Caractéristiques de la décoration intérieure d'un salon de style loft dans une maison ou un appartement

Pour qu'un appartement après rénovation suscite un sentiment de satisfaction, vous devez soigneusement réfléchir au choix du style des locaux. Actuellement, la préférence est donnée aux matériaux modernes, le minimum de décor. Le style loft dans le salon permet de créer une pièce au look unique, qui mêlera motifs modernes et vintage, anciennes et nouvelles tendances. Ce style est souvent choisi par des personnes créatives avec une pensée originale.

Histoire d'origine

Pour la première fois, ils ont découvert un style similaire au 20e siècle. « Loft » est un mot anglais qui se traduit par « grenier » ou « dernier étage ». Probablement originaire de Manhattan, et plus particulièrement de ses zones industrielles. Dans les années 40, les propriétaires industriels ont dû abandonner leur entreprise. Les gens ont quitté les usines et les usines.Les locaux vastes et vides ont progressivement perdu leur attrait, mais ils ont été remarqués par les créatifs. Un style nouveau et à la mode a commencé avec eux, de hauts plafonds, de grandes fenêtres et des murs de briques ont gagné en popularité.

Une décennie plus tard, le style loft est devenu reconnu dans la société bohème. Et dans les années 60, l'Europe s'est intéressée à cette direction. Peu à peu, des designers sont apparus qui ont aidé à décorer les locaux d'habitation dans un style similaire.

Caractéristiques de conception clés

La direction du loft présente certaines caractéristiques qui ne sont caractéristiques que de ce style. La clé principale d'une telle conception est considérée comme l'absence de frontière entre la société et la vie personnelle. Vous pouvez réenregistrer n'importe quelle pièce, l'essentiel est de respecter certaines conditions.

Caractéristiques intérieures industrielles

L'intérieur du loft a des caractéristiques industrielles - briques, murs nus, fils sortis vers l'extérieur. Il est recommandé de laisser les poutres en bois, les tuyaux et autres éléments. Souvent, la ventilation est située à côté des lustres en cristal.

Salon de style loft

Plan ouvert

Le style loft se caractérise par l'absence de division du territoire, il n'y a pas de pièces séparées, seulement une division approximative en zones. Cela vous permet de rendre la pièce plus spacieuse, de la remplir d'air.

De grandes fenêtres

Un élément important dans ce style est la présence de grandes fenêtres qui laissent entrer une grande quantité de lumière dans la pièce. Dans les maisons privées, il est plus facile de le faire si vous installez immédiatement de grandes ouvertures de fenêtres pendant la construction. Il est plus difficile de le faire dans un appartement, vous devrez donc abandonner les stores et les rideaux.

Salon de style loft

Meubles

Il est préférable de choisir des meubles modernes.Cependant, les articles d'intérieur qui combinent des caractéristiques industrielles et de nouvelles technologies sont autorisés. L'utilisation d'antiquités est possible.

Accessoires non standards

Le style loft est particulier, c'est pourquoi les accessoires sont sélectionnés d'origine.Les hamacs, souches, branches d'arbres, lustres sur chaînes et autres objets non standard qui attirent l'attention sont acceptables.

À propos du zonage

Lors de la décoration d'une maison de style loft, il convient de rappeler que la présence de cloisons n'est pas souhaitable. La pièce est divisée en zones, l'intérieur des différentes pièces doit être en harmonie les unes avec les autres. Le salon manque d'une division et de limites claires, il n'y a pas de cloisons. Les zones sont séparées à l'aide d'accessoires - lampadaires, socles, grands vases et autres objets d'intérieur.

Les zones sont séparées à l'aide d'accessoires - lampadaires, socles, grands vases et autres objets d'intérieur.

Le coin cuisine est séparé par une longue table ou un comptoir. Au centre de la pièce, des appareils électroménagers, un canapé ou des fauteuils, et des tables basses sont placés. La zone de travail est attribuée en fonction des préférences du propriétaire. Il y a un ordinateur ou un équipement spécial pour les loisirs. Quant au couloir ou au couloir, il n'y a tout simplement pas de telles zones. Après avoir franchi le seuil, vous pouvez immédiatement entrer dans le salon.

Comment finir

La direction du loft implique certains éléments de conception. Une finition spécifique nécessite des soins et le respect de conditions spécifiques.

Des murs

La maçonnerie est considérée comme une décoration murale populaire de style loft. Cependant, le béton sera également très à la mode. Si désiré, il est possible de changer sa couleur en beige, gris ou blanc. Mais cela doit être fait de manière à créer une impression de simplicité. En complément, des plinthes du type le plus simple sont utilisées.

Les zones sont séparées à l'aide d'accessoires - lampadaires, socles, grands vases et autres objets d'intérieur.

La maçonnerie sur les murs peut être créée à l'aide de papier peint, il est permis de choisir des garnitures en bois ou en métal. Il est préférable d'utiliser des éléments texturés, mais choisissez des éléments simples.

Plafond

Il est également préférable de garder les plafonds intacts - qu'il s'agisse de bois brut, de béton, voire de brique. Laisser les joints de dalle non traités, la présence de fils et de poutres saillants est autorisée. Ils font partie de l'intérieur et sont considérés comme un décor. Le plafond du salon est choisi aussi simple que possible. Une excellente solution serait de le peindre en blanc ou à la chaux. Il est bon d'utiliser des planches à clin pour la décoration de plafond.

Étage

Les sols du salon correspondent également au style. Il est permis d'utiliser du bois - stratifié, parquet. La mosaïque de béton et le granit céramique ont fière allure dans de telles pièces. Pour la décoration, des sols autonivelants sont utilisés, dans de rares cas, le linoléum est choisi, dont le motif imite le béton contaminé.Il est recommandé de penser à l'isolation du sol, car l'orientation du grenier n'implique pas l'utilisation de tapis, ils ne sont répartis qu'à proximité des canapés ou fauteuils.

Les zones sont séparées à l'aide d'accessoires - lampadaires, socles, grands vases et autres objets d'intérieur.

Règles de choix des couleurs pour une pièce

La bonne couleur pour le traitement des murs, des plafonds et des sols donnera à la pièce un aspect spacieux, la remplira de lumière et d'air. Il est d'usage d'utiliser des tons sourds dans le paysage. Souvent, le style loft est considéré comme un peu sombre, mais ce n'est pas le cas. Les points lumineux à l'intérieur sont obtenus à l'aide de divers accessoires. En général, la pièce doit avoir l'air calme.

blanc

Le salon en blanc a l'air frais et vous permet de passer du temps calmement et de vous détendre. Cette couleur est souvent choisie pour la décoration. Il y a des avantages à utiliser de la peinture blanche.Différents décors conviennent à cette couleur, il n'y a pas de décoloration et la pièce a l'air spacieuse et lumineuse à tout moment.

Les zones sont séparées à l'aide d'accessoires - lampadaires, socles, grands vases et autres objets d'intérieur.

Beige

Une chambre en beige est décorée aussi souvent qu'en blanc. Cette couleur est considérée comme universelle, des éléments lumineux lui conviennent. Vous pouvez combiner différentes nuances avec de la peinture beige - bleu, rose, gris, blanc. L'utilisation d'un tel schéma de couleurs vous permet de créer avec succès des zones et remplit le salon de confort.

brun

Malgré le fait que le marron puisse être une couleur sombre, il est également souvent utilisé dans la conception de salons de style loft. Avec les bonnes nuances, une pièce élégante est créée. Le brun est une couleur naturelle, mais il doit être utilisé avec prudence.Des teintes trop sombres réduisent visuellement la taille de la pièce. Les accessoires de teintes orange, olive ou bronze sont utilisés avec le marron.

Malgré le fait que le marron puisse être une couleur sombre, il est également souvent utilisé dans la conception de salons de style loft.

Jaune

Le jaune est utilisé en partie dans la conception du salon. Vous ne devriez pas peindre tout le salon dans une teinte claire. Cependant, ajouter de la lumière du soleil avec de la peinture est tout à fait possible. Il peut s'agir de certains éléments, de zones séparées, d'accessoires. Le jaune se marie bien avec les finitions en pierre, les détails en bois, les inserts en métal.

olive

L'utilisation de la couleur olive dans une petite pièce la rendra visuellement encore plus petite. Par conséquent, pour de tels salons, il est préférable de ne choisir que des accessoires de couleur similaire. Lors de la décoration de grandes pièces avec de bonnes fenêtres, il est permis de choisir la couleur olive pour la décoration murale. Mais cela vaut également la peine de traiter ce choix avec soin.

Comment organiser les fenêtres

Les fenêtres vers le grenier jouent un rôle important. Plus ils sont grands et larges, mieux c'est.Cependant, il n'est pas toujours possible d'agrandir les ouvertures des fenêtres. Dans ce cas, il est recommandé d'abandonner les rideaux volumineux et lourds. Il vaut mieux privilégier les rideaux lumineux ou les stores fins et légers.

Cependant, dans la plupart des cas, les concepteurs recommandent d'abandonner complètement les rideaux.

Malgré le fait que le marron puisse être une couleur sombre, il est également souvent utilisé dans la conception de salons de style loft.

Les raccords et les profils peuvent être choisis dans n'importe quelle couleur. Les nuances sombres et les finitions brillantes auront l'air très élégantes.

Sélection de meubles

Vous pouvez choisir n'importe quel meuble pour un salon de style loft. La clé principale de la direction est le sentiment que ce qui vient de tomber sous la main a été collecté. La pièce peut contenir à la fois des meubles modernes et des objets anciens ou vintage. Les antiquités peuvent facilement s'intégrer dans une telle pièce, à côté de laquelle il peut y avoir un objet créé à l'aide des dernières technologies. Cependant, certaines règles doivent être respectées lors du choix des meubles :

  1. Forme claire.
  2. La présence de contours et de verticales.
  3. La disposition des objets est chaotique.
  4. Tous les articles doivent être fonctionnels et de haute qualité ; vous ne devez pas afficher d'objets cassés dans la maison.

Malgré le fait que le marron puisse être une couleur sombre, il est également souvent utilisé dans la conception de salons de style loft.

Organisation de l'éclairage

L'éclairage vers le grenier est également important. Pour décorer le salon, vous pouvez utiliser différentes manières de disposer les lampes.

Lampadaires

À l'aide de lampadaires, vous pouvez diviser la pièce en plusieurs zones et ajouter du confort. De tels gadgets peuvent être industriels, par exemple, une sorte de projecteurs.

Rétroéclairage fluorescent

Cette méthode d'éclairage vous permet de créer une sensation de lumière sans utiliser d'ampoules. Une option assez pratique et moderne.

Malgré le fait que le marron puisse être une couleur sombre, il est également souvent utilisé dans la conception de salons de style loft.

Mécanismes de rail

De telles lampes vous permettent de mettre en évidence de grands objets à l'aide de la lumière, pour améliorer leurs avantages. Ils sont installés à l'aide de tiges spéciales et d'autres dispositifs.

Luminaires suspendus

Une solution originale qui permet de placer les éléments lumineux aux endroits souhaités. Les suspensions sont assez originales, vous pouvez les choisir de différentes manières - lanternes, tonneaux, flacons d'huile.

Point lumineux

Les lampes de table et les petites lampes ajouteront du confort au salon. Elles peuvent être placées dans un endroit pratique et, si nécessaire, peuvent être facilement déplacées.

Rôle du textile

Le salon loft ne doit pas contenir de textiles volumineux, mais uniquement des objets légers et fonctionnels. Les tapis sont autorisés, mais pas multicolores, mais unis et simples. Il est permis d'utiliser de grands oreillers et couvertures à l'intérieur. Les couleurs textiles doivent être atténuées, il est préférable de choisir des tons beige, gris, bleu, sable.

Le salon loft ne doit pas contenir de textiles volumineux, mais uniquement des objets légers et fonctionnels.

Éléments de décoration et accessoires

Il est recommandé de choisir des objets plus grands comme décor - peintures, grands vases, meubles intéressants. Il n'y a pas de place pour les petites figurines, les images et les bagatelles diverses dans un tel salon. C'est un style moderne et légèrement austère. Les grandes peintures sont placées directement sur le sol, plutôt que accrochées au mur.Il est permis de mettre de grandes statues en bois, des cheminées et d'autres grands objets de design dans la pièce. Il est permis de placer des collages de coupures de journaux ou de photographies sur les murs. Cependant, il convient de rappeler que vous devez vous organiser dans un style strict.

Design Khrouchtchev de style loft

Dans un appartement de type Khrouchtchev, il est également permis d'utiliser le style loft dans la conception du salon.Bien sûr, ces appartements sont les moins adaptés à cette direction, mais même dans ceux-ci, il sera possible de créer un endroit confortable dans un style moderne.

Le salon loft ne doit pas contenir de textiles volumineux, mais uniquement des objets légers et fonctionnels.

Tout d'abord, vous devez faire attention aux murs. S'il est possible de supprimer un ou plusieurs murs (s'ils ne sont pas porteurs et que l'autorisation appropriée a été délivrée), cela agrandira la pièce en combinant plusieurs pièces. Il est recommandé de décorer les murs et le plafond dans des tons clairs afin d'augmenter visuellement la taille de l'espace.

Bien sûr, il ne sera pas possible d'agrandir les fenêtres, mais il est permis de refuser les lourds rideaux. Ne pas encombrer l'espace avec beaucoup de meubles et d'accessoires.

Exemples de solutions de conception prêtes à l'emploi

Les designers proposent souvent des solutions toutes faites, mais il est permis de refaire la pièce à votre goût. Les modèles sont :

  1. Utilisation simultanée de meubles en chêne, fourrure. Les poutres aux plafonds restent bien en vue, les fenêtres sont grandes, sans décor.
  2. La maçonnerie des murs, les lustres en fer forgé, les meubles en bois et cuir sont bien visibles.
  3. Utilisation simultanée du cuir, du bois et du métal à l'intérieur, en particulier dans les meubles. Les murs ne sont pas traités, les briques, les tuyaux, le câblage sont visibles.

Pour chacun, le style loft se manifeste à sa manière. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir les options les plus appropriées.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine