Exigences et caractéristiques de la colle pour dalles de plafond, un aperçu des meilleures formulations

Plus récemment, du linoléum a été posé sur le sol, les plafonds ont été blanchis à la chaux, puis ils ont commencé à y coller du papier peint, qui a été retiré avec le plâtre. Avec l'avènement des matériaux modernes, les propriétaires d'appartements et de maisons ont la possibilité de mettre en œuvre des solutions intéressantes. Les carreaux de plafond sont parfaits pour la finition des surfaces même pas complètement planes, mais la colle pour la fixation ne doit pas être très visqueuse, fixez le matériau polymère au revêtement en moins d'une minute.

Exigences de base pour l'adhésif

Les panneaux de plafond sont fabriqués à partir de plusieurs types de polystyrène expansé. Les tuiles fines et fragiles qui s'abîment sous une faible pression sont fabriquées en matériau embouti. La mousse injectée produit des panneaux moins fragiles. Les produits en polystyrène extrudé adhèrent bien à la surface, ne tombent pas du plafond dans les pièces très humides.Lors du choix d'un adhésif pour dalles de plafond, vous devez prendre en compte plusieurs exigences pour la composition.

Adhésion

La substance doit assurer la solidité de la connexion entre le panneau et la surface. Après durcissement, les deux objets forment un tout, ce qui est assuré par une adhérence élevée.

Niveau de viscosité

La colle utilisée pour fixer les carreaux de polystyrène expansé doit avoir une légère fluidité, durcir en 30-60 secondes.

couleur blanche

Les panneaux, fixés à la surface du plafond, sont produits dans des couleurs claires, il existe également du bleu ciel, du rose pâle et du vert clair. La colle blanche ressort le moins sur un tel fond.

Polyvalence

La composition doit fixer différents types de carreaux - à la fois de la mousse de polystyrène estampée et du polystyrène extrudé, à une surface en béton, en plastique et en bois.

Temps de durcissement

Le panneau, qui est fixé au plafond, est peu pratique à tenir, car vos mains se fatiguent, votre tête est relevée. Vous devez sélectionner un adhésif qui assure non seulement une solidification rapide, mais également une prise.

Le panneau, qui est fixé au plafond, est peu pratique à tenir, car vos mains se fatiguent, votre tête est relevée.

Quelle colle est juste

Il existe plusieurs types de moyens efficaces de fixation des panneaux de plafond répondant à ces critères qui sont vendus en quincaillerie.

Polymère universel

La colle est utilisée dans les travaux de construction et de rénovation, elle maintient presque tous les matériaux ensemble. Le produit est fabriqué sous la forme d'une masse semblable à un gel et présente de nombreux avantages :

  1. Sèche rapidement.
  2. Il est économiquement consommé.
  3. Pas peur de l'humidité.
  4. Ne perd pas son efficacité avec un changement brusque de température.

La colle universelle contenant des polymères est facile à appliquer, relie instantanément les surfaces, mais de nombreux types de produits ont une odeur désagréable.

Acétate de polyvinyle

Dans la colle, qui est à base d'eau, il y a des particules de polymère qui durcissent lors de l'évaporation du liquide, adhèrent fermement les unes aux autres surfaces.La substance est appliquée à la fois sur les carreaux et sur le revêtement avec un pinceau ordinaire. L'adhésif d'acétate de polyvinyle a une consistance visqueuse, par m². compteur ne consomme que 200 g de substance. La composition ne sèche pas immédiatement, pendant ce temps, vous pouvez fixer le carreau, mais vous devrez le presser contre le plafond, sinon l'adhérence ne sera pas forte.

Ongles Liquides

Pour fixer le polystyrène, sceller les coutures et les joints, masquer les fissures, pas une colle universelle comme "Titanium" ou "Moment" est plus appropriée, mais des ongles liquides. Ils sont abattus avec un pistolet spécial. Pour connecter le carreau à une surface plane, lubrifiez les coins et le centre du panneau. S'il y a beaucoup de défauts sur le revêtement, beaucoup d'ongles liquides seront nécessaires. Appliquer une épaisse couche de colle.

Pour connecter le carreau à une surface plane, lubrifiez les coins et le centre du panneau.

Mastic acrylique

Un matériau de construction de consistance épaisse et de bonne viscosité, utilisé dans les travaux de réparation et de finition, est fabriqué à base d'acrylique liquide et d'eau. Le mastic uniformise les surfaces des façades, des murs, des sols, colle les carreaux au plafond, recouvre les joints entre les plinthes. Le produit adhère au bois, à la brique, au béton, aux cloisons sèches. Les avantages du mastic acrylique incluent:

  1. Résistance et bonne adhérence.
  2. Aucun rétrécissement et aucune odeur.
  3. Résistant aux UV.
  4. La présence de propriétés d'isolation thermique.

La substance ne brûle pas, ne s'effrite pas longtemps, ne jaunit pas. Après l'application du mastic acrylique, la surface nécessite un ponçage supplémentaire.

Revue des marques efficaces

De telles formulations sont le plus souvent utilisées.

« Eltitans »

L'adhésif universel Eltitans ne contient pas de méthanol, ne perd pas ses propriétés adhésives à des températures inférieures à zéro, il est utilisé pour le revêtement des murs et des façades, l'installation de dalles de plafond. Lors du collage, "Eltitance" forme une couche solide, ne jaunit pas, mais il faut environ 40 minutes pour que la composition se solidifie.La substance épaissie est diluée avec de l'alcool éthylique.

L'adhésif universel Eltitans ne contient pas de méthanol, ne perd pas ses propriétés d'adhérence à des températures inférieures à zéro

"Titane"

Dans les années 90, la colle transparente Titan a été produite pour relier les carreaux de polystyrène expansé à des revêtements en plastique, en verre et en métal. Lorsqu'elle est appliquée sur une surface, la composition forme une couche de 3 à 4 mm d'épaisseur. Il sèche en 60 minutes, mais il faut encore 23 heures pour que le joint devienne solide.

La colle est utilisée dans des pièces très humides, ne perd pas ses propriétés adhésives au soleil, lors des fluctuations de température.

"Maître"

La colle incolore peu coûteuse pour la fixation des panneaux de plafond et des plinthes prend beaucoup de temps à durcir, tout le monde ne peut pas tolérer son odeur spécifique, mais elle est appliquée sur la surface de manière ponctuelle, ce qui réduit considérablement la consommation.

"Moment"

Il prend rapidement, offre une connexion très forte entre la surface et le carreau, il n'y a pas d'odeur de la colle universelle Moment. Il contient des épaississants et le produit ne s'étale pas, une couture très résistante est obtenue.

La colle pour l'installation des matériaux de finition est fournie avec un pistolet spécial.

"Format"

L'outil utilisé pour la fixation de la céramique, du bois, des carreaux de polystyrène ne brûle pas, ne contient pas de substances nocives. Lors de l'application de la colle Format sur un revêtement nettoyé :

  1. Il ne reste aucune trace.
  2. La couture ne s'écaille pas.
  3. La composition prend et sèche rapidement.

Les surfaces à assembler sont pressées pendant une demi-minute. La colle s'utilise même à -10 et à des températures dépassant les 30°C.

"Bustilat"

Une substance d'origine artificielle a une adhérence élevée, est indispensable dans la décoration des murs, des plafonds et maintient ensemble divers matériaux. "Bustilat", qui est produit par plusieurs sociétés russes, en plus du latex, contient de la craie, des conservateurs, de la carboxyméthylcellulose. Lorsqu'une masse visqueuse est appliquée sur du béton, du bois, du plâtre, un joint élastique solide se forme. Enfin, le produit sèche en une journée, ne jaunit pas et reste transparent.

Lorsqu'une masse visqueuse est appliquée sur du béton, du bois, du plâtre, un joint élastique solide se forme.

Comment installer correctement les carreaux au plafond

Vous pouvez coller des panneaux sur une surface lisse en utilisant du PVA.Le mastic acrylique masque les irrégularités, relie fermement les carreaux minces, ne laisse pas de rétrécissement. Pour la pose du revêtement de plafond, différentes méthodes sont utilisées, dont la technologie d'installation n'est pas difficile.

polystyrène

Des panneaux faits de ce matériau sont installés dans la chambre et le salon, dans la cuisine et le couloir. Pour la finition du plafond, des plaques de mousse de polystyrène rectangulaires et carrées conviennent. L'installation commence par la préparation de la surface, puis le revêtement est traité avec un apprêt. Après avoir appliqué les marquages, le travail principal est effectué. Les plaques sont généralement posées parallèlement, si les murs sont trop inégaux, elles sont placées en diagonale :

  1. Une ficelle est tirée entre les coins du plafond.
  2. Après avoir trouvé le point central, fixez le panneau de manière à ce que ses côtés coïncident avec les lignes du marquage.
  3. La tuile suivante est posée à partir des axes formés.
  4. Aux joints avec le plafond, de la mousse de polystyrène est découpée.

Après avoir terminé l'installation des panneaux, les plinthes sont collées autour du périmètre.Si nécessaire, le matériau de finition est peint dans la couleur sélectionnée.

Blanchir

Les planches adhèrent étroitement à l'enduit à base de chaux. Pour les installer, vous pouvez traiter la surface avec un apprêt et, après séchage, la connecter aux panneaux. Si le badigeon au plafond ne tient pas bien, les morceaux qui tombent sont enlevés, les carreaux de mousse sont collés.

Transparent

Pour rendre la finition harmonieuse, ils composent la disposition des panneaux. Un jour avant le début de l'installation, les carreaux de mousse sans soudure sont sortis de la boîte et laissés sur le sol. Cela permet d'éviter les déformations lors de l'installation. La colle est utilisée pour lubrifier le dos du produit - le centre et les bords. La composition liquide ne prend pas immédiatement. Le premier panneau doit être aligné le long des lignes de marquage et enfoncé avec précaution. La pose de trois autres carreaux sans coutures donne un carré. S'il y a des espaces pour le masquage entre les panneaux, ils sont recouverts de scellant acrylique. Les éléments montés sur les murs mêmes sont coupés sous la règle avec un couteau de bureau.

Pour rendre la finition harmonieuse, ils composent la disposition des panneaux.

Feuilleté

À l'aide de machines et de presses spéciales, des carreaux sont produits qui ne collectent pas la poussière, n'accumulent pas d'humidité et ne jaunissent pas dans l'air. Les produits laminés ont toutes sortes de motifs, de couleurs, de reliefs différents et conviennent même aux pièces très humides.

La composition prend plus rapidement dans l'air, vous n'avez pas besoin de tenir le panneau longtemps avec vos mains.

Fixez les tuiles stratifiées;

  • à l'aggloméré ;
  • contreplaqué;
  • à la brique;
  • aux cloisons sèches ;
  • plâtre.

Il ne doit pas y avoir de peinture ou de badigeon sur la surface sur laquelle les panneaux sont collés. Le produit laminé peut être nettoyé avec un aspirateur, essuyé avec une éponge humide.

Démontage de l'ancien revêtement

Il n'est pas du tout difficile d'enlever les carreaux du plafond qui ont perdu leur aspect attrayant. Avant de commencer le travail, vous devez retirer les meubles de la pièce ou couvrir tous les objets avec du papier d'aluminium.

Il est impératif de couper l'électricité, de dévisser le lustre, de verrouiller les portes menant à une autre pièce, de se protéger les yeux avec des lunettes, un respirateur et des voies respiratoires.

Une fois les travaux préparatoires terminés, chaque carreau est arraché avec une agrafe. Si le panneau se brise en plusieurs parties, vous avez besoin d'un ciseau, d'un marteau. Les coutures sont enlevées avec un perforateur, des trous sont percés dans les pièces de connexion avec une perceuse. Lors du démontage de la plinthe, procédez avec précaution afin de ne pas perturber les joints. Après avoir retiré les plaques, le plafond est essuyé avec un chiffon humide, les restes de colle sont enlevés avec une agrafe et du papier de verre est utilisé pour le meulage.

Trucs et astuces supplémentaires

Lors de l'installation de panneaux sur un plafond blanchi à la chaux, il y a des problèmes de fixation. Pour que le carreau adhère bien, la surface est immédiatement nettoyée de l'ancien matériau, nivelée avec un mastic, puis de la colle d'acétate de polyvinyle est appliquée. Il est impératif de faire des marquages ​​au plafond, ce qui assurera un style uniforme et symétrique.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine