Comment et combien vous pouvez stocker des dates à la maison

Beaucoup de gens se demandent comment conserver au mieux les dates. Pour réussir à stocker ce produit, il convient de considérer sa variété. De plus, les fruits peuvent être vendus frais, séchés ou pressés. Pour les garder au frais pendant une période prolongée, il vaut la peine d'utiliser un réfrigérateur ou un congélateur. L'humidité et la température sont d'une grande importance.

Caractéristiques de stockage des dates

Il est permis de conserver les dattes séchées à température ambiante pendant un maximum de 2 mois. Dans ce cas, il est recommandé de prendre en compte les règles suivantes :

  • laver le produit immédiatement avant utilisation ;
  • conserver dans un bocal hermétique ou un contenant bien fermé;
  • protéger des rayons directs du soleil.

Un endroit frais et sombre aidera à prolonger la durée de conservation du produit. Les fruits secs se caractérisent par une forte teneur en humidité. Par conséquent, il est tout à fait permis de les mettre au réfrigérateur. Dans ce cas, le produit doit être placé dans un récipient en verre ou en plastique et fermé hermétiquement.

Suivre ces recommandations aidera à éviter les gerçures du fruit. De plus, ils n'absorberont pas les arômes étrangers. Le régime de température optimal est de 0 degré. Cela permet de conserver les dates pendant 1 an.Pendant une période plus longue, les fruits peuvent être conservés au congélateur. À des températures négatives, les fruits secs reposent plusieurs années. De plus, cette méthode présente également un inconvénient. Après décongélation, les fruits perdent leur forme.

Conditions de stockage optimales

Pour conserver longtemps les dattes, vous devez respecter les paramètres de température et d'humidité. La capacité de stockage et l'éclairage sont également importants.

Température

Les dattes séchées peuvent être conservées à une température de + 5-20 degrés. Par temps chaud, les fruits mous commenceront à fermenter et les fruits durs acquerront une consistance de noyau.

La température de stockage des dattes fraîches ne doit pas dépasser +5 degrés.

Humidité

Les fruits sucrés n'aiment pas l'humidité élevée. Par conséquent, il est recommandé de maintenir un indicateur de pas plus de 70 % dans l'emplacement de stockage.

Les fruits sucrés n'aiment pas l'humidité élevée.

Éclairage

Le produit ne tolère pas la lumière directe du soleil. Pour conserver longtemps les fruits, vous devrez les mettre dans une armoire de cuisine ou un réfrigérateur.

Récipient

Il est préférable de conserver les fruits frais dans une boîte en carton. Un sac en papier est également parfait à cet effet. Les fruits secs se conservent bien dans un récipient en plastique. Un bocal en verre avec un couvercle est également une excellente option. Si vous prévoyez de manger des dattes dans un court laps de temps, vous pouvez les mettre dans un sac en plastique.

Comment choisir le bon

La meilleure option serait les dattes qui ont mûri et séchées sur un palmier, après quoi elles ont été récoltées à la main. Cependant, trouver de tels fruits aujourd'hui peut être très difficile. Les fabricants sont souvent contraints de recourir au séchage au four. Cela permet d'accélérer la cuisson des fruits secs.

En cas de traitement incorrect, il existe un risque de détérioration de l'aspect des fruits et de réduction de leur durée de conservation.

Pour choisir des dates de haute qualité, vous devez vous concentrer sur les fonctionnalités suivantes :

  1. La maturité du fruit est attestée par la couleur brun foncé uniforme du fruit. S'ils ont une teinte claire ou inégale, cela indique une maturité insuffisante.
  2. Si les fruits séchés entiers ont un éclat brillant et une douceur modérée, cela indique qu'ils ont été séchés mécaniquement ou traités avec de la graisse.
  3. Mieux vaut privilégier les dattes dénoyautées. Grâce à cela, il sera possible de réduire les probabilités de traitement chimique et de conserver le maximum d'éléments utiles.

Les signes suivants indiquent la faible qualité du fruit :

  1. Des morceaux de sucre blanc et des fruits collants indiquent un trempage dans le sirop. Ces dattes sont considérées comme peu saines. De plus, les micro-organismes bactériens se multiplient activement dans un environnement doux.
  2. Une teinte trop foncée, des fissures, un pelage de la peau indiquent un séchage rapide du fruit au four. Très probablement, des températures élevées ont été utilisées pour cela. Ces fruits ont une consistance désagréable et collent aux dents.
  3. Si les dattes ont une consistance froissée et une odeur de fermentation, cela indique qu'elles n'ont pas été suffisamment séchées. De plus, ces signes indiquent une mauvaise qualité du produit.

La meilleure option serait des dattes mûres et sèches sur un palmier.

Méthodes de stockage à domicile

Il existe plusieurs façons de conserver les dattes.

Réfrigérateur

L'un des endroits les plus appropriés pour stocker un produit est le réfrigérateur. Les fruits doivent être placés dans des bocaux en verre. Il est également acceptable d'utiliser des contenants en plastique. Le produit préparé doit être placé au réfrigérateur.Dans de telles conditions, le fruit peut reposer plusieurs mois. En même temps, leur goût et leurs bienfaits seront préservés. Le régime de température doit être de 0 ... + 5 degrés.

Les dattes ne doivent pas être conservées dans des sacs en plastique. Il est déconseillé de les laver avant de les placer au réfrigérateur.

Gelé

Les fruits frais et secs peuvent congeler. Pour ce faire, il est recommandé de les placer dans un contenant en plastique ou de les emballer dans des sacs. Dans le même temps, vous ne devez pas laver les dattes. Sous cette forme, les fruits peuvent reposer pendant 5 ans et conserver la principale quantité de nutriments.

Frais

Lors de l'achat de fruits dans une boîte en carton, il est permis de les mettre au réfrigérateur. Si les fruits ont été achetés dans un contenant différent, ils peuvent être transférés dans un sac en papier. La meilleure option pour conserver les dattes est une étagère sous le congélateur. Le régime de température dans ce compartiment doit être de 0 degré.

Les fruits frais doivent être lavés avant d'être consommés. Cela est dû au fait qu'aujourd'hui les fruits sont souvent traités avec des produits chimiques nocifs pour augmenter la durée de conservation. S'il y a une couche blanche à la surface des fruits ou s'ils dégagent une odeur désagréable, le produit devra être jeté.

Si les fruits ont été achetés dans un contenant différent, ils peuvent être transférés dans un sac en papier.

Pressé

Il est permis de conserver les dattes pressées dans des conditions ambiantes, car elles ont été soumises à un traitement spécial - la pasteurisation. Pour éviter le dessèchement des produits, ils sont emballés dans du papier. Vous pouvez également utiliser un sac en plastique. Il n'est pas souhaitable de garder les dates à la lumière. Il est recommandé de les placer dans un endroit sombre et frais. La durée de conservation du produit est indiquée sur l'emballage. Il conserve longtemps sa fraîcheur. Cependant, les experts conseillent de manger de telles dattes dans un délai d'un an.

Séché

Pour conserver les fruits secs, vous devez suivre ces étapes :

  1. Placez les fruits secs dans un bocal en verre ou un récipient en plastique avec un couvercle hermétique. Grâce à cela, ils ne seront pas altérés, n'absorberont pas les odeurs étrangères ou ne seront pas attaqués par les insectes.
  2. Placer le récipient au réfrigérateur. Il vaut la peine de choisir un compartiment avec une température de 0 degré.
  3. Il n'est pas recommandé de mélanger les dattes avec d'autres fruits. Chaque variété a ses propres paramètres d'humidité. Un tel voisinage endommagera le fruit.
  4. Ne lavez pas les fruits secs avant de les stocker. Cela entraînera l'élimination de la couche huileuse protectrice. De tels fruits se détérioreront rapidement.
  5. Rincez les dattes à l'eau chaude avant de les consommer. Cela aidera à éliminer les agents pathogènes de leur surface.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour conserver le produit longtemps, il est recommandé de suivre ces règles :

  1. Faites une pâte avec des dattes. Il peut être utilisé à la place du sucre.
  2. Il est recommandé de laver les fruits juste avant utilisation.
  3. Ne conservez pas les fruits dans un endroit chaud.
  4. Le mélange de différents fruits n'est pas recommandé.

Les dattes sont considérées comme très sans prétention en termes de stockage des fruits secs. Ces fruits tolèrent facilement les fluctuations de température. Cependant, ils peuvent être conservés au réfrigérateur ou congelés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine