Comment faire de la pâte de papier mâché à la maison, recettes

La technique de fabrication d'objets de décoration, d'artisanat et de souvenirs en papier mâché est populaire dans le monde entier. Vous pouvez créer un chef-d'œuvre de vos propres mains à partir de matériaux de récupération, vous aurez besoin de coupures de journaux, de serviettes en papier et d'une pâte spéciale avec laquelle les pièces en papier mâché sont maintenues ensemble. La pâte peut être fabriquée indépendamment, ce matériau est sûr, répond à toutes les normes environnementales, ne contient pas de toxines et ne présente pas de danger pour les enfants.

Avantages de la pâte artisanale en papier mâché faite maison

Lors de la préparation de la pâte maison, des matériaux sûrs sont utilisés, le coût d'une telle colle est faible. Principaux avantages de l'utilisation de colle artisanale pour papier mâché :

  • La vitesse d'obtention d'une substance collante pour l'artisanat.
  • Manque de toxines et de composants nocifs.
  • Peut être utilisé dans l'art des enfants.
  • Faible coût des matériaux.
  • Ne laisse aucun résidu.
  • Technologie de fabrication simple.

Le processus de création de colle est fascinant, les enfants sont heureux de commencer à créer de l'artisanat, la créativité commence dès le moment où la colle est préparée.

Afin que l'artisanat conserve sa forme et ne soit pas trop fragile, la couche de finition décorée est appliquée sur une base en papier ordinaire, qui est souvent utilisé comme papier toilette ou serviettes de table.

Si l'artisanat est créé dans des couleurs claires, utilisez de la farine de blé ou de la pâte à base de PVA maison. Pour les produits sombres, la farine de seigle convient, sur sa base la pâte s'avère plus forte, l'utilisation de colle à bois est également justifiée.

Comment cuisiner de vos propres mains à la maison

Les ingrédients de base pour fabriquer un adhésif en papier mâché à faire soi-même se trouvent dans chaque maison. La technologie de cuisson est simple. Il est important de calculer correctement la quantité d'ingrédients et de suivre la recette en respectant la séquence.

Les ingrédients de base pour fabriquer un adhésif en papier mâché à faire soi-même se trouvent dans chaque maison.

Recette de farine

Pour préparer la colle à partir de farine, il est recommandé d'utiliser un récipient avec un revêtement antiadhésif, car le mélange de travail devra être chauffé, le liquide ne doit pas brûler. La farine est utilisée comme base pour la colle, et peu importe, blé ou seigle, la farine n'a pas besoin d'être de la plus haute qualité.

Tout d'abord, de l'eau froide est versée dans le récipient sélectionné, 5 cuillères à soupe de farine y sont ajoutées sans chauffer. Remuer doucement en évitant la formation de grumeaux.

Ensuite, de l'eau bouillante est versée dans la masse résultante et à nouveau soigneusement agitée. La casserole est placée sur la cuisinière à feu doux, la masse liquide est bouillie jusqu'à ce qu'elle soit transparente. Le mélange est constamment agité avec une spatule en bois. Dès que des bulles commencent à apparaître à la surface du mélange, la pâte est prête. Refroidir la colle avant utilisation.

Comment faire de l'amidon

Vous pouvez faire de la pâte maison à partir d'amidon sec.Il doit être cuit en petites quantités, car la durée de conservation d'une telle substance est courte, seulement 6 heures.

L'amidon sec est placé dans un récipient en verre et versé avec de l'eau froide dans un rapport de 3 cuillères à café bombées de matière sèche pour 2 verres d'eau.A l'aide d'un fouet, remuez le mélange en évitant la formation de grumeaux. La masse est versée dans une casserole à fond antiadhésif. Mettre sur feu doux, cuire en remuant avec une spatule en bois. Dès que la pâte bout, elle est retirée du feu et refroidie.

Il doit être cuit en petites quantités, car la durée de conservation d'une telle substance est courte, seulement 6 heures.

A base de PVA

L'un des moyens les plus rapides de faire de la pâte de papier mâché. La tâche principale est de créer une consistance plus liquide de la colle PVA conventionnelle. Pour ce faire, le PVA est dilué avec de l'eau à température ambiante et soigneusement mélangé. Une telle pâte est déjà moins écologique, mais elle est acceptable pour travailler avec des enfants, ne nécessite pas de cuisson.

Crème

Dans la pâte à flan, la farine et l'amidon sont utilisés en même temps. La farine est combinée à sec avec l'amidon dans des proportions égales. Versez le mélange sec avec de l'eau froide propre, remuez bien (il ne doit pas y avoir de grumeaux) et versez de l'eau bouillante dessus.

Pour rendre la pâte transparente, la masse de farine doit être bouillie, portée à ébullition à feu doux. Utilisez des contenants avec un fond antiadhésif.

A base de colle à bois

La pâte de colle à bois à faire soi-même a une longue durée de conservation, mais elle doit être conservée sur l'étagère du bas au réfrigérateur ou placée au congélateur.

La colle de menuisier est ajoutée à la recette de base pour la fabrication d'adhésif en papier mâché à partir de farine.

Sur une note! La pâte de papier mâché additionnée de colle à bois est conçue pour le traitement de surfaces sombres, avec du PVA pour les revêtements légers.

La colle de menuisier est ajoutée à la recette de base pour la fabrication d'adhésif en papier mâché à partir de farine.Proportion : 80 ml de colle pour 1 tasse de farine. En outre, une petite quantité de gélatine est ajoutée au mélange refroidi fini. Afin d'empêcher les bactéries de se multiplier dans la colle, un peu de sulfate de cuivre est mélangé à la composition. De la vanilline est ajoutée pour donner à la masse une odeur agréable.

Principe d'utilisation

Le but principal de la pâte à papier mâché est de joindre et de fixer de petits morceaux de papier de soie sur la mise en page. L'objet original est enduit d'huile ou de vaseline, de la pâte et du papier sont appliqués dessus en petits fragments. Tout d'abord, la forme est recouverte d'une couche principale de papier ordinaire (c'est ici que le papier toilette est utilisé comme base), plus il y a de couches, plus l'engin est solide.

Le but principal de la pâte à papier mâché est de joindre et de fixer de petits morceaux de papier de soie sur la mise en page.

Secrets d'utilisation de la pâte maison :

  • La farine à haute teneur en gluten est utilisée dans la préparation de la pâte.
  • Pour éviter les grumeaux lors du mélange de la colle, versez la composition avec de l'eau froide, puis passez-la au tamis.
  • Pour améliorer les propriétés de liaison, ajoutez du PVA ou de la colle à bois à la pâte.
  • Pour donner une odeur agréable - vanilline.
  • La farine de seigle est utilisée pour le papier avec un fond sombre.

Le papier utilisant la technique du papier mâché est collé en couches, il est donc important d'obtenir une transparence maximale de la colle. Il est important que la pâte ne laisse pas de traces. Chaque couche est nettoyée et trempée dans l'eau. Au fil du temps, chaque maître crée et accumule ses secrets et subtilités de création d'artisanat.

Le papier utilisant la technique du papier mâché est collé en couches, il est donc important d'obtenir une transparence maximale de la colle.

Exemples d'artisanat fini

La première étape de la création d'artisanat en papier mâché est simple. Il est recommandé de commencer par des éléments simples. Par exemple, créer des boules de Noël festives - des décorations d'arbres de Noël. Pour créer de tels produits, la technique de l'ondulation est utilisée, des balles en caoutchouc ou en plastique sont utilisées comme base.La couche de finition est une variété d'applications, de paillettes ou même de perles avec de petits boutons. Aussi, les objets de décoration, les décors de théâtre, les lustres, les lampes sont traditionnellement fabriqués selon la technique du papier mâché.

La fabrication de masques est un exemple traditionnel de l'art du papier mâché. Les masques sont décorés d'ornements anciens, créent des couleurs et des formes originales. Un tel élément de décoration décorera n'importe quelle maison, appartement ou lieu de travail, il deviendra un cadeau ou un souvenir original.

Vous pouvez fabriquer des poupées en utilisant la technique du papier mâché.La base est créée à partir de pâte à modeler, qui est recouverte d'une fine couche de papier, puis la base de pâte à modeler doit être retirée, la couche de papier séché doit être renforcée et amenée à l'épaisseur requise avec des couches supplémentaires de papier de base imbibé. Les artisans utilisent souvent des cadres en fil de fer, il existe des techniques pour créer des poupées avec des éléments mobiles. La technique du papier mâché est un art auquel tout le monde peut adhérer.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine