Composition et types de peintures miroir, instructions d'application et notation des marques

La peinture miroir peut donner à la surface un éclat argenté, foncé ou doré inhabituel. Dans le même temps, ces matériaux offrent une protection anti-corrosion. Les peintures miroir, une fois sèches, offrent une résistance à l'abrasion supérieure et conviennent à une large gamme de surfaces, notamment le métal, le bois, le plastique et la céramique.

Peinture miroir: composition et forme de libération

Les peintures à effet miroir sont disponibles en bombes aérosols, ce qui facilite l'application de la composition sur la surface préparée. La base de ce matériau est le vernis nitrocellulosique. Au stade de la production, ce composant est mélangé avec de la poudre d'aluminium et d'autres substances qui assurent une répartition uniforme de la composition sur la surface de travail.

Le vernis nitrocellulosique est responsable de la création d'un film résistant. L'effet miroir de cette peinture est assuré par la poudre d'aluminium.

Le résultat final, qui est obtenu après séchage de ce matériau, dépend des caractéristiques des composants supplémentaires.C'est-à-dire que les additifs sont chargés de garantir que le vernis de base repose uniformément sur la surface et que la poudre d'aluminium forme une couche réfléchissante.

Champ d'application

La peinture à effet miroir convient pour :

  • les métaux;
  • céramique;
  • Plastique;
  • béton;
  • bois;
  • verre.

A cet égard, le domaine d'application de ce colorant est vaste. Mais le plus souvent, un tel revêtement est utilisé pour le traitement de pièces de carrosserie, de boîtiers de rétroviseurs, etc. En outre, le matériau peut être utilisé pour peindre des murs dans des intérieurs, des structures décoratives et d'autres produits.

Peinture miroir

Avantages et inconvénients de l'utilisation

Les avantages d'une teinture à effet miroir sont les suivants :

  • facilité d'application;
  • la capacité de résister à la corrosion et aux contraintes mécaniques ;
  • haute adhérence;
  • large éventail d'applications, non limité à un seul matériau ;
  • sèche rapidement;
  • n'impose pas d'exigences strictes sur les conditions de stockage.

Parmi les inconvénients d'un tel colorant, on distingue :

  • le plan de travail doit être soigneusement préparé avant application ;
  • les travaux de peinture ne doivent pas être effectués dans une pièce où des particules de poussière sont présentes dans l'air ;
  • Le spray miroir convient à la peinture de petites surfaces.

En outre, cela devrait inclure le fait que les couleurs diffèrent souvent par la saturation des tons. C'est-à-dire qu'après un traitement de surface avec deux cartouches ou plus, une partie du matériau peut être plus foncée ou plus claire que l'autre. Par conséquent, il est recommandé d'acheter une seule marque de peinture miroir.

Peinture miroir sur le casque

Variétés

Quel que soit le type de fabricant, chaque peinture miroir est disponible sous forme de composition à un ou deux composants.

Monocomposant

Les formulations à un composant sont pratiques car elles sont immédiatement prêtes à l'emploi : il suffit de secouer le bidon, après quoi le matériau peut être appliqué sur la surface. Certains fabricants emballent ces peintures dans des pots.

Les compositions à un composant sont principalement utilisées pour le traitement de surfaces de surface insignifiante. Cela est dû au fait que ce type de peinture n'est pas capable de recréer un effet miroir à part entière : la différence de brillance par rapport au métal poli devient immédiatement perceptible.

Les aérosols monocomposants sont difficiles à appliquer. Lorsque vous travaillez avec une telle peinture, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances dont dépend le résultat. Les inconvénients de telles compositions incluent le fait que ces matériaux sèchent rapidement. De ce fait, la peinture n'a pas le temps de pénétrer dans la structure de la surface, de sorte que le film séché se décolle tôt et ne tolère pas les contraintes mécaniques.

De plus, les aérosols monocomposants se caractérisent par une consommation élevée.

Peinture miroir monocomposant

Bi-composant

Les formulations à deux composants diffèrent des précédentes en ce qu'elles sont produites principalement dans les banques. Ces produits sont à base de résine acrylique ou époxy. Les inconvénients des formulations à deux composants incluent le fait que le matériau doit être mélangé avec un durcisseur avant l'application. A la fin des travaux, le film séché doit être peint avec du vernis.

Dans le même temps, les compositions à deux composants sont capables de recréer un éclat semblable à un miroir sur la surface, comparable au métal poli. Le revêtement séché se caractérise par une résistance accrue aux contraintes mécaniques et au traitement thermique. De plus, les formulations à deux composants sont lentement consommées.

Peinture miroir dans un pot

Différence de nuances

Le type de teinte de la peinture miroir est déterminé en fonction du type de composant avec lequel le vernis de base est mélangé. Le plus souvent, de la poudre d'aluminium est utilisée pour ces matériaux, ce qui donne à la surface une couleur argentée. Il existe également sur le marché des compositions d'autres nuances:

  • l'association du vernis et du métal jaune permet d'obtenir une teinture dorée ;
  • le mélange de poudre d'aluminium et de pigment noir translucide produit une finition sombre.

Certains fabricants de peinture offrent un service de teinture. Dans ce cas, la teinte finale est déterminée en fonction du type de pigment utilisé.

Peinture miroir dans un ballon

Mode d'emploi étape par étape

La principale difficulté lors de la peinture avec des composés de miroir est que la surface doit être soigneusement préparée. De plus, ces matériaux ne tolèrent pas le contact avec la poussière et d'autres contaminants. Si de petites particules pénètrent dans le matériau, des irrégularités notables resteront après séchage à la surface.

À cet égard, les travaux sur les matériaux de peinture avec des compositions à effet miroir doivent être effectués dans des pièces avec une ventilation fonctionnelle, mais sans courants d'air. Pour finir la surface avec de tels composés, vous aurez besoin d'un pistolet de pulvérisation. Selon le type de matériau à peindre, il faut également préparer un rabot, un sèche-cheveux, une spatule et d'autres outils.

Préparation de surface

Quelle que soit la zone d'application du colorant, la surface doit être rincée et séchée avant de commencer la procédure. A l'étape suivante, les travaux suivants sont réalisés :

  • les traces de rouille ou de tartre sont éliminées (si le métal est peint);
  • l'ancien revêtement est retiré (cela s'applique à toutes les surfaces, y compris les murs en plastique et en plâtre);
  • la surface est traitée avec un solvant pour éliminer les traces de graisse;
  • la surface est nivelée avec du mastic (si les murs sont peints).

Lorsque vous travaillez avec du bois, il est recommandé de niveler le matériau avec un papier émeri ou un broyeur, en réduisant progressivement la taille du grain. Le plastique, contrairement à d'autres matériaux, est endommagé par la vieille peinture. Dans ce cas, du papier de verre grossier est également utilisé pour niveler la surface.

À la fin des travaux, il est recommandé de rincer à nouveau le matériau. Enfin, la surface est apprêtée avec une fine couche. En cas de taches, le matériau appliqué doit être retiré et cette procédure doit être répétée. Si cela n'est pas fait, après la coloration, des défauts visibles resteront à la surface.

Bombe de peinture miroir

Technique d'application

La technique d'application de la peinture miroir est déterminée en tenant compte du type de matériau traité. Le schéma suivant s'applique au plastique :

  • La surface est peinte en noir.
  • Le matériau est poli à une finition miroir et traité avec de l'alcool.
  • Le plastique peint est chauffé avec un pistolet à air chaud.
  • La peinture miroir est appliquée sur la surface chauffée qui, après séchage, est repolie.

En outre, le plastique peut être peint selon le schéma suivant:

  • Le plastique est peint en noir, séché et verni.
  • La surface est séchée à nouveau et polie.
  • La peinture miroir est appliquée sur le matériau sous haute pression et pulvérisée en une fine couche. Cette procédure peut être effectuée plusieurs fois, en fonction de l'effet qui doit être recréé sur la surface.
  • Le matériau est placé dans un séchoir spécial chauffé à 60 degrés. Ici, le produit doit être conservé pendant une heure.
  • Trois couches de vernis de fixation sont appliquées sur la surface à des intervalles de 20 et 25 minutes, respectivement.
  • Le plastique est séché et poli.

Il est important que pendant le processus de peinture, chaque couche de la composition appliquée (peinture et vernis) soit complètement sèche. Sinon, le risque de bavures et d'endommagement du plastique persiste.

Appliquer une couche de peinture noire

Lorsqu'ils travaillent avec du métal, ils adhèrent à un schéma différent. Cette approche est principalement utilisée lors de la peinture d'une carrosserie avec des composés très brillants. Le traitement des métaux est effectué selon l'algorithme suivant :

  • Le matériau est nettoyé, séché et poli. Dans le cadre de ces procédures, il est nécessaire d'éliminer les traces de rouille et autres défauts, y compris les irrégularités, à l'aide de papier de verre ou d'une meuleuse.
  • Le métal est apprêté et séché.
  • Une couche de peinture noire est appliquée sur le métal de la carrosserie, qui est poli après séchage.
  • À l'aide d'un pistolet pulvérisateur, une fine couche de peinture miroir est appliquée sur le métal et séchée. Cette étape peut être répétée autant de fois que nécessaire pour obtenir l'effet souhaité.
  • La peinture séchée est fixée avec du vernis.

N'appliquez pas de peinture miroir avec un pinceau ou un rouleau, car cela entraînerait la formation de taches.

Peinture miroir appliquée au pinceau

Temps de séchage

Le temps de séchage dépend des conditions environnementales. À une température de +20 degrés, la peinture acquiert une résistance suffisante dans les 24 heures suivant le traitement.

Effets inhabituels et façons de les concevoir

En plus de la teinture, les peintures miroir sont parfois mélangées au cours du processus de production avec des composants supplémentaires, grâce auxquels le matériau devient transparent après séchage. Cependant, avec les fluctuations de température (augmentation ou diminution), en raison des particularités de ces substances, le matériau séché commence à acquérir une teinte donnée.

Ce type de colorants est plus souvent utilisé dans la finition des carrosseries de voitures. Ces matériaux sont divisés en 2 types: certains sont capables de devenir transparents à plusieurs reprises lorsqu'ils sont exposés à la température, d'autres - une fois.

Il existe également des teintures à effet miroir, qui contiennent des substances qui donnent à la surface un éclat mat. Ces matériaux sont principalement utilisés pour la finition des appareils de plomberie ou des garnitures de meubles.

Classement des meilleures peintures miroir

Les meilleures peintures miroir incluent les marques suivantes :

  • Puissance de pointe. Les compositions de cette marque appartiennent au groupe budgétaire: une bombe aérosol coûte environ 350 roubles. Le matériau est produit prêt à l'emploi et convient au traitement de petites surfaces.
  • Bosny Chrome. Cette entreprise fabrique des sprays miroirs peu coûteux utilisés pour le traitement de petits objets.Pour donner un effet durable, il est recommandé d'appliquer le vernis après la coloration.
  • Effet chromé. Les meilleures teintures avec un brillant miroir sont produites sous cette marque. Chrome Effect est plus cher que les produits ci-dessus. Ce matériau convient à la peinture des voitures.

Il existe d'autres fabricants de peintures pour miroirs sur le marché. Mais ceux ci-dessus sont plus populaires.

Peinture Rush Power



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine