Caractéristiques techniques et composition de l'émail KO-868, son domaine d'application

L'émail organosilicié KO-868 se caractérise par une résistance accrue au feu. Ce matériau offre une protection et prolonge la durée de vie des produits métalliques. L'émail tolère de fortes variations de température et sèche rapidement. Cependant, le matériau gagne en résistance lorsqu'il est appliqué en plusieurs couches, ce qui augmente la consommation du produit.

Émail KO-868 - propriétés techniques

L'émail KO-868 est un revêtement universel capable de protéger la surface traitée des effets de substances agressives. Ce matériau est très résistant à :

  • fluctuations de température;
  • solutions salines;
  • de l'essence;
  • huiles.

L'émail organosilicié se distingue des autres produits similaires en ce que ce matériau peut être utilisé pour traiter non seulement le métal, mais également le béton, la pierre artificielle et la brique.

Ce produit, en raison des particularités du domaine d'application, est fabriqué dans des conteneurs de 50 et 200 kilogrammes.

Composition et caractéristiques

L'émail KO-868 est une suspension de pigments et de charges à base de vernis silicone.Le produit contient également du xylène et des solvants.

Les caractéristiques techniques de l'émail sont données dans le tableau :

Type d'entitéValeurs nominales
Couleur et aspect du film après séchageHomogène, sans impuretés. La couleur peut différer légèrement des nuances déclarées par le fabricant. Type de film - mat ou semi-mat.
Fraction massique des substances volatiles50% (le paramètre peut différer de ± 3%).
Viscosité conditionnelle (déterminée à une température de +20 degrés)25
Temps de séchageJusqu'à deux heures (à une température de +150 degrés - 30 minutes).
Diplôme de broyage de film60 micromètres
Dureté du revêtement0,4
Résistance du revêtement aux influences extérieures48 (eau), 24 (huiles minérales et essence).
Adhérence de l'émail2
Résistance aux chocs du revêtement40
Résistance à la chaleur du revêtement3 heures (à des températures de +400 à +600 degrés).
Résistance du matériau aux sels100 heures
Rétrécissement du matériau au cours de la journée20% de l'épaisseur d'origine

Selon les résultats de la recherche, le revêtement séché ne se fissure pas lors de fluctuations de température de +600 à -60 degrés.

L'émail KO-868 est une suspension de pigments et de charges à base de vernis silicone.

Champ d'application

Cet émail est utilisé pour protéger le métal de la corrosion et de la chaleur. Le matériau est utilisé pour le traitement:

  • équipement métallique;
  • oléoducs et gazoducs;
  • poêles utilisés pour l'incinération des déchets;
  • pièces de moteurs et de carrosseries de voitures.

Si nécessaire, le revêtement de peinture et de vernis peut être utilisé pour traiter divers produits métalliques qui entrent régulièrement en contact avec des substances agressives.

En raison des particularités de la composition, il est recommandé d'utiliser cet émail lors du traitement de produits en pierre, en plâtre ou en béton, si ces derniers sont utilisés dans des conditions naturelles (atmosphériques).Dans les cas où ces surfaces sont exposées à des températures élevées, une peinture différente doit être utilisée.

Avantages et inconvénients

Les avantages de l'émail KO-868 sont les suivants :

  • résiste aux fluctuations de température sur une large plage (de -60 à +600 degrés);
  • résistant à l'eau, aux produits pétroliers et aux solutions salines;
  • peut être appliqué à basse température;
  • protège le métal de la corrosion;
  • Convient pour le traitement de la pierre et du béton.

Parmi les défauts du matériel, on distingue les suivants:

  • longue période de séchage (jusqu'à trois jours);
  • une consommation accrue nécessite une application en trois couches;
  • risque d'incendie à l'état liquide ;
  • libère des gaz dangereux pour la santé pendant le processus de séchage.

En outre, les inconvénients incluent le fait que le matériau est produit dans de grands conteneurs.

L'émail KO-868 est appliqué en trois couches toutes les 2 heures.

Exigences lors du travail avec des peintures et des vernis

Lorsque vous travaillez avec ce matériau, il est nécessaire de se conformer aux exigences générales de GOST pour les peintures toxiques et dangereuses pour le feu. En particulier, des équipements de protection individuelle doivent être portés, notamment des respirateurs et des lunettes de protection. De plus, il est interdit d'utiliser le matériau à proximité de sources de flammes nues et dans des pièces où la ventilation n'est pas prévue. Avant la première application, l'émail doit être soigneusement positionné.

Temps de séchage et durabilité du revêtement

L'émail KO-868 est appliqué en trois couches toutes les 2 heures. Pendant ce temps, le revêtement a le temps de sécher suffisamment pour que la surface puisse être repeinte.

L'indicateur de la résistance du revêtement, comme mentionné ci-dessus, dépend du type d'exposition. En moyenne, le matériau peut supporter un chauffage jusqu'à +600 degrés pendant trois heures. Avec d'autres types d'exposition, la peinture ne perd pas ses propriétés d'origine sur une période plus longue.

Palette de nuances

L'émail est disponible dans les couleurs suivantes :

  • bleu;
  • Rouge;
  • Jaune;
  • vert;
  • Blanc;
  • gris;
  • rouge-marron;
  • Brun;
  • noir;
  • argent.

L'émail est produit prêt à l'emploi.

L'émail est produit prêt à l'emploi. Le matériau n'a pas besoin d'être mélangé avec des pigments supplémentaires.

Calculateur de consommation de matière par mètre carré

La consommation de matière dépend des conditions et de la nature de l'application. Pour traiter un mètre carré d'un produit métallique exposé à des températures allant jusqu'à +600 degrés, il faudra jusqu'à 130-150 grammes d'émail. Lors de la peinture de surfaces exploitées dans des conditions moins agressives, la consommation augmente jusqu'à 150-180 grammes.

Les paramètres ci-dessus sont calculés à condition que l'émail soit appliqué en une seule couche.

Technologie d'application

Vous pouvez appliquer l'émail KO-868 :

  • rouleau;
  • pulvérisateur de peinture;
  • brosser;
  • plongement.

La peinture est livrée prête à l'emploi. Mais avant de commencer les travaux, il est recommandé de mélanger le matériau avec un solvant (solvant ou autre) et de vérifier la viscosité de la composition.

Préparation de surface

Avant le revêtement, la surface doit être nettoyée de :

  • huiles;
  • gros;
  • sels hydrosolubles;
  • autre pollution.

En cas de présence de rouille, de tartre ou de vieille peinture sur la surface, ces traces sont éliminées par sablage ou manuellement à l'aide de papier de verre. Cette procédure est recommandée quel que soit l'état du métal traité.Grâce à ce coulis, l'adhérence est augmentée et la résistance à la chaleur de l'émail est améliorée.

L'émail KO-868 ne nécessite pas d'apprêt préalable de la surface.

Une fois les manipulations ci-dessus terminées, la surface doit être essuyée avec un chiffon sec.

Apprêt

L'émail KO-868 ne nécessite pas d'apprêt préalable de la surface. Cependant, cette procédure doit être effectuée dans les cas où le matériau traité est chauffé à des températures supérieures à +100 degrés.

Teinture

Il est possible de peindre la surface avec de l'émail à des températures ambiantes de -30 à +40 degrés. Ici, il convient de garder à l'esprit qu'avec des valeurs négatives, le temps de séchage du revêtement augmente considérablement.Pour appliquer l'émail sur de grandes surfaces, un pistolet de pulvérisation avec un diamètre de buse de 1,8 à 2,5 mm est utilisé. Pour que le matériau soit uniformément réparti sur la surface, l'appareil doit être maintenu à une distance de 200 à 300 millimètres.

L'émail doit être appliqué en 2-3 couches, toutes doivent se croiser. De cette façon, les stries et les zones plus sombres peuvent être évitées. Avant d'appliquer la couche suivante, vous devez attendre au moins deux heures (si le matériau chauffe jusqu'à une température de +100 degrés - 30 minutes), afin que la précédente ait le temps de gagner en résistance.

Le nombre de traitements dépend également des conditions d'exploitation futures. Si la surface est exposée à des températures allant jusqu'à +600 degrés, l'épaisseur de la couche peinte doit être de 30 à 35 micromètres; jusqu'à +100 degrés - 40-50 micromètres. Lors du calcul de ce paramètre, il convient de prendre en compte le retrait naturel de la peinture de 20% au cours du premier jour.

Lorsque vous travaillez avec du béton, du béton d'amiante, de la pierre ou des surfaces en plâtre, une approche différente est adoptée.Dans ce cas, l'émail doit être appliqué en trois couches.

Si le matériau traité est encore utilisé dans des conditions agressives, la surface après peinture doit être réchauffée à une température de + 250 à 400 degrés pendant 15 à 20 minutes.

Il est possible de peindre la surface avec de l'émail à des températures ambiantes de -30 à +40 degrés.

Couverture finale

L'émail ne nécessite pas de couche de finition. Cette règle est particulièrement importante à observer dans les cas où le métal est traité qui est exposé à des températures élevées.

Ingénierie de sécurité

Comme indiqué, les surfaces doivent être peintes avec de l'émail dans des pièces bien ventilées ou à l'air frais, loin des flammes nues et dans un équipement de protection individuelle. À la fin des travaux, le reste du matériel doit être drainé dans un conteneur séparé et détruit dans des endroits spécialement désignés.

Durée de conservation du KO-868

La durée de conservation du matériau est de 12 mois à compter de la date de production. L'émail ouvert ne peut pas être conservé plus de deux heures.

Conseils des maîtres

Pour peindre des produits en métal galvanisé ou en aluminium, il est recommandé d'utiliser l'émail KO-870. Ce composé a les mêmes caractéristiques que le KO-868, mais adhère mieux aux surfaces similaires. Cependant, après séchage, il n'y a pas de différence significative dans les performances des deux revêtements.

Malgré le fait que l'émail KO-868 soit produit dans un nombre limité de nuances, si nécessaire, dans l'entreprise qui fabrique ce produit, vous pouvez commander la teinture de la composition. Mais cette procédure est effectuée sous réserve de la commande d'un gros lot de peinture.

Pour réduire la consommation de matière, la composition d'origine ne doit pas être diluée avec un solvant. Pour cette raison, le film séché ne gagnera pas en résistance suffisante et la surface ne sera pas protégée de la température et d'autres effets. Il est recommandé d'utiliser un soufflage d'air chaud direct ou des radiateurs infrarouges pour sécher la surface traitée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine