Les meilleurs outils et façons de laver les gants en cuir à la maison

Les gants en cuir naturel restent longtemps à la mode. Seules la longueur et la couleur du produit changent. L'article est prisé pour ses excellentes qualités d'usure et d'isolation thermique. Et les gants ont toujours fière allure. Mais vous devez également en prendre soin avec compétence. Tout le monde doit pouvoir et savoir laver les gants en cuir afin qu'ils conservent leur aspect d'origine.

Règles générales pour le lavage des produits en cuir

Il est nécessaire de prendre soin des gants en cuir naturel en suivant les conseils d'experts. Vous pouvez gâcher une chose rapidement. Et puis vous ne pourrez plus le porter. Les produits en cuir deviennent d'une taille plus petits à cause de l'eau, ils se fissurent. Il est préférable d'aborder le lavage des gants avec compétence. Si la contamination est légère, il est préférable de nettoyer la surface de la peau avec des remèdes chimiques ou populaires.

Le tissu de la doublure des gants nécessite également un entretien minutieux. Les gants en cuir sont lavés en machine automatique.Mais le "mode délicat" doit être réglé et la température de l'eau est de 30 degrés.

Les gants peuvent être lavés à la main dans de l'eau froide et un détergent contenant de la lanoline. Pour éviter que les produits ne se déforment, il est préférable de les mettre sur vos mains. Vous pouvez frotter avec un coton ou un chiffon. Assurez-vous de rincer la chose en ajoutant quelques gouttes de glycérine ou d'acide acétique à l'eau.

Pendant le séchage, ils essaient de pétrir le produit avec un rouleau à pâtisserie pour que la peau ne devienne pas rugueuse. L'huile de ricin, la glycérine donneront douceur et élasticité à la matière.

Quels produits utiliser pour les soins

Pour que les gants en cuir aient l'air soignés et beaux, vous devez organiser le nettoyage des produits 2 à 3 fois par mois. De nombreux produits de soin de la peau sont disponibles dans les magasins spécialisés. Mais vous pouvez économiquement utiliser du folk.

La cire

Il est préférable de nettoyer la peau avec des produits à base de cire d'abeille. La substance adoucira la peau si les gants sont mouillés. Il est nécessaire d'appliquer sur une surface sèche, après l'avoir préalablement nettoyée de la saleté. Vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant pour cuir à base de cire. 9 grammes de produit de la ruche sont fondus. De la térébenthine de pin (16 grammes) et du carbonate de potassium (1,5 gramme) y sont ajoutés en remuant. En portant le mélange à une température de 60-70 degrés, versez de l'eau en mélangeant. La pâte obtenue est conservée dans un bocal fermé.

Crème

Vous pouvez adoucir les gants durcis avec de la crème pour bébé. Appliquer la crème à l'aide d'un coton en laissant agir quelques minutes. Retirez ensuite l'excédent de produit cosmétique avec une serviette. À la maison, vous pouvez imbiber les gants de crème en préparant un produit spécial à partir de 200 grammes de saindoux, 50 grammes de cire d'abeille et 5 grammes de térébenthine de pin.Après avoir agité jusqu'à obtention d'une masse homogène, verser la crème dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique. La composition est appliquée sur des gants en cuir. Après 20 minutes, frottez-le avec de la flanelle, en enlevant l'excès de crème.

Vous pouvez adoucir les gants durcis avec de la crème pour bébé.

Mousse nettoyante

La saleté tenace est éliminée avec une mousse spéciale.Il est appliqué en plaçant le ballon verticalement, en le secouant d'abord. Après la procédure, effectuez avec un chiffon de flanelle propre.

Détachant

Avant d'utiliser un produit chimique, vérifiez la réaction de la peau à celui-ci. Si la couleur et la structure du matériau n'ont pas changé, n'hésitez pas à appliquer le détachant sur la surface des gants, en suivant les instructions.

Serviettes imprégnées

Vous pouvez acheter des lingettes nettoyantes en magasin. Ils sont imprégnés de solutions spéciales qui améliorent la couleur et éliminent divers types de taches.

Caractéristiques de nettoyage de différents produits

Pour que les produits en cuir véritable aient l'air soignés, ils doivent être correctement nettoyés. Le choix des moyens et des méthodes de nettoyage dépend de la couleur et de la qualité des gants en cuir.

Lumière

Les gants en cuir clair ou blanc sont magnifiques. Mais ils se salissent rapidement, ils doivent donc être nettoyés plus souvent.

Blanc d'oeuf

La surface décolorée du cuir véritable est rafraîchie avec du blanc d'œuf. Battez-le bien, humidifiez un chiffon doux et essuyez-le. Frottez ensuite jusqu'à ce qu'il soit brillant avec de la flanelle propre. La couleur blanche restera longtemps si le nettoyage est effectué avec un mélange de lait et de protéines fouettées.

La surface décolorée du cuir véritable est rafraîchie avec du blanc d'œuf.

Oignon

Lorsque des taches apparaissent sur une peau claire, vous avez besoin d'un oignon. Il est nettoyé, coupé en deux et transporté sur les zones à problèmes avec des gants.

Jus de citron

Le jus de citron est la meilleure option pour éclaircir la peau foncée. Une serviette propre est humidifiée avec du jus et des gants de couleur claire sont essuyés.

Foncé

La saleté est invisible sur la surface sombre du matériau naturel. Mais au fil du temps, des zones glacées apparaissent, qui gâchent l'aspect du produit. Il est nécessaire de jeter l'agent de blanchiment lors du nettoyage.

Saumon et peroxyde d'hydrogène

Il est préférable de nettoyer les gants en cuir avec un mélange de 5 ml d'ammoniaque et 25 ml de peroxyde d'hydrogène. Les substances sont dissoutes dans 100 ml d'eau. Le nettoyage est plus rapide si vous ajoutez une cuillère à soupe de détergent. Traiter les zones contaminées avec la solution préparée en essuyant avec un coton. Puis - avec une serviette douce.

Lait et soda

Le nettoyant est fait avec un verre de lait chaud et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquer le liquide sur la surface avec un coton. Après l'avoir tenu un peu, l'excès est éliminé avec un matériau qui absorbe bien l'humidité.

Essence et térébenthine

Les gants de jeu peuvent être parfaitement nettoyés avec un mélange de 2 parts d'essence et 1 part de térébenthine. Après la procédure, vous devez sécher les produits à l'air frais. Lorsqu'ils sont très sales, les gants en cuir foncé sont immergés dans l'essence et rapidement retirés. Essuyez ensuite avec un chiffon et aérez à l'air. L'essence peut être remplacée par du tétrachlorure de carbone.

Les gants de jeu peuvent être parfaitement nettoyés avec un mélange de 2 parts d'essence et 1 part de térébenthine.

Savon liquide

Le nettoyage des peaux grasses est réussi si les produits sont essuyés à l'eau savonneuse. Pour adoucir la peau, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile végétale à la solution. Lors du nettoyage au savon liquide, il est conseillé d'étirer les produits sur des formes spéciales. Lorsque les choses sont sèches, elles sont retirées et mises à sécher complètement.

S'il reste du savon à la surface, il ne faut pas le retirer. Cela donnera au matériau plus d'élasticité et de douceur.

Laque

Le cuir des produits laqués sera rendu élastique par un mélange de jaune d'oeuf, 3 cuillères à soupe de térébenthine et une cuillère à café d'huile végétale. On donne de la brillance aux gants décolorés en les frottant avec un oignon coupé ou du jus d'oignon.

Si le vernis commence à se fissurer sur le dessus, vous pouvez l'enduire un peu de vaseline, puis le polir avec un chiffon en flanelle. L'huile de ricin aidera également, dont une fine couche est laissée à la surface des produits pendant 15 minutes.

Coloré

La peau colorée est traitée de la même manière que la peau foncée :

  • la brillance des surfaces vitrées est éliminée avec un mélange de lait chaud et de soda;
  • le lycra est essuyé avec un chiffon doux imbibé de lait additionné de 5 à 6 gouttes d'ammoniac par verre;
  • nettoyé avec de la chapelure ou lavé à l'essence;
  • la peau durcie est enduite d'huile de ricin ou d'eau savonneuse;
  • la peau brille lorsqu'elle est essuyée avec un chiffon dans lequel le marc de café est enveloppé.

Utilisez de l'essence pour nettoyer les gants en cuir de couleur.

Que faire de la doublure

Si le dessus des gants est nettoyé régulièrement, ils sont couverts à l'intérieur. D'où l'odeur désagréable du produit. Il est nécessaire d'effectuer des procédures pour nettoyer les choses de l'intérieur.

Tissu

Habituellement, les gants en cuir sont gainés à l'intérieur de tricots. Il doit être étiré. Pour ce faire, chauffez l'eau, ajoutez-y un détergent. Les gants sont retournés, mis sur un appareil spécial. Essuyez la doublure avec une brosse douce trempée dans de l'eau savonneuse. Nettoyez ensuite à l'eau sans savon. Il reste à éliminer l'excès de liquide de la doublure avec des serviettes en les changeant.

Habituellement, les gants en cuir sont gainés à l'intérieur de tricots.

Fourrure

Il est préférable de nettoyer la fourrure avec du talc ou de l'amidon. Les gants, retournés, sont disposés sur la table.Saupoudrer de poudre sur la fourrure et brosser. La procédure est effectuée plusieurs fois jusqu'à ce que la fourrure devienne propre. La poudre est secouée et les gants sont remis dans leur position d'origine. Si la fourrure à l'intérieur est artificielle, la saleté est enlevée avec une brosse trempée dans de l'eau savonneuse. Puis - avec de l'eau propre et séchée à une température de 50 degrés. La fourrure est essuyée avec un mélange d'essence et d'eau.

Enlever les taches

Si des taches apparaissent à la surface des gants, éliminez-les avant de nettoyer le produit. Des taches de saleté et d'eau apparaissent. Ils s'accrochent au cuir pendant la saison des pluies.

Saleté

Si vous trouvez des gouttes de saleté sur vos gants, essayez de les nettoyer avec une brosse douce. Si les taches persistent, appliquez une suspension de soude. Un mélange de carbonate de potassium et d'essence convient. Il est nécessaire de nettoyer les taches du milieu de la saleté aux bords. Le cuir coloré est nettoyé avec un oignon coupé en deux.

Colorant

Les taches de peinture sont éliminées avec de l'essence. Un coton-tige est appliqué sur la tache, puis essuyé avec un chiffon de flanelle propre. L'encre peut être retirée des gants avec du sel. Des cristaux humides sont versés sur la tache, essuyés, puis enduits de térébenthine. Une pâte de carbonate de magnésie, de talc et de térébenthine ou d'essence est frottée sur la zone contaminée. Après quelques minutes, un solvant (essence ou térébenthine) est goutte à goutte. Lorsque la pâte sèche, elle est décollée. Renouveler le traitement si la tache persiste.

Comment bien sécher à la maison

Après le nettoyage et le lavage, les gants en cuir doivent être correctement séchés. Ceci est fait pour que la peau ne devienne pas dure, ne se déforme pas. Sécher à température ambiante, loin des appareils de chauffage.S'il est disposé à l'air libre, alors protégé des rayons directs du soleil. Après le lavage, il est préférable de mettre les produits en cuir sur des formes spéciales. Lorsque les produits sont légèrement secs, ils sont retirés et placés en position horizontale. Le matériau ne doit pas être tiré longitudinalement, mais transversalement.

Après le nettoyage et le lavage, les gants en cuir doivent être correctement séchés.

Que peut-on traiter après séchage

Les gants propres doivent être ramollis. Pour cela, du talc est utilisé. Ils sont poudrés de l'intérieur.S'il reste une odeur dans les articles en cuir après les produits utilisés, vous pouvez saupoudrer le produit avec du café moulu, en le laissant pendant une journée.

Comment rafraîchir et faire briller votre peau

La peau des produits brillera si vous essuyez :

  • une tranche d'orange;
  • oignon coupé;
  • jus de citron;
  • vaseline;
  • crème pour bébé.

Assurez-vous d'essuyer les gants avec une flanelle douce après avoir utilisé le produit.

Les gants laqués brillent après les avoir traités avec de la crème de lanoline.

Comment récupérer après un mauvais séchage

Lorsque les gants ont durci et se sont ratatinés après séchage, vous devrez prendre des mesures pour restaurer leur élasticité et leur forme. Pour ça:

  • enveloppé dans une serviette éponge, humidifiée avec de l'eau;
  • garder 2-3 heures;
  • mettre les mains et sécher.

L'huile de ricin ou la vaseline apporteront de la douceur à la peau. Les produits sont lubrifiés avec une fine couche, sans retirer les gants de la main après séchage des produits.

Règles de soins

Si vous prenez bien soin de vos gants en cuir, ils seront toujours parfaits. Nécessairement:

  • essuyez immédiatement la saleté, car les anciennes sont plus difficiles à nettoyer;
  • séché sur des formes spéciales, des cadres, semblables à une main humaine;
  • régulièrement traité avec de l'huile de ricin, de la glycérine;
  • stockés dans des boîtes en carton spéciales.

Vous pouvez protéger les gants en cuir contre l'humidité avec une solution d'essence dans laquelle des morceaux de paraffine ont été dissous. Il est conseillé de lubrifier la surface du cuir naturel avec un mélange chauffé de paraffine (3 parties) et d'huile de lin (1 partie). Assurez-vous ensuite de frotter les zones traitées avec un chiffon en laine. Les gants dureront plus longtemps si la peau est nettoyée avec de l'eau et de l'ammoniaque (une cuillère à soupe dans un verre d'eau), puis marchez sur la surface avec un chiffon imbibé d'huile de ricin, de vaseline ou de glycérine.

N'oubliez pas que le cuir naturel se conserve mieux à une température de 20 degrés Celsius et une humidité de 50 à 60%. Par temps froid, la peau se fissure, perd de son élasticité. La même chose se produit avec les articles en cuir à des températures de l'air élevées.

Ne mettez pas les gants dans des sacs en plastique pour le stockage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine