Types de peintures pour vitraux pour la peinture sur verre, durée de séchage et application

La peinture sur vitrail implique la création d'une image réalisée avec des peintures spéciales sur une surface de verre lisse. De tels dessins sont très impressionnants. En même temps, aucune formation particulière n'est requise pour les créer. Pour ce faire, il suffit de trouver un croquis, une base et des matériaux adaptés. L'utilisation de peintures spéciales vitraux sur verre permet d'obtenir un résultat parfait.

Peintures pour vitraux pour le travail sur des surfaces en verre :

Il est recommandé d'utiliser des matériaux spéciaux pour peindre sur des surfaces en verre.

Caractéristiques matérielles

Les peintures pour vitraux sont des types spéciaux de peintures et de vernis conçus pour être appliqués sur des surfaces lisses. Avec leur aide, vous pouvez incarner les idées les plus audacieuses. Ces matériaux conviennent aux adultes et aux enfants.

Dans le même temps, les colorants diffèrent par leur composition, ce qui vous permet de choisir les substances optimales.Les peintures peuvent être à base d'eau, d'alcool ou de vernis. En fonction de cela, la technologie de dessin d'un motif est également différente.

Champ d'application

Les colorants pour vitraux peuvent être utilisés pour peindre la verrerie ordinaire. Ils peuvent également être utilisés pour peindre des miroirs ou du verre. À l'aide de tels matériaux, il est possible de créer des objets de design vintage ou modernes. Ils peuvent facilement résister à l'exposition aux rayons UV et sont résistants à l'abrasion.

peinture vitrail

Avantages et inconvénients du matériau

Les avantages et les inconvénients des matériaux dépendent de la composition des colorants. Ainsi, pour les peintures acryliques à base d'eau, les avantages suivants sont caractéristiques:

  • séchage rapide - ils cessent de coller au bout de 3 à 4 heures et sèchent complètement au bout d'une journée;
  • résistance à l'eau;
  • la possibilité de fixation par chauffage au four ;
  • facilité de mélange des compositions.

Dans le même temps, le matériau présente également certains inconvénients:

  • nuances pas trop vives;
  • le risque de rayer sans tirer ;
  • consistance épaisse - cela rend impossible l'utilisation de colorants pour les gros remplissages;
  • risque de décollement du contour.

Les avantages et les inconvénients des matériaux dépendent de la composition des colorants.

Variétés de formulations et recommandations de sélection

Les peintures pour vitraux existent en plusieurs variétés. Ils sont mats et brillants. Le plus souvent, le matériau est rendu indélébile. Ces colorants sont considérés comme imperméables. Ils peuvent être vendus en bombes aérosols ou en flacons. Les peintures en aérosol sont faciles à appliquer et aident à peindre de grandes surfaces.

Acrylique

C'est le type de colorant le plus populaire. Ce matériau est utilisé assez souvent, car il est inodore, sèche rapidement et donne des nuances riches. Les colorants se mélangent facilement entre eux. Cela aide à obtenir de nouvelles tonalités.

Si un ton plus clair est requis, un diluant spécial doit être ajouté au colorant, qui est utilisé pour les peintures artistiques.

Les peintures acryliques n'ont pas besoin d'être cuites.Cependant, pour augmenter la résistance à l'usure, il est permis de les recouvrir de vernis acrylique. Ces colorants sont résistants à l'eau. Ils ne s'estompent pas sous l'influence du rayonnement ultraviolet et perçoivent normalement les fluctuations de température. Les peintures acryliques pour vitraux sont idéales pour les débutants.

Les avantages de tels matériaux incluent:

  • séchage rapide;
  • résistance à l'humidité après séchage;
  • composition sûre;
  • la possibilité de combiner différents colorants.

Dans le même temps, les colorants présentent également des inconvénients :

  • couleurs pas très vives;
  • texture épaisse;
  • la nécessité de vérifier l'ouvrage pour la présence de zones non comblées.

Les peintures acryliques n'ont pas besoin d'être cuites.

Laque

Ces peintures se distinguent par une consistance épaisse et ont un arôme riche et piquant. Comme ils sont caractérisés par une base de vernis, la peinture finie n'a pas besoin d'être cuite. Le revêtement met beaucoup de temps à sécher. Cela prend plusieurs jours. Ensuite, la surface peut être lavée. Si un nettoyage fréquent est nécessaire, il est recommandé de recouvrir le verre d'un vernis aux propriétés renforçantes.

Si vous devez diluer des peintures, vous devez utiliser un solvant de la même entreprise.

D'autres substances peuvent abîmer le matériau. Par conséquent, un diluant est généralement inclus dans un ensemble de peintures.

Ces colorants présentent les avantages suivants :

  • Haute durabilité;
  • couleurs vives;
  • pas besoin de tirer ;
  • résistance à l'humidité.

De plus, les substances présentent un certain nombre d'inconvénients :

  • arôme piquant;
  • la nécessité d'utiliser un diluant de la même marque ;
  • longue période de séchage.

Le revêtement met beaucoup de temps à sécher. Cela prend plusieurs jours.

À base d'eau

Ces substances sont considérées comme totalement sûres et n'ont pas d'odeur prononcée. Ce type de colorant a une texture transparente et une consistance liquide. Ils sont considérés comme respectueux de l'environnement et sont facilement lavés à l'eau avant de sécher. Les colorants à base d'eau peuvent être utilisés sur les enfants. Les matériaux aident à obtenir un motif transparent qui peut être appliqué aux fenêtres.

Tous les colorants aqueux doivent être cuits. Cela signifie qu'après séchage complet, le produit fini doit être placé dans le four et cuit pendant un certain temps. Les conditions spécifiques de durée et de température sont indiquées sur l'emballage.

Les avantages des colorants aqueux comprennent :

  • composition sûre;
  • absence d'odeur piquante;
  • transparence;
  • consistance liquide;
  • la possibilité d'appliquer aux fenêtres.

De plus, les matériaux présentent un certain nombre d'inconvénients :

  • la nécessité de tirer ;
  • nuances pas trop vives.

Tous les colorants aqueux doivent être cuits.

De l'alcool

Ces colorants sont considérés comme les plus résistants aux facteurs externes. Ils sont parfaits pour les débutants. Il est permis d'appliquer la composition d'alcool avec un pinceau. Dans ce cas, un solvant spécial sera nécessaire pour l'éliminer. Les colorants créent un motif lumineux et brillant. Aucune cuisson n'est nécessaire pour sécuriser le motif.

Les peintures à l'alcool présentent de nombreux avantages :

  • couleurs vives;
  • éclat brillant;
  • répartition uniforme sur la surface;
  • pas besoin de tirer ;
  • la possibilité d'appliquer sur de grandes surfaces - murs, portes, fenêtres, miroirs.

De plus, les substances présentent un certain nombre d'inconvénients :

  • longue période de séchage - cela prend 10 jours;
  • impossibilité de chauffage;
  • la nécessité d'un séchage doux - cela doit être fait dans une salle blanche dans une boîte en carton.

Les colorants créent un motif lumineux et brillant.

Quelle est la différence entre les peintures pour vitraux cuites et non cuites ?

Les peintures cuites doivent être soumises à des effets thermiques après application. Dans ce cas, la température de cuisson est différente. Si vous n'effectuez pas cette procédure, le dessin sèchera au bout d'une semaine. Dans le même temps, il est important de veiller à ce qu'il soit soigneusement séché, car il y a un risque d'endommager la surface.

La composition des colorants réfractaires cuits contient de l'eau. Pour obtenir la texture désirée, il faut les diluer avec de l'eau.Il est nécessaire d'appliquer et de mélanger très soigneusement les substances pour éviter l'apparition de bulles d'air. En tant que palette, il est permis d'utiliser n'importe quel récipient approprié. Après avoir appliqué la teinture, il ne sera pas difficile de laver les pinceaux.

Les peintures non cuites ont toujours des tons plus brillants. Ils doivent d'abord appliquer un contour, puis remplir l'espace à l'intérieur. Le temps de séchage du matériau peut varier. Des dates précises sont indiquées sur la banque. Ils vont de 1 jour à 3 semaines. Pour fixer l'image finie, vous devez utiliser un vernis protecteur. Cela aide à rendre le dessin plus durable.

La solidité des couleurs varie. Cependant, mettre de la vaisselle peinte au lave-vaisselle est, dans tous les cas, interdit. Les fabricants ne recommandent pas de cuire de tels colorants. Cependant, si nécessaire, cette procédure peut être effectuée. Dans le même temps, il est important d'observer le régime de température + 110-120 degrés.

La composition des colorants réfractaires cuits contient de l'eau.

Les colorants contiennent un solvant synthétique. Pour obtenir une teinte plus claire, vous devez mélanger la peinture avec un solvant spécial.

Étant donné que les peintures contiennent des substances synthétiques, elles ont une texture plus épaisse. Par conséquent, ces matériaux sont parfaits pour peindre des surfaces verticales ou inclinées. Ils s'adaptent facilement.

Il est permis d'utiliser un récipient en verre ou en céramique comme palette. Il est également permis d'utiliser des plats en plastique. Cependant, dans ce cas, il doit être protégé avec une feuille afin que les composants agressifs du colorant n'endommagent pas le matériau.

Technologie d'application de peinture sur vitrail

Pour obtenir un motif beau et soigné, vous devez suivre strictement la technologie d'application de la substance.

Étape préparatoire

Au stade de la préparation, la table doit être recouverte de journaux ou de papier. Grâce à cela, il sera possible de protéger sa surface.

Avant d'appliquer les peintures pour vitraux, la surface doit être lavée et dégraissée. Grâce à cela, la teinture se fixera mieux. De plus, le degré d'adhérence du matériau à la surface du verre augmentera.

Pour nettoyer la vitre, il est permis d'utiliser n'importe quel détergent. Il est également permis de dégraisser la surface avec de l'alcool ou un nettoyant pour vitres. La deuxième option est utilisée beaucoup plus souvent, surtout lorsqu'elle est appliquée sur de grandes surfaces planes.

Lors de l'application de la teinture, il est conseillé de ne pas toucher la surface du verre avec les mains, afin de ne pas laisser de traces de doigts dessus. Une serviette en papier aidera à protéger la surface.

Au stade de la préparation, la table doit être recouverte de journaux ou de papier.

Matériaux et outils pour la peinture

Pour peindre le verre, vous devez préparer ce qui suit :

  • peintures pour vitraux des couleurs souhaitées;
  • contours pour le verre - ils sont présents dans des ensembles et peuvent avoir différentes nuances;
  • marqueur - avec son aide, il est possible d'appliquer un dessin sur le verre;
  • vernis acrylique - utilisé pour fixer la teinture;
  • pochoir - utilisé pour dessiner en l'absence de dessin;
  • verre - il existe des produits finis pour la peinture de tailles différentes;
  • eau ou solvant - tout dépend du type de peintures utilisées;
  • alcool ou acétone - utilisé pour dégraisser la surface;
  • cotons-tiges - aident à éliminer l'excès de colorant;
  • une aiguille ou un cure-dent - vous permet de vous débarrasser des bulles de colorant;
  • palette - utilisée pour mélanger différentes nuances;
  • chiffon - facilite l'élimination de l'excès de peinture du pinceau;
  • journaux ou papier - utilisés pour protéger le lieu de travail de la peinture.

cotons-tiges - aident à éliminer l'excès de colorant;

Les étapes du dessin sur verre

Pour peindre sur du verre, procédez comme suit :

  • Si vous avez une image finie, vous devez la placer sur la table et placer le verre sur le dessus. Lorsque vous utilisez un pochoir, il doit être posé sur le verre.
  • Dessinez un marqueur autour du contour du dessin ou du pochoir.
  • Décrivez l'image avec un outil de contour spécial. Il doit être essoré uniformément. Les contours sèchent pendant environ 30 minutes.
  • Peignez les parties intérieures de l'image avec un pinceau. Si nécessaire, il est permis de mélanger les nuances sur la palette. Si des bulles apparaissent, elles doivent être percées avec une aiguille.
  • Attendez que l'ouvrage sèche. Le temps de séchage est indiqué sur l'emballage.
  • Une fois la teinture complètement sèche, vous pouvez appliquer un vernis acrylique. Cela protégera le vitrail et augmentera sa durabilité.

Si les colorants doivent être dilués, cela doit être fait avec un diluant spécial. Il est impératif de le choisir en tenant compte de la composition de la peinture. Assez souvent, la substance est vendue dans un ensemble avec des peintures.

Des mesures de précaution

Bien qu'il n'y ait pas de substances nocives dans les peintures pour vitraux, elles doivent être utilisées avec précaution, en suivant certaines règles. Il n'est donc pas souhaitable de garder les tubes et les pots de peinture ouverts. Jetez la substance immédiatement après utilisation. Il est recommandé de le faire fermé.

Bien que les peintures soient hypoallergéniques, il est recommandé de les travailler avec des gants. Lors de l'utilisation de formes d'aérosol, il vaut la peine de porter un respirateur. En cas de contact avec les muqueuses, vous devez rincer la zone touchée et consulter un médecin.

Si les colorants doivent être dilués, cela doit être fait avec un diluant spécial.

Comment faire de la peinture avec vos propres mains

Pour faire la composition à la maison, vous pouvez prendre de la gélatine. Il est recommandé de mélanger ce produit avec de la colle BF-2. Il est également permis d'utiliser du vernis transparent pour meubles. Pour donner au mélange la couleur désirée, il est recommandé d'ajouter une teinture textile à la composition. Au lieu de cela, il est permis d'utiliser de la gouache ordinaire.

Conseils utiles

Lors de l'utilisation de colorants pour vitraux, les règles suivantes doivent être respectées:

  • Lorsque vous peignez des ustensiles de cuisine avec de la peinture, peignez à l'extérieur. Dans le même temps, il est interdit d'appliquer la composition sur les bords touchant les lèvres.
  • Lors de la cuisson des colorants à l'eau, il est recommandé de placer le produit dans un four froid. Dans le même temps, cela vaut la peine de l'obtenir seulement après qu'il soit complètement refroidi.
  • La durée de tir, en moyenne, dure 1-1,5 heures. Dans ce cas, le régime de température est de 160 degrés. Des recommandations spécifiques sont généralement fournies sur l'emballage.
  • Toutes les lignes doivent être complètement fermées.
  • Il vaut la peine d'éliminer les imperfections avant que le revêtement ne sèche. L'excès de teinture doit être enlevé avec un coton-tige ou ajusté aux contours. Utilisez un cure-dent pour percer les bulles. Si le contour est lubrifié, il peut être essuyé et réappliqué.

Les peintures pour vitraux aident à incarner une variété d'idées créatives. Pour obtenir un dessin beau et soigné, vous devez respecter strictement la technologie.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine