Description des modes de lavage dans la machine à laver et combien de temps le processus prend

Lors de l'achat d'une machine à laver, la plupart ont tendance à acheter des appareils avec le nombre maximum de fonctions, une variété de modes. Cela rendra le lavage efficace, rapide et agréable. Pour obtenir un excellent résultat de propreté, pour ne pas gâcher les choses et réduire les coûts d'électricité, il est important de pouvoir utiliser les ressources et les capacités de l'unité achetée. Considérez les modes et les règles de lavage dans une machine à laver, les moyens d'obtenir un linge cristallin sans endommager les choses et l'appareil lui-même.

En quoi consiste un cycle complet

L'exécution séquentielle des étapes habituelles - lavage, rinçage et essorage du linge - constitue un cycle complet de la machine. L'appareil vous permet de régler les caractéristiques de ces opérations.

La lessive

Le choix du mode de lavage est déterminé par les paramètres suivants :

  • structure en tissu;
  • la présence d'éléments décoratifs sur les produits ;
  • contamination (vous pouvez inclure le trempage et l'ébullition des tissus de coton).

Le bon choix déterminera non seulement la qualité du lavage, mais également les dommages possibles au linge dus aux effets agressifs de la température et de la vitesse élevée.

Rinçage

Lors du rinçage, les détergents sont lavés des tissus. De nombreuses personnes préfèrent exécuter le mode rinçage supplémentaire afin de bien laver le linge de la poudre.

Filage

Choisir le bon essorage est la clé d'un repassage facile et agréable. À des vitesses élevées, seuls les tissus en coton doivent être essorés. Le lin, la soie, les synthétiques ne doivent pas être trop pressés pour ne pas abîmer le tissu et faciliter le repassage.

Facteurs affectant la durée du lavage

La durée de fonctionnement de la machine dépend des modes spécifiés, des fonctions supplémentaires la prolongent, réduisent les basses températures et ignorent certaines actions.

Température de chauffage de l'eau

L'eau est tirée d'un robinet froid et est chauffée automatiquement. Plus la température est élevée, plus la machine fonctionne longtemps. Il faut 10-15 minutes pour chauffer jusqu'à 95 °, la durée du travail, respectivement, augmente en fonction de la température assignée.

L'eau est tirée d'un robinet froid et est chauffée automatiquement.

Rinçage supplémentaire

Un nouveau jeu d'eau pour les rinçages répétés, ainsi que le travail lui-même, augmentent le cycle de 15-25 minutes.

Le nombre de tours pendant l'essorage

Le linge semi-sec nécessite une vitesse d'essorage élevée.À basse vitesse, les vêtements peuvent être séchés en 10 minutes, à haute vitesse, cela prend 15 minutes.

Fonction de lavage supplémentaire

Jusqu'à un quart d'heure est ajouté pour un lavage supplémentaire, pendant ce temps le tambour tourne, consommant de l'électricité.

Tremper

Le pré-trempage allongera le lavage de 15 à 30 minutes, selon le modèle de la machine.

Fonction d'ébullition du linge

Avec l'ébullition prescrite, une consommation électrique supplémentaire se produit pour chauffer l'eau, ce qui augmente le temps de 5 à 10 minutes.

Poids du linge

La détermination du poids du linge n'est disponible que dans les modèles coûteux de la dernière génération de machines à laver. L'exécution d'une fonction supplémentaire allonge le fonctionnement de l'appareil.

Degré de pollution

Le degré de saleté du linge ne peut être déterminé que par des modèles de machines très intelligents et coûteux. Le lavage est rallongé par le temps du processeur et le temps de lavage supplémentaire.

Le degré de saleté du linge ne peut être déterminé que par des modèles de machines très intelligents et coûteux.

Caractéristiques individuelles du modèle

Les modèles de lave-linge modernes fonctionnent généralement plus rapidement. Le chauffage de l'eau est accéléré, la vidange s'effectue de manière plus dynamique, passage à une autre opération. Les anciennes machines peuvent effectuer le minimum de travail en 40 minutes, les modernes en 15 à 30 minutes.

Caractéristiques et durée des différents modes

Les femmes au foyer expérimentées savent que les choses doivent être lavées de différentes manières. Le mode de lavage dépend de la composition des tissus, de la couleur des produits et du degré de salissure. Choisir la mauvaise méthode peut ne pas nettoyer, mais ruiner désespérément la chose, réparer les taches et la saleté, lui donner un aspect jaune et usé. Toutes ces exigences sont programmées dans les paramètres de mode de la machine de la machine.

Vous devez mettre en œuvre vos connaissances et recommandations du fabricant de choses en choisissant le bon schéma de lavage sur l'écran de l'appareil.

Ne réglez pas trop la température, le temps, l'intensité de lavage, les choses épuisantes avec des virages agressifs, les excès de détergents. Ils ne deviendront pas plus propres à cause de cela, mais s'useront plus rapidement. Considérez les fonctions et les modes des machines, comment laver correctement différentes choses.

Rapide

Ce mode machine est sélectionné pour rafraîchir les articles peu sales - le cycle ne dure que 15-30 minutes. L'eau est chauffée jusqu'à 30-40 °, le linge est essoré à la vitesse maximale. Pratique pour les vêtements de sport. Gain de temps - jusqu'à 40%, mais la qualité du lavage est nettement inférieure. Un nouveau lavage peut être nécessaire, ce qui entraîne une augmentation du temps et des coûts.

Coton 95 Degrés

Cette fonction simule l'ébullition de tissus en coton. Cela prend du temps pour un tel chauffage de l'eau - la machine fonctionne pendant 2 heures.

Coton 60 degrés

Dans ce mode, la machine peut être utilisée pour laver le coton et le lin. La durée du lavage est d'un peu moins de 2 heures. Il est idéal pour le linge de lit en coton blanc sale.

 Il est idéal pour le linge de lit en coton blanc sale.

Coton 40 degrés

Une machine automatique lave la machine pendant une heure et demie dans ce mode. Il est pratique d'utiliser cette fonction pour laver des tissus naturels peu sales.

Remarque : dans la plupart des cas, 40° est suffisant pour éliminer complètement toute contamination. Des températures élevées ne sont pas nécessaires pour les détergents et les tissus modernes.

Synthétiques

Ce réglage est utilisé pour laver les articles avec n'importe quelle quantité d'impuretés synthétiques dans la composition. La plupart des vêtements sont fabriqués à partir de tissus mélangés.Ce lavage dure, selon la température, d'une heure et demie à 1 heure et 50 minutes.

Délicat

Un lavage doux est utilisé pour les tissus délicats, les tenues complexes avec des éléments décoratifs. Avec le mode doux, les choses se froissent moins, les bijoux restent en place. Durée - pas plus d'une heure, température - 30 °.

Soie

Les tissus en soie sont lavés pendant 50 à 60 minutes, le tambour tourne mal et tourne - à basse vitesse.

La laine

Les produits en laine ne doivent être lavés que dans ce mode - le tambour tourne lentement (36-80 tours) et oscille légèrement. Une quantité minimale d'eau est versée pour juste humidifier les tissus de laine chargés. Température - pas plus de 40 °. Le tambour est chargé aux 2/3 du volume.Le rinçage dans ce mode est de longue durée, avec des remplissages d'eau répétés, le linge est faiblement essoré. Durée du lavage - une heure.

Manuel

Le lavage à la main peut être utilisé pour les articles qui ne sont pas recommandés pour être lavés en machine. Le mouvement du tambour est faible, il oscille plutôt qu'il ne tourne. Basse température (30°), niveau d'eau élevé est utilisé. Spin - faible ou absent. Durée - environ une heure.

Le lavage à la main peut être utilisé pour les articles qui ne sont pas recommandés pour être lavés en machine.

Objets encombrants

Les articles qui occupent complètement tout le tambour sont lavés dans un mode spécial. Ce travail dure environ une heure et demie.

Les choses des enfants

Ce mode consiste à utiliser une grande quantité d'eau pour laver et rincer abondamment les détergents. Une température élevée est utilisée pour éliminer la saleté des tissus naturels. Durée - plus de 2 heures.

Lavage intensif

Le mode est conçu pour les articles très sales. L'eau est chauffée à 90°, le linge est en machine longtemps pour éliminer complètement toutes les taches. Le tambour tourne rapidement et un deuxième rinçage est utilisé. Vous pouvez utiliser des agents de blanchiment et des détachants. En raison de ces travaux, le temps passe à 2,5-4 heures.

Il vaut mieux ne pas utiliser cette fonction inutilement - la consommation d'énergie et l'impact sur le linge sont maximum, les choses se détériorent et s'usent.

Éco-lavage

Ce mode est utilisé pour laver les articles moyennement sales. La température de l'eau est basse, la consommation d'eau est réduite, de ce fait, la durée de fonctionnement augmente (plus de 2 heures). Avec ce type (chauffage de l'eau - pas plus de 50 °, et souvent beaucoup plus bas), des détergents biologiques contenant des enzymes qui se décomposent dans l'eau chaude sont utilisés. Les enzymes éliminent les impuretés de la sueur, de la graisse, du jus, du café et du sang. Les détergents avec enzymes ont des compositions différentes, choisir le bon type permettra un meilleur nettoyage des taches.

Des chaussures

Les derniers modèles de machines automatiques ont cette fonction. La durée de fonctionnement de l'appareil est de 30 à 50 minutes.

Préliminaire

C'est ce que la machine appelle le trempage, qui dure jusqu'à 2 heures. Le détergent en poudre doit être placé dans 2 compartiments. Les vêtements sont d'abord maintenus à une température de 30°, puis lavés selon un cycle prédéterminé. Fait référence aux modes avec une charge longue et un grand gaspillage d'électricité.

Le détergent en poudre doit être placé dans 2 compartiments.

Fonctions supplémentaires

La plupart des modèles modernes de machines automatiques contiennent un large éventail de fonctions supplémentaires qui aident à résoudre tous les problèmes et à répondre aux différentes exigences des femmes au foyer.

Mode de lavage différé

Un moyen pratique d'allumer la machine à laver avant d'aller travailler et de sortir des vêtements prêts à l'emploi lorsque vous rentrez chez vous le soir. En même temps, ils n'attendront pas l'hôtesse dans le tambour pendant plusieurs heures déjà lavées (froissées et compressées).

Il est important de charger complètement les détergents et d'indiquer le mode de démarrage différé dans les heures.

Vous devez lire les instructions pour la machine à laver. Tout d'abord, nous réglons l'heure actuelle, puis la programmons pour l'heure d'activation souhaitée.

Vidéo comment reporter la machine à laver


Nuit

Lors de l'utilisation du mode nuit, le signal sonore est désactivé, ainsi que l'essorage, qui est bruyant et peut réveiller les ménages et les voisins.

Contrôle du niveau d'eau

Lors du contrôle de la quantité d'eau requise, la machine, en fonction du poids et du volume de charge, décide elle-même de la quantité de liquide à verser dans le tambour afin de mieux laver et rincer les choses.

Spin d'équilibrage

Le mode assure une répartition uniforme du linge pendant l'essorage, ralentit, si nécessaire, la rotation du tambour en ajustant le nombre de tours. Outil très pratique pour les charges importantes, il évite les vibrations et déplacements excessifs de l'appareil.

Contrôle de la transparence de l'eau

Ce mode est pratique à utiliser pour les vêtements d'enfants et pour les allergies ménagères aux détergents. La machine détecte si les articles ont été suffisamment rincés ou si l'eau n'est pas assez transparente et contient du savon. Un rinçage supplémentaire est effectué si nécessaire.

Ce mode est pratique à utiliser pour les vêtements d'enfants et pour les allergies ménagères aux détergents.

Filage

La fonction permet d'essorer simplement les produits humides, tout en choisissant la puissance d'essorage (nombre de tours). Vous pouvez essorer rapidement les articles lavés à la main, ainsi que ceux qui sont sortis de l'appareil pas assez secs.

Évacuation

Cette fonction permet une élimination simple (aucune opération supplémentaire) de l'eau du tambour. Par exemple, lorsqu'un programme plante et que des éléments sont récupérés.

Rincer avec vidange

Un outil pratique consiste simplement à rincer les choses et à vider l'eau. Peut être utilisé s'il reste de la mauvaise poudre sur le linge après le lavage et le rinçage.

Désactiver l'essorage

Il est nécessaire d'éteindre l'essorage lorsque l'on lave beaucoup de choses. Par exemple, il est recommandé de ne pas essorer les produits en lin afin d'éviter les bourrages importants qui rendent le repassage difficile. La machine lave, rince et évacue simplement l'eau.

Rinçage supplémentaire

La fonction vous permet de mieux rincer les choses en remplissant à nouveau d'eau et en effectuant un cycle de rinçage complet.

Repassage facile

Les choses se froissent dans le tambour, principalement lors de l'essorage à grande vitesse. Ce mode (anti-froissage) rend les pompes moins agressives, réduit la vitesse de rotation du tambour. Le linge se froisse moins, mais moins sec. Vous devrez le sécher vous-même, mais il sera plus facile à repasser.

Contrôle de la mousse

L'excès de mousse n'affecte pas la qualité du lavage, mais obstrue simplement les choses avec des détergents inutiles. Dans ce mode, l'excès de mousse généré pendant l'essorage et déposé sur les objets est retiré du tambour à l'aide d'une pompe spéciale.

L'excès de mousse n'affecte pas la qualité du lavage, mais obstrue simplement les choses avec des détergents inutiles.

Dépannage

Une fonctionnalité pratique qui permet au module de lavage d'identifier ses propres problèmes. Le fonctionnement de diverses parties de l'appareil est testé et un code de dysfonctionnement s'affiche à l'écran. Les instructions indiquent généralement à quel problème correspond le code et comment le résoudre.

Conseils pour choisir la température et le mode

Avant le lavage, il faut examiner les étiquettes des produits, trier le linge selon le type de tissu et le degré de salissure. Cela aidera à définir les bons modes, à ne pas surcharger la machine avec des fonctions inutiles, à éviter les frictions inutiles.

Vous ne devez pas dépasser les limites supérieures des régimes recommandés. Règles de base lors du choix des modes de lavage :

  • les vêtements en coton blanc peuvent être lavés à la température la plus élevée (60-95 °), essorés à la vitesse maximale (jusqu'à 1400);
  • articles colorés en tissus naturels - 40°, essorage - jusqu'à 1400 tours;
  • linge - 40-60 °, filage - jusqu'à 600 tr/min, filage pour vêtements;
  • synthétiques et tissus contenant des fils synthétiques - 40 °, filage - 600 tours;
  • soie, laine, autres tissus délicats - 40 °, 400-600 tours.

Les fabricants ont réfléchi au travail de leurs produits - lors du choix d'un type de tissu, il est impossible de dépasser la température et le nombre de tours autorisés.

Règles de lavage

Choisir les bons régimes protège les choses de la détérioration et du vieillissement rapide. Même la machine la plus intelligente et la plus chère, une machine automatique ne pourra pas donner de la propreté et de l'éclat aux choses, si l'hôtesse n'a pas pu la préparer, elle et le linge, pour le travail et définir les conditions nécessaires.

Choisir les bons régimes protège les choses de la détérioration et du vieillissement rapide

Règles de préparation du linge pour le lavage :

  1. Les articles sont pré-triés par couleur de tissu, composition et niveau de contamination.
  2. Le linge de lit est débarrassé des plumes, des débris et des fils dans les coins.
  3. Poches à carreaux, libres de tout objet, poussière.
  4. Fixez tous les boutons, boutons. Les fermetures à glissière se fixent et sécurisent.
  5. Séparez les ceintures, les capuches et les autres pièces amovibles. Retirez les articles qui ne peuvent pas être lavés.
  6. Toutes les parties d'un même vêtement doivent être lavées ensemble afin qu'elles aient la même apparence après le lavage. Même si certaines pièces n'ont pas besoin d'être lavées, il est préférable de les charger avec le reste.
  7. Fixation des perles cousues. Les objets décoratifs qui peuvent s'envoler sont cousus avec un tissu fin.
  8. Pantalons, jupes, tricots sont retournés.
  9. Pour les produits complexes, des sacs en filet spéciaux sont utilisés.
  10. Si vous devez laver des articles encombrants (vestes, couvertures), vous pouvez les pré-humidifier légèrement avec de l'eau - cela est plus facile à placer dans le tambour.
  11. Pour faciliter le fonctionnement de la machine, pour laver et rincer correctement, des vêtements de différentes tailles, grandes et petites, sont lavés ensemble.
  12. La machine est chargée dans les limites recommandées, ne poussez pas les choses en excès avec votre genou.
  13. Ils utilisent des détergents pour machines automatiques et pour le type de linge.
  14. Poudres, gels sont placés dans les compartiments appropriés sans dépasser la norme.
  15. Réglez le mode souhaité, vérifiez la présence d'eau froide dans le robinet et lancez le lavage.

Quelques recommandations plus importantes :

  • le linge lavé doit être immédiatement retiré du tambour et suspendu - de cette façon, les choses se froisseront moins, le repassage sera plus facile;
  • s'il y a des traces de poudre dans le linge, vous pouvez commencer à rincer et à essorer ;
  • les détergents liquides et encapsulés se rincent mieux.

N'utilisez pas une quantité excessive de détergent - cela n'améliorera pas la qualité du lavage, cela rendra simplement le rinçage plus difficile.

Comment accélérer le processus

Bien que les machines automatiques ne nécessitent pas de supervision et d'actions supplémentaires de la part de l'hôtesse, tout le monde rêve d'accélérer le processus. Voici quelques moyens efficaces pour accélérer votre lavage :

  1. Utiliser le départ différé. Vous pouvez allumer la machine à tout moment et partir pour les affaires ou le travail. Le linge sera prêt à l'arrivée.
  2. Ne lavez pas un article à la fois - stockez le linge pour une charge au lieu de 2-3. Cela raccourcira le temps d'entretien de plusieurs lavages et réduira le coût de l'électricité et de l'eau.
  3. Ne réglez pas les modes d'essorage supérieurs, les températures. Cela nécessite un temps supplémentaire pour le chauffage et une rotation prolongée du tambour pendant l'essorage.
  4. La plupart des poudres peuvent être bien lavées même à l'eau froide ; il n'est pas nécessaire de faire bouillir avec du linge.
  5. Utilisez des détergents liquides pour garder les choses propres sans rinçage supplémentaire.

Bien que les machines automatiques ne nécessitent pas de supervision et d'actions supplémentaires de la part de l'hôtesse, tout le monde rêve d'accélérer le processus.

Si vous devez vous laver souvent, qu'il y a des enfants dans la famille et que le lave-linge est un pionnier de la construction mécanique domestique, il est temps de se laisser perplexe par l'achat d'un modèle plus moderne. Comment cela aide-t-il :

  1. Tous les modes des nouvelles machines ont des plages de temps plus courtes. Un lavage rapide se conservera dans les 15 à 20 minutes, vous pouvez le laver avec une haute qualité en une heure.
  2. Les machines ont plusieurs modes de lavage rapide différents.
  3. Le tambour a été amélioré, l'attitude envers les choses est plus prudente.
  4. Dans les conceptions modernes, vous pouvez assembler différents tissus.
  5. Il y a des portes pour recharger le linge oublié.
  6. Les machines sont équipées de chambres de séchage.
  7. Il y a une possibilité de traiter les choses avec de la vapeur.

Certains modèles peuvent être contrôlés depuis des smartphones en installant une application dédiée.

Instructions pour l'entretien de l'appareil

La machine durera longtemps et sans problème, si vous en prenez bien soin :

  • installer sur une surface horizontale parfaitement plane - cela exclura les vibrations et l'usure;
  • prévoir un raccordement d'eau avec la pression requise, installer correctement le tuyau de vidange ;
  • éviter de surcharger pendant le lavage;
  • ne pas obstruer le tambour et les tuyaux de vidange avec des débris, de petits objets ;
  • laver les objets avec des pièces métalliques dans des sacs;
  • utiliser des détergents pour machines.

Laissez la machine reposer pendant plusieurs heures entre les lavages pour éviter la surchauffe et le vieillissement rapide.

Quels travaux de maintenance préventive sont nécessaires :

  1. Veiller à la sécurité des joints en caoutchouc, éviter la compression et la rupture, rincer avec une éponge douce.
  2. N'utilisez pas d'agents agressifs pour laver l'extérieur et l'intérieur qui peuvent endommager le plastique et le caoutchouc.
  3. Nettoyer les contenants de poudre, rincer les restes de détergents.
  4. Après la fin du lavage, laissez la trappe ouverte afin que les pièces sèchent à l'air, les odeurs et l'humidité ne s'accumulent pas dans le boîtier.
  5. Ne rangez pas de linge sale dans la machine.
  6. Nettoyez régulièrement les débris du boîtier en retirant le panneau inférieur.
  7. Vérifiez l'état des tuyaux d'eau et de vidange pour les dommages et la déconnexion.
  8. Vous pouvez améliorer la qualité de l'eau provenant de l'approvisionnement en eau en installant un filtre.
  9. N'utilisez pas de remèdes populaires pour détartrer la machine, mais uniquement ceux recommandés par le fabricant (Calgon).
  10. S'il y a des problèmes d'eau dans le robinet - la pression est faible, sale, avec du sable ou de la rouille, il est préférable de reporter le lavage ou de l'arrêter ("Pause") s'il a déjà commencé.

Une fois par an, la machine fonctionne sans linge à haute température avec de la poudre et un nettoyant pour éliminer le tartre du tambour et nettoyer le filtre.

La machine automatique est l'assistant idéal pour le lavage. Maîtriser l'utilisation des forces de toute femme au foyer. Vous devez étudier attentivement les instructions et le panneau de commande afin de profiter de toutes les fonctionnalités d'un appareil ménager pratique. La connaissance de tous les modes, la possibilité de définir le programme de lavage le plus efficace et le plus nécessaire, vous fera gagner du temps et contribuera à réduire les coûts d'eau et d'énergie.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine