Règles de culture et d'entretien du lierre d'intérieur à la maison

Prendre soin du lierre d'intérieur à la maison implique de suivre un certain nombre de règles. Pour que la plante se développe normalement, elle doit être arrosée à temps, fertilisée et taillée. Une protection rapide contre les maladies et les parasites n'est pas négligeable. Le strict respect de toutes les recommandations aidera à obtenir d'excellents résultats.

Description et caractéristiques de la plante

C'est une plante d'intérieur qui a une tige grimpante et des racines aériennes denses. Avec leur aide, la culture se fixe sur le support. Le lierre se distingue par des feuilles simples d'une teinte vert foncé avec des veines claires. Des variétés panachées existent également. Ils ont 3-7 lames.

Le lierre se caractérise par de petites inflorescences vert-jaune. Cependant, la culture ne s'épanouit pas à la maison.

Le lierre d'intérieur compte plus de 100 variétés, chacune ayant certaines caractéristiques.

Comment planter correctement

Pour que la plante se développe normalement, elle a besoin de soins complets et de haute qualité. Tout d'abord, il vaut la peine d'effectuer correctement les travaux de plantation.

Choix de la capacité

Ivy a besoin d'un pot de taille moyenne. Il doit être fait de matériaux de qualité. Lors du repiquage d'une culture, prenez une capacité 2-3 fois plus grande que la précédente. Pour le lierre, un pot peu profond et de grand diamètre convient.

Exigences au sol

La plante a besoin d'un sol légèrement acide. Il peut inclure différents types de terres - feuilles, gazon, humus. Sont également inclus la tourbe et le sable. Tous les composants sont mélangés dans des proportions égales. Il est également permis d'acheter un substrat universel dans le magasin.

Schéma d'atterrissage

Il est préférable pour les cultivateurs inexpérimentés de planter une bouture. Chaque nœud a des primordiums de racine. Par conséquent, il est très facile de planter et d'enraciner une plante.

Comment transplanter correctement

Une greffe de culture est réalisée avec une forte croissance du système racinaire. En outre, la procédure est effectuée lorsque le développement du lierre s'arrête. Cela devrait être fait au printemps, avec un intervalle de 2 ans. Pour le repiquage, vous devez choisir un pot légèrement plus grand que le précédent.

Une greffe de culture est réalisée avec une forte croissance du système racinaire.

Il est recommandé de placer une couche de drainage au fond du récipient. Il vaut la peine de replanter du lierre par transbordement. Le sol doit d'abord être arrosé. Les plantes adultes n'ont pas besoin d'être transplantées. Dans ce cas, il suffit de changer la couche arable.

Règles de soins

Pour que le lierre se développe normalement, il est recommandé de lui prodiguer des soins complets et de qualité.

Température et éclairage

Il s'agit d'une culture tolérante à l'ombre qui peut être placée à l'ombre partielle. Cependant, dans un endroit trop sombre, le lierre ne prospérera pas. Il est préférable de placer le pot de fleurs dans un endroit bien éclairé.

Dans le même temps, la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur la fleur. Il convient de garder à l'esprit que la plante ne tolère pas bien le réarrangement.

Ivy est capable de s'adapter à n'importe quel régime de température. Cependant, la plante peut difficilement percevoir l'air sec et chaud. Pendant la saison chaude, il vaut la peine de fournir à la plante une température de + 22-25 degrés. En été, la culture se porte à l'extérieur. En hiver, la température devrait être de + 12-14 degrés. Il est difficile de fournir de telles conditions à la maison. Par conséquent, la plante doit être systématiquement pulvérisée. Si la culture est dans une pièce chaude, le pot doit être placé dans un plateau avec de l'argile expansée humide.

Humidité ambiante

Le lierre est considéré comme une plante qui aime l'humidité. Par conséquent, dans des conditions d'air sec accru, il est recommandé de le vaporiser constamment. Périodiquement, il est recommandé d'organiser une culture des âmes.

Mode d'arrosage

La plante a besoin d'une humidité suffisante. En été, le sol est constamment humidifié, en hiver, la quantité d'arrosage est réduite. Pour ce faire, utilisez de l'eau douce à température ambiante.

Taille

S'il y a des pousses nues sur la plante, elles sont complètement coupées. Dans ce cas, il est recommandé de laisser 2 reins. Après la taille, de nouvelles pousses se forment dans cette zone - plusieurs morceaux dans une zone coupée.

S'il y a des pousses nues sur la plante, elles sont complètement coupées.

L'élimination des pousses affaiblies et malades n'est pas négligeable. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de laisser les reins dessus.

Top dressing

Il est recommandé de nourrir systématiquement le lierre avec des engrais complexes. Pour cela, il vaut la peine d'acheter une composition minérale pour les cultures décoratives à feuilles caduques. La fertilisation vaut deux fois par semaine. Cela se fait du printemps à l'automne. Dans ce cas, il convient d'observer le sens des proportions. Une fertilisation excessive entraînera la perte des propriétés décoratives de la fleur.

Floraison

La culture fleurit à l'automne. Il se caractérise par de petites fleurs jaunes. De plus, lorsque vous cultivez des cultures à la maison, elles n'apparaissent pas.

Méthodes de reproduction

Le lierre peut être propagé de différentes manières. Cela permet à chaque producteur de choisir la meilleure option.

Boutures

Pour ce faire, il est nécessaire de couper des pousses de 10 centimètres de lierre. Ils sont plantés dans une composition à base de sable et de sol feuillu. D'en haut, les boutures doivent être recouvertes d'un capuchon transparent - un sac ou un pot. Il est important d'assurer le régime de température au niveau de + 15-20 degrés. Le sol doit rester humide. Les boutures qui ont des racines aériennes s'enracinent mieux. Lorsque les racines apparaissent, les boutures peuvent être déplacées dans un pot avec de la terre pour le lierre adulte. Il est également permis d'enraciner la plante dans l'eau.

Evasions

Cette méthode permet de faire pousser plusieurs pousses à partir d'une seule. Pour ce faire, vous devez couper une branche entière avec 8 à 10 feuilles et y faire une coupe longitudinale. Ensuite, mettez la pousse dans le sable. Cela se fait avec une coupe vers le bas. Appuyez ensuite sur la poignée jusqu'à une profondeur de 1,5 à 2 centimètres. Les feuilles doivent rester au-dessus du sol.

Il est important de garder le sol humide pendant la germination.

Les racines devraient se former sur la pousse dans les 2 semaines. Ceci est démontré par la croissance de la pointe de la pousse.Ensuite, la branche doit être retirée du sable et coupée en fragments avec des racines et au moins 1 feuille. Les buissons résultants peuvent être plantés dans un pot.

Cette méthode permet de faire pousser plusieurs pousses à partir d'une seule.

Couches

Cette méthode est similaire à la culture du lierre avec des pousses. Cependant, dans ce cas, il n'est pas recommandé de séparer la pousse de la plante mère. Pour ce faire, vous devez y faire une coupe longitudinale et l'attacher avec des agrafes à la surface du sol. Lorsque des racines se forment sur la pousse, celle-ci doit être déplacée dans un pot séparé.

Maladies et ravageurs

Avec le développement de maladies ou d'attaques de ravageurs, le développement de la brousse est perturbé.Dans une telle situation, il vaut la peine de prendre des mesures immédiates.

Araignée

Ces parasites infectent les tiges et les feuilles de la plante. Ils se multiplient activement et sont capables de détruire complètement la culture. Les insecticides aident à lutter contre les parasites - par exemple, Aktara.

cochenille

Ce ravageur cause des dommages aux feuilles. Les insectes sécrètent un liquide collant et contribuent au développement des infections fongiques. De plus, les vers absorbent les sucs de la plante et perturbent le développement de la culture. Les insecticides aident à les éliminer.

Puceron

Ces parasites consomment la sève du lierre, causant des dommages au feuillage et aux pousses. Le puceron ailé, qui se propage rapidement à travers les plantes, est particulièrement dangereux. Une solution savonneuse aidera à le détruire.

Bouclier

Les larves de ces parasites infectent le lierre, entraînant l'apparition d'une floraison blanche sur la plante. En conséquence, il existe un risque de jaunissement et de chute du feuillage. Les produits insecticides aident à détruire les parasites.

Les larves de ces parasites infectent le lierre, entraînant l'apparition d'une floraison blanche sur la plante.

Problèmes et solutions possibles

Lorsqu'ils cultivent une culture, de nombreux producteurs sont confrontés à des problèmes différents. Dans une telle situation, il vaut la peine d'agir immédiatement.

Chutes de feuilles

Le manque d'humidité et la sécheresse accrue de l'air intérieur entraînent la sécheresse et la chute des feuilles. De plus, la reproduction active des tétranyques devient la cause de problèmes.

Les feuilles jaunissent

Le jaunissement du feuillage est causé par un excès d'humidité. Une fertilisation excessive entraîne également des problèmes.

Peu de feuilles

Le manque d'éclairage est la cause de ce problème. En outre, une diminution du nombre et de la taille des feuilles est considérée comme une conséquence de l'augmentation de la température de l'air.

Feuillage pâle

Le changement de couleur des feuilles est associé à un manque d'éclairage. Dans ce cas, il suffit de déplacer la culture vers un autre endroit.

Les pointes des feuilles se dessèchent

La violation des règles de soins et le mauvais régime de température entraînent des feuilles sèches. Pour cela, la culture est déplacée dans un endroit frais.

Variétés

Aujourd'hui, de nombreuses variétés de cette culture sont connues, chacune ayant certaines caractéristiques.

Ordinaire

C'est le type de culture le plus répandu. C'est une vigne à feuilles persistantes. La plante se caractérise par des feuilles vert foncé avec des veines claires. Le buisson se caractérise par un développement lent.

C'est le type de culture le plus répandu.

Colchide

C'est une plante à feuilles persistantes avec des branches minces. Il se caractérise par de grandes feuilles brillantes qui ont une structure coriace. L'ombrage est normal pour la culture.

En forme d'arbre

Cette plante a des pousses arborescentes. Ses fleurs ne peuvent pas se vanter de propriétés décoratives. Les fruits de la culture mûrissent au printemps.

Canari

Cette plante peut être grimpante ou rampante. Il se caractérise par de grandes feuilles triangulaires. Ils sont de couleur vert foncé et ont des stries claires. Les plantes matures ont des pousses rougeâtres.

Pastoukhova

La plante a des feuilles entières qui atteignent 10 centimètres de long. Le haut de l'assiette est suffisamment brillant et le bas est clair. Les pousses inférieures ont des feuilles arrondies.

Anglais

Cette culture peut être façonnée de diverses manières. Il peut s'agir d'un arbre colonnaire ou d'une plante ampeleuse. Dans ce cas, les feuilles sont différentes - allongées, lobées, en forme de cœur. La culture a des racines aériennes.

Les fleurs ne peuvent apparaître que lorsque le lierre est placé sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Ils ont une teinte jaune et sont de petite taille. Les baies sont de couleur sombre et toxiques. Par conséquent, il est interdit au lierre anglais de pousser dans une maison avec de jeunes enfants.

Cette culture peut être façonnée de différentes manières.

Panaché

Cette plante se caractérise par une variété de nuances. La récolte peut être jaune ou verte. Elle a l'air très élégante et festive.

Cette plante est considérée comme très exigeante. Il a besoin d'un éclairage suffisant.Sinon, le buisson perdra ses couleurs vives et deviendra plus pâle et moins attrayant.

Lierre de cire Hoya

Cette variété se caractérise par des feuilles charnues brillantes. Des racines aériennes apparaissent sur les tiges. Ils sont doux au début. Cela facilite la formation de la plante. Après un certain temps, les pousses deviennent ligneuses. Dans ce cas, il devient beaucoup plus difficile de façonner la culture.

Variété variétale

Aujourd'hui, de nombreuses variétés de cette culture sont connues. Chacun d'eux a certaines caractéristiques.

Colibri

C'est une plante compacte au feuillage blanc-vert.

Eva

Cette culture est caractérisée par des feuilles jaunes.

Mona Lisa

Cette variété se caractérise par des feuilles jaunes.

Anniversaire

Un tel lierre a un feuillage tacheté.

Un tel lierre a un feuillage tacheté.

Ivalace

Ce spécimen est caractérisé par des feuilles ondulées.

Héraut

Ce type de lierre a des feuilles presque rondes.

Dentée variée

La culture a un feuillage ovale qui a des bords jaune clair.

Soufre dur

Les feuilles de la plante sont recourbées vers le haut. Ils sont caractérisés par des stries jaune-vert.

Gloire de Marengo

Cette culture est caractérisée par des pousses rouges.

Stries

Les feuilles de cette plante sont couvertes de taches jaune clair.

Feuille d'or

C'est une culture bicolore attrayante. Au soleil, les feuilles de la plante acquièrent une teinte dorée.

Brigitte

La plante a de petites feuilles qui ressemblent à des étoiles.

Mythes populaires

La culture du lierre est associée à de nombreux mythes. La culture est souvent appelée muzhegon ou inséparable. Beaucoup de gens la considèrent comme un vampire énergétique. Cependant, il n'y a aucune base scientifique pour ces mythes. En Orient, le lierre est considéré comme une source d'énergie. Dans la culture méditerranéenne, la plante est placée dans la chambre matrimoniale. On pense que le lierre renforce les liens familiaux.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour que la plante se développe normalement, il est recommandé de bien en prendre soin :

  • eau à temps;
  • nourrir correctement;
  • enlever les branches malades et sèches;
  • pulvérisation contre les maladies et les ravageurs.

Le lierre d'intérieur est considéré comme une culture populaire avec d'excellentes propriétés décoratives. Pour réussir à faire pousser une fleur, il vaut la peine de lui prodiguer des soins de qualité.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine