Cours de dessin avec des peintures pour débutants, comment apprendre à créer des peintures

La peinture à l'aquarelle est un type de créativité qui peut être appris dans l'enfance et à l'âge adulte. Les peintures sont solubles dans l'eau, faciles à mélanger et à appliquer. Contrairement à l'huile, elles n'ont pas d'odeur spécifique et permettent de travailler dans différents styles - réalisme, expressionnisme, caricature. Pour dessiner à l'aquarelle, les artistes débutants auront besoin d'un papier spécial et d'un jeu de pinceaux.

Sélection de matériaux

Les principaux attributs d'un artiste sont la peinture, le pinceau et la pensée artistique. Mais pour qu'un dessin talentueux plaise aux yeux, il faut du papier de haute qualité.

Comment choisir du papier aquarelle

Le papier aquarelle diffère dans la façon dont il est pressé :

  • froid - avec une surface texturée;
  • plus chaud - feuilles lisses et uniformes.

La densité du papier aquarelle est de 200 grammes par mètre carré. Il diffère des feuilles de bureau en ce qu'il absorbe moins bien l'humidité et que les taches de peinture à base d'eau ne glissent pas. Sur du papier ordinaire, vous ne pourrez pas tracer un contour clair à l'aquarelle.

Quels pinceaux conviennent aux artistes en herbe

Les pinceaux sont durs et doux. Des poils durs sont utilisés pour travailler avec des peintures à l'huile - des pinceaux en poils de porc blancs. Pour les aquarelles, un poil doux convient, qui absorbe et retient bien l'humidité - protéines et colonnes. Un matériau polyvalent - poils synthétiques. Les pinceaux sont effacés pendant le travail, il est donc important de faire attention aux points suivants lors de l'achat :

  • choisissez des pinceaux avec un support en métal solide - le rebord maintient le poil et est attaché au manche. Les clips cousus se desserrent plus rapidement et la brosse s'effrite ;
  • vérifiez la fiabilité du clip - afin que la lunette ne vacille pas;
  • le tas doit tenir fermement - les poils ne doivent pas tomber;
  • plier le poil - la vérification de l'élasticité déterminera la qualité et l'utilité de la brosse;
  • faites attention à la poignée - une surface laquée brillante est plus facile à laver qu'une surface en bois non traitée.

différents pinceaux

Pour effectuer différentes techniques et traits de différentes épaisseurs, utilisez des pinceaux larges, en forme de goutte et fins. De plus, les pinceaux se distinguent par des numéros :

PiècesRendez-vous
1-2Écrire des détails et des lignes fins
4-10Superposer des arrière-plans, des ombres, des calques et des teintes
14-16Écrire de gros objets
18-20Couvrant une grande partie de l'arrière-plan

La taille zéro est attribuée aux lignes fines pour tracer les contours. Les nombres universels qui conviennent pour appliquer des arrière-plans et peindre de petits objets sont 6, 8, 10 ou 14.

Règles de sélection de peinture

Pour apprendre à peindre, des peintures régulières ou professionnelles feront l'affaire. Grâce aux pigments naturels, le motif semble tridimensionnel. Les nuances se mélangent bien. Les kits professionnels ou de studio comprennent 6, 12, 24, 32 couleurs.Le prix dépend du nombre de nuances et de la qualité de la peinture. Les ensembles plus grands sont plus chers. Pour apprendre à peindre et à mélanger les nuances, un ensemble de six couleurs de base fera l'affaire.

L'ensemble doit nécessairement contenir du blanc et du noir, car ils sont utilisés pour produire des demi-teintes lors du mélange. Les couleurs intenses et sombres sont obtenues à partir de peintures en tubes. Ils sont plus pratiques car ils sont déjà prêts à partir. Les peintures dures dans les cuvettes doivent être légèrement trempées.

Couleurs différentes

Techniques de base de la peinture à l'aquarelle pour les débutants

La chose la plus intéressante à propos de la peinture à l'aquarelle est de jouer avec la couleur. Par conséquent, la formation commence par l'apprentissage des techniques de mélange des nuances.

Palette de couleurs et mélange

Avant de dessiner, les artistes composent une palette de nuances. Un ou deux traits sont appliqués sur le papier aquarelle avec chaque ton de base. Les noms des couleurs sont écrits sous les échantillons. Pour plus de commodité, la palette de papier est placée dans le couvercle de la boîte de peinture et les échantillons sont appliqués conformément à la disposition des pots. Des exemples de nuances devant vos yeux vous aident à choisir les bonnes couleurs. Les aquarelles sont mélangées dans une palette en plastique avec des empreintes. Mais une assiette en céramique blanche peu profonde convient également au travail. Pour obtenir une couleur foncée ou pâle, ajoutez de l'eau à la peinture :

  • 2-3 gouttes dans une cuvette avec de la peinture;
  • 8 gouttes dans un compartiment propre de la palette ;
  • recueillir la peinture et mélanger avec de l'eau ;
  • rincer le pinceau et verser 5 gouttes dans le compartiment suivant, mélanger à nouveau avec la peinture.

Vous pouvez ajuster la transparence de la couleur avec un pinceau - l'humidifier plus ou moins.Si la couleur est trop foncée sur le papier, humidifiez le pinceau dans de l'eau propre et diluez la peinture sur la toile. De cette façon, les ombres sont dessinées :

  • une couche de peinture transparente est appliquée;
  • une autre couche est appliquée sur la zone ombrée;
  • nettoyez le pinceau, humidifiez dans de l'eau propre et brouillez la ligne entre le clair et le foncé.

Différentes couleurs se mélangent également. Pour que la nuance gravite vers l'une des couleurs composites, on en ajoute davantage.

plein de couleurs

Examiner l'objet à dessiner

La technique permet de regarder les choses familières d'une nouvelle manière :

  • considérez la texture, les petits détails - les rainures de l'écorce, les nervures des feuilles, le nombre de pétales;
  • casser des objets en formes géométriques;
  • présenter le paysage sous la forme d'un décor multicouche et le construire sur une feuille d'objets lointains à proches.

Lors de l'observation, des croquis et des notes sont réalisés avec un simple crayon.

Apprêt liquide pour la peinture

Un revêtement spécial est appliqué sur le papier. Lorsque le sol est sec, peignez par-dessus à l'aquarelle.

Si la couleur est hors limites ou doit être enlevée, lavez l'apprêt avec la peinture avec un pinceau ou une éponge humide.

glaçage

Lors de la superposition de peintures en couches, les transitions de couleurs les plus douces sont obtenues. Les détails sont ajoutés à la fin, sur la dernière couche.

Technique de la brosse sèche

La particularité de la technique est qu'un pinceau humide est plongé dans la peinture, l'humidité est éliminée avec une serviette, puis elle est peinte. La technique est utilisée pour dessiner les poils d'animaux, la sieste sur le kiwi, les bords des tiges.

Dessins simples par étapes

Au début, l'image est délimitée par de minces traits de crayon: les contours et les détails sont dessinés, l'ombre est indiquée par des traits légers. Ensuite, la peinture et l'eau sont mélangées sur la palette et l'intensité de la couleur est sélectionnée.

Au début, l'image est délimitée par de minces traits de crayon: ils dessinent des contours et des détails, indiquent l'ombre avec des traits légers.

Baies

Comment dessiner des objets ronds :

  • dessinez de la peinture à partir d'une cuvette sur un pinceau et mettez en évidence les contours et les zones sombres avec une couleur saturée;
  • diluez la couleur verte sur la palette;
  • avec un pinceau propre, prélevez un peu de peinture jaune dans une cuvette, puis du vert dilué;
  • commencez à tracer une ligne de coupe à partir de la baie, tandis que la couleur saturée deviendra progressivement vert clair;
  • peindre sur les zones claires des baies avec une couleur diluée;
  • mettre en évidence les zones de boutures avec une nuance plus foncée de la même gamme de couleurs que la couleur principale des baies ;
  • dépeignez l'ombre en violet, bleu, noir ou marron dilué, rendez-la progressivement plus pâle;
  • faites des transitions douces de lumière et d'ombre sur les baies, en ajoutant de la peinture sombre et en diluant les traits avec de l'eau.

De cette façon, les cerises, les myrtilles sont dessinées. Pour l'image des framboises, vous avez besoin d'un pinceau fin pour souligner les contours des drupes. La doublure applique également de l'ombre aux boutures.

baies de dessin

Fleurs

Les bourgeons et les tiges sont dessinés de la même manière que les baies avec des boutures. L'essentiel est de décrire en détail l'emplacement des hautes lumières et des transitions d'ombre avec un crayon, puis de dessiner en modifiant l'intensité de la couleur.

Comme il est intéressant et facile de représenter des pissenlits avec des plumes :

  • marquer de légers traits les capitules ronds avec un cercle de corolle au centre et les tiges ;
  • marcher légèrement le long du motif avec une bande élastique de sorte qu'il ne reste qu'un contour à peine perceptible;
  • diluez les couleurs bleu et bleu, faites des nuances d'intensité différente;
  • prenez un pinceau un par un et vaporisez de la peinture le long des contours et du centre des pissenlits;
  • essuyez le milieu des pissenlits avec une serviette en papier;
  • ajoutez du noir au bleu pour obtenir une nuance d'encre ;
  • avec un pinceau fin, tracer des corolles au centre des cercles-sommets ;
  • tracez de fines lignes des tiges avec une nuance d'encre, dessinez les pattes du duvet avec des traits et tracez les contours des sommets avec des points.

Vous pouvez pulvériser de la peinture d'un mouvement de la main, replier le pinceau vers l'arrière ou combiner les deux méthodes. Ensuite, les gouttes se révéleront de tailles différentes et les pissenlits prendront du volume.

dessin de fleurs

Éléments du paysage

Tout d'abord, vous devez esquisser l'emplacement des objets : la ligne d'horizon, les triangles des montagnes, l'ovale du lac et les traits des arbres.

Les étapes de la peinture :

  • appliquer des couleurs d'arrière-plan - ciel, montagnes, terre, eau, verdure ;
  • dessinez des détails et des ombres - feuillage, fleurs, ondulations à la surface de l'eau, texture des montagnes, nuages;
  • ajoutez de petits éléments avec la doublure - éblouissement, oiseaux dans le ciel.

Lors du dessin d'éléments, les règles suivantes sont suivies :

  • le ciel s'assombrit au bord de la feuille ;
  • les sommets lointains des montagnes sont représentés dans une couleur sombre et les plus proches - dans la lumière;
  • la végétation au loin est dessinée avec la pointe d'un pinceau, avec des traits d'une teinte sombre.

Des parties du dessin sont dessinées à tour de rôle: d'abord, la couleur principale est appliquée, puis les ombres et les nuances.

Éléments du paysage

Idées de dessin

Que pouvez-vous dessiner sur un thème gratuit :

  • animaux;
  • portraits de membres de la famille d'après nature ou d'après photo ;
  • paysage urbain;
  • le monde sous-marin et ses habitants ;
  • des animaux fabuleux tels que les créatures fantastiques de J.K. Rowling ;
  • personnages de livres ou de films préférés ;
  • fleur d'intérieur;
  • plat culinaire.

Une réserve inépuisable d'idées de dessins - rêves.

le monde sous-marin et ses habitants ;

Trucs et astuces supplémentaires

Comment apprendre à transmettre le caractère d'un dessin à l'aide de peintures :

  • recherchez de nouvelles techniques pour rendre la texture - dans un album séparé, essayez de peindre avec vos doigts, appliquez des techniques non standard, par exemple, appliquez un film plastique sur de la peinture humide ;
  • dessiner sur différents papiers - haute et basse densité, pressage à froid et à chaud, sur une texture rugueuse;
  • expérimentez avec la couleur, mélangez les nuances et créez une palette de votre propre vision des couleurs pour créer des images extraordinaires.

Par la pratique et l'expérimentation, le style de l'artiste se développe. Vous n'avez pas besoin de dessiner et de vous en tenir à des couleurs réalistes. Les traits expressifs et les schémas de couleurs non standard attirent parfois plus l'attention que le réalisme.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine