Comment et combien de canneberges sont stockées à la maison, choisissez un endroit

En hiver, en cas de manque de vitamine C, l'utilisation de canneberges préserve l'organisme des carences en vitamines, renforce le système immunitaire et diversifie l'alimentation. Le jus de canneberge est un médicament à effet antipyrétique. Les baies sont récoltées à la fin de l'automne. A cette époque, vous pouvez faire une réserve pour toute la période froide. Comment conserver les canneberges pour qu'elles ne perdent pas leurs précieuses qualités, ne se détériorent pas ?

Comment choisir une baie pour un stockage à long terme

Pour que les airelles se conservent plusieurs mois, ils choisissent les baies de la récolte d'automne, non touchées par les fortes gelées. En plus d'enlever les débris, il faut trier et trier les canneberges par grosseur et maturité. Pour un stockage à long terme, des baies denses, grandes, rose foncé ou rouge clair conviennent. Les petits fruits trop mûrs froissés sont utilisés pour les boissons aux fruits.

Conditions de base et méthodes de stockage

Les canneberges préparées se conservent bien en raison de leur peau dense et de la teneur en acide benzoïque du jus. Le conservateur naturel est inoffensif pour l'homme, inhibe le développement des bactéries putréfiantes dans les baies. La saveur de canneberge devient plus riche avec le temps, plus acide.

En plein air

Les canneberges peuvent être conservées sur le balcon/loggia dans un récipient en émail (seau ou casserole) sous couvercle. Un tonneau, une boîte en bois, un récipient en céramique, des bocaux en verre conviennent également aux baies. Les conditions principales sont que les canneberges doivent être sèches, la lumière du soleil ne doit pas tomber sur le récipient, un courant d'air est nécessaire.

Souterrain

Les baies peuvent être conservées en cave s'il y a une bonne ventilation et pas d'humidité. Les capacités et les conditions de stockage sont similaires à celles placées sur le balcon.

Baies trempées

Les canneberges trempées conservent toutes les qualités du frais en termes de composition vitaminique, et les surpassent en termes de goût. La baie est saturée d'eau et devient plus douce, et l'eau acquiert une saveur de baie. Pour obtenir le produit, vous aurez besoin d'eau bouillie réfrigérée.

canneberges trempées

Les canneberges lavées sont versées dans un récipient en verre/émail et remplies d'eau de manière à recouvrir les baies de 3 à 5 centimètres. Le récipient est fermé avec un couvercle et placé dans un endroit frais pendant 2-3 semaines, après quoi le produit est prêt à être consommé. Vous pouvez conserver les canneberges trempées dans le réfrigérateur, l'appartement, la cave, sur le balcon.

Avec du sucre

Les canneberges avec du sucre sont préparées de deux manières: saupoudrer les baies entières de sucre, les mettre dans un bocal en verre et bien agiter. Le rapport fruits/sucre est de 1: 1. Au fil du temps, le jus de canneberge apparaîtra. Le pot doit être secoué de temps en temps pour que le sucre et le jus recouvrent uniformément les baies.

Les baies très mûres et froissées sont saupoudrées de sucre dans un rapport de 1: 2 et hachées.Pour préserver les vitamines, il est censé broyer les canneberges à travers un tamis à cheveux, car la vitamine C est détruite au contact du métal, puis ajouter du sucre. Laisser le temps de se dissoudre, transférer dans des bocaux en verre et mettre au frais.

Pour accélérer le processus, les canneberges sont broyées avec du sucre dans un mélangeur. Laisser le temps au sucre de se dissoudre uniformément dans la purée de canneberges. Ils les mettent dans des bocaux, les mettent au réfrigérateur, sur le balcon, dans la cave.

Séchage

Le séchage des canneberges sans prétraitement ne fonctionnera pas.La peau dense empêchera le jus de s'évaporer. Les baies triées sont lavées à l'eau courante. Triés par taille et degré de maturité. Plus les canneberges sont mûres, plus les baies séchées seront saines et savoureuses.

comment stocker

Avant séchage, les canneberges sont plongées 2-3 secondes dans une solution de soude bouillante (5 grammes pour 1 litre d'eau). Rincer abondamment sous l'eau froide courante. Grâce à la soude, de nombreux petits pores s'ouvrent dans la peau à travers lesquels l'humidité va s'évaporer.

Laissez sécher les baies. Mettre sur une plaque à pâtisserie sur du papier sulfurisé en une seule couche et mettre au sèche-linge. La température de séchage doit être ajustée: au début du processus, le thermostat est réglé à 45-50 degrés, au milieu - à 55-60 degrés, à la fin ils reviennent à 45 degrés. Temps de séchage - de 2 à 4 heures, selon la taille et la maturité des baies.

Le séchage est arrêté lorsque les baies deviennent sèches, élastiques et n'émettent pas de jus lorsqu'elles sont pressées. Pour égaliser la teneur en humidité, le produit fini est disposé dans un récipient ouvert et conservé pendant deux jours. Emballé dans un récipient scellé et perméable à l'air et stocké dans un endroit frais et sec.

Conservation pour l'hiver

Les canneberges peuvent être transformées en conserves, marmelades et compotes.

Confiture

Les baies mûres conviennent à la confiture. Les verts, les ridés sont triés. Après avoir retiré les débris, les tiges et les ovaires, la matière première est lavée et l'eau peut s'écouler.

Pour 1 kilogramme de baies, vous aurez besoin de :

  • sucre - 1,7 kilogrammes;
  • eau - 360 millilitres;
  • pommes - 200 grammes;
  • noix - 50 grammes.

Tout d'abord, des agents aromatisants sont préparés. Les pommes, épluchées des pépins et coupées en tranches, blanchissent pendant 15 à 20 secondes. Les noix sont bouillies dans de l'eau pendant 20 minutes.

confiture de canneberges

L'eau est versée dans un bol en émail, 1200 grammes de sucre sont ajoutés et portés à ébullition. Verser les baies, les pommes, les noix dans le sirop et cuire à feu doux en remuant et en enlevant la mousse. Lorsque les baies sont trempées dans le sirop, ajoutez encore 500 grammes de sucre et faites cuire jusqu'à ce que le sirop soit prêt. La cuisson se termine lorsqu'une goutte de confiture ne s'étale pas sur une soucoupe froide.

Le produit fini est versé dans des pots préparés, recouverts de couvercles, refroidis sans se retourner.

Compote

Pour la préparation de la compote, vous pouvez utiliser non seulement des baies entières et mûres, mais également endommagées. Initialement, la compote de canneberge et de menthe est brassée. La boisson obtenue est filtrée. Les matières premières préparées (sans tiges, ovaires, mousse, feuilles et brindilles) sont placées dans des bocaux et versées avec de la compote bouillante.

Les banques sont recouvertes de couvercles et stérilisées: 0,5 litre - de 7 à 9 minutes; 1 litre - 9 à 10 minutes. Après bouchage, les pots ne sont pas inversés.

Confiture

Pour la confiture, vous avez besoin de canneberges mûres et non endommagées. Les baies sont pelées et triées. Vous pouvez préparer une préparation sucrée de 2 manières.

1 recette. Composé:

  • canneberges - 1 kilogramme;
  • sucre - 1,5 kilogrammes;
  • eau - 500 millilitres.

De l'eau est versée dans des plats émaillés, des canneberges et la moitié de la norme en sucre sont ajoutées. Chauffer à feu doux en remuant constamment. Lorsque le volume de la confiture est réduit de 1/3, ajoutez le reste du sucre et laissez cuire jusqu'à tendreté. La goutte refroidie du produit fini doit conserver sa forme sans s'étaler.

confiture de canneberges

2 recette. Composé:

  • canneberges - 0,6 kilogrammes;
  • pommes - 400 grammes;
  • sucre - 1,5 kilogrammes;
  • eau - 500 millilitres.

Les pommes sont lavées, épépinées, pelées, coupées en tranches. L'eau est versée dans une casserole en émail, les pommes sont ajoutées, portées à ébullition et cuites pendant 7 minutes. Les fruits cuits sont passés au tamis. L'eau des pommes est versée dans le récipient, la purée de pommes, les canneberges et le sucre sont mis. Cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à tendreté.

Le produit fini est placé dans des bocaux secs et chauffés, recouverts d'un couvercle, refroidis sans tourner.

Au frigo

L'étagère inférieure du réfrigérateur, où la température, selon la marque de l'appareil, peut varier de +10 à +3 degrés, est un endroit pour placer un bocal en verre avec des baies. Sèches, sans défauts ni débris, les canneberges sont versées dans un récipient recouvert d'un couvercle en plastique et placées au réfrigérateur.

Au congélateur

Pour la conservation au congélateur, les baies lavées et triées sont réparties dans des bacs plastiques. L'épaisseur de la couche et le poids des canneberges doivent correspondre au régime de température dans la chambre pour que la congélation soit uniforme.

Pour la maturation

Les canneberges cueillies mûrissent pendant le stockage. Le processus de maturation est terminé dans les 2 mois.La baie rose dense est stockée dans un endroit frais et ventilé dans un récipient spacieux.

Conseils pour le rangement de l'appartement

À la maison, les canneberges sont conservées dans un récipient spacieux dans un endroit sombre et frais. Le rangement peut être : un seau en émail, une caisse en bois ou une caisse en carton épais doublée d'un film plastique.

Les endroits où les baies ne doivent pas être conservées longtemps sont la salle de bain (en raison de l'humidité élevée), le garde-manger (en raison du manque de circulation d'air), à côté des appareils de chauffage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine