Instructions de bricolage pour créer une allée de jardin à partir de pneus

Chaque propriétaire d'une maison privée ou d'un chalet d'été cherche à transformer même le plus petit terrain en un coin douillet et confortable. Les contraintes financières ne sont pas une raison pour abandonner la création de rêves. Vous pouvez ajouter une touche spéciale, changer le site, créer des éléments inhabituels de conception de jardin sans trop de frais. Faire une allée de jardin à partir de pneus de vos propres mains ne nécessite pas de compétences ni de matériaux coûteux, et le résultat plaira certainement.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de pneus

Un chemin fait de vieux pneus usés présente de nombreux avantages. Principaux avantages:

  1. Simplicité de pose et d'installation. Aucune compétence particulière n'est requise pour construire un chemin - même un débutant peut gérer les processus.
  2. Durabilité. Le chemin en caoutchouc de la maison de campagne servira pendant de nombreuses années - le matériau s'use à peine et a l'air décoratif sans réparation.
  3. Bas prix. Vous n'avez pas à dépenser d'argent sur la piste - chaque propriétaire aura du matériel dans le garage ou le hangar.
  4. Soins minimes.Le chemin en caoutchouc est facile à nettoyer - il suffit de verser la surface avec un puissant jet d'eau à partir d'un tuyau ou d'enlever la saleté avec un balai.
  5. Résistance à l'usure. La chenille en caoutchouc n'a pas peur des gelées sévères, de la chaleur, de la lumière directe du soleil - le matériau ne se déforme pas sous l'influence de la température.

Un autre avantage est à noter - le caoutchouc est protégé contre le glissement. Par temps de pluie ou de verglas, plus besoin de craindre les chutes ou les blessures, la piste vous protégera de toutes les surprises. La trajectoire du pneu présente également un certain nombre d'inconvénients. Le principal inconvénient est que vous aurez besoin d'une grande quantité de matériel. En termes de décoration, la piste du pneu est nettement inférieure aux surfaces en pierre ou en ciment. La ductilité du caoutchouc est également considérée comme un inconvénient - vous devrez passer beaucoup de temps à le redresser.

Un autre inconvénient est que le caoutchouc, sous l'influence de la lumière du soleil, commence à émettre des substances nocives dans l'air. Il est recommandé d'aménager les chemins loin des terrains de jeux ou des aires de jeux.

Comment peux-tu t'allonger

Il est recommandé de poser les bandes de caoutchouc horizontalement, en chevrons, ou de former une longue bande de plaques. S'il y a beaucoup de pneus, il n'est pas nécessaire de dissoudre les pneus pour la piste - les pneus sont entièrement posés, en s'enfonçant dans le sol. Cette méthode est bonne pour les zones en pente. Les pneus serviront à la fois de passerelle et d'escalier. Chacune des méthodes a des caractéristiques et des astuces.

horizontalement

Une piste horizontale est le moyen le plus simple de monter une piste en caoutchouc. Les ceintures, préparées à partir de pneus, sont posées horizontalement, avec des écarts minimes.Si la piste repose sur du béton et qu'il y a une quantité limitée de matériau, il est recommandé de faire de larges espaces entre les bandes de caoutchouc. Remplir les espaces avec des cailloux et des cailloux brillants ajoutera de la décoration au chemin.

chemin de jardin

Chevrons

Une option plus difficile pour installer une piste à partir de pneus inutiles consiste à disposer les rayures en chevrons. Pour le chemin, des pneus fins ou moyens sont utilisés - les bandes de caoutchouc épaisses sont difficiles à façonner.

Des plaques de caoutchouc

Les vieux pneus sont souvent découpés en tuiles de différentes formes et tailles. L'installation ressemble à l'installation de pavés. Ici, il y a une opportunité d'appliquer l'imagination - il est facile de créer différents motifs, tissages. Des carreaux rectangulaires ou carrés découpés sont fixés à la base. Pour la fabrication de la base, il est recommandé d'utiliser de la colle polyuréthane et de l'acétone. Lors de la pose de carreaux, il est important de respecter la proportionnalité, sinon la piste aura l'air bâclée.

Pour décorer une surface en carreaux, il vaut la peine d'utiliser des cailloux colorés. Peindre le trottoir dans une couleur qui correspond aux cailloux améliorera considérablement l'apparence du chemin.

Travaux d'installation à faire soi-même

L'installation de la piste est simple - il suffit de préparer à l'avance les outils et les matériaux nécessaires et de comprendre la technologie de pose. Il vaut la peine de marquer le chemin à l'avance, pour calculer approximativement la superficie. Il est important de prendre en compte les particularités de la zone suburbaine - la chenille en caoutchouc aidera à masquer certains défauts. Si nécessaire - niveler le relief - supprimer les élévations, combler les trous profonds.

Préparation du matériel et des outils

Pour faire un chemin en caoutchouc, il vous faudra : un couteau bien aiguisé (la scie sauteuse simplifiera le travail), un marteau, un mètre ruban et une hache. Pour la fixation, achetez des clous (à partir de 7 cm de long), des lattes de bois. Si le terrain est accidenté, vous aurez besoin d'une pelle.

pneu et homme

Parmi les matériaux pour la fabrication d'un chemin en caoutchouc, du gravier et du sable sont nécessaires. Certains propriétaires de sites utilisent un support en pierre, surtout si la piste est installée sur des sols argileux, sablonneux et sujets au fluage ou à l'érosion.

Pour le chemin lui-même, des pneus en caoutchouc sont utilisés. Les artisans avertissent - des pistes plus attrayantes sont obtenues à partir de pneus importés. Le caoutchouc est facile à couper et à niveler. Pour couper les pneus domestiques, il est préférable d'utiliser une scie sauteuse, sinon faire la piste deviendra un travail épuisant. Pour garder la piste lisse et propre, il est recommandé d'utiliser des pneus avec la même usure. Sinon, vous devrez expérimenter avec le support - augmenter ou approfondir les élastiques.

Formation de ruban

L'étape la plus difficile est la préparation des élastiques :

  1. A l'aide d'un couteau (appliquer en permanence du lubrifiant sur la lame), séparer la jante du pneu du protecteur, pour faciliter le travail suivre le cercle.
  2. Coupez la bande de roulement (si le caoutchouc est trop épais, utilisez une hache).
  3. Fixez le ruban avec des clous sur des bandes de bois (appliquez d'abord une couche de résine fondue), laissez niveler.

Pliez les bandes de caoutchouc finies en tas nets, en évitant les déformations répétées. Si un chemin inhabituel est prévu, tissez immédiatement les élastiques préparés et renforcez également le matériau à l'aide de clous et de lattes de bois.La largeur et la longueur des rectangles sont arbitraires - en fonction de la forme prévue de la piste.

Pliez les bandes de caoutchouc finies en tas nets, en évitant les déformations répétées.

Comment créer une base solide

La première étape des travaux est la préparation de la tranchée. Selon la largeur du chemin, la profondeur du fossé est de 30 à 50 cm, il est recommandé de tasser soigneusement le fond. Appliquer une couche de gravier ou de petits cailloux, re-tamper, compacter le substrat. Si possible, remplissez le substrat avec une solution de béton, ce qui prolongera considérablement la durée de vie de la piste. Pour les sols denses, le coulage avec du béton n'est pas nécessaire.

Alignement et sécurisation des rubans

Avant de poser des bâches en caoutchouc, réfléchissez aux éléments qui seront utilisés pour décorer la piste (lanternes, bordures, systèmes de drainage). Dans les zones inondées d'eau, il est recommandé d'installer immédiatement un drain.

Si les chemins sont posés avec une largeur de 3 à 5 bandes, laissez des espaces de 1 à 2 cm de large.L'eau ira dans les espaces et l'herbe qui a traversé la couche de substrat deviendra un fixateur fiable pour les "briques" en caoutchouc .Les bandes sont fixées avec du mortier de ciment (si la tranchée est remplie de béton). Si aucun support n'est utilisé, les bandes de caoutchouc sont appliquées directement sur la surface préparée. Il est facile de déplacer une telle piste à un autre endroit, de corriger des défauts ou de remplacer des bandes.

Faire des bordures

Les bordures sont utilisées pour fixer solidement le revêtement de sol en caoutchouc. Il est recommandé de décorer les bords du chemin des manières suivantes:

  • approfondir entièrement le long des bords du pneu (en position verticale), en laissant des bordures basses au-dessus du sol ;
  • meuler les élastiques restants après la pose de la piste et disposer les bordures en fixant avec des clous, du mortier de béton, des agrafes métalliques;
  • couper le pneu en deux, creuser les arcs résultants le long des bords, l'approfondir dans le sol ou le couler avec du béton.

Les bordures sont utilisées pour fixer solidement le revêtement de sol en caoutchouc.

Il est également recommandé de décorer les bords du chemin avec les bandes de caoutchouc restantes. Simultanément à la fixation de la nappe principale, les rubans serviront de support fiable. Les bordures deviendront une clôture pour un jardin de fleurs. Les plantes à fleurs ou ornementales plantées le long du chemin ajouteront de la sophistication et détourneront partiellement l'attention des défauts du caoutchouc, surtout si de vieux pneus ont été utilisés.

Il est recommandé de l'utiliser pour décorer les bords des pneus de camions, qui diffèrent par le motif en relief et l'épaisseur du caoutchouc.

Exemples de solutions toutes faites

En l'absence d'imagination ou de compétences de base, il est recommandé d'utiliser des schémas prêts à l'emploi pour la fabrication de chenilles en caoutchouc. L'option la plus simple consiste à couper les pneus découpés, à les étirer avec des lattes de bois et des clous et à les poser dans un endroit préalablement préparé.

Ce chemin semble imprésentable, mais il servira de manière fiable pendant de nombreuses années. Décorer le chemin aidera à l'application de peinture destinée au caoutchouc. L'avantage d'utiliser un revêtement spécial est que la peinture créera une couche protectrice contre les rayons ultraviolets et rendra la surface lisse.

Une autre option, plus difficile, consiste à préparer de grands carrés identiques. Appliquez de la peinture sur un tiers des "tuiles" en caoutchouc, laissez le reste noir. Disposez le milieu du chemin avec des carrés noirs, posez des carrés de couleur sur les bords. La pose doit se faire en damier. Fixez les bords avec une bordure en ciment. Ce chemin servira d'excellente entrée au garage.

Une chenille en caoutchouc à partir de vieux pneus est une option efficace et simple pour changer le jardin, l'aire de loisirs, ajouter du piquant et de l'individualité au chalet d'été. Avec un peu de temps et d'efforts, de patience et en utilisant des matériaux bon marché et abordables, il est facile de créer un chemin confortable et polyvalent qui sera à coup sûr une décoration.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine