Comment et où est-il préférable de conserver l'huile de lin après ouverture, durée de conservation

Beaucoup de gens se demandent comment conserver correctement l'huile de lin après l'avoir ouverte. Pour que le produit n'apporte que des avantages au corps et ne se détériore pas, il convient de prendre en compte de nombreuses fonctionnalités. Tout d'abord, il est recommandé de choisir la bonne température et l'éclairage. Lors du choix d'une méthode de stockage, il convient de considérer le type de produit et le contenant dans lequel il est emballé.

Caractéristiques de stockage de l'huile de lin

L'huile de lin est un liquide assez épais, qui a une teinte claire et un arôme délicat. Il y a des notes d'arachide dans le goût du produit. Si vous mettez le liquide dans un endroit froid, un film se formera à sa surface. Il s'agit d'un processus naturel qui n'affecte pas la qualité du produit.

Pour préserver les propriétés, vous devez vous concentrer sur les fonctionnalités suivantes :

  1. Il est permis de stocker la composition dans un récipient en verre scellé. Cela peut être fait dans l'année qui suit la filature.
  2. Après ouverture de l'emballage, la durée de conservation est réduite à 30 jours.
  3. L'huile non raffinée est considérée comme plus saine.Dans ce cas, le produit raffiné peut être conservé plus longtemps, car il contient divers additifs.

Aujourd'hui, l'huile de lin est vendue sous forme de capsules ou conditionnée dans de petites bouteilles en verre. Pour acheter un produit de qualité, vous devez privilégier les fournisseurs fiables et de confiance. L'avantage d'un produit pharmaceutique est une évaluation préalable de la qualité et de la conservation dans des conditions appropriées. Si l'étiquette contient des informations sur la présence d'ingrédients stabilisants, de conservateurs ou de parfums dans la composition, il vaut mieux refuser d'acheter un tel produit.

La substance de la plus haute qualité est considérée comme étant stockée dans un récipient en céramique avec un col étroit et un couvercle en liège. Si la composition est conditionnée en verrerie, elle doit être opaque.

Après ouverture de l'emballage, la fraîcheur de l'huile non raffinée dure un mois. Ce produit est mieux placé sur la porte du réfrigérateur. C'est là que la température la plus appropriée est observée. Si un dépôt apparaît au fond de la vaisselle, vous ne pouvez pas vous inquiéter. Cette réaction est typique du pétrole brut. Cela n'affecte en rien sa qualité. L'huile raffinée peut être conservée au réfrigérateur pendant une période de 1,5 mois. Il est permis de le placer dans un autre endroit sombre et frais. La composition sous forme de gélules est capable de conserver ses caractéristiques pendant 1,5 an.

Après ouverture du récipient, une réaction avec l'environnement commence et des processus d'oxydation ont lieu. Les acides gras réagissent le plus activement. Ce sont eux qui dégradent la qualité. Il est préférable de verser la partie requise de la substance dans un bol séparé, puis de bien fermer le récipient.Lors du choix d'un conteneur de stockage, il convient de prendre en compte la quantité de produit. Cela signifie qu'il n'est pas recommandé d'utiliser une bouteille de 1 litre pour 100 grammes d'huile.

Pour augmenter la durée de conservation de l'huile de lin, vous devez prendre les mesures suivantes :

  • choisissez un contenant de la taille appropriée;
  • fermer hermétiquement le cou avec un couvercle;
  • retirez le récipient dans un endroit sombre et frais - dans le placard ou sur la porte du réfrigérateur.

Après ouverture du récipient, une réaction avec l'environnement commence et des processus d'oxydation ont lieu.

L'exposition à une température trop basse provoquera l'épaississement de l'huile et la formation de boues. Si vous déplacez la vaisselle dans une pièce avec une température de + 21-23 degrés, la composition acquerra à nouveau une consistance liquide et transparente. Il est strictement interdit de chauffer artificiellement le liquide.

Variétés

L'huile de lin est produite de diverses manières. En conséquence, il est possible d'obtenir un produit raffiné et non raffiné.

Raffiné

En cours de raffinage, la composition est blanchie, exposée à des températures froides et élevées. Il est également traité à l'alcali et lavé à l'eau. En conséquence, il est possible d'éliminer l'odeur et de rendre la composition neutre. Cela augmente le champ de son application.

Non raffiné

Une telle substance est très bénéfique pour le corps. Cela est dû au fait qu'il n'est pratiquement pas traité. Par conséquent, tous les éléments de valeur restent dans leur forme originale.

Comment bien choisir

Les caractéristiques de stockage affectent les propriétés utiles du produit. Dans ce cas, il est important de faire attention au choix du produit. Lors de l'achat, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques suivantes :

  1. Tenir compte de la contenance de la bouteille. Il peut aller de 100 millilitres à 1 litre. Pour une utilisation de courte durée, il est préférable de choisir un petit volume.
  2. Pour prévenir et traiter les pathologies du système digestif, il vaut la peine d'utiliser de l'huile en gélules.
  3. Vous devez absolument étudier les informations sur l'emballage. Dans ce cas, il est recommandé de prendre en compte la date de fabrication. Le fabricant est également important. Il convient également de prêter attention à la durée de conservation.
  4. La présence de sédiments au fond du contenant n'indique pas toujours une mauvaise qualité. Il est typique des huiles pressées à froid. Dans ce cas, les impuretés ne doivent pas affecter la transparence et la teinte du liquide.
  5. Pour manger, il vaut la peine de choisir une composition pure dans laquelle il n'y a pas d'additifs.
  6. L'huile vaut la peine d'être achetée auprès de fabricants réputés.

Les caractéristiques de stockage affectent les propriétés utiles du produit.

Conditions de stockage optimales

Afin de préserver les propriétés bénéfiques du produit, il convient de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques.

Température

Il est préférable de conserver l'huile de lin à une température de + 20-23 degrés. Cela signifie qu'il est permis de le stocker dans des conditions ambiantes normales. Cela peut faire geler ou durcir l'huile au réfrigérateur. N'utilisez pas de pâte à frire. Lors du traitement thermique, de précieux acides polyinsaturés provoquent l'apparition de radicaux libres. Un échauffement prolongé du produit le rend inflammable.

Humidité

L'exposition à l'oxygène provoque une oxydation rapide. Par conséquent, il est important de fermer complètement l'accès d'air au conteneur. Il est souhaitable que le bouchon soit hermétiquement fermé et s'ajuste parfaitement contre le goulot de la bouteille.

Sinon, la substance se dessèchera rapidement et un film dense se formera à sa surface.

Éclairage

Lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil, le processus d'oxydation des acides gras commence. En conséquence, la composition perd complètement son utilité.Par conséquent, il est recommandé de stocker le conteneur dans une armoire de cuisine. Cette recommandation s'applique même aux plats en verre foncé.

Dates d'expiration

La période de stockage de la substance est influencée par certaines caractéristiques. Dans un récipient fermé, le produit conserve ses propriétés plus longtemps.

Dans une bouteille fermée

À partir du moment du déversement, la durée de conservation de l'huile de lin est de 1 an. Cela est vrai pour les emballages non ouverts.

Après autopsie

Après ouverture du récipient, il est recommandé d'utiliser la composition pendant 1 mois maximum.

Après ouverture du récipient, il est recommandé d'utiliser la composition pendant 1 mois maximum.

Puis-je réfrigérer

Dans de telles conditions, il est permis de conserver un produit exclusivement non raffiné. Dans ce cas, il est recommandé de le mettre sur la porte.Il convient de garder à l'esprit qu'un précipité sombre peut apparaître au fond, mais cela n'affecte pas la qualité du produit. Ne mettez pas d'huile raffinée au réfrigérateur.

Signes de détérioration du produit

Les signes suivants indiquent un produit gâté :

  • l'apparition d'une amertume prononcée dans le goût;
  • ombre trop foncée;
  • Odeur désagréable.

Ces manifestations indiquent la formation d'éléments dangereux dans la composition. Il est strictement interdit d'en manger ou de l'utiliser à des fins cosmétiques.

Erreurs courantes

Lors du stockage d'un produit, de nombreuses personnes commettent des erreurs courantes :

  • violer le régime de température;
  • garder le conteneur ouvert ;
  • laisser les plats avec de l'huile au soleil;
  • soumettre le produit à un traitement thermique.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour préserver les propriétés précieuses d'une substance, il convient de suivre de nombreuses recommandations :

  1. Lorsque vous achetez une grande quantité d'huile dans un récipient en plastique ou une bouteille transparente, versez-la dans un bol sombre.
  2. L'huile non raffinée est mieux placée au réfrigérateur. Il est également permis de le conserver dans l'armoire de cuisine.
  3. L'ouverture d'un récipient contenant de l'huile n'est autorisée que pendant une courte période. Fermez-le immédiatement après utilisation.
  4. Respectez les recommandations sur l'emballage.
  5. Privilégiez l'huile en capsules, car elles sont enrobées.

L'huile de lin est considérée comme un produit très sain qui peut être consommé ou utilisé à des fins cosmétiques. Pour préserver le maximum de composants précieux, il convient de stocker correctement le produit. Dans ce cas, il est recommandé de respecter le régime de température et de ne pas exposer la substance à la lumière directe du soleil.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine