Comment choisir le meilleur plan de travail de cuisine, règles et astuces, critères de base

Le plateau de table est quotidiennement exposé à une augmentation du stress et de la température. Par conséquent, des exigences strictes sont imposées à ces structures en termes de durabilité, de respect de l'environnement, de facilité d'entretien. Ces paramètres imposent des restrictions sur les comptoirs de cuisine à choisir. C'est-à-dire que lors de l'achat d'un produit, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Exigences générales

Les comptoirs de cuisine de qualité doivent répondre aux exigences suivantes :

  • résistance à l'humidité;
  • résistance aux changements brusques de température;
  • résistance aux dommages mécaniques (éclats, coupures et autres);
  • facilité d'installation et d'entretien;
  • résistance aux environnements agressifs.


Il est également important de prendre en compte les caractéristiques de l'intérieur et la taille de la cuisine. Il n'est pas recommandé d'installer des comptoirs en pierre coûteux dans des pièces compactes. De plus, il est important que le matériau à partir duquel le plan de travail est fabriqué n'absorbe pas la saleté et la graisse. Il convient également de garder à l'esprit que ce produit doit dépasser au-dessus des façades des boîtes.

Par conséquent, lors du choix d'un plan de travail, il est recommandé de faire attention aux dimensions.

Résistance à l'humidité

Ce paramètre est considéré comme le plus important. Les comptoirs sont souvent installés à côté des éviers. De plus, cette surface est constamment en contact avec l'eau qui s'écoule de divers plats. Par conséquent, le matériau à partir duquel ce produit est fabriqué ne doit pas se déformer et gonfler sous l'influence d'une humidité élevée.

Résistance aux contraintes mécaniques

Le deuxième paramètre important à considérer lors du choix d'un set de cuisine. Le dessus de table est utilisé pour le dépeçage des aliments et le stockage temporaire d'articles ménagers. À cet égard, la probabilité de coupures, de copeaux et d'autres dommages à la surface est extrêmement élevée.

Résistance à la chaleur

Les plans de travail doivent être capables de résister à l'augmentation soudaine de la température. Cela se produit lorsque des casseroles et des poêles chauffées sont placées sur la surface. De plus, les comptoirs sont souvent montés de manière à ce qu'un côté soit situé à proximité immédiate d'une cuisinière à gaz (électrique) et d'autres appareils ménagers émettant de la chaleur.

Les plans de travail doivent être capables de résister à une augmentation soudaine de la température.

Facilité d'entretien

Le plan de travail le plus adapté est celui qui nécessite un entretien minimal : nettoyage périodique à l'aide de produits appropriés sans polissage supplémentaire ou autre traitement.

Apparence

Ce paramètre dépend des préférences personnelles et des caractéristiques de l'intérieur de la cuisine. Fondamentalement, les consommateurs achètent des comptoirs qui imitent le marbre.Ces produits conviennent à la plupart des intérieurs.

Avantages et inconvénients des différents types de matériaux

Les plans de travail bon marché sont principalement en bois (MDF, aggloméré, etc.).Les articles moins abordables sont fabriqués à partir de métal, de verre, de pierre et d'autres matériaux plus durables.

Un rocher

Les comptoirs en pierre sont une option classique pour la cuisine. Cependant, ce matériau est assez coûteux et nécessite l'installation d'une base solide pouvant supporter des charges accrues.

Artificiel

Dans sa forme « pure », la pierre artificielle n'est pas utilisée pour la fabrication de plans de travail. Ce matériau est utilisé en combinaison avec des copeaux de quartz et d'autres charges. De plus, la pierre artificielle peu coûteuse à base de mélange de béton est souvent utilisée dans les cuisines.

Granit

Le granit présente les caractéristiques positives suivantes :

  • apparence attractive;
  • résistance accrue à l'humidité, aux températures extrêmes et aux environnements agressifs ;
  • ne perd pas de couleur;
  • se lave bien;
  • ne "collecte" pas les bactéries pathogènes;
  • longue durée de vie (plusieurs décennies).

granit dans la cuisine

Le granit est trop cher, irréparable et pèse beaucoup. Le matériau absorbe les colorants.

Marbre

Le marbre est capable de dégager du froid à tout moment de l'année. Ce matériau se distingue par son attrait esthétique et sa longue durée de vie.

Cependant, le marbre est moins préférable pour une installation dans la cuisine, car il absorbe non seulement les colorants, mais n'est pas non plus réparable et ne tolère pas les changements brusques de température.

Métal

Les surfaces métalliques répondent aux exigences de base pour de tels produits. Les inconvénients de ces plans de travail incluent le fait que le matériau est cher et se décolore avec le temps.

Verre

Le verre, comme le métal, répond également aux exigences décrites.Cependant, ce matériau ne tolère pas les contraintes mécaniques résultant du contact avec des substances abrasives. Des éclats apparaissent tôt sur le verre. Et le matériel lui-même est cher.

Arbre

Le bois est considéré comme une bonne option pour la fabrication de plans de travail. Mais ce matériau n'est pas dépourvu d'un certain nombre de lacunes prononcées.

Déployer

La baie se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • construction robuste;
  • apparence attractive;
  • maintenabilité et résistance à l'humidité accrues;
  • prix raisonnable (à condition que les comptoirs soient achetés à partir de types de bois courants).

plan de travail dans la cuisine

Le principal inconvénient du tableau est que l'arbre nécessite des soins personnels réguliers. De plus, si le matériau n'est pas imprégné lors de la production, des fissures apparaissent avec le temps sur le plan de travail en raison du dessèchement naturel. Il est également possible que des moisissures se forment dans un contexte d'humidité élevée. Pour prolonger la durée de vie du bois massif, il n'est pas recommandé de placer des objets chauds sur la surface en bois.

Forces de défense principale

La popularité des comptoirs en MDF est due aux caractéristiques suivantes qui distinguent ces surfaces :

  • respect de l'environnement;
  • une grande variété de couleurs;
  • bas prix;
  • résistance à la formation de colonies de bactéries et de moisissures.

Le MDF ne tolère pas les températures élevées et les chocs violents. En cas de contact prolongé avec l'eau, le matériau en bois gonfle, ce qui entraîne une déformation de la surface. Ce dernier est nivelé par laminage du produit.

aggloméré

Le comptoir le plus abordable avec les mêmes caractéristiques que le MDF.La principale différence entre ces matériaux est que les panneaux de particules sont moins résistants à l'humidité, aux colorants et aux substances corrosives.

Tuile en céramique

Les céramiques sont capables de conserver longtemps leur aspect d'origine, de supporter la température et les influences mécaniques, ainsi qu'une humidité élevée. Dans le même temps, des miettes s'accumulent constamment au niveau des joints entre les carreaux et le matériau nécessite donc un nettoyage régulier.

Surface laminée

Les surfaces stratifiées sont fabriquées à partir de panneaux MDF. Par conséquent, ces produits présentent les mêmes avantages et inconvénients que le matériau spécifié.

Surfaces laminées

Acrylique

L'acrylique est utilisé pour la fabrication de produits de formes complexes. Ces comptoirs se distinguent par les caractéristiques suivantes :

  • agréable au toucher;
  • caractérisé par une construction monolithique;
  • respect de l'environnement;
  • hygiène;
  • maintenabilité accrue.

L'acrylique est cher, ne tolère pas les contraintes mécaniques et le contact avec des substances agressives.

Agglomérer

Les propriétés de l'aggloméré et de la pierre naturelle sont identiques. De plus, le premier est plus cher que le second. L'aggloméré est plus lourd que la pierre naturelle et dure plus longtemps.

Variété de couleur

La couleur du plan de travail doit correspondre aux nuances de l'ensemble de cuisine et au style général de l'intérieur. Cette nuance doit être prise en compte lors du choix d'un produit.

Noir

Le noir est une teinte « froide » et n'est recommandé que pour les grandes cuisines.

brun

Un set de cuisine marron est également recommandé pour être installé dans les grandes pièces. Cette couleur est en bonne harmonie avec les murs clairs.

Gris

Cette couleur "froide" est inhérente à la pierre naturelle. Par conséquent, les surfaces de cuisine grises semblent sophistiquées.

dessus de table gris

Couleurs vives

Les surfaces brillantes sont recommandées pour les cuisines avec des couleurs et des meubles similaires.

rouge

Le rouge est une couleur « toxique » qui attire l'attention sur elle-même. Les comptoirs avec cette nuance sont rarement utilisés.

Orange

Les surfaces orange dans les cuisines sont également rares pour les raisons décrites. Dans cette couleur, les façades du casque sont généralement réalisées.

Jaune

Une teinte plus agréable que l'orange et le rouge. L'unité de cuisine jaune rend la pièce de plus en plus lumineuse.

Vert

Comme le jaune, les surfaces vertes sont lumineuses et belles. Étant dans une cuisine faite dans une telle palette de couleurs, une personne ne ressent pas d'inconfort.

Bleu et bleu

Les deux couleurs offrent également une expérience de cuisine confortable. Cependant, ces nuances sont dites « froides ».

bleu

Violet

Comme pour les autres teintes vibrantes, les comptoirs violets sont rarement trouvés dans les cuisines.

Ce que vous devez savoir d'autre lors du choix et de l'achat

Pour choisir le bon plan de travail, il faut prendre en compte non seulement la qualité du produit, mais aussi les recommandations suivantes :

  • il est plus pratique d'utiliser des produits à surface mate;
  • les produits en pierre naturelle doivent être installés dans les cuisines d'une superficie supérieure à 20 mètres carrés;
  • le bois massif doit être exempt de nœuds ;
  • dans les cuisines, des plans de travail en MDF ou LSDP de couleur claire doivent être installés.

Lors du choix d'un produit adapté, il est également recommandé de prendre en compte les caractéristiques du casque. Vous ne devriez pas installer un comptoir coûteux sur des boîtes bon marché et vice versa.

Trucs et astuces supplémentaires

Peu importe à quel point le plan de travail est à la mode et pratique, ce dernier nécessite un nettoyage régulier de la saleté. Les extrémités de la dalle doivent être traitées avant l'installation afin qu'il n'y ait pas de coins pointus.Il est recommandé de réparer immédiatement les dommages mineurs à la surface.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine