Quelles peintures doivent être mélangées pour obtenir la couleur lilas et ses nuances

Souvent, les artistes n'ont pas les bonnes nuances dans leur ensemble. Les constructeurs sont confrontés à la même situation lorsqu'ils effectuent des travaux de peinture. La teinte violette est souvent absente des kits de peinture. La couleur est associée à l'énigme et au mystère. Le lilas est une variation du ton violet. Il est obtenu en ajoutant de la couleur au ton de base. Considérez comment vous pouvez obtenir du violet, du lilas et d'autres couleurs ?

Informations théoriques

Les tons violet, lilas, violet, lavande portent sensualité et tendresse. En effet, dans le monde qui les entoure, on ne les trouve que sur des fleurs ou des arbustes. Ces couleurs sont appréciées des jeunes. Ils les choisissent comme palette principale dans la conception de leur chambre.

À première vue, les obtenir semble facile. Vous devez mélanger quelques nuances. Mais en réalité, vous devez sélectionner et ajouter des couleurs supplémentaires afin de mieux traduire la saturation et la sensualité de la couleur. Il est peu probable que les proportions mécaniques aident ici.Vous devez être capable de laisser la peinture vous traverser.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • palette;
  • gouache, aquarelle ;
  • brosses;
  • un navire avec de l'eau;
  • une feuille de papier blanc pour les expériences.

N'oubliez pas de laver les pinceaux et de les sécher avant de commencer le travail.La couleur de base violette se compose de tons rouges et bleus. De plus, le bleu devrait être pris deux fois plus. De plus, en mélangeant des couleurs supplémentaires, des demi-teintes claires, sombres, saturées ou douces sont obtenues.

Comment obtenir correctement la couleur violette

La règle de base pour obtenir cette teinte est de mélanger le rouge avec le bleu. Et en aucun cas le jaune ne doit être inclus dans la palette. Il apportera une teinte brune désordonnée qui ruinera tout le travail. La gouache, l'aquarelle doivent être propres, sans impuretés supplémentaires. Ils ne doivent pas contenir de taches d'autres tons. Examinons de plus près comment obtenir de nouvelles demi-teintes de différentes manières.

peinture violette

Utiliser de la peinture à l'huile

Les artistes novices se demandent : comment obtenir une teinte violette à base de peintures à l'huile ? Quelles couleurs et proportions sont nécessaires? La peinture à l'huile est une consistance pâteuse qui sèche et durcit rapidement après avoir été extraite du tube. La coloration prend un aspect brillant et une couche dense.

Lors de l'utilisation de peinture acrylique

La suspension acrylique a un bon pouvoir couvrant, une structure élastique dense. Le processus d'obtention de cette teinte avec des colorants acryliques est similaire à celui décrit ci-dessus avec de l'huile. De l'eau ou des solvants spéciaux sont utilisés pour diluer le mélange. Une fois sec, une surface plane est obtenue. L'acrylique résiste à l'humidité.La surface peinte ne se fissurera pas et ne perdra pas son aspect d'origine, elle saura ravir l'œil pendant de nombreuses années.

Aquarelle

L'aquarelle est une substance plus douce et plus transparente. Lorsque vous travaillez avec, vous devez être très prudent et ne pas en faire trop avec l'ajout d'un diluant.Pour créer la couleur du violet, vous devez mélanger le bleu avec l'écarlate. Proportion : deux pour un. Parfois, un peu de blanc est ajouté pour lisser le contraste.

peinture à l'aquarelle

Mélange de gouache

Lorsqu'ils travaillent à la gouache, les artistes sont confrontés au fait que l'ensemble manque souvent de couleur lilas. Par conséquent, vous devez créer une nuance en mélangeant les couleurs rouge et bleue. Un mélange de ces deux composants doit être préparé dans un rapport proportionnel, comme 2 pour 1. La gouache est un colorant avec une structure mate, il est assez facile d'obtenir la variation nécessaire.

Il est important d'utiliser des pinceaux propres. Lavez-les et séchez-les après le travail.

Des colorants alimentaires

Les colorants alimentaires rendent les créations culinaires plus colorées et originales. Pour obtenir une couleur violette, il suffit d'avoir un ensemble de rouge et de bleu. Prenez un colorant bleu et ajoutez-y de l'écarlate en respectant le rapport :

  1. Bleu - 100%.
  2. Rouge - 50%.

Caractéristiques de l'obtention de différentes nuances

Le ton violet a de nombreuses variations différentes. Pour les créer, il faudra faire le plein de persévérance et d'imagination. C'est la seule façon d'obtenir toutes les nuances de cette couleur mystérieuse.

Regardons de plus près certaines des nuances.

Mauve

Au lieu de rouge, ils prennent une palette de couleurs rose. Remué avec du bleu. De plus, le rose s'ajoute au bleu, et non l'inverse. Sinon, cela ne fonctionnera pas pour atteindre la tendresse du lilas.

Iris

Pour obtenir cette variation, du bleu foncé est versé dans du rouge vif.

couleur de l'iris

Indigo

De la peinture noire est ajoutée goutte à goutte à la couleur bleue. Ils le font avec soin pour ne pas en faire trop.

Mauve

Un mélange de rouge, bleu, vert. La base est la première. Les couleurs suivantes y sont ajoutées dans des proportions égales.

Lilas

Le ton violet est dilué avec de la chaux.

Aubergine

Cette teinte riche est obtenue en mélangeant du bleu foncé et de l'écarlate.

Myrtille

Ajoutez quelques gouttes de noir à la base violette.

Lavande

Pour cette nuance subtile, ajoutez du gris à la base violette. Littéralement un peu. Vérifier périodiquement le résultat. Le rapport approximatif du blanc au violet est de 5 à 1.

Prune

Ajoutez du rouge au violet vif et vous obtenez un "prune".

Grain de raisin

Ajoutez quelques gouttes de rouge à la base bleue. L'essentiel est de le faire progressivement, en vérifiant périodiquement la combinaison résultante.

couleurs différentes

Améthyste

Commencez par faire du lilas, puis versez du rouge.

Glycine

Ajoutez une teinte grise à la couleur bleue.

Fuchsia

Il vient du rouge, de l'indigo et du lilas.

Orchidée

La clarification est obtenue en diluant la base avec de l'eau.

la mûre

En ajoutant du noir à la base, vous pouvez voir la couleur de cette délicieuse baie.

Violet

Il est obtenu en éclaircissant la violette à la chaux.

Tableau d'acquisition des teintes

Pour un examen plus clair et plus visuel des nuances de violet, un tableau de mélange des couleurs et des résultats obtenus est fourni.

RésultatPeintures miscibles
Mauve

 

Bleu + rose
IrisBleu foncé + rouge vif
IndigoBleu + noir
MauveRouge + bleu + vert
Lilas

 

Rouge + bleu + vert + blanc
Aubergine

 

Bleu foncé + écarlate
Myrtille

 

Violet + noir
Lavande

 

Gris + violet
PruneViolet + rouge
Grain de raisin

 

Bleu + rouge
Améthyste

 

Lilas + rouge
Glycine

 

Bleu + gris
Fuchsia

 

Rouge + indigo + lilas
Orchidée

 

Rouge + bleu + eau
la mûre

 

Violet + noir
Violet

 

Violet + blanc

Ce tableau donne les couleurs de base nécessaires pour obtenir de nouvelles nuances. Il est à noter que les ratios indiqués précédemment sont assez arbitraires. Il est nécessaire de sélectionner indépendamment la proportion souhaitée. Après tout, le résultat obtenu dépend de la qualité initiale de la suspension, de sa consistance, de sa date de fabrication et de sa date de péremption. Soyez créatif, fantasmez et obtenez de nouvelles variations de la nuance de violet.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine