Comment et combien conserver les concombres légèrement salés à la maison après le décapage

Les concombres sont considérés comme une variété populaire de légumes, qui se distinguent par leur polyvalence. Ils peuvent être consommés frais ou utilisés pour faire des cornichons et pour l'hivernage. Avant de commencer à préparer des cornichons, vous devez vous familiariser avec la manière de conserver correctement les concombres salés après le marinage.

Caractéristiques de la conservation des concombres légèrement salés

Les concombres en conserve ne sont appelés légèrement salés que si une petite quantité de sel a été utilisée lors de leur préparation. Les principales caractéristiques d'un tel salage incluent le fait qu'il n'est pas conservé aussi longtemps que les légumes en conserve conventionnels. Par conséquent, il est recommandé de comprendre à l'avance les particularités du stockage des collations légèrement salées afin qu'elles ne se détériorent pas trop rapidement :

  1. La nourriture doit être conservée dans un endroit frais. Pour prolonger la conservation des concombres, ils sont placés dans une cave froide ou un réfrigérateur ordinaire.
  2. Pour conserver la conservation plus longtemps, le processus de fermentation est arrêté.Pour cela, les légumes-fruits sont sortis de la saumure et transférés dans un sac en plastique.
  3. Les petits concombres sont sélectionnés pour le décapage. Si de gros fruits ont été choisis pour la mise en conserve, ils devront être coupés.

Conditions de stockage optimales

Pour que les légumes en conserve légèrement salés ne se détériorent pas plus longtemps, vous devez vous familiariser avec les conditions optimales pour leur conservation ultérieure.

Température

Le premier facteur à surveiller avant de stocker des cornichons est la température. Les lectures de température ne doivent pas être trop élevées et il est donc recommandé qu'elles soient comprises entre 1 et 2 degrés. Dans des conditions aussi fraîches, les légumes marinés ne se gâteront pas avant deux ans.

Cependant, certaines femmes au foyer déconseillent de les conserver à des températures aussi basses et préfèrent des caves plus chaudes, dans lesquelles les indicateurs montent de 1 à 4 degrés Celsius. Cependant, il convient de garder à l'esprit que dans de telles conditions, la durée de conservation des cornichons est réduite à neuf mois.Il est contre-indiqué de conserver les cornichons à température ambiante, car ils se détérioreront en 2 à 4 jours.

Humidité

Lors du choix d'un lieu de stockage ultérieur des préparations végétales, seule la température est prise en compte, mais également le niveau d'humidité de l'air. Il est recommandé de choisir des pièces où l'humidité de l'air est de 85-90%. Avec cette humidité élevée, les légumes restent comestibles tout au long de l'année. Si le taux d'humidité n'est pas suffisamment élevé, les pièces se détérioreront beaucoup plus rapidement. Par exemple, si l'air est très sec, les cornichons se détérioreront six mois après la mise en conserve.

Éclairage

Un autre facteur pouvant affecter la durée de conservation des produits végétaux en conserve est l'éclairage de la pièce. Il est contre-indiqué de laisser des pots de cornichons dans des pièces très ensoleillées pendant une longue période. Cela affectera négativement la conservation des légumes salés.De plus, ne stockez pas les concombres en conserve dans des sous-sols ou des pièces avec un éclairage artificiel, car cela a également un effet néfaste sur leur sécurité.

Il est contre-indiqué de laisser des pots de cornichons dans des pièces très ensoleillées pendant une longue période.

La durée de conservation des légumes salés est 2 à 3 fois inférieure à la durée de conservation dans les caves sombres et non éclairées.

Méthodes de salage et temps de stockage à la maison

Il existe cinq façons principales de préparer et de conserver les cornichons, qui doivent être traitées à l'avance.

Dans la banque

La méthode la plus éprouvée et la plus abordable de conservation des cornichons au concombre consiste à utiliser des bocaux en verre ordinaires. Dans le même temps, les ménagères expérimentées recommandent de conserver les légumes dans un petit récipient d'un volume d'un litre et demi ou de deux litres. Dans ce cas, les légumes marinés ne se gâteront pas longtemps, même après avoir ouvert les récipients.

Les avantages de l'utilisation de récipients en verre sont les suivants :

  • conservation à long terme avec une étanchéité fiable des pots;
  • excellent goût de cornichons conservés dans des bocaux;
  • la possibilité de stockage aussi bien dans les caves que dans les réfrigérateurs conventionnels.

en saumure

Certaines femmes au foyer préfèrent préparer des concombres légèrement salés dans une saumure spéciale. Dans le même temps, ils doivent être salés non pas dans des récipients en verre, mais dans des fûts en bois. Cette collation de concombre légèrement salée est préparée à la suite d'une fermentation naturelle.Dans ce cas, la température à laquelle la composition doit fermenter ne doit pas dépasser un degré de chaleur.

Il est assez difficile d'obtenir des indicateurs aussi bas dans un appartement et il est donc recommandé de mariner les concombres dans un sous-sol ou une cave spéciale.

Les légumes en saumure ne sont pas conservés longtemps, car la fermentation s'y poursuit, au cours de laquelle des bactéries apparaissent et les concombres se détériorent plus rapidement.

Les légumes en saumure ne sont pas conservés longtemps, car la fermentation s'y poursuit.

Dans un sac sans saumure

Les concombres peuvent être conservés sans utiliser de saumure une fois le processus de fermentation naturel terminé. En tant que conteneur pour une conservation ultérieure, des sacs en plastique ordinaires, des seaux en plastique avec couvercles ou des conteneurs sont utilisés.

Avant de placer les légumes salés dans le récipient, mettez de la poudre de moutarde séchée au fond. L'épaisseur de la couche doit être d'un centimètre et demi. Ensuite, étalez la couche inférieure de concombres sur le dessus et mélangez-les avec de la poudre de moutarde. Ainsi, les légumes sont disposés jusqu'à ce que le récipient soit complètement rempli.

Dans une casserole

Parfois, les femmes au foyer préparent des collations au concombre non pas dans des récipients en verre, mais dans des pots ordinaires. La principale différence entre une telle préparation est que les concombres ne doivent pas être salés trop longtemps, car ils sont consommés légèrement salés.

Pour préparer des fruits de concombre, de l'ail avec des épices et du poivre est disposé au fond de la casserole. Après cela, une couche de légumes est disposée sur le dessus. Il est nécessaire de bien répartir les fruits afin qu'il n'y ait pas d'espace vide entre eux. Ensuite, le récipient est rempli d'eau froide, après quoi il est sorti dans une pièce chaude pendant 3 à 4 jours. Les concombres marinés de cette manière sont conservés pendant une courte période et il est donc préférable de les manger dans la semaine.

Eau minérale

Les personnes qui souhaitent préparer rapidement des collations au concombre les préparent à base d'eau minérale. Avec cette méthode, vous pouvez obtenir le résultat final dès le lendemain. Pour mariner les légumes, environ 400 à 500 millilitres d'eau gazeuse sont mis dans le récipient. Ensuite, le sel et les concombres sont ajoutés à un bol de liquide. Après cela, ils sont placés dans un réfrigérateur pendant une journée. La collation finie est sortie de l'eau et transférée dans un récipient en plastique pour aliments.

Les personnes qui souhaitent préparer rapidement des collations au concombre les préparent à base d'eau minérale.

Règles générales de stockage

Il existe plusieurs règles de conservation avec lesquelles vous devez vous familiariser avant de faire des conserves :

  • les collations au concombre prêtes à l'emploi doivent être conservées dans une cave, un réfrigérateur ou tout autre endroit frais ;
  • pour que pendant le stockage les concombres ne soient pas couverts de moisissure, ils sont préalablement saupoudrés de poudre de moutarde;
  • avant le stockage à long terme, il est nécessaire de retirer les légumes de la saumure.

Comment prolonger la durée de conservation

De nombreuses femmes au foyer s'intéressent à la manière de prolonger la durée de conservation des légumes salés. Pour ce faire, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • placer les concombres cuits dans une chambre froide;
  • verser les légumes légèrement salés avec de l'eau froide;
  • avant de saler, ne coupez pas les extrémités des fruits pour qu'ils ne se détériorent pas plus longtemps;
  • retirer les légumes du bocal non pas à la main, mais avec une fourchette.

Erreurs courantes

Les personnes qui n'ont jamais salé les concombres font les erreurs courantes suivantes :

  • l'utilisation de concombres rassis qui se gâtent rapidement ;
  • l'utilisation de sel iodé, qui nuit à la conservation du salé ;
  • le salage des concombres coupés, qui ne sont pas conservés très longtemps.

Conclusion

Les femmes au foyer qui vont faire des préparatifs d'hiver s'intéressent aux particularités de la conservation des concombres salés. Par conséquent, il est recommandé de déterminer à l'avance les conditions optimales pour leur sécurité, ainsi que les méthodes de salage des produits végétaux.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine