Prendre soin de l'arbre d'argent à la maison, la reproduction et la transplantation

L'une des plantes d'intérieur les plus populaires est l'arbre à argent, également connu sous le nom de Crassula ou Crassula. Il vient des régions du sud et du sud-ouest de l'Afrique. Crassula a acquis une grande popularité en raison de son apparence spectaculaire, de sa simplicité, de sa capacité à attirer le bien-être et la richesse dans la maison, ainsi que de nombreuses propriétés utiles. Considérez ce que devrait être l'entretien d'un arbre à argent à la maison.

Description de la plante

Le genre Crassula appartient à la famille Tolstyankov et comprend de nombreuses espèces de succulentes annuelles et vivaces. Son nom vient du mot latin crassus, qui signifie littéralement « épais ». Au total, ce genre compte de trois à cinq cents variétés de plantes, différentes par leur taille, leurs données externes et leur durée de vie.

Les principales caractéristiques de la plupart des espèces de cette plante sont des tiges herbacées (érigées ou rampantes). Cependant, il existe également des crassulas arborescentes, qui ont de forts troncs charnus ou ligneux.

Les vivaces sont les plus courantes, mais certains du genre sont des annuelles.

Les feuilles de l'arbre à monnaie ou crassula sont de taille compacte, ainsi qu'ovales, arrondies ou en forme de larme avec une structure juteuse et charnue. Ils ont un léger revêtement cireux sur la surface. Ils sont de couleur jaunâtre, verdâtre ou bleuâtre. Au soleil, les feuilles de la plante apparaissent cerise ou rougeâtre.

Caractéristiques bénéfiques

En plus de son apparence spectaculaire, l'arbre à monnaie possède des propriétés utiles que les floriculteurs amateurs débutants devraient connaître. La plante se caractérise par une énergie positive, grâce à laquelle un microclimat favorable est fourni dans la pièce. Crassula joue le rôle d'un filtre qui nettoie et désinfecte l'air de la pièce. L'arbre à monnaie est riche en phytoncides qui ont des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes.

À partir des feuilles charnues de la plante, on obtient du jus, qui est largement utilisé à des fins médicinales :

  • Pour l'arthrite, l'arthrose et d'autres maladies des articulations, frotter les zones touchées avant le coucher.
  • Pour les ecchymoses, les coupures, les écorchures, les piqûres d'insectes et l'herpès, les lotions à base de feuilles broyées à l'état de bouillie aident - elles sont enveloppées dans un pansement stérile et attachées aux lésions pendant quatre heures.
  • Avec les callosités et les cors, une feuille de saccadé est prélevée, nettoyée du film et attachée à la zone touchée du pied à l'aide d'un pansement médical.
  • Avec l'angine de poitrine, ainsi que les maladies inflammatoires des gencives, le jus de crassula fraîchement pressé est utilisé pour le rinçage. Pour préparer la solution médicinale, prenez une partie du jus et cinq parties d'eau bouillie tiède.

Il est important de considérer qu'en raison de la teneur en arsenic dans diverses parties de l'arbre à monnaie, il est strictement interdit de consommer la plante à l'intérieur sous quelque forme que ce soit.

Types

Vous devriez mieux connaître les représentants des variétés rampantes et arborescentes de la plante Crassula.

Vous devriez mieux connaître les représentants des variétés rampantes et arborescentes de la plante Crassula.

En forme d'arbre

Cette catégorie comprend ces variétés.

Crassula ovale (ou ovoïde)

Le crassula ovale, également connu sous le nom d'ovoïde, est le membre le plus célèbre et le plus commun du saccadé en forme d'arbre. Dans des conditions naturelles, la hauteur de cette plante atteint trois mètres et lorsqu'elle est cultivée dans une pièce, elle est deux fois plus basse. La plante est adaptée aux climats arides grâce à son système racinaire gonflé, ainsi que des feuilles et des tiges succulentes qui peuvent retenir l'humidité pendant longtemps. Pousse bien dans les zones ombragées. Crassula ovale est une plante peu exigeante pour des conditions d'entretien particulières.

Arbre grosse femme

Ce type d'arbre à monnaie se caractérise par un tronc nu et des branches. Les feuilles ont une forme ovoïde classique, ainsi qu'une structure charnue dense. Les inflorescences en forme de panicule de la plante se caractérisent par une couleur blanche ou rose pâle. Dans des conditions d'ombre, la grosse femme arborescente se sent mal à l'aise.

Crassula argent (pourpier)

La plante est la crassula argentée, également appelée pourpier, qui ressemble à bien des égards aux deux variétés décrites ci-dessus. Mais il est de plus petite taille.

Rampant

Les espèces rampantes comprennent les suivantes.

Lycra (moussu)

Le crassula en forme de charrue est l'un des représentants les plus insolites de cette famille. Elle n'a pas de coffre du tout. Au lieu de cela, il y a beaucoup de tiges dressées couvertes de feuilles triangulaires-ovales, de petite taille et de forme écailleuse. Cette variété a des pousses dressées qui, lorsqu'elles atteignent une hauteur considérable, commencent à pendre doucement. En raison de cette caractéristique, la Crassula lymphoïde est souvent utilisée comme plante ampeleuse ainsi que comme plante couvre-sol. La floraison se produit extrêmement rarement et uniquement dans un état de repos absolu.

Le crassula en forme de charrue est l'un des représentants les plus insolites de cette famille.

Pseudo-blocs

Ce look est similaire en apparence au précédent, à l'exception de quelques particularités. Les tiges, qui ressemblent à des épines, sont dirigées dans des directions différentes. Et les feuilles sont moins prononcées.

Laiteux

Le bâtard laiteux est une plante ampeleuse qui, à maturité, forme un arbuste d'un diamètre allant jusqu'à 60 centimètres. Cette variété a des tiges brunes et des feuilles vert pâle qui sont larges à la base et pointues aux extrémités. Il y a des points blancs sur les bords des feuilles - c'est à cause d'eux que ce type de crassula est appelé laiteux. Sa période de floraison commence en janvier et dure jusqu'en mars.

Point

La pointe de Crassula est très attrayante d'un point de vue décoratif. Il se caractérise par des pousses et des feuilles abondamment ramifiées avec une couleur inhabituelle. Ils ont de nombreux points rouges sur la surface externe et rouge-violet sur la surface interne. Il y a des cils minces transparents le long des bords de chaque foliole.

tétraédrique

Cette variété se distingue par une forme de feuille inhabituelle en forme de poinçon. Le reste des signes est similaire aux autres membres de la famille Crassula.

Cooper's

La grosse femme de Cooper est une succulente herbacée qui pousse sur des sols sablonneux.Cette variété est résistante au manque de lumière naturelle. Le buisson se caractérise par de nombreuses racines fines et la présence de pousses filamenteuses. Les feuilles de la plante ont des feuilles allongées, pointues sur les bords.Une caractéristique importante de Crassula Cooper est les belles fleurs blanches et roses qui ressemblent à des cloches rassemblées dans des parapluies.

Grandir et prendre soin

Avant d'acheter une plante, vous devez vous familiariser avec les règles de sa culture.

Avant d'acheter une plante, vous devez vous familiariser avec les règles de sa culture.

Plantation

Pour planter du crassula à la maison, une pousse ou une feuille peut être utilisée. Dans le premier cas, une bouture d'une longueur de sept à dix centimètres est prélevée et enracinée dans l'eau. Tout d'abord, il doit être nettoyé des feuilles - environ trois centimètres au fond. Lorsqu'une racine apparaît après une semaine, le processus doit être immédiatement planté dans le sol. Le conteneur pour la plante doit être assez bas et large. Il peut être en argile, en céramique ou en plastique. A son fond, il est impératif de couler une couche drainante. Dans deux semaines, la grosse femme plantée démarrera les racines.

Lorsqu'on utilise une feuille de plante, il faut aussi l'enraciner au préalable en la gardant dans l'eau pendant plusieurs jours. Puis plantez-le dans le sol.

Exigences du sol

Il est recommandé d'utiliser un terreau spécial conçu pour les plantes succulentes. De plus, une partie de sable de rivière propre doit être ajoutée à trois parties du sol.

Vous pouvez préparer vous-même un sol adapté en mélangeant entre eux :

  • 3 parties de terre en tourbe ;
  • 1 terrain feuillu ;
  • 1 partie de sable de rivière grossier ;
  • 1 partie d'humus;
  • 1 partie d'agroperlite ou de gravier fin.

De plus, une petite quantité de cendre de bois doit être ajoutée. Il est recommandé d'ajouter un peu de charbon actif ou de charbon de bois au fond du pot avec la couche de drainage - cela protégera la plante des infections fongiques.Il est important de considérer que les sols acides sont défavorables à l'arbre à monnaie. Dans de tels cas, la composition peut être équilibrée en ajoutant une petite quantité de farine de dolomie.

Top dressing

Il n'est nécessaire de nourrir l'arbre à monnaie que de fin mai à mi-août, lorsque les feuilles et les tiges poussent activement. Du liquide doit être utilisé pour cela. engrais pour succulentes et les cactus, qui sont introduits peu de temps après l'arrosage.

Il n'est nécessaire de nourrir l'arbre à monnaie que de fin mai à mi-août.

Éclairage

La plupart des types d'arbres à argent ont besoin d'un éclairage actif abondant. Par conséquent, l'endroit le plus réussi dans la pièce pour eux sera un rebord de fenêtre du côté sud, sud-est ou sud-ouest, ainsi que la zone à proximité. Si toutes les fenêtres de l'appartement sont situées uniquement dans la direction nord, vous devez également utiliser des phyto-lampes spéciales ou des lampes fluorescentes ordinaires.

Il est également important de garder à l'esprit que les variétés de Crassula avec des feuilles vert clair peuvent devenir brunes lorsqu'elles sont exposées à trop de soleil. Dans de tels cas, il est impératif d'ombrager la fenêtre.

Arrosage

La fréquence et la régularité des arrosages de l'arbre à argent dépendent de la température de l'air et de la saison :

  • les chaudes journées d'été - deux fois par semaine ;
  • en hiver - une fois par mois;
  • à une température de l'air moyenne - une fois par semaine.

Arroser d'eau bouillie tiède le soir. L'excès d'humidité dans le sol ne doit pas être autorisé, car le système racinaire de la grosse femme est sujet à la pourriture. Une condition préalable est la présence de trous de drainage dans le conteneur avec l'arbre à monnaie.

Humidité

Cette espèce végétale tolère bien le manque d'humidité et n'a donc pas besoin de pulvérisations fréquentes.Une fois tous les trois mois, vous pouvez organiser une douche chaude pour l'arbre à monnaie, après avoir préalablement recouvert le sol d'une pellicule plastique.

Température

La température optimale pour conserver Crassula est de + 22- + 28 degrés Celsius. En été, il est conseillé de sortir la fleur sur le balcon et dans une maison privée - dans la véranda ou le jardin.

Le calendrier

De la fin de l'automne à la fin de l'hiver, la grosse femme doit bénéficier d'une température plus basse, jusqu'à 16 degrés.Par conséquent, le pot avec la plante doit être placé aussi loin que possible des appareils de chauffage. Pendant cette période, il est très facile de prendre soin de l'arbre à argent - il suffit de l'arroser une fois par mois. Il n'a pas besoin d'engrais.

De la fin de l'automne à la fin de l'hiver, la grosse femme doit bénéficier d'une température plus basse, jusqu'à 16 degrés.

Soutien

Sous l'influence de certains facteurs, le tronc de l'arbre à monnaie peut s'affaiblir et se déformer. Dans de tels cas, vous devez l'attacher à un support en métal ou en bois massif pendant un certain temps.

Rajeunissement

Il arrive qu'avec le temps, la grosse femme perde de son attrait décoratif. Surtout si son âge est de 15-20 ans. Dans de telles situations, la plante doit être transplantée ou propagée à l'aide de boutures.

Comment transplanter

Les jeunes Crassulae ont besoin d'une greffe annuelle. Pour les plantes matures, cela devrait être fait tous les deux ou trois ans. La période la plus favorable pour cela est le milieu du printemps ou l'automne. Pour transplanter un arbre à argent en toute sécurité, vous devez :

  1. Retirez-le soigneusement de la casserole.
  2. Examinez attentivement le système racinaire.
  3. Si des racines excessivement longues, endommagées ou cassées sont trouvées, coupez-les soigneusement à l'aide d'un couteau stérile.
  4. Traiter immédiatement les coupes fraîches avec du charbon actif broyé pour les protéger contre la contamination.
  5. Pour que les sections sèchent et se resserrent, gardez la plante à l'air frais pendant plusieurs heures.
  6. En l'absence de tout dommage aux racines, laissez la motte de terre dans son état d'origine et déplacez immédiatement le bâtard dans un nouveau pot avec une couche de drainage préalablement disposée sur le fond et une petite quantité de substrat.
  7. Recouvrez soigneusement les racines de la plante avec de la terre afin qu'aucun vide ne reste dans le récipient. Dans ce cas, vous ne devez pas approfondir le col de la racine - il suffit de compacter légèrement le sol, puis d'arroser.

Pour transplanter de grandes plantes matures avec des troncs épais et une couronne lourde et massive, vous devez choisir des pots en céramique solides adaptés à la taille. Mettez quelques pierres au fond du récipient - cela le rendra stable et empêchera la grosse femme de tomber accidentellement. Attachez également le tronc au support.

Comment tailler correctement

Pour que l'arbre à monnaie ait un aspect décoratif attrayant, la taille doit être effectuée à un jeune âge. Lorsque vous atteignez vingt centimètres de hauteur au sommet, vous devez pincer deux feuilles. Le branchement commencera alors.

Pour que l'arbre à monnaie ait un aspect décoratif attrayant, la taille doit être effectuée à un jeune âge.

Formation de la couronne

Lorsque le Crassula atteint une taille suffisante, il ne doit pas être transplanté dans un conteneur plus spacieux. Au lieu de cela, vous devez changer la couche supérieure du substrat dans le même pot, en répétant la procédure chaque année. La formation de la couronne doit être commencée dès les premiers mois de la vie de la plante. À cette époque, ses pousses et son tronc ont une teinte vert grisâtre et une structure douce, grâce à laquelle il n'y a aucune trace après les coupes. Pour atteindre la hauteur souhaitée, vous devez supprimer les processus en excès sur les côtés. Ensuite, vous devez couper le haut avec deux feuilles pour la croissance de nouvelles pousses. Il est important de s'assurer que le nombre de feuilles sur chacune des branches ne dépasse pas quatre morceaux.

Problèmes principaux

Prendre soin d'un arbre d'argent à la maison n'est pas difficile, mais dans certains cas, des difficultés surviennent et il est important d'en être conscient.

Ravageurs

La grosse femme rencontre rarement des attaques d'insectes nuisibles, car ses feuilles contiennent de l'arsenic, qui est destructeur pour elles. Cependant, en raison de la violation des conditions de détention (en particulier, la température, l'humidité et l'éclairage), l'arbre à monnaie devient vulnérable aux dommages.

Araignée

Le tétranyque de la classe des arachnides est l'un des ravageurs des plantes les plus répandus. Sa présence est attestée par une fine toile d'araignée qui s'étend de la tige aux feuilles de l'arbre à monnaie. Pour vous débarrasser de ce ravageur, vous devez traiter soigneusement toutes les parties de la plante avec une infusion de tabac ou d'ail, ou avec de l'alcool médical, en humidifiant un coton-tige.

cochenille

La cochenille laisse une floraison désagréable dans les sinus des feuilles, rappelant le coton sale. Si la plante touchée n'est pas de grande taille, il suffit de la rincer sous la douche dans la salle de bain. Les infusions d'ail et de prêle sont également reconnues comme efficaces pour traiter les feuilles de crassula.

Bouclier

La cochenille est un représentant des cochenilles et des hémiptères. Son apparence sur la plante est mise en évidence par des tubercules jaunâtres ou brunâtres sur les feuilles. Dans de tels cas, les feuilles doivent être abondamment essuyées avec un coton-tige imbibé d'alcool ou de tabac ou de bouillon à l'ail fort.

La cochenille est un représentant des cochenilles et des hémiptères.

Pourriture des racines et de la base du tronc

Les principales raisons de la carie du rhizome et du tronc de la grosse femme sont :

  • pousser dans le mauvais type de sol;
  • remplacement fréquent du sol;
  • manque de drainage de haute qualité sous le sol ou de trous de drainage dans le pot;
  • arrosage fréquent et abondant.

Dans ces cas, le tronc devient faible et mou, les racines deviennent glissantes et dégagent une odeur de moisi, et les feuilles jaunissent et se fanent.

Pour résoudre le problème, vous devez :

  1. Retirez soigneusement la plante du sol.
  2. Séchez naturellement le tronc et les racines.
  3. Transplanter dans un nouveau sol favorable.

En cas de lésions abondantes, il est nécessaire de couper toutes les parties pourries et de traiter les coupures avec de la poudre de charbon actif.

Feuilles fanées

Les feuilles lentes et faibles de l'arbre à monnaie peuvent indiquer une violation des règles d'arrosage ou un manque de drainage.

Chute des feuilles

La dispersion des feuilles des plantes indique des conditions de croissance défavorables :

  • manque d'éclairage;
  • une abondance d'humidité;
  • assèchement prolongé et souvent répété du coma terreux;
  • arroser sous le robinet avec de l'eau froide;
  • alimentation excessive.

Comment ça fleurit

Dans des conditions d'intérieur, Crassula ne fleurit pas souvent, pour la première fois lorsqu'elle atteint l'âge de dix ans. Les fleurs de la plante sont blanches ou rosâtre clair, en forme elles ressemblent à des étoiles miniatures. Tout au long de la période de floraison, elles dégagent un arôme sucré intense.

Dans des conditions d'intérieur, Crassula ne fleurit pas souvent, pour la première fois lorsqu'elle atteint l'âge de dix ans.

la reproduction

Crassula peut être propagé de plusieurs manières.

Boutures

Le moyen le plus pratique de propager un arbre à argent consiste à utiliser des boutures.

Vous devez procéder comme suit :

  1. Coupez délicatement la plante d'une dizaine de centimètres de long.
  2. Traitez la coupe avec du charbon actif ou de la poudre de charbon pour la protéger des infections.
  3. Séchez la tranche à l'air.
  4. Placer dans un substrat légèrement humide sur une profondeur de 5 centimètres.

Des graines

L'arbre à monnaie se propage également par graines, mais cette méthode prend plus de temps et est plus laborieuse.Il est recommandé de semer les graines de Crassula en février en utilisant un substrat spécial pour plantes de la famille des succulentes. Au fond du récipient, vous devez disposer une couche de terre et répartir uniformément les graines dessus. Couvrir ensuite avec un couvercle. Lorsque les germes apparaissent après deux à trois semaines, déplacez le récipient dans un endroit chaud et éclairé. Lorsque les semis de la plante sont durcis, vous pouvez les transplanter dans des pots séparés.

Usage intérieur

L'arbre à monnaie est une décoration d'intérieur spectaculaire. Il s'intègre harmonieusement dans les espaces verts intérieurs en combinaison avec des palmiers et des figues. Pour cette plante, il faut choisir un endroit bien éclairé, mais protégé des rayons directs du soleil.

Réponses aux questions

Les fleuristes débutants s'intéressent aux détails de la culture d'une plante.

Quand fleurira

Dans la plupart des cas, les crassulas maison fleurissent pour la première fois à un âge assez avancé - environ dix ans.

Combien de vies

La durée de vie d'un arbre à argent dépend du respect des règles de soins. L'âge moyen de cette plante est de 20 à 30 ans.

La durée de vie d'un arbre à argent dépend du respect des règles de soins.

Que faire si l'arbre se fane

Lorsque les premiers signes de flétrissement crassula apparaissent, vous devez revoir le régime d'arrosage et d'alimentation, vérifier l'état du système racinaire et, si nécessaire, transplanter la plante.

Cette plante est-elle toxique ou non

Crassula contient de petites quantités de composés d'arsenic.

Propriétés médicales

Le jus de la plante Crassula a des propriétés précieuses. Il est utilisé par voie topique pour les piqûres d'insectes, les contusions et les égratignures. Pour les maux de gorge et les lésions des gencives, il est utilisé en rinçage.

Vous devez partir en voyage d'affaires pendant un mois : comment partir

Crassula est une plante résistante à la sécheresse, elle peut donc survivre un mois sans arrosage.L'essentiel est de retirer la plante de la lumière directe du soleil avant de partir en voyage d'affaires.

Pourquoi ne puis-je pas former une couronne ronde ?

Pour former une couronne ronde et soignée de l'arbre à monnaie, il est nécessaire de pincer les bourgeons supérieurs des processus latéraux de la plante. Il grandira sur les côtés et vers le haut en même temps.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine