Top 4 des variétés de peintures pour blanchir les arbres et comment les appliquer correctement

L'écorce des arbres fruitiers est constamment exposée aux influences négatives de l'environnement. En plus des animaux sauvages qui mangent de l'écorce, les cultures horticoles sont affectées par le rayonnement solaire, les maladies infectieuses et d'autres facteurs. Pour réduire l'intensité d'un tel effet, les peintures pour arbres, avec lesquelles il est nécessaire de traiter les troncs immédiatement après la fonte des neiges ou peu de temps avant le début du froid, aident.

A quoi sert la peinture de jardin ?

Initialement, le badigeon (ou mortier de chaux) était utilisé pour protéger les arbres. Cette option est également populaire aujourd'hui en raison de son prix relativement bas. Cependant, le blanchiment est progressivement remplacé par d'autres composés qui ont un effet plus efficace.

La peinture de tronc d'arbre a pour seul but de fournir une protection complète contre les influences négatives de l'environnement.

Protection contre les parasites et les maladies

Les arbres peints sont esthétiques. De telles cultures ennoblissent l'apparence du site.Cependant, cette procédure est souvent effectuée non pas pour améliorer l'apparence des plantes, mais pour se protéger contre les parasites et les maladies.

Les troncs peints éloignent les souris, les rats et les lapins de l'écorce pour se nourrir. Les formulations utilisées pour la protection des plantes contiennent des ingrédients qui repoussent les rongeurs. De plus, ces colorants offrent une protection contre :

  • maladies infectieuses;
  • spores fongiques;
  • insectes.

La composition des peintures pour arbres contient des substances antiseptiques qui confèrent au matériau les propriétés spécifiées. C'est pourquoi il est recommandé de traiter les arbres immédiatement après la fonte des neiges, lorsque les petits insectes ne se sont pas encore réveillés de l'hibernation et n'ont pas grimpé sur le tronc.

Les arbres peints sont esthétiques.

Réflexion des rayons UV

Le rayonnement ultraviolet peut brûler les arbres et faire craquer l'écorce, ce qui rend la plante plus vulnérable aux maladies. Après coloration, une couche se forme sur le tronc qui réfléchit les rayons UV.

Protection contre les températures extrêmes

Les fluctuations de température sont également une menace pour les plantes de jardin. De plus, les périodes du début du printemps et de la fin de l'automne sont considérées comme les plus dangereuses, lorsque l'air se réchauffe fortement pendant la journée et se refroidit la nuit. Avec de telles fluctuations de température, l'écorce de l'arbre se fissure.

Prévention de la pourriture

Après des pluies fréquentes, la pourriture apparaît sur les arbres. De telles formations sont dues au fait que l'eau, qui coule dans le tronc, stagne dans les fissures et les dépressions naturelles. La peinture forme une couche hydrofuge à la surface du bois, ce qui empêche l'apparition de pourriture.

Guérison accélérée

Les colorants utilisés pour traiter les cultures comprennent des substances qui favorisent la cicatrisation des plaies. C'est-à-dire que ces produits peuvent être utilisés comme alternative à l'infusion de jardin. Il est recommandé d'appliquer les peintures sur les arbres après la taille. Ce traitement accélère la récupération de la culture.

Les colorants utilisés pour traiter les cultures comprennent des substances qui favorisent la cicatrisation des plaies.

Désinfection des zones individuelles

Les composants antiseptiques qui composent les colorants suppriment l'activité des micro-organismes pathogènes (champignons et bactéries). Par conséquent, un tel traitement est également effectué pour prévenir l'infection des cultures horticoles.

Variétés

La chaux éteinte était auparavant considérée comme le traitement le plus populaire pour les plantes. Cependant, cette composition peut nuire aux arbres (surtout les jeunes). Afin d'éviter les brûlures, une solution moins concentrée de chaux éteinte est utilisée pour le traitement des cultures horticoles. Mais à cause de cela, l'efficacité de la composition diminue. Par conséquent, au lieu de la chaux éteinte, des peintures spécialisées sont plus souvent utilisées.

À base d'eau

Peinture à l'eau

Les peintures à l'eau utilisées pour le traitement des cultures horticoles contiennent du latex acrylique.

Avantages et inconvénients
crée une couche respirante;
protège l'arbre des micro-organismes pathogènes;
protège contre les températures extrêmes et la lumière directe du soleil.
peut être appliqué à une température de + 5-35 degrés;
pour assurer une protection complète, du cuivre doit être ajouté à la composition d'origine;
les arbres ne doivent pas être traités par temps de pluie ou de vent fort.

Les avantages des compositions à base d'eau incluent également une faible consommation. En moyenne, il faut jusqu'à 150 grammes de peinture par mètre carré.

Dispersif dans l'eau

Dispersif dans l'eau

Avantages et inconvénients
avoir des propriétés antiseptiques;
effrayer les insectes et les rongeurs;
résister à un contact prolongé avec l'eau.
doit être appliqué à des températures supérieures à +7 degrés;
ne peut pas être appliqué quand il pleut;
sont subdivisés en plusieurs types, dont la composition et les propriétés diffèrent considérablement les unes des autres.

Pour le traitement des cultures horticoles, il est recommandé d'acheter des peintures acryliques à dispersion aqueuse. De tels matériaux créent un revêtement résistant à l'usure.

alkyde

Peinture alkyde

Avantages et inconvénients
supporter de longues pluies;
sécher rapidement;
prix abordable;
créer une couche respirante.
dégagent une odeur âcre;
n'offrent pas la même protection contre les insectes et les maladies que les acryliques.

Les peintures alkydes, comme les peintures acryliques, peuvent être appliquées en une seule couche, c'est pourquoi ce type de matériau se consomme lentement.

Aérosol

Peinture en aérosol

Avantages et inconvénients
facile à appliquer;
capable de pénétrer dans les dépressions étroites de l'écorce;
créer une couche respirante.
surcharge;
consommation élevée.

Les peintures en aérosol sont disponibles dans des boîtes relativement petites. Par conséquent, pour un grand jardin, il faut acheter plusieurs bidons.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

Les peintures sont plus faciles à travailler que la chaux hydratée.

Avantages et inconvénients
protège la plante traitée des rongeurs et des insectes;
offre une protection contre les coups de soleil;
adapté à diverses cultures horticoles;
crée une couche résistante à l'humidité qui empêche la formation de pourriture;
crée une couche protectrice résistante au gel;
aide à restaurer les parties endommagées de la plante;
prévient le développement de maladies courantes et l'apparition de lichens.
surcharge;
certains colorants interfèrent avec le développement de la plante (ils ne sont pas élastiques, ne créent pas de couche respirante, etc.).

Les peintures sont plus faciles à travailler que la chaux hydratée.Les formulations du premier type sont prêtes à l'emploi immédiatement après l'achat. La chaux éteinte doit être diluée dans une certaine proportion, dont le non-respect entraîne des dommages aux plantes.

Comment choisir la bonne composition

Les peintures utilisées pour le traitement des arbres doivent répondre aux critères de sélection suivants :

  • créer une couche respirante et résistante à l'humidité ;
  • élastique;
  • résistant à l'usure;
  • résistant aux contraintes mécaniques et à la lumière directe du soleil.

Des caractéristiques supplémentaires (protection contre les insectes, les maladies, etc.) dépendent du type de composants qui composent les colorants.Les compositions qui ont des propriétés universelles sont considérées comme optimales pour le traitement des arbres. Autrement dit, pour les cultures horticoles, il est recommandé d'acheter des peintures qui empêchent le développement de maladies infectieuses, de champignons et de pourriture.

Les formulations du premier type sont prêtes à l'emploi immédiatement après l'achat.

Comment préparer et peindre un arbre

Seuls les arbres fruitiers sont autorisés à peindre. Les jeunes pousses ne résistent pas à un tel traitement. Avant d'appliquer la peinture, vous devez :

  • décoller la vieille écorce, la mousse et le lichen ;
  • traiter les dégâts frais avec du terrain de jardin ;
  • traiter les troncs avec un désinfectant.

Il est recommandé de blanchir les arbres au début du printemps, après la fonte des neiges. Un tel traitement empêche également le démarrage prématuré du mouvement du jus vers le haut du tronc. Cela empêchera les brindilles de mourir lorsque la température nocturne descend en dessous de zéro.

Le reblanchiment est effectué en octobre ou novembre, peu avant l'arrivée du froid. Un tel traitement est nécessaire pour protéger les arbres du gel.Aussi, le blanchiment à la chaux d'automne permet de se débarrasser des petits insectes qui se sont installés dans le tronc.

Cette procédure est effectuée à des températures supérieures à +5 degrés, par temps clair et sec. Il est recommandé d'appliquer une généreuse couche de peinture sur les arbres. Les arbres de jardin peuvent être traités avec une brosse ou avec un pistolet ou une bombe aérosol. Il est recommandé de peindre la zone des racines aux premières branches épaisses.

Comment utiliser pour la désinfection de la couronne

Pour désinfecter la couronne, le colorant doit être dilué avec de l'eau à raison de 1 kilogramme pour 10 litres. La composition résultante doit ensuite être versée dans un flacon pulvérisateur et traitée avec des plantes de jardin. Cette procédure est également effectuée au début du printemps et à la fin de l'automne.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine