Comment enlever rapidement et facilement la marque de fer sur des vêtements faits de différents tissus

La question pressante est de savoir comment et comment enlever la trace du fer. Les femmes au foyer doivent repasser régulièrement les vêtements, le linge de lit et d'autres articles ménagers en tissu. Dans l'urgence ou par inadvertance, des traces de fer apparaissent sur le tissu. La situation est désagréable, mais pas critique. Il existe des méthodes éprouvées pour restaurer les choses après un repassage infructueux.

Raisons de l'apparition

Lors du repassage des vêtements, le tissu est en contact avec la semelle du fer. Il est exposé aux effets thermiques et à la vapeur. Si les règles de repassage sont enfreintes, des marques jaunâtres apparaissent en surface, si le tissu est clair ou coloré, une trace brillante est brillante si le tissu est foncé.

Raisons de l'apparition des marques de brillance et de bronzage :

  • sélection d'un régime de température qui ne correspond pas au type de matière ;
  • fer défectueux;
  • mauvais entretien du fer (semelle endommagée, sale);
  • repasser un article mal rincé - les résidus de détergent restant sur les fibres du tissu brûlent.

Vous pouvez mettre le feu à vos vêtements à cause d'un appel téléphonique, d'une fuite de café, d'une émission télévisée intéressante. La personne a été distraite pendant une seconde, a tenu le fer chaud pendant une seconde de plus que nécessaire, et la chose est ruinée.

D'abord

Si un moment désagréable survient pendant le repassage, vous devez alors rincer immédiatement la chose à l'eau froide courante. Cela empêchera les marques de brûlure de pénétrer plus profondément dans la structure du matériau. L'opération suivante, si elle réussit, enlèvera un bronzage frais :

  • vous devez prendre un peu de lessive;
  • ajoutez-y de l'eau, vous devriez obtenir un gruau;
  • appliquez-le sur la trace du fer;
  • frotter SMS dans le matériel.

Après les gestes posés, rincez la chose à l'eau tiède. Vous ne pouvez pas avoir chaud. S'il reste une trace, ils l'enlèvent à l'aide de remèdes populaires, de détachants en magasin ou de nettoyage à sec.

Élimine les traces des synthétiques

La nature de la tache qu'un fer chaud laisse sur les synthétiques est différente. Cela dépend de la composition et de la couleur du produit :

  • une marque jaune reste sur les tricots avec des fibres acryliques;
  • des rayures brillantes visibles se forment sur les vêtements noirs;
  • des marques sombres apparaissent sur les produits en viscose.

S'il reste une trace, ils l'enlèvent à l'aide de remèdes populaires, de détachants en magasin ou de nettoyage à sec.

Tissu léger

Cela vaut la peine de tenir le fer un peu plus longtemps pendant le repassage et une marque jaune apparaît sur votre chemisier léger préféré. Dans ce cas, inutile d'hésiter. Il existe plusieurs produits dans la cuisine qui peuvent éliminer les marques de brûlure.

Jus de citron

Juste 15-20 minutes et le chemisier est blanc. Pour ce faire, vous devez prendre ½ citron, en extraire le jus. Mélangez-le dans un récipient en verre avec la même quantité d'eau. Appliquer le liquide sur le tissu jauni. Rincez l'article après 20 minutes.Utilisez de l'eau froide.

Un soda

Humidifiez la zone de tache avec de l'eau. Étalez une épaisse couche de bicarbonate de soude sur toute la surface. Attendez qu'il soit sec. Secouez avec une serviette ou une éponge. Pour obtenir une suppression complète de la marque, répétez la procédure plusieurs fois.

Le sel

Le sel fin est dilué avec de l'eau pour former une pâte liquide.Appliquez-le sur le tissu endommagé, attendez qu'il sèche complètement. Brossez le sel avec une éponge douce ou une brosse à linge. La chose est rincée. Pour renforcer l'effet, de la soude est ajoutée à la pâte.

Lait

Prenez du lait caillé, du yaourt ou du kéfir. Diluez-le 1: 1 avec de l'eau. Les vêtements endommagés par le fer sont trempés dans une solution de lait pendant 2-3 heures. Lavez comme d'habitude, ajoutez de la lessive en poudre.

Oignon

Sur une jupe légère, un pantalon, une veste, les marques jaunes sont supprimées avec un oignon. Prenez une grosse tête, coupez-la en 2 parties. Frottez avec une coupe sur l'empreinte laissée par le fer. Le traitement est poursuivi jusqu'à disparition complète de la tache. La chose s'efface.

Sur une jupe légère, un pantalon, une veste, les marques jaunes sont supprimées avec un oignon.

Acide borique

La palina jaune sur une chemise légère est enlevée avec un coton-tige trempé dans une solution d'acide borique. Il est préparé à partir d'une part d'eau tiède et d'une part de poudre. Un coton (serviette) abondamment humidifié est placé sur la tache, après 15 minutes, il est retiré, la chose est lavée et rincée.

Tissu synthétique foncé

Des vêtements sombres en tissus, lavsan, soie humide, doux, pikachu, acrylique, polaire, viscose, les traces brillantes du fer sont éliminées avec de l'alcool, du marron, du vinaigre.

Éthanol

L'alcool est bon pour éliminer les marques de brûlures sur les vêtements en viscose. Ils humidifient abondamment la trace du fer, attendez environ 60 minutes.Après cela, le produit est rincé sous le robinet, séché, repassé à travers une étamine.

Le vinaigre

Travaillez uniquement avec des gants. Prendre 1 cuillère à soupe. l. 9% de vinaigre, 1 cuillère à soupe. l. eau, mélanger. La solution est appliquée sur la zone bronzée. Saupoudrer de sel sur un linge humide. Mettez la chose au soleil, attendez qu'elle sèche. Rincer, laver.

Boura

Prenez de l'eau - 1 cuillère à soupe, ajoutez-y du borax - 1 c. Agiter jusqu'à dissolution complète. Humidifiez généreusement une serviette en coton dans la solution, essuyez le bronzage avec. Attendez que le tissu soit complètement sec. La chose est lavée et rincée.

Comment enlever de tous les types de tissus sombres

Il existe des méthodes universelles pour éliminer les marques sur les tissus de toutes les couleurs et compositions.

Il existe des méthodes universelles pour éliminer les marques sur les tissus de toutes les couleurs et compositions.

Sel et ammoniac

Pour éliminer les brillances inutiles qui apparaissent après le repassage, préparez la composition suivante :

  • eau - 2 c. je .;
  • sel - 1 cuillère à café;
  • ammoniac - 1 cuillère à café

La solution est utilisée pour essuyer le tissu endommagé. Ensuite, la chose est lavée et repassée à travers un chiffon en coton humide.

Solution de vinaigre

Une serviette utilisée pour repasser les vêtements est humidifiée dans une solution de vinaigre à 9 %. Pour le préparer, prenez :

  • eau - 1 partie;
  • vinaigre - 1 partie.

Caressez la zone à problème à travers elle.

Savon à lessive

Prenez 72% de savon à lessive. Un morceau est haché sur une râpe. Les copeaux sont dissous dans un peu d'eau. Un morceau de tissu de coton est humidifié avec de l'eau savonneuse. Essorez l'excès de liquide. Placer sur la zone de bronzage. Repassez-le avec un fer à repasser. La chose s'efface.

Infuseur à thé noir

Versez quelques feuilles de thé de la théière dans une soucoupe, humidifiez-y un coton. Mettez-le sur la tache, appuyez dessus, frottez-le.Répétez la procédure plusieurs fois. Rincez l'article sous le robinet.

Pierre ponce, lime à ongles ou machine

Avec ces appareils, les fibres qui ont subi des dommages thermiques sont délicatement nettoyées du tissu. Après la procédure, le tissu est d'abord passé avec une éponge ou une serviette humide douce. Après cela, les vêtements sont rincés.

Avec ces appareils, les fibres qui ont subi des dommages thermiques sont délicatement nettoyées du tissu.

Enlever les marques du tissu naturel noir

Les pantalons en tissu naturel sont cuits à la vapeur. Il existe plusieurs méthodes thermiques pour éliminer les marques brillantes et les marques du fer :

  1. Prenez un tissu en coton de couleur claire. Humidifiez-le dans un thé fort en feuilles. Passez la tache à travers. Une brosse en tissu est passée sur le tissu.
  2. Prenez un morceau de flanelle. Humidifiez-le dans de l'eau acidifiée, faites bien mousser avec du savon à lessive. Mettez un chiffon savonneux humide sur la tache, essuyez-la à la vapeur avec un fer à repasser. Les vêtements sont lavés à l'eau froide sans savon ni poudre.

Les vêtements sombres sont repassés soit du côté cousu, soit à travers de la gaze. Si cette règle n'est pas respectée, des marques brillantes apparaissent sur la jupe et le pantalon. Ils sont éliminés avec une solution savonneuse forte. Il est préparé à partir de 72% de savon à lessive.La gaze est humidifiée dans le liquide, il faut l'essorer.

Repassez une jupe (veste, pantalon) à travers elle. Le fer n'est pas pressé fortement. Laissez les tissus sécher naturellement. La chose est lavée s'il reste des taches de savon.

Comment enlever des vêtements colorés

Les vêtements colorés avec des traces de fer sont réanimés avec du vinaigre de table, de l'alcool, du marron. La réaction du tissu à l'agent sélectionné est pré-testée. Faites-le du mauvais côté.

Le vinaigre

Humidifiez un morceau de gaze dans du vinaigre et frottez la tache. Repassez ensuite la chose à travers 2 couches de gaze. Si le tissu est fin, diluez le vinaigre 1: 1 avec de l'eau.

Boura

Le borax est le sel de sodium de l'acide borique. Pour enlever les marques de brûlure des vêtements colorés, prenez 1 cuillère à soupe. d'eau, ajoutez-y 1 cuillère à café. borax. Dans la solution, humidifiez un tampon de gaze et essuyez la tache. La chose est séchée au soleil, puis lavée.

Pour enlever les marques de brûlure des vêtements colorés, prenez 1 cuillère à soupe. d'eau, ajoutez-y 1 cuillère à café. borax.

De l'alcool

Les rayures brillantes sont enlevées avec de l'alcool. Il est versé sur la traînée du fer, laissé pendant 60 minutes. La chose est rincée sous l'eau froide courante. L'alcool est efficace pour les vêtements en viscose de couleur.

Utiliser un détachant

Les marques - les traces de fer sont éliminées avec succès des vêtements avec des agents chimiques spéciaux :

  • FASTGO - détachant en forme de crayon ;
  • produits pour enlever les taches d'origines diverses d'Amway;
  • poudres, gels de

Des détachants en poudre sont ajoutés pendant le lavage à la poudre ordinaire pour aider à éliminer les marques de fer fraîches.

Nettoyage à sec

Dans certains cas, il vaut la peine d'abandonner l'utilisation de remèdes populaires. Cela ne vaut pas la peine de risquer un article coûteux. Il est plus judicieux de l'emmener chez un nettoyeur à sec. Les professionnels pourront restaurer l'aspect précédent.

Prophylaxie

Il est plus facile d'éviter les marques de bronzage sur les vêtements que de les enlever. Il existe une liste d'activités qui peuvent être effectuées pour éviter les situations désagréables pendant le repassage.

Respect des conditions de température

Il est nécessaire de régler la bonne température sur le fer pour que la semelle du fer ne brûle pas le tissu :

  • synthétiques - pas plus de 150;
  • coton - 140-170;
  • coton-polyester - 60-90;
  • viscose - 120;
  • lin - 200;
  • soie, mousseline de soie - 60-80;
  • laine, semi-laine - 100-120.

Il est nécessaire de régler la bonne température sur le fer pour que la semelle du fer ne brûle pas le tissu

Tri

Tout le linge doit être disposé en piles séparées avant le repassage.Triez les choses par type de tissu, couleur, autres caractéristiques. La systématisation réduira le risque de taches indésirables pendant le repassage. Lorsque vous passez des tissus naturels aux tissus artificiels, faites une courte pause. Laissez refroidir la semelle.

Nettoyer le fer

Pendant le fonctionnement, des particules de tissu fondues, des résidus de détergents, des colorants adhèrent à la semelle du fer. Ils peuvent laisser des traces sur les vêtements pendant le repassage. Pour éviter cela, vous devez nettoyer régulièrement la surface de la semelle :

  • un crayon spécial;
  • un chiffon imbibé de vinaigre ou d'ammoniaque;
  • dentifrice.

Réponses aux questions

La brillance qui apparaît après le repassage sur des vêtements colorés est enlevée avec des oignons. Pour cela, la tête est broyée dans un mixeur (râpé). La pulpe résultante est appliquée sur la zone à problème. Attendez que le jus sature le tissu. Après cela, la chose est lavée, séchée et continue d'être portée.

Si un fer chaud tombe sur un tapis ou un canapé, le revêtement à poils est réanimé avec un mélange préparé à partir de plusieurs ingrédients :

  • oignons - 2 têtes (hachés);
  • talc - 50 g;
  • Vinaigre 9% - 250 ml.

Ils sont mélangés, appliqués sur le bronzage. Après un certain temps, nettoyez-le avec un chiffon ou une brosse. Coupez les extrémités de la pile si le résultat est nul.

Les cils des produits en lin léger et coton sont enlevés à l'aide d'un mélange :

  • eau - 1 cuillère à soupe;
  • ammoniac - 10 ml;
  • peroxyde d'hydrogène - 1 cuillère à soupe. l.

Essuyez la tache brillante avec une serviette trempée dans la solution. Si l'hôtesse brûle un chemisier en soie pendant le repassage, vous ne pouvez pas la sauver. Mais les traces brillantes du fer peuvent être enlevées. Vous devez immédiatement appliquer un mélange d'eau et de bicarbonate de soude sur le tissu.Une fois sec, retirez-le avec une éponge ou une serviette gaufrée et rincez le chemisier.Même la plus merveilleuse des femmes au foyer pendant le repassage n'est pas à l'abri des surprises. Par conséquent, il est utile pour tout le monde, sans exception, de savoir comment enlever les traces de fer sur les vêtements colorés, blancs et foncés. Des mesures prises le plus rapidement possible permettront de minimiser le temps qu'il faut pour enlever la tache.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine