Description de la peinture absolument noire et quel est le nom de la couleur la plus sombre du monde

Les objets que nous appelons noirs ne peuvent pas être appelés ainsi scientifiquement, car un certain pourcentage du rayonnement incident sur eux est réfléchi. La peinture la plus noire au monde doit être considérée comme celle qui absorbe les rayons lumineux à 100 %. Cette peinture a été créée par des scientifiques britanniques de Surrey NanoSystems. La substance résultante ne reflète que 0,04 % de la lumière incidente, et il semble au spectateur qu'il ne voit pas un objet tridimensionnel, mais un immense vide comme un trou noir.

Quelle peinture est la plus noire

Les créateurs de Surrey NanoSystems ont appelé leur idée originale Vantablack. La première partie du nom « vanta » est une abréviation de l'expression anglaise « arrays de nanotubes verticalement alignés » - c'est-à-dire « arrays de nanotubes alignés verticalement ».

Vantablack ne peut pas être appelé peinture au sens classique du terme. Ce n'est pas un pigment, mais une substance composée d'un grand nombre de nanotubes, non destinée à la peinture. Il est incorrect d'appeler une substance même noire. Les couleurs sont reconnues par l'œil humain lorsque les rayons lumineux sont réfléchis par une surface peinte, et Vantablack absorbe presque complètement la lumière, il est donc plus correct de l'appeler un manque de couleur.

Vantablack est répertorié dans le Guinness Book comme la substance la plus sombre de la planète.Il n'y a pas d'analogues naturels, même les roches de charbon les plus noires reflètent 4% de la lumière.

Si un faisceau laser est dirigé vers une surface peinte avec de la nano-peinture, il disparaîtra, comme s'il avait été absorbé. Les objets peints avec la peinture la plus noire sont perçus par les organes visuels comme bidimensionnels.

Le matériau le plus sombre surpasse l'acier en résistance, sa conductivité thermique est meilleure que celle du cuivre. Mais la structure à haute résistance mécanique ne rend pas la peinture résistante aux sollicitations mécaniques intenses : chocs et frottements constants.

Comment c'est fait et comment ça marche

L'encre noire est un nanotube dirigé verticalement cultivé sur des plaques d'aluminium. Pour créer le Vantablack, on utilise des particules catalytiques d'un diamètre inférieur à deux nanomètres qui, saturées de gaz, sont transformées en tubes de carbone. 1cm2 plus d'un milliard de tuyaux sont concentrés.

peinture noire

La culture sur aluminium s'effectue à une température de 400°C. En comparaison, la NASA a créé le colorant noir intense à 750°C. La structure d'une substance est caractérisée par l'uniformité. Les tubes ne sont pas trop éloignés, mais ils ne sont pas non plus proches les uns des autres. Les photons tombant à la surface se retrouvent dans les dépressions entre les nanotubes et sont absorbés et convertis en chaleur. Cela peut être comparé à la façon dont la lumière du soleil, tombant sur une forêt dense, est perdue entre des troncs d'arbres densément espacés.

Vantablack se décline en deux saveurs :

  • pour le revêtement de surface par pulvérisation sous vide;
  • spray pour pulvériser Vantablack S-VIS.

Vantablack Black peut être utilisé sur une grande variété de matériaux. Il a été utilisé sur :

  • plaques d'aluminium, oxyde et nitrure d'aluminium;
  • alliages d'aluminium plastique 6000 (avec ajout de silicium et de magnésium);
  • alliages d'aluminium à haute résistance 7000 (avec ajout de magnésium et de zinc);
  • en acier inoxydable;
  • base cobalt, cuivre, nickel, molybdène;
  • minéraux - saphir et quartz;
  • dioxyde de silicone;
  • nitrure de titane.

La peinture Vantablack classique peut être appliquée sur des matériaux ayant un point de fusion de 450°C.La version spray de Vantablack S-VIS convient aux matériaux qui fondent à des températures supérieures à 100 ° C.

La peinture la plus noire n'a pas été faite pour l'industrie civile. Objectif initial - utilisation dans des installations militaires et astronomiques. Vantablack empêche la diffusion des faisceaux lumineux dans les télescopes, peut être utilisé pour calibrer les caméras terrestres et orbitales fonctionnant en mode infrarouge, pour protéger les astronautes et les engins spatiaux du rayonnement solaire.

La direction d'utilisation la plus intéressante et la plus prometteuse est la création de télescopes qui voient des exoplanètes. Cette technique absorbe la lumière des étoiles, ce qui rend difficile la détection des planètes.

En utilisant de la peinture, vous pouvez créer des revêtements qui protègent contre les fluctuations soudaines de température, augmentant ainsi l'absorption de chaleur. En tant qu'élément de protection thermique, la substance est applicable dans la création de micro-ensembles et de pièces de produits électromécaniques. Dans l'industrie militaire, la peinture noire peut être utile pour le revêtement de camouflage thermique des avions, pour la construction d'installations secrètes.

Si un faisceau laser est dirigé vers une surface peinte avec de la nano-peinture, il disparaîtra, comme s'il avait été absorbé.

Le produit, créé par Surrey NanoSystems, a suscité l'intérêt des fabricants de smartphones, de montres de luxe et de tableaux de bord de voiture.La peinture est utilisée dans la production de dispositifs laser à capteur pour les véhicules manuels et autonomes. De plus en plus, la peinture noire Vantablack est utilisée dans l'industrie civile, bien que la production soit encore expérimentale, pas pour la consommation générale.

Donc, nous avons déjà essayé de faire des vêtements à partir de peinture noire. En raison des particularités de la structure des tissus textiles, le pourcentage d'absorption de la lumière est plus faible, cependant, même sur des vêtements très froissés, aucun pli n'est visible.

Le bâtiment le plus noir a été érigé en 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud pour les Jeux olympiques d'hiver. L'architecte britannique Asif Khan a appelé le pavillon créé 10 m de haut et 35 m de large avec 4 murs incurvés "Cosmic Split". Les murs sont parsemés de lumières qui créent l'effet d'un ciel étoilé.

La seule voiture couverte de Vantablack S-VIS est la BMW X6. La réflectivité du revêtement est de 1%, de sorte que la voiture n'a pas l'air complètement bidimensionnelle. À l'hiver 2020, la société suisse H. Moser & Cie a présenté une montre de luxe avec un cadran noir recouvert de Vantablack. Leur coût est de 75 mille dollars.

L'histoire de l'émergence du super noir

La peinture Vantablack a été présentée par des spécialistes de Surrey NanoSystems et des physiciens britanniques en 2014. Ensemble, ils ont créé une substance dans laquelle disparaissent 99,96 % des rayons lumineux du spectre visible, ainsi que les émissions radio et les micro-ondes.

L'invention intéresse immédiatement non seulement les spécialistes des industries militaires et spatiales, mais aussi les artisans. Ainsi, le célèbre sculpteur Anish Kapoor, qui s'est intéressé à la peinture comme matériau pour les installations artistiques, s'est entendu avec une entreprise manufacturière pour accorder le droit exclusif d'utiliser le matériau noir produit sous forme de spray.

L'insolence de Kapoor a provoqué l'indignation de nombreux maîtres d'art célèbres. L'un des indignés était l'artiste britannique Stuart Sample. L'acte de vengeance ne s'est pas fait attendre : l'artiste a créé sa propre ligne de super colorants pour la consommation générale. Tout le monde peut les acheter, à l'exception de Kapoor et de ses subordonnés.

La peinture Vantablack a été présentée par des spécialistes de Surrey NanoSystems et des physiciens britanniques en 2014.

Est-il possible de l'acheter

Vantablack ne peut être acheté qu'au Royaume-Uni, uniquement par une personne morale. Les clients de la peinture sont les musées et les établissements d'enseignement supérieur qui ont besoin de matériel à des fins de démonstration, la recherche et les entreprises industrielles. Le personnel de Surrey NanoSystems sélectionne soigneusement le client avec lequel il envisage de conclure un contrat.

Analogues connus

Stuart Sample, en colère contre Kapoor, a sorti toute une gamme de colorants uniques pour la consommation générale :

  • NOIR 2.0 - noir parfait ;
  • ROSE - super rose
  • Glittery Glitter - super brillant
  • Phaze et Shift - qui changent la teinte en fonction de la température.

BLACK 2.0 est un excellent développement organisé par Stuart Sample. La peinture surpasse Vantablack en termes d'absorption de la lumière, elle est considérée comme son analogue avancé, disponible pour tout acheteur.

L'échantillon n'a pas occupé une position de leader dans la mise en œuvre de la peinture la plus noire pendant une courte période. Le Massachusetts NanoLab a créé un colorant noir appelé Singularity Black. L'absorption de la lumière est presque de 100 %, les objets peints apparaissent donc complètement bidimensionnels. Le premier à utiliser de la peinture fut le sculpteur Jason Chase, qui créa la composition "Black Iron Ursa". Le produit est disponible pour tout acheteur, pour 20 ml le fabricant ne demande que 50$.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine