Variétés de peintures pour carrelage, avantages et inconvénients, règles d'application

Les carreaux sont le plus souvent utilisés pour décorer des espaces fonctionnels tels que la cuisine et la salle de bain. Pour que l'intérieur ait toujours l'air à jour, il est important de le mettre à jour périodiquement. Cependant, la pose de carreaux est considérée comme longue et coûteuse. Pour éviter des réparations majeures, il vaut la peine d'utiliser des peintures spéciales pour carrelage. Ils permettent de rafraichir l'intérieur sans investissements financiers importants.

A quoi sert la teinture des carreaux ?

La coloration des carreaux vous permet de résoudre plusieurs problèmes en même temps. Dans ce cas, il est important d'effectuer la procédure conformément aux règles.

Considérations esthétiques

Les vieux carreaux dans une cuisine ou une salle de bain ne sont pas très attrayants. Afin de ne pas le déplacer, il vaut la peine d'utiliser des colorants spéciaux.

peinture à carreaux

Imperméabilisation

Les colorants pour carrelage offrent une protection fiable des sols et des murs contre l'humidité.

réparation

Lors de la mise à jour d'un casque ou d'autres éléments intérieurs, il n'est pas nécessaire de changer les carreaux. Le revêtement est assez facile à repeindre.

peinture à carreaux

Avantages et inconvénients de la teinture des carreaux

Avant de peindre vos carreaux, il est important de vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de cette procédure. Les principaux avantages du processus comprennent :

  • pas besoin de gros investissements financiers;
  • la possibilité de choisir n'importe quelle nuance;
  • augmenter la durée de vie de la tuile et mettre à jour son apparence;
  • masquer les petites fissures;
  • création de différents modèles.

En même temps, la procédure diffère avec quelques inconvénients :

  • la nécessité d'une préparation minutieuse de la surface et d'un nettoyage des carreaux de haute qualité ;
  • le risque de peler la surface après un certain temps.

peinture à carreaux

Comment choisir la bonne peinture pour les carreaux de céramique

Pour que la coloration des carreaux soit réussie, il est important de choisir le bon matériau pour cette procédure.

Pour les carreaux, il est permis d'utiliser les types de peintures suivants :

  • Le pétrole est considéré comme l'option la plus abordable. Un tel matériau peut être appliqué au rouleau, au pinceau ou au pistolet. Il faut plus de 24 heures pour sécher le revêtement. La période spécifique dépend du type d'huile siccative utilisée, du type de pigment et de la température de l'air. Le revêtement d'huile se caractérise par une faible dureté et une faible résistance à l'eau. Il peut se décomposer sous l'influence d'alcalis - soude, poudres à laver et autres substances. Cette peinture peut être utilisée pour les carreaux d'intérieur.
  • L'émail alkyde est un produit relativement peu coûteux. Le revêtement est très résistant aux agents atmosphériques, aux détergents et aux huiles minérales. L'émail alkyde se caractérise par une dureté élevée. Avec son aide, il est possible de créer un revêtement brillant et imperméable. Le matériau est capable de résister aux changements d'indicateurs de température de -50 à +60 degrés.Les propriétés protectrices du revêtement sont conservées pendant 4 ans. Les émaux alkydes contenant de la colophane dans la composition peuvent être utilisés pour une application sur les carreaux de sol.

peinture à carreaux

  • Les émaux pentaphtaliques et glyphtaliques ont des paramètres de performance similaires. Ils peuvent être utilisés pour peindre des carreaux de céramique.Cette catégorie comprend des compositions telles que GF-115, PF-115, PF-266. Les compositions GF-115 et PF-115 sont très résistantes aux facteurs externes. Par conséquent, il est permis de les utiliser dans la rue. PF-266 convient exclusivement aux travaux intérieurs. Comme la composition est très dure, il est permis de l'utiliser pour peindre des céramiques au sol.
  • Peinture Nitro - Le vernis nitrocellulosique est utilisé pour la fabrication de cette peinture. Ce matériau est considéré comme relativement peu coûteux. De plus, il se caractérise par une vitesse de séchage élevée. Ce processus ne prend que 10 à 30 minutes. Il est recommandé d'appliquer de la peinture nitro avec un spray. Lors de l'utilisation d'une brosse, il existe une forte probabilité d'affaissement et d'inégalité. L'avantage de ce matériau est la douceur de la surface peinte. Dans le même temps, une dureté élevée provoque une faible élasticité du revêtement, ce qui peut provoquer la formation de copeaux et de fissures.
  • L'acrylique est considéré comme l'option la plus populaire. Cette catégorie comprend les peintures acryliques polyacrylates et alkydes. Leur principal inconvénient est le prix élevé. De plus, les matériaux sont très résistants à l'humidité. Il est permis de les utiliser pour des travaux externes et internes. Des antiseptiques sont ajoutés à certains types de colorants. Cela permet d'éviter la formation de moisissure sur la surface.

peinture à carreaux

  • Peintures pour verre - elles sont utilisées pour appliquer des motifs sur des carreaux. Pour la coloration solide, de tels matériaux ne sont généralement pas utilisés. Cela est dû au prix élevé. Les peintures sur verre sont parfaitement combinées, conservent la saturation des couleurs et résistent à l'humidité. Il faut 3 heures pour sécher le matériau. Après avoir appliqué le dessin, il est recommandé de le protéger avec une couche de vernis transparent.
  • L'émail époxy est un revêtement haute performance. Il est autorisé à être utilisé pour peindre des carreaux et du grès cérame. Grâce à cela, il sera possible de rendre le revêtement plus résistant aux facteurs mécaniques, aux alcalis et aux produits pétroliers. De plus, le matériau augmente les paramètres de résistance à l'eau, rend les carreaux résistants au feu et augmente la résistance à l'influence des facteurs atmosphériques.

peinture à carreaux

Ordre de coloration

Pour que la coloration des carreaux soit réussie, il est important de respecter strictement les règles de la procédure.

Préparation des outils et des matériaux

Pour la procédure, il est recommandé de préparer les outils et matériaux suivants:

  • brosse avec des fibres dures;
  • nettoyants;
  • composition d'apprêt;
  • rouleaux et brosses de différentes tailles;
  • peinture pour carrelage.

peinture à carreaux

Préparation de surface

Il est recommandé d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires avant de peindre les céramiques. Pour ce faire, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Nettoyez la surface de la poussière, des éclaboussures, de la chaux. Pour ce faire, il est permis d'utiliser une poudre abrasive ou une composition détergente acide. De tels produits éliminent efficacement les vieilles saletés.
  • Laver les résidus de détergent avec un chiffon humide et sécher la surface.
  • Dégraisser le carreau avec de l'acétone. Il est également permis d'utiliser de l'essence à cette fin.
  • Poncez la surface avec du papier de verre.Cela aidera à améliorer l'adhérence du colorant sur la surface lisse.
  • Enlevez la poussière avec un chiffon sec. Il est également permis d'utiliser un aspirateur.
  • Amorcez la surface.
  • Traitez les coutures avec du mastic.

Le nettoyage des coutures est particulièrement important, car c'est à ces endroits que s'accumule le maximum de contamination. Si ces zones ne sont pas nettoyées correctement, des moisissures peuvent se développer après la coloration.

peinture à carreaux

Rembourrage

Avant de commencer les travaux sur les zones qui ne sont pas prévues pour être peintes, il est nécessaire de coller du ruban de masquage. Après cela, il est permis d'appliquer une couche d'apprêt. Il est préférable d'utiliser des formulations à base d'huile. Ils offrent une excellente adhérence et une teinte riche. Les produits à base d'eau ne fonctionneront pas.

Il est recommandé d'appliquer le primaire en 2 couches. Après cela, la surface doit être poncée et essuyée avec un chiffon humide pour enlever la poussière.

peinture à carreaux

Teinture

Le lendemain, vous pouvez peindre les carreaux. Pour ce faire, vous devez utiliser la composition de la teinte sélectionnée. Vous pouvez choisir une couleur différente pour teindre les coutures. Il est recommandé de le faire très soigneusement afin de ne pas tacher les carreaux. Il faut 3-4 jours pour sécher. Cependant, les experts conseillent d'attendre 1 semaine.

peinture à carreaux

Achèvement

Une couche de finition est recommandée pour fixer solidement le colorant. Son rôle est joué par un vernis uréthane transparent. Il est préférable de prendre une composition à base d'eau.

Une fois le colorant complètement sec, l'agent doit être appliqué sur la surface des carreaux en plusieurs couches. Grâce à cela, il sera possible de conserver longtemps l'aspect attrayant du revêtement. Avant d'appliquer la substance, il est important d'évaluer la compatibilité de la peinture et du vernis.Cela devrait être fait sur du verre ou un morceau de contreplaqué.

Les peintures pour carrelage existent en plusieurs variétés. Ils diffèrent par la couleur, la composition, les propriétés. Grâce à cela, chaque personne pourra choisir l'option la plus appropriée. Pour que la teinture du carreau soit réussie, il est important de respecter strictement les recommandations des experts.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine