11 meilleures façons de conserver les airelles pour l'hiver à la maison

La qualité du fruit et la durée de conservation du produit dépendent du bon choix de la méthode de conservation des airelles pour l'hiver. Cette baie est non seulement congelée et séchée, mais aussi faite de gelée, de confiture, enfermée dans son propre jus. Des recettes avec une description étape par étape du processus vous aideront à éviter les erreurs lors de la récolte des airelles rouges et à obtenir un apport en vitamines pour tout l'hiver.

Quand et comment bien cueillir les airelles

Il est rare que quelqu'un cultive cette baie sur son propre site. En règle générale, ils vont dans la forêt pour les airelles rouges. Les vendanges commencent fin août. Pour cela, une journée sèche et ensoleillée est sélectionnée lorsqu'aucune pluie n'est attendue. Cela se fait soit le matin après le séchage de la rosée, soit le soir.

Seuls sont récoltés les fruits sur lesquels il n'y a aucun signe de dommages causés par des insectes ou des maladies. L'airelle doit être ferme et ferme au toucher. Prenez une baie légèrement non mûre et mettez-la dans un récipient séparé.À la maison, les fruits sont disposés sur une serviette en papier. Après quelques jours, les airelles mûriront à la maison.

À quelle vitesse pouvez-vous parcourir

Avant de commencer la récolte pour l'hiver, les baies sont soigneusement triées. Cela se fait de plusieurs manières.

Rinçage à l'eau

La méthode la plus simple utilisée par les femmes au foyer est de rincer les baies à l'eau. Pour ce faire, prenez un bol large et profond, remplissez-le d'eau froide et versez-y la récolte récoltée. Faites tremper dans le liquide pendant environ 15 minutes, pendant lesquelles tous les débris et la saleté flotteront à la surface. La procédure est répétée plusieurs fois avec un changement d'eau, jusqu'à ce que l'airelle soit parfaitement propre.

Nettoyage à larges mailles

Pour cette méthode, il est nécessaire d'avoir une large maille métallique avec de petits trous adaptés à la taille des baies. La structure est installée avec une légère pente pour que les baies roulent et un chiffon propre ou une pellicule de plastique est étalé en dessous. Ensuite, ils prennent une petite poignée de baies, les pétrissent avec un écrasement et versent le jus obtenu sur le filet.

Les airelles vont rouler et les feuilles et les débris vont coller au jus et rester sur le filet.

Pour cette méthode, il est nécessaire d'avoir une large maille métallique avec de petits trous adaptés à la taille des baies.

Aspirateur

Utilisé pour nettoyer rapidement les baies des débris et d'un appareil électroménager tel qu'un aspirateur. Vous aurez également besoin d'un grand tamis ou d'un filet avec des côtés. En petites portions, les baies sèches sont versées dans un tamis et le flux d'air est dirigé par le bas avec un aspirateur.Il est important de régler correctement la puissance afin que les baies ne volent pas dans des directions différentes avec les feuilles et les brindilles.

Tamiser dans le vent

Si le temps est venteux à l'extérieur, utilisez une autre méthode simple.Deux récipients sont préparés : un plus petit, à partir duquel les airelles seront versées, et le second large, qui est posé sur le sol.Ils commencent à verser lentement les baies, sous de fortes rafales de vent, les feuilles et les brindilles voleront sur les côtés et les airelles les plus lourdes tomberont simplement dans le bassin au sol.

Sur une surface rugueuse

Une petite gouttière est en métal et recouverte d'un chiffon rugueux. Ils commencent à verser la baie dans la structure, qui est installée avec une pente. Les feuilles et les branches resteront sur le tissu et les baies lourdes seront versées dans le récipient inférieur.

L'inconvénient de cette méthode est que vous devez souvent retirer le tissu de la gouttière et le secouer pour éliminer les débris.

Méthodes et recettes pour préparer l'hiver à la maison

Il existe plusieurs façons simples de conserver une baie vitaminée jusqu'au printemps à la maison. Les desserts à congeler, sécher et aux airelles sucrées sont particulièrement appréciés des femmes au foyer.

Gelé

Le plus gros avantage de cette méthode de récolte est que la baie conserve tout son apport en vitamines presque jusqu'au printemps.

Le plus gros avantage de cette méthode de récolte est que la baie conserve tout son apport en vitamines.

Baies entières

Les baies pelées et lavées sont disposées sur une serviette de cuisine ou en papier de manière à ce qu'elles soient complètement sèches de l'eau. Après cela, ils sortent une palette du congélateur, la recouvrent de film alimentaire ou de papier parchemin et y déposent des airelles rouges en une couche uniforme. Ils sont envoyés au congélateur pour congeler les fruits. Après cela, ils sont versés dans de petits sacs ou des récipients alimentaires avec un couvercle hermétique.

Purée avec du sucre

Pour congeler des airelles râpées avec du sucre, des gobelets en plastique à base de crème sure ou de yaourt, des récipients alimentaires ou des bouteilles en plastique découpées conviennent. Les baies pelées et lavées sont séchées à partir d'eau et placées dans un récipient en émail.Ils le broient avec un écrasement en bois, en ajoutant progressivement du sucre. Pour 1 kg de fruits, prenez 700 grammes de sucre, vous pouvez augmenter la proportion d'édulcorant à 1 kg si vous souhaitez obtenir un produit plus sucré. Il est scellé hermétiquement dans un récipient sélectionné et envoyé au congélateur. Cette préparation s'utilise en hiver comme complément vitaminé au thé.

Uriner

Si l'hôtesse dispose d'un sous-sol ou d'une cave froide, vous pouvez cuisiner des airelles trempées. La baie conserve toutes les substances bénéfiques et les ingrédients de la recette nécessiteront un minimum. De plus, plus le fruit est trempé longtemps, plus il devient savoureux.

La composition des ingrédients est présentée :

  • 3 litres d'eau;
  • 5 kg de baies d'airelles rouges;
  • 300 g de sucre cristallisé;
  • cannelle ou vanille au choix de l'hôtesse.

Les airelles triées sont versées dans une passoire et soigneusement lavées à l'eau courante. Stérilisez des récipients de 3 litres et déposez-y bien les fruits. Ensuite, un sirop sucré est cuit à partir d'eau et de sucre avec l'ajout d'épices aromatiques à votre goût. Après refroidissement, les baies mises en bocaux y sont versées. Le col du récipient est recouvert de gaze, le pot est placé dans une assiette creuse et laissé en cuisine pendant 3 jours. Passé ce délai, les pots sont scellés avec des couvercles en nylon et emmenés à la cave pour un stockage ultérieur.

Si l'hôtesse dispose d'un sous-sol ou d'une cave froide, vous pouvez cuisiner des airelles trempées.

Séchage

Il est préférable d'utiliser un appareil spécial pour sécher les baies. Mais s'il n'y a pas une telle unité dans la cuisine, un four ordinaire fera l'affaire. Tout d'abord, les fruits sont préparés: ils sont triés, lavés, séchés à l'eau, étalés en une couche uniforme sur une serviette. Les airelles rouges sont disposées sur les grilles d'un séchoir électrique et d'une plaque à pâtisserie du four et envoyées à l'appareil.La température est fixée à 60 degrés.

Lorsque les baies sont complètement sèches, elles sont transférées dans des récipients en verre secs, recouverts de couvercles en nylon et retirés dans un endroit sombre et sec.

Broyage avec du sucre

Pour créer un tel blanc, vous n'avez besoin que de 2 ingrédients: du sucre et des baies. Ils sont pris dans un rapport de 1: 1. Des pots d'un demi-litre sont également préparés à l'avance. Ils sont lavés avec du bicarbonate de soude et stérilisés à la vapeur ou au micro-ondes. Les airelles lavées sont séchées et pilées avec un pilon en bois dans un récipient en émail, en ajoutant progressivement du sucre. Peut être utilisé pour transformer les baies en gruau et en hachoir à viande.

Bien mélanger la purée et la mettre dans les bocaux. Pour une meilleure conservation, saupoudrez de sucre cristallisé sur le dessus. Conservez un tel blanc uniquement au réfrigérateur ou dans la cave. La durée de conservation des airelles râpées avec du sucre ne dépasse pas six mois.

Préservation

Pour cette recette, vous avez besoin de baies mûres. Ils sont lavés de la poussière et de la saleté, jetés dans une passoire et laissés égoutter. Les fruits sont placés dans des bocaux lavés, versés avec de l'eau bouillante et placés dans une casserole pour une stérilisation ultérieure. Le sucre n'est pas inclus dans cette recette. Le temps de traitement thermique des airelles est de 10 minutes pour les contenants d'un demi-litre. Après cela, ils sont enroulés avec des couvercles en métal et recouverts d'une couverture chaude pour refroidir les pots. Ils sont rangés dans le placard de l'appartement et au sous-sol.

Dans son jus

Au lieu d'eau pour la mise en conserve, cette recette utilise du jus de baies. Les fruits lavés sont placés dans des récipients stérilisés et saupoudrés de sucre abondamment.

Au lieu d'eau pour la mise en conserve, cette recette utilise du jus de baies.

Les banques sont autorisées à reposer pendant la nuit, pendant laquelle la quantité de jus requise sera libérée. Le matin, les récipients sont placés dans une casserole d'eau et des récipients d'un demi-litre sont stérilisés pendant environ 15 minutes.

Airelle bouillie

Les fruits sont disposés dans un bol en émail et recouverts de sucre. Après cela, ils commencent à cuisiner. Faire 2 séries de 5 minutes chacune, après la troisième cuisson, rouler avec des couvercles métalliques et laisser refroidir sous un torchon chaud.

Confiture

La confiture d'airelles est préparée selon la même recette que pour les autres baies. Ils prennent 800 grammes de sucre par kilogramme de baies, attendent que les fruits libèrent un peu de jus pour que la confiture ne colle pas au fond du récipient, et mettent le feu. Le temps de cuisson dépend des préférences de l'hôtesse. Si vous souhaitez obtenir une consistance plus épaisse, le temps est augmenté à 20-30 minutes. Sinon, une ébullition de 15 minutes suffit.

Au sirop

Les baies conservées dans du sirop sucré sont ensuite utilisées pour garnir les tartes. Les baies sont lavées et les séchées sont disposées dans des bocaux stériles. Séparément, dans une casserole, le sirop est bouilli à partir d'eau et de sucre, la quantité d'édulcorant est prise à votre goût, mais il faut se rappeler que les airelles sont des baies aigres. Après ébullition, versez les bocaux et laissez refroidir. Après cela, le sirop est à nouveau versé dans une casserole, porté à nouveau à ébullition et les airelles sont à nouveau versées. Cette fois, ils roulent déjà les couvercles, les retournent et les enveloppent jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.

Gelée

Pour la préparation de gelée aromatisée, des épaississants sont utilisés. La gélatine instantanée est généralement utilisée. Le jus est extrait des baies à l'aide d'un presse-agrumes. Le sucre y est ajouté et mis sur le feu.Quelques minutes avant la fin de la cuisson, versez la gélatine diluée dans de l'eau froide et coupez le gaz. Après cela, vous pouvez disposer sur des pots stériles et rouler. Ils consomment autant que possible 700 grammes de sucre par litre de jus.

Pour la préparation de gelée aromatisée, des épaississants sont utilisés. ô

Comment préparer et conserver les baies pendant le transport à long terme

Si vous devez transporter des baies pendant une longue période, choisissez des caisses basses en bois ou des récipients en plastique. Il est important d'apporter un apport d'air frais aux baies et en aucun cas de les laver avant le transport. Bien que l'airelle rouge soit l'une des baies les plus denses, il n'y a généralement pas de problèmes de transport.

Trucs et astuces supplémentaires

Lors de la récolte des airelles pour l'hiver, vous ne pouvez pas utiliser de récipients en métal pour cuire ou hacher les baies afin que le produit ne s'oxyde pas. Vous pouvez conserver les baies non seulement le jour de la cueillette, mais aussi le lendemain, les fruits sont parfaitement conservés dans un endroit froid et laissez jus s'ils ne sont pas lavés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine