Caractéristiques techniques de la colle Eunice 2000 et mode d'emploi

Le fabricant national "Yunis" a créé une composition adhésive 2000 pour un large éventail d'applications. Le mélange est fourni sec, conditionné dans des sacs en papier. Il reste à le diluer avec de l'eau et l'agent de carrelage est prêt. Eunice est chimiquement neutre, recommandé pour une utilisation dans les garderies. Avec son aide, ils revêtent les murs, les sols et aussi les façades.

Particularités de la marque Unis

La société Unis opère sur le marché russe depuis plus de 2 décennies. Pendant ce temps, ils ont appris à fabriquer de très bons adhésifs, peu coûteux et de haute qualité. L'assortiment comprend plusieurs variétés, à la fois universelles et hautement spécialisées.

L'objectif principal de l'entreprise est la production de mélanges secs. Ils ont une longue durée de conservation et peuvent être préparés instantanément. Eunice rivalise avec succès avec Ceresite et Hercules, avec eux entrant dans la notation des adhésifs populaires.

Composition et propriétés techniques

Le mélange comprend du ciment, des additifs adhésifs, des plastifiants. Le mélange a un objectif universel non seulement parce qu'il est utilisé pour la pose de carreaux à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Avec Yunis 2000, vous pouvez compenser des chutes jusqu'à 15 millimètres en remplaçant la chape.

De brèves caractéristiques techniques de la colle sont présentées ci-dessous :

  • température de pose - de 5 à 30 degrés Celsius;
  • consommation optimale - 3,5 kilogrammes par mètre carré;
  • préservation des propriétés de la solution avant le début de la prise - jusqu'à 3 heures;
  • période de correction des carreaux - 10 minutes;
  • le temps minimum de chargement sur un sol carrelé est de 24 heures ;
  • adhérence à la base - 1 Megapascal;
  • plage de température de travail - de -50 à +50 degrés Celsius;
  • emballage - dans des sacs de 5 et 25 kilogrammes.

Avec quelles surfaces la colle à carrelage fonctionne-t-elle ?

La polyvalence de la colle réside dans sa capacité à travailler avec différents types de supports - béton, plâtre, chape de ciment, murs, sols. Ils n'ont même pas besoin d'être nivelés avant la pose. De plus, vous n'avez pas besoin de déployer des efforts supplémentaires pour créer une encoche, ce qui est généralement nécessaire avant la stratification.

La zone à appliquer doit être propre, sèche et la plus plane possible.

Aucun mouillage requis, Eunice adhère à la plupart des surfaces dures d'une grande variété de matériaux.

La zone à appliquer doit être propre, sèche et la plus plane possible.

Béton

Eunice 2000 est compatible avec les surfaces en béton, assurant une adhérence fiable du revêtement au support. Avant d'appliquer la colle, ils sont nettoyés de la poussière, de la saleté, des traces d'huile. La couche de béton détruite est écaillée. Pour les surfaces planes, afin de normaliser la consommation du mélange, la composition est appliquée avec une spatule peigne.

Dans tous les autres cas, en présence de fissures et de nids-de-poule, de différences de hauteur, ils sont remplis de colle, obtenant ainsi un plan uniforme. La correction du revêtement en carreaux est possible dans les 10 minutes, puis le processus de durcissement du mélange commence.

Gypse

Grâce à sa composition équilibrée, Eunice 2000 garantit une force d'arrachement importante du carreau du support. Même du plâtre. Le nettoyage est effectué manuellement ou mécaniquement.Le mélange prêt à l'emploi est appliqué sur les surfaces à revêtir, tandis que la création de zones de contact de colle est autorisée, à la fois sur la base et sur le carreau lui-même.

Peu importe ce qui sera utilisé pour l'installation - grès cérame, pierre naturelle, carrelage, Eunice 2000 assurera une adhérence fiable aux murs et aux sols.

Brique

Le revêtement avec du carrelage vous permettra de changer l'apparence des murs de briques nues au-delà de la reconnaissance. Il existe suffisamment d'options pour cela: pierre déchirée, grès, coulée de clinker, carreaux émaillés. Il reste à choisir un adhésif fiable. Eunice 2000 fonctionnera également dans ce cas. Vous avez juste besoin de vous soucier que le mur soit nettoyé de l'ancien plâtre, de la moisissure, de la peinture, des traces d'huile ou de produits pétroliers avant l'installation.

Ciment

Les murs et sols en ciment sont inclus dans la liste des matériaux avec lesquels le fabricant de colle garantit une adhérence acceptable. Comme dans les cas précédents, un nettoyage de la poussière et de la saleté sera nécessaire. Lors de l'utilisation d'Unis comme couche de nivellement (ceci est autorisé par le fabricant), la consommation de colle augmente proportionnellement.

Un mètre carré de surface pendant le revêtement supporte jusqu'à 50 kilogrammes de carreaux.

Un mètre carré de surface pendant le revêtement supporte jusqu'à 50 kilogrammes de carreaux. Cela signifie que des matériaux lourds (granit, marbre, cermets) peuvent être utilisés.

Asphalte

Les revêtements bitumineux dans la plupart des situations n'offrent pas la stabilité requise, mais étant donné les propriétés uniques de la colle Eunice, ce n'est pas un obstacle.Le seul danger est que, lorsqu'il est utilisé à l'extérieur, l'adhérence du carreau à l'adhésif n'entraîne pas le décollement de la chaussée en asphalte du support. Cette composition, selon le fabricant, résiste à au moins 30 cycles transitoires de décongélation-congélation (selon d'autres sources - 100).

Mode d'emploi

L'utilisation de la colle Eunice 2000 est limitée par les conditions environnementales : la température ne doit pas être inférieure à +5 et supérieure à +30 degrés Celsius. Le taux d'humidité requis est de 75 % (valeur limite). Avant le début du revêtement, la base est préparée. Il comprend l'enlèvement obligatoire de l'ancienne chape, enduit de plâtre en décomposition. Tout ce qui pourrait se décoller ou s'effriter à l'avenir doit être retiré. Le nivellement de la base est également une procédure importante qui réduira la consommation du mélange adhésif et réduira le temps consacré au parement.

Le constructeur autorise l'utilisation d'Eunice 2000 pour compenser des chutes jusqu'à 15 millimètres, mais il vaut mieux éviter cela. Il est recommandé d'utiliser les compositions de Yunis - Silin, Teplon et Standard. Les lacunes, les défauts de 10 millimètres ou plus sont soumis à un scellement. Si vous vous débarrassez complètement des restes de l'ancien revêtement, le revêtement n'est pas possible, une profondeur d'entaille moyenne est effectuée tous les 4 à 5 centimètres.

Pour augmenter l'adhérence au support, il est permis d'utiliser un apprêt spécial, disponible dans la gamme de produits Yunis. Un ou deux passages suffisent. Les surfaces avec une absorption de liquide accrue, les murs en béton cellulaire ou en silicate de gaz doivent être traitées avec plus de soin. L'humidification forcée n'est pas nécessaire.

Le fabricant autorise l'utilisation d'Eunice 2000 pour compenser des chutes allant jusqu'à 15 millimètres.

Lors du mélange de la solution de colle du mélange préemballé, des outils et des récipients propres sont utilisés, sans résidus d'autres composés, sans traces d'huiles.Il est nécessaire d'obtenir une consistance homogène, sans grumeaux ni endroits manquants (secs). Il est permis, pour accélérer le processus, d'utiliser des moyens mécaniques, des agitateurs et des buses.

Idéalement, après un mélange actif, faites une pause de 3 à 5 minutes pour que les composants du mélange réagissent avec le liquide. Le délai de stockage du mortier fraîchement préparé est de 3 heures. Après cette période, le mélange doit être élaboré. La colle est appliquée avec une truelle de construction, une spatule (régulière ou peigne).

Il est recommandé, pour une meilleure adhérence, en expulsant l'air, d'appuyer légèrement sur les carreaux en les faisant face, en les retournant (tapoter doucement avec un marteau dans une gaine en caoutchouc).

Une autre astuce concerne l'optimisation du temps passé au parement : il faut appliquer la colle en fonction de ses propres capacités, afin de ne pas dépasser le "pot life" de la solution, pour éviter qu'elle ne durcisse. Travaillant à l'extérieur, en particulier lors de l'utilisation de carreaux de grandes tailles et poids, le composé est appliqué sur les deux surfaces de contact, la base et le revêtement. Lorsque l'installation est terminée, le contremaître dispose d'environ 10 minutes pour la corriger, ce qui est important si une erreur a été commise accidentellement ou si l'avancement des travaux a été perturbé.

Calcul de la consommation

Pour déterminer la consommation nominale de mélange sec par m2, il suffit d'étudier attentivement les instructions sur l'emballage. Avec une couche normalisée de 3 millimètres, elle sera d'environ 3,6 kilogrammes par mètre carré de surface. En conséquence, avec une plus grande épaisseur de colle, la consommation augmentera.

Des mesures de précaution

La colle n'est pas un produit toxique.Mais cela ne signifie pas que les précautions standard ne sont pas nécessaires : protéger les organes de la vision, éviter le contact avec les muqueuses et pénétrer dans l'œsophage.

Avantages et inconvénients

L'adhésif est destiné à être utilisé dans la plupart des situations, pour une variété de matériaux et d'environnements. Il convient à un usage externe, non toxique, ne contient aucun poison. Recommandé pour les institutions pour enfants. Le principal avantage de la colle est qu'elle est produite en Russie et adaptée aux conditions locales. L'inconvénient peut être considéré comme le fait qu'Eunice a un nombre limité de cycles de résistance au gel, ne fonctionne pas avec toutes les surfaces.

Que devez-vous savoir d'autre

L'assortiment du fabricant comprend une variété de mélanges d'adhésifs, d'agents de traitement et de composés de finition. Avant de choisir le bon, vous devez étudier les caractéristiques, le régime de température de fonctionnement et ensuite seulement choisir l'adhésif approprié pour le carreau.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine