Comment le penoplex peut-il être collé à la maison pour les travaux intérieurs et extérieurs ?

Penoplex est utilisé pour l'isolation thermique à la maison. Ce matériau surpasse les matériaux isolants traditionnels tels que la mousse ou la laine minérale dans un certain nombre de caractéristiques. Divers composés sont utilisés pour fixer cet isolant thermique. Dans le même temps, lors de l'installation du penoplex, il n'est pas toujours possible de décider comment coller le matériau, car il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la surface, la zone de travail et d'autres paramètres.

Caractéristiques matérielles

Pepoplex est un type de polystyrène expansé (polystyrène), caractérisé par une structure homogène à mailles fines. Il existe deux types de cet isolant sur le marché :

  1. Densité 35 kg/m3. Ce matériau est utilisé pour isoler les murs des maisons.
  2. Densité 45 kg/m3. Il est utilisé dans la construction de grandes installations, d'oléoducs et d'autres structures qui subissent des charges accrues.

La popularité du penoplex est due au fait que le matériau est très résistant à l'eau, au feu ouvert et aux contraintes mécaniques. Cet isolant thermique se caractérise par une longue durée de vie et un respect de l'environnement.

Penoplex est attaché à une colle spéciale, qui a des propriétés similaires et assure une fixation fiable.

Variétés d'adhésifs

Le choix de la colle utilisée pour fixer la mousse, dépend principalement du type de surface sur laquelle l'isolant est fixé.

Minéral

Les compositions minérales sont caractérisées par les caractéristiques suivantes :

  • adhérence accrue (degré de fixation);
  • Plastique;
  • convient aux surfaces en béton et en briques ;
  • résistance accrue à l'humidité et au gel.

La colle minérale est produite sous la forme d'un mélange sec, qui est dilué dans de l'eau en une structure homogène. De telles formulations sont appliquées sur des surfaces à l'aide d'une taloche crantée.

Polyuréthane

Les adhésifs polyuréthane sont disponibles dans un emballage pistolet facile à appliquer. Cette composition se caractérise par une adhérence accrue : le penoplex durcit au bout de 30 à 60 secondes après avoir été pressé sur la surface.

Polymère

Les colles polymères, comme le polyuréthane, conviennent à la décoration murale intérieure. Ce type de matériau convient à la fixation de mousse sur n'importe quelle surface.

colle polymère

Imperméabilisation

Les adhésifs imperméabilisants diffèrent par leur composition. Pour le penoplex, il est recommandé de prendre les matériaux qui ne contiennent pas de composants agressifs: solvants, produits pétroliers et autres.

Mastic bitumineux

La principale caractéristique du mastic bitumineux est que cette composition conserve ses propriétés d'origine à des températures négatives. Ce matériau est utilisé à la fois pour la fixation de la mousse et pour l'étanchéité des joints entre les plaques.

Ongles Liquides

Comparés à d'autres adhésifs, les ongles liquides sont chers.Ce matériau a un haut degré d'adhérence et est disponible dans un emballage facile à appliquer.Si vous envisagez d'installer de la mousse sur les murs extérieurs, il est recommandé d'acheter des clous liquides pouvant résister à des températures inférieures à zéro.

Acrylique

Les colles acryliques sont des colles universelles. C'est-à-dire que de telles compositions sont utilisées pour fixer la mousse sur les parois internes et externes. L'acrylique fournit également une imperméabilisation supplémentaire. Mais ces mélanges coûtent plus de deux mille roubles.

Comment coller à la maison

La procédure générale pour le collage des feuilles de mousse est la suivante :

  1. La surface de travail est nettoyée de la peinture et des autres matériaux, puis dégraissée.
  2. Un apprêt est appliqué sur les murs, ce qui empêchera la formation de champignons.
  3. La colle est préparée selon les instructions ci-jointes. Ensuite, le matériau est appliqué avec une couche de 2-3 millimètres sur la surface à traiter et la feuille de mousse.
  4. Les feuilles Penoplex sont empilées. Si l'installation est effectuée sur les murs, vous devez alors l'appuyer de bas en haut; si au sol ou au plafond - de gauche à droite.

Les plaques Penoplex doivent être nivelées immédiatement après leur application sur le mur, sans attendre que la colle sèche.

Les plaques Penoplex doivent être nivelées immédiatement après leur application sur le mur, sans attendre que la colle sèche.

Les chemins

Les feuilles Penoplex peuvent être collées en utilisant une méthode ponctuelle, continue ou frontière.

Point

La méthode ponctuelle consiste à appliquer des gouttes denses de colle sur le matériau du mur à une distance de 30 centimètres. Si une composition liquide est utilisée, celle-ci est alors nivelée avec une spatule. Le résultat devrait être des bandes de 100 millimètres de large.

Solide

Pour coller les feuilles de mousse de cette manière, il est nécessaire d'appliquer le matériau avec des rayures en forme de L dans les coins et deux au centre.

Limite

Cette option convient aux cas où vous devez fixer les feuilles à l'extérieur des murs. Selon cette méthode, la colle est appliquée le long du périmètre en une bande continue, avec un retrait du bord de 3 à 4 centimètres.

Consommation

La consommation de colle est indiquée sur l'emballage. Les plus économiques à cet égard sont les matériaux produits en cylindres (polyuréthane, clous liquides). Dans ce cas, un seul paquet suffit pour coller 10 mètres carrés de feuilles.

masticage

Le mastic est appliqué en deux couches uniformes après le séchage de la colle. L'épaisseur du premier ne dépasse pas un centimètre. Ensuite, un treillis métallique ou plastique de renfort est fixé sur le penoplex. Après cela, une deuxième (si nécessaire, troisième) couche de moindre épaisseur est appliquée.

du mastic comme de la colle

Protection extérieure

Si les feuilles de mousse sont fixées à l'extérieur, il est recommandé dans ce cas d'acheter des adhésifs spécialisés : Giprok, Cerezit, Polimin ou Master. La première option est considérée comme la plus préférable, car ce matériau se caractérise par une résistance accrue aux facteurs externes.

Collage de matériaux de finition

Une fois que la colle sous l'isolant a séché, des matériaux de finition en bois, en pierre ou en OSB peuvent être appliqués sur le penoplex. De plus, des carreaux de céramique sont souvent fixés aux feuilles. Dans ce cas, 2 couches de plâtre avec un treillis d'armature doivent être appliquées. Les matériaux de finition sont fixés avec de la colle à carrelage.

Critères de choix

Le choix de la colle pour penoplex est déterminé non seulement par le prix, mais également par le but, la force de l'adhérence créée et d'autres facteurs à prendre en compte avant d'acheter. Ces produits dégagent une odeur forte et désagréable qui ne s'estompe pas bien.

Par conséquent, il est recommandé d'acheter de la mousse de colle pour les travaux en intérieur. Ce composé polyvalent peut également être utilisé pour la fixation de feuilles de mousse sur les façades des bâtiments. La colle mousse durcit rapidement (en 15 minutes) et conserve ses propriétés d'origine à des températures inférieures à zéro.

Prix

Les mélanges secs sont considérés comme les plus abordables. Cependant, de telles compositions sont rapidement consommées et sont principalement utilisées pour l'isolation des murs extérieurs. Les colles polyuréthanes sont plus chères que les colles minérales. Mais ce matériau offre une meilleure tenue. De plus, les adhésifs polyuréthanes sont disponibles sous une forme facile à appliquer.Plus chers que d'autres sont les composés imperméabilisants tels que le mastic bitumineux.

Rendez-vous

Pour chaque type de surface, il est recommandé d'acheter la composition adhésive appropriée :

  • pour murs extérieurs - mélanges minéraux;
  • pour l'imperméabilisation des murs - colle bitumineuse ou polymère;
  • pour béton armé et bois - colle polyuréthane;
  • pour le métal, le plastique, le contreplaqué et le carton ondulé - clous liquides.

Pour l'isolation des murs intérieurs

Pour l'isolation des murs intérieurs, il est recommandé d'acheter des composés de polymère ou de polyuréthane.

Force d'adhérence

La force d'adhérence maximale est fournie par les clous liquides, les mélanges de polyuréthane et le mastic de bitume. Dans le même temps, les installateurs recommandent qu'après la fixation du penoplex, il soit recommandé de renforcer les feuilles à l'aide de chevilles. Il est difficile de choisir la meilleure colle pour ce paramètre, car la force d'adhérence dépend en grande partie de la précision avec laquelle les règles de travail avec l'isolation sont suivies.

Consommation par m2

Les ongles liquides sont considérés comme plus économiques, les mélanges minéraux sont moins économiques. Le chiffre de consommation est indiqué sur chaque paquet de colle.

Innocuité

Ce critère de sélection joue un rôle important si la colle est achetée pour des travaux d'intérieur. Le degré d'innocuité est également indiqué sur l'emballage. Mais, quelles que soient les recommandations du fabricant, vous devez porter un équipement de protection lorsque vous travaillez avec des adhésifs.

Résistance au gel

Les mastics bitumineux sont considérés comme les plus résistants au gel. Les mélanges secs tolèrent également bien les températures négatives. Le degré de résistance au gel des autres formulations doit être précisé sur l'emballage.

Revue des meilleurs fabricants

Les fabricants d'adhésifs pour penoplex présentés sont les plus populaires auprès des constructeurs. Dans le même temps, pour fixer l'isolant, vous pouvez prendre des produits d'autres marques.

Tytan

Cette marque polonaise se distingue par sa haute qualité et son prix relativement bas. Ces deux facteurs contribuent à la popularité croissante des adhésifs Tytan parmi les installateurs. Ce produit appartient au groupe universel. Dans le même temps, il est recommandé de prendre de la colle de la série Professional Styro pour fixer le penoplex. Les produits représentant la gamme spécifiée sont caractérisés par une résistance aux températures extrêmes, à l'humidité et aux précipitations.

colle de titane

Ceresit

Pour fixer le penoplex, il est recommandé de prendre les adhésifs suivants :

  1. Le matériau Ceresit CT, qui se distingue par son prix abordable et sa bonne qualité, est utilisé pour la fixation de l'isolation sur les façades des bâtiments. La colle peut résister à des températures extrêmes allant de -10 à +40 degrés. La composition durcit après application pendant deux ou trois heures. Appliquer CT 84 avec une cloueuse.
  2. Ceresit CT Colle minérale caractérisée par un long temps de séchage.Il faut jusqu'à trois jours pour que le matériau durcisse complètement, à condition que la température de l'air soit supérieure à zéro. Un mètre carré nécessitera jusqu'à six kilogrammes de cette composition. Il est interdit d'utiliser cette colle à des températures inférieures à zéro.
  3. La colle Ceresit CT est recommandée pour la fixation de mousse, sur laquelle un matériau de renforcement est ensuite appliqué. Cette composition peut être appliquée à des températures positives. En raison du fait que la colle sèche rapidement (dans les deux heures), appliquez le mélange de matériau immédiatement après le mélange.

La marque Ceresit est l'un des meilleurs fabricants d'adhésifs pour les travaux de construction.

Moment

Sous la marque Moment, des adhésifs universels et des ongles liquides sont produits. Les produits de ce fabricant se distinguent par les caractéristiques suivantes :

  • augmentation du niveau d'adhérence (adhérence);
  • résistance au gel;
  • résistance à l'humidité;
  • élasticité.

Glue Moment tolère bien les changements de température et n'a pas besoin de rétrécir.

Maître Termol

La composition adhésive de cette marque, par rapport aux précédentes, présente plusieurs avantages prononcés.Master Termol est optimal pour la fixation de plaques de mousse sur des substrats de ciment et de chaux. De plus, la colle se fixe bien sur le polystyrène expansé. En même temps, Master Termol tolère bien les changements de température et résiste au gel. De plus, le matériau se caractérise par une élasticité accrue et un respect de l'environnement. La popularité de la marque Master Termol garantit que ce fabricant produit des adhésifs de bonne qualité à des prix abordables.

maître de la colle

ProfLine ZK-4

La colle ProfLine ZK-4 est utilisée pour fixer les feuilles de mousse sur les surfaces suivantes :

  • plâtré;
  • béton;
  • ciment.

Ce produit contient des composants qui renforcent l'adhérence de la mousse à la surface préparée. Il est recommandé d'appliquer le matériau à des températures positives. Après durcissement, la composition adhésive tolère bien le gel, résiste à l'humidité et peut résister aux effets de facteurs externes.

Ces caractéristiques sont garanties par des composants de haute qualité sur la base desquels le matériau ProfLine ZK-4 est fabriqué. Cependant, en raison de cette caractéristique, la colle est relativement chère.

Fixation rapide Penoplex

Penoplex Fastfix est un adhésif durable conçu pour la fixation de feuilles de mousse sur des briques, du béton, des blocs de céramique ou du béton cellulaire. Cette composition a un bon degré d'adhérence. Penoplex Fastfix durcit rapidement, ce qui accélère la finition à domicile.

Conseils et astuces d'installation

Pour une adhérence rapide à la surface, les constructeurs utilisent souvent de la mousse de polyuréthane, qui isole en outre les murs. Ce matériau convient également aux cas où il est nécessaire de fixer des feuilles d'isolation au métal. Dans ce cas, de la colle PVA est également utilisée, qui doit être appliquée sur la toile de jute. Ce dernier est ensuite fixé au métal. Après cela, une feuille d'isolant est fixée à la toile de jute à l'aide de colle PVA. Lorsque vous travaillez sur du béton, un mortier de carrelage ou de ciment doit être utilisé. De plus, ces derniers sont nécessaires lorsque le penoplex est posé au sol.

Lors de la première utilisation de ce matériau comme appareil de chauffage, les installateurs recommandent de prendre de la colle produite sous forme d'aérosol. Cette forme facilite l'application du matériau sur les surfaces de travail. Il est important de traiter les murs avec un apprêt avant de commencer l'installation. Sinon, avec le temps, un champignon se formera sous les feuilles de mousse, à cause duquel vous devrez déchirer l'isolant.

Il est interdit d'utiliser des produits imperméabilisants à l'intérieur. Ces derniers sont hautement toxiques. Pour la fixation des feuilles de mousse sur les balcons et les plinthes, des mélanges acryliques doivent être utilisés, car ces derniers créent en outre une couche d'étanchéité.

Le paquet de colle contient la consommation moyenne de matériau. Les installateurs recommandent d'acheter une composition avec une petite marge, en particulier dans les cas où le penoplex est fixé sur des surfaces inégales. Les débutants devraient acheter de la colle à séchage long. Un tel matériau permet, si nécessaire, de déplacer les feuilles d'isolant pour niveler la surface et réduire la taille des interstices. Pour augmenter le degré d'adhérence, il est recommandé de marcher sur la surface de l'isolant avec du papier de verre avant de commencer l'installation.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine