Types et domaines d'application des peintures ignifuges pour bois, les meilleures marques

Le bois a une faible résistance au feu. À cet égard, il est recommandé de traiter le matériau avec des composés spéciaux qui empêchent la propagation du feu. Ces produits comprennent des peintures à bois ignifuges. De telles compositions ne protègent pas contre le feu, mais elles peuvent réduire le degré de dommages et ralentir la propagation de la flamme.

Particularités des peintures ignifuges pour bois

La peinture réfractaire se présente sous la forme d'une solution à durcissement rapide. La base du matériau est la charge "verre liquide". Ce dernier est compris comme le kaolin wattalc, la perlite ou toute autre substance résistante aux flammes nues. Ces composants servent de base. En plus de ces substances, la composition comprend des pigments et des additifs qui améliorent les propriétés du matériau.

La peinture ignifuge n'éteindra pas le feu. Au lieu de cela, cette composition, après durcissement, forme une couche qui absorbe la chaleur et ralentit la propagation de la flamme.

Les peintures réfractaires ne contiennent pas de solvants inflammables. Ces matériaux sont résistants à l'humidité et conservent leurs propriétés d'origine à basse température. De plus, les caractéristiques décoratives de ces colorants ne diffèrent pas des habituelles. C'est-à-dire que les matériaux réfractaires sont disponibles dans une large gamme de nuances.De plus, ces formulations peuvent être teintées par mélange avec divers pigments.

Variétés

Les peintures ignifuges sont divisées en 2 types: intumescents et non intumescents. Le premier groupe comprend les revêtements qui, sous l'influence d'une flamme nue, se dilatent en volume, formant une épaisse couche de mousse sur la surface du bois. Cela réduit la probabilité de contact du feu avec la base. Après avoir éteint le feu, la couche de finition brûlée peut être enlevée et le bois retraité.

Les peintures ignifuges sont divisées en 2 types: intumescents et non intumescents.

Le deuxième groupe comprend des matériaux qui forment un film mince sur la surface qui ressemble à du verre. Il existe également d'autres qualités de peintures ignifuges. L'une de ces classifications divise les revêtements en fonction de l'efficacité de la préservation du bois à la flamme nue :

  1. Colorants qui assurent une perte de pas plus de 9% du volume d'origine du bois.
  2. Peintures et vernis fournissant une perte de l'ordre de 9 à 30 %.
  3. Des matériaux qui donnent une perte de plus de 30%.

Une autre gradation prévoit la séparation des colorants en fonction du type de composant liant :

  1. Soluble dans l'eau. Ces formulations sont respectueuses de l'environnement et ne contiennent pas de substances toxiques. En cas d'incendie, le matériau reste efficace pendant deux heures. Mais les performances des formulations hydrosolubles se détériorent à basse température ou à forte humidité. De plus, au fil du temps, les composants actifs sont lessivés.
  2. Colorants à base de solvants organiques. Ils sont utilisés dans des conditions où il existe un risque d'inflammation des produits pétroliers. Le matériau conserve ses propriétés d'origine pendant longtemps.
  3. Colorants à base d'époxy.Ces revêtements sont considérés comme les plus efficaces, car leurs propriétés d'origine sont conservées à des températures allant de -60 à +60 degrés et après contact avec des produits chimiques agressifs.

Du fait que la peinture ignifuge est utilisée pour le traitement du bois, des substances antiseptiques et antifongiques entrent souvent dans la composition d'un tel revêtement.

Applications

La peinture anti-incendie est principalement utilisée pour les travaux intérieurs pour la peinture de diverses structures en bois, notamment :

  • portes et montants;
  • structures porteuses;
  • chevrons;
  • structures de grenier;
  • plafonds, murs et sols;
  • cadres de fenêtres.

Selon le type de composition, ces matériaux peuvent être utilisés pour peindre des locaux d'habitation, des chambres d'enfants, des institutions médicales et autres. Certains revêtements résistants aux influences environnementales sont utilisés dans le traitement des structures extérieures, notamment les belvédères et les revêtements de façade.

Ces peintures peuvent être appliquées sur du bois ne contenant pas plus de 10 % d'humidité.

Ces peintures peuvent être appliquées sur du bois ne contenant pas plus de 10 % d'humidité. Il est permis d'utiliser le matériau lors du traitement de surfaces poreuses.

Critères de choix

Selon les règles de sécurité incendie, les peintures ignifuges doivent répondre aux critères suivants :

  1. Plusieurs couches peuvent être appliquées.
  2. Résistant aux processus corrosifs. Grâce à cette propriété, le colorant protège la surface de l'humidité.
  3. Résistant aux influences environnementales. Les peintures ignifuges doivent conserver leurs propriétés d'origine dans des conditions de changement de température et d'humidité.
  4. Plasticité accrue. Cette propriété offre la possibilité de s'étirer ou de se comprimer pendant le chauffage et le refroidissement de la surface traitée, dont les dimensions changent également dans des conditions similaires.
  5. Manque de toxines.Cette exigence est due au fait qu'en cas de contact avec un feu ouvert, le colorant ne doit pas émettre de substances dangereuses pour le corps humain.
  6. Longue durée de vie. Les peintures de haute qualité, après séchage, conservent leurs caractéristiques pendant 15 à 20 ans.

Lors du choix d'un matériau approprié, tenez compte du domaine d'application. En particulier, s'il y a un risque d'inflammation des produits pétroliers, alors il faut acheter une teinture à base de solvants végétaux.

Revue des meilleures marques et fabricants

Lors du choix des peintures réfractaires, vous devez faire attention aux marques suivantes :

  • Ogneza;
  • Preuve de maître en bois ;
  • Néomid.

Le principal inconvénient des matériaux de cette marque est le prix trop élevé.

La première marque produit des peintures avec les caractéristiques suivantes :

  • résister au chauffage direct jusqu'à +50 degrés;
  • disponible en blanc;
  • sans danger pour les enfants ;
  • correspondent à la première et à la deuxième classe de protection ;
  • appliquer fermement et uniformément sur la surface préparée.

Les inconvénients des produits de marque Ogneza incluent un temps de séchage long pour chaque couche, c'est pourquoi le processus de peinture prend beaucoup de temps.

Les matériaux Wood Master Proof se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • protéger contre la moisissure, la pourriture et la moisissure;
  • sont résistants à l'eau en raison de la présence de substances synthétiques dans la composition ;
  • longue durée de vie;
  • sécher rapidement;
  • protéger la surface d'un incendie accidentel.

Le principal inconvénient des matériaux de cette marque est le prix trop élevé. Par rapport à Ogneza, les produits Wood Master Proof coûtent 4 à 5 fois plus cher.

Les peintures Neomid se caractérisent par les nuances suivantes :

  • sont utilisés exclusivement dans des pièces chauffées ;
  • sans danger pour les personnes ;
  • pour assurer la protection contre le feu, il suffit d'appliquer 2 couches;
  • le plus haut niveau de sécurité incendie conformément à GOST;
  • la durée de vie est de 10 ans;
  • consommation économique.

Parmi les inconvénients des produits Neomid, les acheteurs identifient une odeur âcre qui apparaît lors de la peinture des surfaces.

Parmi les inconvénients des produits Neomid, les acheteurs identifient une odeur âcre qui apparaît lors de la peinture des surfaces.

Règles et fonctionnalités de l'application

Il est nécessaire de traiter le bois avec une peinture réfractaire à une température ambiante et une humidité ne dépassant pas 70%. Avant de commencer la procédure, il est recommandé d'appliquer un apprêt sur la base.En outre, la surface doit être nettoyée des bavures, des anciens matériaux de finition et de la graisse.

La peinture réfractaire est appliquée au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Le nombre de couches à recouvrir de bois dépend du type de matériau choisi. La durée de durcissement est également déterminée en tenant compte du type de composants de liaison. En moyenne, ce délai est de 15 jours. C'est-à-dire que pendant la période spécifiée, il est nécessaire d'éviter le contact de la surface traitée avec le feu.

Lors de la teinture du bois, il est nécessaire de suivre strictement les recommandations du fabricant indiquées sur l'emballage. En raison du non-respect de ces exigences, le revêtement ne gagnera pas une résistance suffisante.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine