Exigences et principes d'organisation de l'éclairage dans une chambre d'enfants, types de lampes

La bonne humeur de l'enfant, son état psychologique dépendent en grande partie de son confort à la maison. Il est particulièrement important que l'appartement dispose d'une crèche, équipée en fonction des intérêts et du style de vie de l'enfant. L'éclairage de la chambre des enfants n'est pas négligeable, grâce auquel le confort, la commodité et une atmosphère unique sont créés dans leur coin préféré.

Exigences primaires

L'éclairage de la pépinière doit être abordé en toute responsabilité. Selon les codes du bâtiment, cette pièce a un taux d'éclairage minimum d'au moins 200 Lux. Elle est mesurée à l'aide d'un programme spécial téléchargé sur un smartphone. Lors de l'achat d'ampoules pour une pépinière, ils font attention à la température de couleur, qui doit être proche de la lumière du jour et égale à environ 5000 Kelvin. La caractéristique est indiquée sur l'emballage des ampoules.

Pour maintenir l'acuité visuelle, le facteur de scintillement de la source lumineuse est important. Sa valeur ne doit pas dépasser 5%. Les lampes de type LED correspondent à cette norme, pour le reste elle est légèrement supérieure.

Principes d'organisation

L'éclairage de la pièce pour les enfants doit être uniforme, doux, diffus. Aucun coin ne peut rester obscurci. Le nombre de sources lumineuses dépend de la taille de la pièce et du nombre de zones conventionnelles.

La lumière doit être placée à plusieurs niveaux :

  • supérieur - au-dessus de l'aire de jeu;
  • moyen - placé au centre de la pièce;
  • le troisième niveau - lampes de table sur le lieu de travail;
  • le quatrième - près du lit sous la forme d'une veilleuse.

Les zones d'éclairage doivent être clairement délimitées afin que lorsqu'un enfant travaille à table, la lumière de la lampe n'interfère pas avec le sommeil ou le jeu d'un autre enfant.

Lieu de couchage

L'éclairage du lieu de repos d'un enfant peut comprendre deux types de source. Un appareil vous permet d'éclairer toute la zone, l'autre appareil éclaire le lieu de couchage, ce qui facilite la lecture. À cette fin, des appliques, des suspensions ou des spots sont utilisés.

L'éclairage du lieu de repos d'un enfant peut comprendre deux types de source.

Pour les bébés, la présence d'une veilleuse est pertinente. La principale exigence est la sécurité, la stabilité et une fixation fiable à la surface de la table ou du sol. Il est souhaitable que l'appareil ait une lueur douce et crée un minimum d'ombres.

Lieu de travail

Le plus important est de fournir un éclairage suffisant pour la zone de travail de l'enfant. Afin de s'assurer que la vision ne souffre pas, que la concentration ne diminue pas et que la mémoire ne se détériore pas en faisant des cours ou en faisant ce que vous aimez, l'éclairage du bureau est bien organisé. Cela nécessite:

  • son emplacement près de la fenêtre ;
  • combinaison d'un plafonnier avec une lampe de table;
  • éclairage principal avec une lumière froide, vive et non irritante;
  • l'emplacement de la lampe de table à gauche ;
  • la puissance de la lampe pour une source lumineuse de bureau ne dépasse pas 60 watts.

la Chambre des enfants

Zone de jeux

Cette partie de la crèche est destinée aux enfants de 1 à 10 ans et comprend des armoires stables, un complexe sportif, une moquette confortable et bien éclairée. À ces fins, les lampes halogènes intégrées dans les murs ou les plafonds conviennent.

Il est logique que les enfants de plus de 6 ans achètent un lampadaire et l'utilisent dans l'aire de jeux. Il doit être distingué par la sécurité, la stabilité, la fiabilité.

Une bonne solution serait des bandes LED fixées aux plinthes. De tels appareils sont non seulement spectaculaires, mais illuminent également parfaitement le tapis où jouent les enfants.

salle de jeux

Lumière générale

L'éclairage principal de la pépinière implique l'installation d'un lustre avec plusieurs ampoules ou 4-5 lampes dans le plan du plafond. La lumière diffuse est produite lorsque la source est dirigée vers le haut, ce qui entraîne un effet réfléchissant du plafond.

Lors de l'achat d'un lustre pour une pépinière, il convient de s'en souvenir ;

  • les stores doivent être fermés et leur surface doit être mate;
  • matériel de production - bois, plastique;
  • fixation du luminaire - fiable;
  • petite taille de l'ensemble de l'appareil.

beaucoup de lumière

Variétés de lampes

Tous les types de lampes connus sont utilisés pour la pépinière, mais leur sélection est effectuée avec soin. Les plus courants sont :

  • lustres suspendus ou appliqués;
  • sources d'éclairage supplémentaire sous forme de luminaires intégrés au plafond;
  • appliques murales et lampes de chevet;
  • lampadaires et lampes de table pour enfants.

Lors de l'achat, vous devez faire attention à certaines caractéristiques:

  • la puissance maximale de l'appareil est supérieure aux besoins de la chambre des enfants;
  • simplicité et fiabilité de la conception ;
  • facilité de gestion et de soins;
  • la possibilité de régler la puissance du flux lumineux.

Tous les types de lampes connus sont utilisés pour la pépinière, mais leur sélection est effectuée avec soin.

Par type de fixation, les dispositifs d'éclairage sont divisés en crochet, point, plafond.

Crochets

Ces luminaires se distinguent par leur fixation fiable, car ils sont suspendus à un crochet monté au plafond. L'installation est simple et fiable, mais le lustre lui-même est situé légèrement en dessous du niveau de montage. Pour cette raison, les lampes à crochet sont les plus pertinentes dans les chambres d'enfants avec de hauts plafonds.

Les avantages d'une source lumineuse de type crochet incluent la possibilité d'un éclairage complet et lumineux d'une pièce de grande surface.

Plafond

Ces luminaires se montent directement au plafond, tendus ou conventionnels. Il existe plusieurs variétés en vente qui diffèrent par leur coût et leur procédure d'installation :

  • lustres - utilisés pour une hauteur de plafond ne dépassant pas 250 cm;
  • intégré - illumine n'importe quelle zone de la chambre des enfants;
  • spots - ont des sources lumineuses mobiles qui se dirigent vers n'importe quelle zone.

Éclairage de plafond

Une option intéressante pour l'éclairage au plafond est une fausse fenêtre, où est placée une image d'un ciel étoilé ou clair. Il peut être utilisé comme éclairage d'appoint ou comme veilleuse.

Point

Aux plafonds bas, l'éclairage ponctuel peut augmenter visuellement la hauteur d'une chambre d'enfant. Il donne une lumière uniforme qui est agréable aux yeux de l'enfant. Les luminaires sont montés au ras de la surface et sont donc sans danger pour les autres. Lorsqu'ils sont installés correctement, ils peuvent ajuster le degré d'éclairage et diviser la zone de la pépinière en zones, devenir des "étoiles dans le ciel" et décorer le design de la pièce. Récemment, les sources lumineuses ponctuelles avec lampes halogènes ou LED remplacent les lustres et les appliques, car elles offrent un meilleur éclairage et une facilité d'installation.

Éclairage ponctuel

Utilisation du rétroéclairage

Un éclairage supplémentaire dans la chambre des enfants sous forme de lampes de chevet, murales, de plafond, de table offre aux enfants un éclairage confortable et agréable, qui est régulé par l'allumage alterné des appareils. Les spots sont montés sur les murs, les sols, les plafonds. Un éclairage supplémentaire sous forme de bandes LED rend la pièce plus élégante et fabuleuse.Un rétroéclairage doux est essentiel lorsque vous utilisez un ordinateur ou regardez la télévision.

Il convient de rappeler que lors de l'organisation de l'éclairage de la pépinière, vous ne pouvez pas en faire trop et installer plus de lumières que nécessaire, transformant la pièce en vitrine. Chaque lampe doit remplir une fonction spécifique pour créer du confort et de la commodité pour l'enfant.

Utilisation du rétroéclairage

Caractéristiques du choix des appareils pour les enfants

Pour s'assurer que l'éclairage ne cause pas de problèmes et est sans danger pour les enfants, les règles suivantes doivent être suivies :

  • acheter des abat-jour et des appliques de type fermé afin d'éviter la chute des ampoules;
  • choisissez du plastique ou du tissu comme matériau pour fabriquer des abat-jour;
  • placer les appareils d'éclairage hors de la portée des jeunes enfants;
  • fils électriques - dans des boîtes spéciales;
  • installez des prises et des interrupteurs sécuritaires pour les enfants.

Pour s'assurer que l'éclairage ne cause pas de problèmes et est sans danger pour les enfants, les règles suivantes doivent être suivies :

Prises de sécurité

Dans la crèche, où il y a un petit enfant, les prises sont installées à une hauteur qui lui est inaccessible. Un élément supplémentaire de sécurité pour les enfants - prises avec protection (rideaux, prises, couvercles rabattables). Les volets et les couvercles n'ont pas besoin d'être installés à chaque fois que vous retirez la prise, ils tombent et se ferment d'eux-mêmes. Vous devez vous souvenir du talon tout le temps. Si vous oubliez de le faire une fois, le bébé est en grand danger.

Vous ne devez pas acheter de douilles de couleurs vives sous forme d'étoiles, de fleurs, même si elles s'intègrent parfaitement dans le design de la pièce. Il est inacceptable d'attirer l'attention de manière excessive sur des objets dangereux dans la pépinière.

 Prises de sécurité

Commutateurs

Si l'interrupteur est fonctionnel et correctement installé, il est sans danger pour l'enfant. Les dispositifs antimicrobiens sont une bonne option pour une pépinière. Les ions d'argent, qui font partie du matériau du commutateur, contribuent à la destruction des bactéries pathogènes.

Lampe de chevet

Toutes les lampes de table pour la pépinière sont divisées en groupes :

  • travailleurs - pour étudier au bureau (leçons, lecture);
  • lampes de nuit - pour éclairer dans l'obscurité;
  • décoratif - pour décorer la pièce.

Les principaux critères de choix d'un modèle sont la fiabilité, la sécurité, la facilité d'utilisation. La lumière de la source n'est pas irritante pour les yeux de l'enfant, la puissance des lampes est adaptée à l'éclairage recherché. Ce n'est pas mal si la lampe de table est capable de se transformer, de changer la direction de la lumière, d'incliner, de plier le trépied.

Lampe de chevet

Éclairage

Les lampes pour la pépinière sont choisies en fonction de l'âge ou non. Dans les deux cas, les exigences pour les dispositifs d'éclairage sont les mêmes :

  • la lumière crue de la source est inacceptable ;
  • flux lumineux réglable manuellement ou automatiquement ;
  • les luminaires sont solides et fiables ;
  • les nuances sont sûres, les lamas ne doivent pas scintiller;
  • un éclairage adéquat dans toutes les zones et pour toute activité de l'enfant.

Exemples de solutions toutes faites

Lors du développement de l'éclairage d'une crèche, il convient de prendre en compte le sexe de l'enfant.Ainsi, pour une fille, une combinaison de lampes qui donnent une lumière chaude et froide, un lustre de plafond massif et un éclairage supplémentaire - des appliques en forme de papillons, de fleurs, d'étoiles, conviennent parfaitement.

Pour les garçons, ajoutez de la "brutalité" au design. Les lampes au style nautique, sportif, militaire, fantastique s'intégreront parfaitement dans une chambre de garçon. Les lampes de table et les lampes de chevet doivent être choisies dans un style minimaliste, une forme simple. Les matériaux de fabrication doivent être durables et fiables, en comptant sur un jeu de balle et d'autres plaisirs actifs des garçons.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine