Types d'apprêts pour blocs de mousse et le top 4 des meilleures marques, règles d'application

Les blocs de mousse sont une excellente alternative aux briques et sont très demandés par les acheteurs. Les matériaux sont abordables et aident à garder l'espace de vie au chaud. Il est important de prendre en compte qu'ils contiennent de nombreux pores et donc absorbent bien l'humidité. Par conséquent, la surface est difficile à recouvrir de plâtre. L'utilisation d'un apprêt en bloc de mousse aidera à minimiser les problèmes et à augmenter la résistance du revêtement.

Dois-je apprêter du béton cellulaire?

Les blocs de mousse et les blocs de gaz nécessitent une protection spéciale. Cela est dû à leur structure. Il y a un grand nombre de pores à la surface du matériau, et dans la structure il y a de nombreux vides remplis d'air. De ce fait, l'air et la vapeur peuvent facilement pénétrer dans le matériau. En même temps, il absorbe beaucoup d'humidité de l'environnement.

En été, cela ne pose pas de problèmes particuliers, tandis qu'en hiver, il existe un risque de gel d'humidité dans la structure des blocs de mousse, ce qui entraîne la destruction de leur structure de l'intérieur. Cela signifie que le matériau devient plus faible. De plus, il perd ses propriétés décoratives.

L'application d'un apprêt permet d'obtenir les résultats suivants :

  • protéger la structure de l'humidité;
  • neutraliser l'effet des fluctuations de température;
  • augmenter les paramètres d'isolation thermique;
  • rendre le bâtiment plus attrayant.

Lors du choix d'un mélange de plâtre, il est important de prendre en compte le fait que la composition doit avoir les mêmes caractéristiques de perméable à la vapeur. Sinon, tous les avantages du matériau seront nivelés. De plus, l'application de mortier aide à niveler les murs.

Propriétés et principe d'action de l'apprêt

Une caractéristique du sol pour les blocs de silicate à gaz est considérée comme la possibilité d'une pénétration profonde dans la structure du matériau et la formation d'une couche fiable avec d'excellentes propriétés hydrofuges. Cet effet est obtenu grâce à la base liquide et à la petite taille des particules de la charge. Les mélanges comprennent des silicates, des acrylates et d'autres polymères.

Le temps de séchage est de 30 minutes à 6 heures. Dans le même temps, le revêtement s'avère résistant et il ne faut donc pas longtemps pour le renouveler. Les caractéristiques communes incluent une diminution de la capacité d'absorption. Ceci est très important lors de la peinture d'une maison. Grâce à une pénétration profonde, le sol renforce la structure du matériau et lui confère des propriétés antiseptiques. Dans ce cas, les paramètres de perméabilité à la vapeur ne diminuent pas.

apprêt pour blocs de mousse

Il existe plusieurs types de mélanges d'apprêts sur le marché de la construction moderne. Pour obtenir l'effet souhaité, il est nécessaire de déterminer correctement le type de composition.Le plus souvent, les experts conseillent de prendre en compte les paramètres suivants :

  • humidité relative;
  • indicateurs de température;
  • options pour une finition de surface supplémentaire;
  • indicateurs de porosité du revêtement;
  • rugosité des murs.

Si vous envisagez de finir les murs avec un matériau de parement, l'utilisation d'un apprêt sous les carreaux peut réduire le coût de la colle et augmenter le degré d'adhérence à la surface. En outre, cet outil réduit les coûts de main-d'œuvre.

apprêt pour blocs de mousse

Avantages et inconvénients de l'application d'une couche d'apprêt

L'utilisation d'apprêts spéciaux pour les blocs de mousse présente les avantages suivants :

  • Amélioration des paramètres d'adhérence. Lorsqu'il est appliqué sur la surface, l'apprêt est absorbé par le substrat poreux. En conséquence, le plâtre adhère plus fermement à la surface et ne sèche pas pendant une courte période.
  • Renforcement de la surface. Les murs faits de blocs de mousse deviennent beaucoup plus solides. En même temps, il n'y a aucun risque de perte de matière ou de tonte des plus petites particules.
  • Diminution du coefficient d'absorption d'eau. Après traitement du sol, les blocs n'absorbent pas beaucoup d'humidité. En conséquence, la structure de support dure beaucoup plus longtemps.
  • Augmentation de la conductivité thermique. La capacité de garder au chaud est considérablement augmentée. Cela est dû au fait que le matériau devient un excellent conducteur de chaleur.
  • Propriétés antifongiques. L'apprêt contient des substances spéciales. Grâce à cela, les surfaces traitées peuvent être protégées de manière fiable contre les champignons.
  • Aucun risque d'absorption de poussière et de saleté. Le matériau conserve sa résistance et empêche le bâtiment de s'affaisser.
  • Résistance à l'influence négative de facteurs externes. L'apprêt protège la surface des fluctuations de température.Dans ce cas, la durée de vie des structures augmente.
  • Facilité d'application. Aucune compétence ou qualification spécifique n'est requise pour utiliser l'amorce.
  • Composition écologique de produits modernes. Ils ne contiennent pas de composants toxiques. De plus, les substances sont faciles à utiliser.

Le principal inconvénient de l'utilisation du sol est une légère diminution de la conductivité thermique du matériau. Cela est dû au film qui apparaît à sa surface.

Variété de composition et de propriétés

Les apprêts pour blocs de mousse diffèrent par leur composition et leurs propriétés. Cela vous permet de choisir la meilleure option en fonction de vos buts et objectifs.

apprêt pour blocs de mousse

Polymère

Il s'agit d'un bloc de construction spécial qui comprend des polymères liquides. L'outil est une masse fluide dont les ingrédients forment un film résistant à l'humidité lorsqu'ils sont durcis.

Avec des additifs hydrophobes

La composition d'un tel sol contient des composants spéciaux qui réduisent considérablement l'absorption d'humidité de l'air par le matériau. Grâce à cela, le revêtement conserve la perméabilité à la vapeur de l'extérieur.

Silicate

Les compositions à base de verre soluble potassique peuvent être utilisées pour traiter des murs en briques de silicate, enduits de scolytes ou en béton. En pratique, le sol est utilisé pour la finition d'objets industriels et autres qui n'appartiennent pas au parc immobilier. Il est également permis d'utiliser une composition de silicate pour le béton cellulaire. Il est perméable à la vapeur et hydrofuge et ne favorise pas le développement de micro-organismes.

apprêt au silicate

Raffermissant et pénétration profonde

Les ingrédients de la substance sont conçus pour renforcer en profondeur les murs. Il est idéal pour une utilisation sur des blocs de mousse. Le liquide pénètre dans la structure de surface à une profondeur de 5 à 8 centimètres.Grâce à l'utilisation de terreau, il est possible de combler les pores, les dépressions et les fissures. En conséquence, la surface devient monolithique après la solidification des ingrédients du mélange.

Universel

Ce type de sol a un large éventail de caractéristiques. Il peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur. La composition comprend généralement un ensemble minimum d'ingrédients actifs. La substance n'est utilisée qu'en l'absence d'un besoin urgent d'apprêter la surface - par exemple, avant de coller du papier peint.

Apprêt universel

Recommandations pour la sélection et la notation des meilleures marques

Il existe de nombreuses marques qui fabriquent des apprêts pour blocs de mousse.

Dalí

Cette composition est polyvalente. Il est permis de l'utiliser pour le traitement des surfaces externes et internes. Avec l'aide du sol, il est possible de fournir une protection contre les fluctuations soudaines de température. La composition contient un pigment bleu qui permet de déterminer si la surface est complètement recouverte.

Les avantages de la composition sont les suivants :

  • application universelle;
  • augmenter la résistance du revêtement;
  • la présence de pigment dans la composition.

Les inconvénients incluent :

  • prix élevé;
  • consommation élevée.

Apprêt Dali

Volma-Plast

Cette marque propose un apprêt styrène-acrylate qui est appliqué avant le plâtrage ou la pose de carreaux. La composition se caractérise par des propriétés d'adhérence élevées, une résistance à l'eau, une excellente perméabilité à la vapeur. En outre, la substance a des propriétés antifongiques. Cet apprêt forme un mince film transparent sur la surface.

Les avantages des fonds comprennent :

  • adhérence accrue;
  • résistance à l'eau;
  • propriétés antifongiques;
  • perméabilité à la vapeur.

Les inconvénients sont les suivants :

  • la nécessité d'une préparation minutieuse de la base;
  • prix élevé.

Primaire "Volma-Plast"

"Prospecteurs"

Cette marque propose un apprêt à pénétration profonde. Il doit être utilisé si le béton mousse a une surface meuble.

Les petites particules pénètrent profondément dans la base.

Les avantages du matériel incluent:

  • la capacité d'appliquer sur une surface meuble;
  • objectif universel;
  • la possibilité d'appliquer au rouleau ou au pistolet.

Cependant, il y a aussi des inconvénients :

  • consommation élevée;
  • la nécessité d'un strict respect des instructions d'application.

Amorce " Prospecteurs "

"Cérésit"

Cette marque propose une formulation à séchage rapide, dispersible dans l'eau et hautement pénétrante. Il doit être utilisé avant de préparer une structure en blocs de mousse pour la peinture, le plâtrage ou l'isolation.

Les avantages de l'outil incluent:

  • haute perméabilité à la vapeur;
  • polyvalence d'application;
  • la présence d'un pigment jaune dans la composition ;
  • augmenter le degré d'adhérence.

Cependant, il y a aussi des inconvénients :

  • prix élevé;
  • consommation importante de matière.

Apprêt Cérésite

Mesures de sécurité lors du travail avec du matériel

Lors de l'utilisation d'un apprêt, il est important de suivre un certain nombre de règles et de recommandations. Tout d'abord, il est important de veiller à votre propre sécurité. Dans ce cas, il convient de respecter les règles suivantes:

  • Portez un chapeau et des chaussures fermées.
  • Utilisez des lunettes de protection. Les gants doivent être portés sur vos mains. Cela aidera à protéger la peau des éclaboussures.
  • Lorsque vous travaillez en hauteur, utilisez des structures robustes et éprouvées.
  • N'effectuez pas de travaux si vous vous sentez mal ou si vous avez des vertiges.

Conditions d'utilisation

apprêt pour blocs de mousse

Travail préparatoire

Tout d'abord, il convient de décider de la manière exacte dont il est prévu de recouvrir le béton cellulaire. Pour cela, il est permis d'utiliser un rouleau ou un pistolet de pulvérisation.Vous devriez certainement prendre une flûte et des pinceaux. Cela permettra d'amorcer les zones difficiles d'accès. De plus, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • palette pour apprêt;
  • vieux chiffons et journaux;
  • solvant;
  • brosse métallique;
  • couteau à mastic;
  • marteau.

Tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer la surface des miettes, de la poussière, du ciment et des débris de construction. Pour cela, il est permis d'utiliser une spatule. Il est également permis d'utiliser une brosse métallique.

Le nettoyage à la vapeur chaude doit être utilisé pour éliminer les taches d'huile ou d'autres taches grasses. Si cela n'est pas possible, il est recommandé d'utiliser un dégraissant universel.

La surface doit être parfaitement séchée. Dans le cas contraire, il existe un risque d'altération de l'adhérence du primaire et du revêtement.

apprêt pour blocs de mousse

Calcul de la consommation et préparation de la solution

Les blocs de mousse se caractérisent par un pouvoir absorbant élevé. Par conséquent, lors du traitement de ce type de matériau, les coûts du sol augmentent considérablement par rapport à d'autres matériaux.Cela doit absolument être pris en compte lors de l'achat d'une substance.

De plus, la consommation du mélange d'apprêt dépend directement de sa composition et de son fabricant. En moyenne, ces indicateurs se situent au niveau de 50 à 200 millilitres par mètre carré.

Dans la plupart des cas, les émulsions sont produites prêtes à l'emploi. Si la composition est disponible sous forme de concentré, elle doit être mélangée avec de l'eau. Cela se fait selon les instructions sur l'étiquette. L'eau doit être à température ambiante.

L'apprêt doit être appliqué exclusivement à des températures positives - les paramètres doivent être de + 5-30 degrés. Assez souvent, les blocs de mousse sont traités en plusieurs couches.Dans ce cas, vous devez d'abord faire une solution faible de 1: 4. Pour la deuxième couche, utilisez un rapport de 1: 3. La troisième fois que l'apprêt est appliqué, il ne doit pas être dilué avec de l'eau.

apprêt pour blocs de mousse

Processus d'amorçage

Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez procéder à l'application de l'apprêt. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :

  • Utilisez une brosse ronde ou plate pour traiter les surfaces difficiles.
  • Couvrir tous les murs au pistolet ou au rouleau. Il est nécessaire d'appliquer l'apprêt uniformément, en une seule couche. En même temps, il est important de ne pas rater certaines zones.
  • Une fois la substance complètement sèche, il convient de vérifier si la surface est saturée d'un mélange d'apprêt. Pour ce faire, il est permis d'utiliser une lampe de table ou une lampe de poche ordinaire. S'il y a des zones non traitées, la procédure doit être répétée.

Seul un traitement soigneux des blocs de mousse aidera à obtenir la résistance et la durabilité souhaitées du revêtement. De plus, lors du plâtrage des murs, la solution ne séchera pas trop rapidement.

Temps de séchage

Le temps de séchage dépend de la composition et du fabricant. Cette période peut aller de 30 minutes à 6 heures.

apprêt pour blocs de mousse

Erreurs lors du travail avec du béton cellulaire

Lorsqu'ils utilisent un apprêt pour béton cellulaire, les artisans débutants commettent souvent les erreurs suivantes :

  • ne préparez pas la surface pour l'apprêt;
  • choisir le mauvais apprêt ;
  • ne résiste pas au temps requis entre les couches.

apprêt pour blocs de mousse

Conseils des maîtres

Pour choisir un apprêt de haute qualité, vous devez prendre en compte les recommandations de base des maîtres:

  • La composition doit contenir des substances antiseptiques. Malgré son excellente résistance aux facteurs biologiques, le béton cellulaire nécessite une protection supplémentaire.Les formulations qui répondent à ce critère sont légèrement plus chères que les formulations conventionnelles, mais sont considérées comme plus efficaces.
  • Il est impératif de prendre en compte les paramètres d'écoulement. La plupart des liquides pénétrés profondément absorberont plus fortement sur les substrats poreux que lors de l'apprêt de la brique ou du béton. Par conséquent, il est important de considérer la limite supérieure indiquée par le fabricant.
  • La perméabilité à la vapeur est d'une grande importance. Lors du traitement des murs intérieurs, il convient de privilégier les composés plus denses. À cette fin également, un sol capable de maintenir la capacité d'échange d'air convient.
  • Il est impératif de prendre en compte les conditions d'exploitation. Si vous avez besoin d'une protection contre les charges d'humidité intenses ou l'influence de facteurs agressifs, il est permis d'utiliser exclusivement des agents hydrophobes spéciaux.
  • La teinte du revêtement après séchage est d'une grande importance. Il est également important de considérer sa compatibilité avec la peinture ou le plâtre.

Un apprêt bloc de mousse de qualité présente de nombreux avantages. À l'aide de cette substance, il est possible d'augmenter la résistance du matériau et de le protéger de l'influence de facteurs négatifs. Dans ce cas, il est important de respecter strictement les instructions d'application du produit.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine