Comment et quoi laver rapidement les myrtilles des vêtements à la maison

Divers contaminants sur les vêtements ne sont pas rares, et si les traces de thé, de café et d'autres produits ne sont pas difficiles à éliminer, alors les restes de baies sur le tissu sont un problème sérieux. Comment et que pouvez-vous laver les myrtilles - la baie qui laisse les traces les plus difficiles à éliminer, quels produits utiliser pour nettoyer les tissus, traitons ce problème ensemble.

Règles générales pour nettoyer les vêtements des taches

Indépendamment de la nature de la tache et du type de tissu sur lequel elle s'est formée, il existe un schéma similaire pour éliminer les traces de nombreuses substances de divers types de matériaux :

  1. Éliminez la contamination dès que possible - dès qu'elle se produit.
  2. La plupart des taches ne doivent pas être lavées à l'eau chaude. Les impuretés protéiques sont brassées et beaucoup plus difficiles à éliminer du tissu.
  3. Il est nécessaire de prendre en compte la composition du tissu et la force de sa couleur avant de commencer les travaux.
  4. Nettoyez le tissu avec des mouvements des bords de la tache vers le centre, afin de ne pas augmenter la zone de contamination.
  5. Il est nécessaire d'enlever la saleté dans une pièce où il y a suffisamment de lumière ; si des solvants organiques (essence, white spirit) sont utilisés, un apport d'air frais doit être prévu.
  6. Le travail doit être effectué avec des gants de protection afin que la peau des mains ne soit pas endommagée.

Le nettoyage s'effectue en posant l'article sur une surface plane et horizontale ; un morceau de tissu de coton blanc doit être placé sous la tache.

Appliquez soigneusement le détachant, utilisez une petite portion et nettoyez avec un petit morceau de chiffon propre ou un coton. Une petite tache peut être traitée avec un coton-tige.

Nous utilisons des remèdes maison

Ainsi, la chose est gâtée, des traces de baies sont apparues et il est urgent de les éliminer. Il existe de nombreux remèdes maison pour vous aider.

Jus de citron

Un remède naturel et très efficace pour éliminer les traces de jus de baies des tissus. Pressez le jus du citron et appliquez-le sur la tache, en l'ajoutant au fur et à mesure qu'il sèche. Une fois que la tache s'est estompée et est devenue beaucoup moins visible, l'article doit être lavé conformément aux recommandations du fabricant. S'il n'y a pas de citron dans la maison, vous pouvez utiliser de l'acide citrique en dissolvant 5 grammes d'acide citrique dans 1/4 de tasse d'eau.

Important : plusieurs lavages peuvent être nécessaires pour faire disparaître complètement la tache de myrtille.

La méthode convient pour éliminer non seulement le jus de myrtille, mais également les cerises, les framboises et les groseilles.

Les produits laitiers

Pour éliminer les traces de myrtilles des tissus, le kéfir, le yaourt, le lactosérum conviennent.N'importe laquelle des boissons doit être appliquée sur la zone sale, encore mieux - il suffit de tremper la chose dans un produit laitier fermenté pendant 2-3 heures, puis de bien rincer, d'abord à l'eau tiède, et de laver avec l'ajout d'un détergent approprié.

Pour éliminer les traces de myrtilles des tissus, le kéfir, le yaourt, le lactosérum conviennent.

Ammoniac et sel

Un mélange de 30 grammes d'ammoniac, de chlorure de sodium (1: 1) et un verre d'eau est nécessaire. Pour éliminer les traces de jus, la solution est laissée sur les vêtements pendant 30 à 40 minutes, puis l'endroit taché est lavé à l'eau froide, puis lavé.

Boura

Une combinaison d'acide borique et d'eau pour aider à éliminer les marques de myrtilles sur les tissus en coton épais. Convient pour les torchons de cuisine, les nappes ou les draps. Ne convient pas aux vêtements délicats. L'eau et le borax sont mélangés dans des proportions égales, le mélange est appliqué sur la saleté, les traces de myrtilles sont attendues et les vêtements sont lavés comme d'habitude.

Essence

Convient pour éliminer les taches de myrtilles sur les tissus fins et délicats. En tant que détachant, une essence purifiée spéciale est utilisée, qui ne laisse pas de taches grasses sur les tissus. La contamination est traitée avec de l'essence à l'aide de cotons ou d'un chiffon propre, en les changeant au fur et à mesure qu'elles se salissent. Après le traitement, l'article doit être lavé avec l'ajout de poudre à laver ou de gel.

L'acide acétylsalicylique

L'aspirine, comme on appelle l'acide acétylsalicylique, peut être achetée dans toutes les pharmacies. Une contamination sévère peut être saupoudrée de comprimés en poudre et laissée pendant 2-3 heures, ou préparer une solution de 2 comprimés d'aspirine et 3 cuillères à soupe d'eau. Ensuite, la chose doit être lavée.

L'aspirine, comme on appelle l'acide acétylsalicylique, peut être achetée dans toutes les pharmacies

Le vinaigre

Pour éliminer les impuretés, du vinaigre de table est utilisé - de la même manière que l'acide citrique.Parfois, pour renforcer l'effet, ils sont mélangés et le mélange est appliqué sur la tache. Dans ce cas, le tissu doit être dense, blanc ou de couleur très claire.

Utilisez 1 cuillère à soupe de vinaigre et dissolvez-y plusieurs cristaux d'acide citrique. La solution est appliquée sur la zone sale, attendez que la pollution disparaisse, rincez la chose à l'eau froide, puis lavez-la.

Eau bouillante

Il est facile d'éliminer les traces fraîches de myrtilles avec de l'eau bouillante. Mieux vaut le faire ensemble. Le tissu est tiré de manière à ce que la tache soit au centre et le jus de myrtille est délicatement lavé à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'il disparaisse. Ensuite, l'article est lavé à la main ou dans une machine à laver.

Caractéristiques du retrait du denim à la maison

Pour le denim blanc, vous pouvez utiliser de l'eau de Javel au chlore ou à l'oxygène. Il est légèrement dilué avec de l'eau et appliqué doucement sur la tache. Une tache de jus de myrtille fraîche peut être enlevée en la saupoudrant de sel et en la versant avec de l'eau minérale. Après 10-20 minutes, l'article est bien rincé, puis lavé avec un détergent.

Une autre façon d'éliminer les taches de baies est de les laver avec de l'eau froide et du liquide vaisselle. Vous pouvez tremper complètement l'article dans la solution pendant 1 à 2 heures, puis le rincer et le laver à nouveau de la manière habituelle.

Une autre façon d'éliminer les taches de baies est de les laver avec de l'eau froide et du liquide vaisselle.

Le jus de citron et le vinaigre fonctionnent bien pour les jeans, mais essayez d'abord la composition dans un endroit discret. Une excellente façon de nettoyer les jeans est de verser un peu d'alcool à friction sur une tache de myrtille (répétez la procédure si nécessaire), puis de rincer le reste à l'eau froide. Après avoir enlevé la tache, l'article est lavé.

Important: d'abord, la tache est enlevée du jean, et seulement après cela, les vêtements sont lavés.

L'eau chaude et l'alcali présents dans la lessive agissent comme un agent de fixation sur le jus de baies.

Que faire si les meubles ou les tapis se salissent

La sellerie et la moquette sont nettoyées avec un mélange de vinaigre et de vodka. Vous aurez besoin de 0,5 tasse d'alcool ou de vodka et de 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre à 9 %. Le mélange est appliqué sur la saleté avec un coton. Les restes de jus de myrtille sont éliminés en changeant les disques jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.

Une pâte à base de sel et d'amidon est un autre moyen d'éliminer les taches de myrtilles. Des quantités égales de sel et d'amidon sont diluées avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème sure. À l'aide d'une brosse à dents, la pâte est appliquée sur la saleté, une fois complètement sèche, elle doit être nettoyée avec une brosse dure et l'article doit être aspiré.

Remèdes professionnels

Les produits chimiques ménagers modernes sont capables d'éliminer les contaminants les plus complexes des tissus.

Disparaître

Vous devez utiliser divers produits de cette marque pour les vêtements blancs et colorés.Le gel est appliqué sur la tache, frotté légèrement, puis ajouté au compartiment de lavage selon les recommandations du fabricant.

Vous devez utiliser divers produits de cette marque pour les vêtements blancs et colorés.

Antipyatine

Il existe plusieurs types de produits : gel, poudre et savon, ils permettent d'éliminer rapidement les traces de baies sur les tissus. Pour nettoyer les taches de jus de fruits, utilisez la substance en stricte conformité avec les instructions du fabricant.

Frau Schmidt

Toute une série d'agents de blanchiment pour différents types de vêtements, linge de maison et textiles de maison. Le détachant se présente sous la forme d'un savon liquide. Fonctionne très bien sur les taches ménagères, y compris les taches de jus de bleuet.

Amway

Gamme américaine de produits de nettoyage et d'entretien des vêtements. Produits coûteux qui doivent être utilisés comme recommandé pour enlever les taches.Les agents de blanchiment restaurent parfaitement la couleur blanche même aux vêtements lavés, résistent aux taches de baies, y compris les myrtilles.

Toutes les taches, quelle que soit leur composition, doivent être éliminées immédiatement après l'application. Dans la plupart des cas, ils sont ensuite retirés sans trop de difficulté. Dans les cas graves, vous pouvez demander de l'aide à des professionnels - confiez l'article au nettoyage à sec.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine