Caractéristiques et types de colle pour liège, mode d'emploi

Certains rénovateurs utilisent du liège pour les murs et les sols. Pour fixer ce type de matériau en bois, vous devez utiliser de la colle à liège. Cependant, avant d'utiliser cet outil, vous devez comprendre ses principales caractéristiques et règles d'utilisation.

Description et particularités des matériaux en liège

Le liège est le nom donné à l'écorce du chêne-liège, qui est souvent utilisée dans l'industrie de la construction. Les toiles de liège sont considérées comme un matériau de qualité et donc de nombreuses personnes l'utilisent pour couvrir la surface des murs et des sols. Parmi les caractéristiques distinctives des produits en liège figurent les suivantes :

  1. Résistant à l'humidité. Les revêtements en liège sont résistants à l'humidité et ne se détériorent donc pas lorsqu'ils sont exposés à l'humidité.
  2. Durabilité. En moyenne, les revêtements fabriqués à partir de cette écorce peuvent durer de 20 à 30 ans.
  3. Résistant à la combustion.Les produits en liège sont prétraités et ne brûlent donc pas.

Variétés

Il existe cinq types de produits en liège qui sont souvent utilisés dans l'industrie de la construction.

Fond d'écran

Certaines personnes décident de décorer les murs avec du papier peint spécial en liège. Il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement et naturel qui non seulement décorera la pièce, mais également éliminera les irrégularités mineures à la surface des murs. Le principal avantage de ces papiers peints est que leur surface est recouverte de cire, ce qui augmente considérablement la durée de vie des revêtements. En outre, les avantages du papier peint incluent :

  • Force. Les papiers peints en liège sont assez durables et protégés des dommages mécaniques.
  • Résistant à l'humidité. Ces matériaux ne se détériorent pas dans les pièces très humides.

Panneaux

Pour la décoration murale, certains n'utilisent pas de papier peint en liège, mais de petits panneaux. Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir de déchets de papier peint inutiles. Beaucoup de gens apprécient ces panneaux à base de bois pour leur polyvalence, car ils conviennent à n'importe quel décor de pièce. L'aspect du matériau lui permet de gainer les murs de pièces réalisées dans un style moderne, classique voire gothique.

Parmi les avantages des panneaux de liège sont les suivants :

  • Isolation phonique. Les panneaux de bois conviennent aux pièces aux parois minces qui laissent passer tous les sons.
  • Isolation thermique. Le matériau crée un climat intérieur chaud et ne dégage pas de chaleur à l'extérieur.
  • Résistance à l'eau. Les panneaux ne se détériorent pas dans des conditions d'humidité élevée.

Plaque

Les feuilles de liège sont les feuilles de bois qui sont souvent utilisées pour couvrir les murs des espaces de vie.La principale caractéristique de ce matériau est que sa surface est traitée avec de la cire. Grâce à une telle couche protectrice, les plaques sont beaucoup plus faciles à laver, car elles n'absorbent pratiquement pas la saleté.

Les feuilles de liège sont les feuilles de bois qui sont souvent utilisées pour couvrir les murs des espaces de vie.

Les plaques de liège peuvent être qualifiées d'universelles, car elles sont utilisées dans n'importe quel intérieur.

Tuile

S'il est nécessaire de finir le sol, des carreaux de liège spéciaux sont utilisés. Il s'agit d'un produit écologique en bois. Le carreau n'a pas d'odeur désagréable et est donc régulièrement utilisé pour la décoration intérieure des locaux.

Parmi les caractéristiques de ces tuiles en bois figurent:

  • Fragilité. De tels produits sont plutôt fragiles et doivent donc être utilisés avec précaution.
  • Facilité d'installation. La pose des carreaux est simple, il suffit d'appliquer de la colle sur les carreaux.
  • Résistance à l'humidité. Le matériau n'absorbe pas l'humidité grâce à la couche de cire protectrice.

Sous-couche pour stratifié ou parquet

Il existe quatre types de dos en liège, qui se posent sous parquet ou stratifié :

  • Traditionnel. Il est posé à chaud, car lorsqu'il est chauffé, un tel substrat est plus fiablement attaché aux surfaces.
  • Bitumineux. Il y a une légère couche de bitume sur la face inférieure du substrat, qui le protège en outre d'une humidité élevée.
  • Caoutchouc. Lors de la fabrication du matériau, du caoutchouc synthétique est ajouté, qui absorbe idéalement le bruit et autres sons parasites.

Exigences d'adhésif

Avant de procéder au collage de produits en liège, il est recommandé de se familiariser avec les exigences qu'une colle contact doit avoir pour travailler avec un tel bois :

  • Résistant à une humidité élevée. La composition adhésive doit être résistante à l'humidité.
  • Haute résistance. Nous vous recommandons d'utiliser un adhésif puissant.
  • Résistant aux changements de température.Si l'adhésif doit être utilisé à l'extérieur, il doit être résistant aux changements de température.

Si l'adhésif doit être utilisé à l'extérieur, il doit être résistant aux changements de température.

Quelle composition est juste

Il existe trois types de mélanges adhésifs souvent utilisés lors de la pose de panneaux et de carreaux de liège.

Solutions acryliques

Les mortiers adhésifs acryliques sont souvent utilisés dans l'industrie de la construction. Les principaux avantages de telles compositions incluent le fait qu'elles maintiennent les matériaux ensemble de manière fiable et qu'elles sont inodores. Cependant, malgré tous ces avantages, de nombreux constructeurs ne recommandent pas d'utiliser des mélanges de type acrylique lorsqu'ils travaillent avec du liège. Ils érodent progressivement le liège et réduisent sa résistance.

À base d'eau

La plupart des adhésifs à base d'eau sont produits par des fabricants étrangers et ne sont donc pas bon marché. Cependant, pour les personnes qui souhaitent attacher solidement la prise, il est préférable d'utiliser uniquement de tels moyens.

De tels mélanges adhésifs sont fabriqués à partir d'oligo-éléments naturels, ils sont inodores et totalement sans danger pour l'homme.

Mélanges avec solvant

Les moyens les plus coûteux sont considérés, dans la fabrication desquels des solvants spéciaux sont ajoutés. Ces composés se distinguent par un degré élevé d'adhérence, grâce auquel ils adhèrent de manière fiable aux panneaux à base de bois sur la plupart des surfaces. Le principal avantage des colles à solvant est qu'elles adhèrent rapidement aux surfaces.

Revue des marques populaires

Il existe sept fabricants populaires qui fabriquent des adhésifs de qualité.

« Prise de moment »

Il est recommandé d'utiliser la colle spéciale "Cork moment" pour la fixation des produits en bois. Les domaines d'application suivants d'une telle composition sont distingués:

  • pose à la surface de produits en liège;
  • coller des feuilles de bois avec du caoutchouc, du métal ou du bois.

Certaines personnes l'utilisent pour coller du polyéthylène, mais cette composition n'est pas adaptée à ce matériau.

Il est recommandé d'utiliser la colle spéciale "Cork moment" pour la fixation des produits en bois.

Bostik Quelyd Kork

Adhésif monocomposant utilisé pour le collage de matériaux en liège jusqu'à cinq millimètres d'épaisseur. Bostik Quelyd Kork est considéré comme polyvalent, car il est utilisé pour fixer des matériaux sur des surfaces verticales et horizontales.Le principal inconvénient d'un tel produit est qu'il n'est pas protégé de l'humidité. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé dans les salles de bains, les cuisines et autres zones très humides.

Décol Vern

C'est l'un des adhésifs les plus populaires pour la fixation de chevilles ou de chevilles. Ce produit est résistant à une humidité élevée et à des températures extrêmes. Ces qualités permettent de l'utiliser non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. Parmi les inconvénients de Decol Vern, il y a son odeur désagréable, qui apparaît pendant le processus d'application.

Wakol D 3540

Un composé de dispersion efficace utilisé pour le collage de surfaces en liège. Wakol D 3540 résiste aux températures élevées et convient donc à la pose de dalles sur des sols équipés d'un système de chauffage. Les experts recommandent d'appliquer cette colle sur des surfaces parfaitement planes afin que les matériaux à coller soient plus solidement fixés.

Maison de liège

L'adhésif Cork House peut être utilisé pour coller solidement le revêtement de sol en liège. Cet adhésif aidera à lier le liège aux surfaces en béton et en bois. Il est nécessaire d'appliquer Cork House sur des surfaces sèches, car la composition adhère parfois moins bien aux surfaces humides.

Il est nécessaire de stocker une telle colle dans des pièces où la température ne dépassera pas quinze degrés Celsius.

Bunitex

C'est un adhésif très durable qui est considéré comme polyvalent.Avec son aide, non seulement le liège est collé, mais également d'autres matériaux. Bunitex convient au collage du plastique, du métal, des plastiques, des textiles et de la céramique. Le principal avantage de cet outil est la vitesse de sa solidification, car la composition appliquée sèche complètement en une demi-heure.

C'est un adhésif très durable qui est considéré comme polyvalent.

Kleyberg

Les personnes qui ont un budget limité peuvent acheter cet adhésif, produit par une entreprise russe. Au fil des ans, Kleyberg s'est imposé comme un adhésif de qualité qui convient à la plupart des matériaux. Il peut être utilisé pour le collage du bois, du plastique, du plastique, du verre et de la céramique.

Kleyberg ne peut être utilisé qu'à l'intérieur, car il ne résiste pas aux températures extrêmes.

Comment coller des panneaux de liège

Avant de commencer le collage, vous devez comprendre les spécificités de la procédure.

Préparation au travail

Il est recommandé de se préparer à l'avance pour le travail. Les outils suivants peuvent être nécessaires pour coller les panneaux de liège :

  • Niveau. Utilisé pour vérifier la fluidité de la fixation du panneau de liège.
  • Rouleau. Cet outil est utilisé pour appliquer uniformément la colle sur les surfaces.
  • Ciseaux de chantier. Utilisé pour couper les dalles de liège.

Comment préparer la base

Après avoir préparé tous les outils nécessaires avec du matériel, vous devez procéder à la fondation. Il est pré-nettoyé des petits débris avec de la poussière. Si nécessaire, lavez-le à l'eau et séchez-le. Vous pouvez également dégraisser le revêtement pour que la colle appliquée adhère mieux au revêtement.

Application d'apprêt

Certaines personnes ne pré-apprêtent pas la surface parce qu'elles ne savent pas à quoi elle sert. Les experts recommandent d'appliquer une couche d'apprêt à l'avance, car elle améliore la résistance du substrat.Il améliore également l'adhérence afin que le liège adhère mieux à la surface.

Les experts recommandent d'appliquer une couche d'apprêt à l'avance, car elle améliore la résistance du substrat.

Il est recommandé d'appliquer l'apprêt en couche mince ne dépassant pas un millimètre d'épaisseur.

Balisage

Après avoir terminé la préparation de la surface de travail et l'application de l'apprêt, ils procèdent au marquage. Cette procédure est nécessaire pour déterminer et marquer les endroits où les dalles de liège seront situées. Pour marquer, vous pouvez utiliser un crayon ou un marqueur ordinaire.

Collage

Coller la planche sur un mur ou une surface au sol est assez simple. Pour ce faire, il suffit de traiter le matériau avec une solution adhésive.Il est uniformément réparti sur toute la surface à l'aide d'un rouleau. Ensuite, la dalle est doucement pressée contre le revêtement collé pendant 3 à 5 minutes.

Caractéristiques de la fixation des carreaux

Il y a plusieurs caractéristiques avec lesquelles vous devez vous familiariser avant de coller le couvercle en liège :

  • il est recommandé de coller les carreaux avec un léger décalage par rapport aux rangées adjacentes;
  • il ne peut pas être fixé sur des surfaces non apprêtées ;
  • pour travailler avec des carreaux, il est préférable d'utiliser des composés à base d'eau.

Trucs et astuces supplémentaires

Lorsque vous travaillez avec des matériaux en liège, il est recommandé de fournir à l'avance un climat intérieur approprié. Par conséquent, les indicateurs de température devraient être d'environ 18 à 20 degrés Celsius. Il est également recommandé de retirer à l'avance les interrupteurs avec prises afin qu'ils n'interfèrent pas avec le travail.

Conclusion

Il est recommandé d'utiliser des adhésifs spéciaux pour le travail du liège. Cependant, avant de les utiliser, vous devez vous familiariser avec les principales marques de ces adhésifs, ainsi qu'avec les particularités de leur utilisation.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine