Comment et combien vous pouvez conserver les pâtes à la maison, méthodes et règles

Combien de temps les pâtes bouillies se conservent-elles au réfrigérateur ? Cette question est posée par de nombreuses femmes au foyer modernes. Le rythme de vie moderne marque la vie de tous les jours, c'est pourquoi chaque foyer doit disposer d'un stock stratégique de produits nécessaires. Il est important non seulement de pouvoir les cuisiner délicieusement, mais aussi de les conserver correctement. Manger des aliments périmés ou les préparer avec des ingrédients périmés pose de nombreux problèmes de santé.

Exigences de stockage selon GOST et SanPin

Les exigences et la durée de conservation des pâtes, réglementées par GOST et SanPin, dépendent du type de produit et de sa composition. La durée de conservation moyenne est de 1 an à compter de la date de production. Si la composition du produit, en plus de la farine, comprend des œufs, du lait ou du fromage cottage, il est alors recommandé de ne pas les conserver plus de 5 mois à une température ne dépassant pas +14 ° C.

Les pâtes contenant des herbes fraîches, de la poudre de tomate ou des pâtes ne peuvent pas être conservées plus de 3 mois. Après ouverture de l'emballage d'usine, le produit doit être versé dans un pot en verre ou en plastique et vissé fermement.

On pense que les pâtes colorées contenant des colorants artificiels sont les moins bénéfiques pour le corps. Mais leur durée de conservation est plus longue que celle des autres espèces. Il est recommandé de placer les pâtes achetées pour une utilisation future dans un verre ou un autre récipient hermétiquement fermé dans une pièce sèche et sombre. Le produit est très hygroscopique, grâce à quoi il absorbe fortement les odeurs étrangères et l'humidité.

Évitez les changements brusques de température dans la zone de stockage. Le produit peut même être placé dans un garde-manger extérieur car il n'est pas sensible aux basses températures.

Mais il n'est pas recommandé de le placer sur les étagères supérieures de la cuisine, car la température élevée et les vapeurs constantes contribuent à la détérioration du produit.

Conditions de stockage nécessaires

Le non-respect des conditions de stockage conduit non seulement à une détérioration prématurée du produit, mais également à sa défaite par les parasites et les rongeurs. La température de stockage recommandée doit être de +20 - +25 ° . Le dépassement de cet indicateur entraîne un dessèchement des pâtes.

Le taux d'humidité dans la pièce où le produit est stocké doit être maintenu à 65-70%. Le dépassement de cette norme conduit au fait que même dans un emballage d'origine hermétiquement fermé, il sera recouvert de moisissure. Une bonne ventilation doit également être assurée, car les produits semi-finis à base de farine ont tendance à absorber non seulement l'humidité, mais également les odeurs étrangères. Ne placez pas les emballages à proximité de condiments ou d'aliments à fort parfum. Pour les mêmes raisons, les pâtes ne sont pas stockées dans des sacs en tissu.

Marquage

L'étiquette doit être apposée sur chaque paquet ou paquet de pâtes. Il doit contenir les données suivantes :

  • nom du produit ;
  • données du fabricant ;
  • données de l'emballeur ;
  • poids;
  • composition des produits;
  • teneur en vitamines;
  • la valeur nutritionnelle ;
  • conditions et durée de conservation ;
  • des données sur le document réglementaire ou technique selon lequel le produit est fabriqué ;
  • données de certification;
  • données sur les colorants, les arômes ou les additifs alimentaires qui ont été ajoutés au produit.

L'étiquette doit être apposée sur chaque paquet ou paquet de pâtes.

Signes de détérioration du produit

Après la date de péremption ou en raison d'une violation des conditions de stockage, les pâtes peuvent se détériorer. Les premiers signes de ceci sont des changements d'apparence et d'arôme. De la moisissure peut apparaître sur les produits ou simplement changer la couleur d'origine. L'odeur de moisissure devient perceptible.

En outre, un signe de détérioration du produit est que de nombreuses petites miettes se forment au fond de l'emballage.

Ces pâtes doivent être reniflées, examinées pour la moisissure. Si rien n'a éveillé les soupçons, vous pouvez faire bouillir ces produits et les goûter. Cependant, l'utilisation de tels produits peut provoquer des troubles intestinaux, donc si possible, vous devez être prudent.

Durée de conservation de divers types

La durée de conservation des pâtes dépend de leur type, de leur composition et des conditions de stockage.

De farine et d'eau

Le produit, à base de farine et d'eau, ne contient aucun additif, est capable de conserver ses qualités alimentaires et commerciales pendant 36 mois dans un emballage d'origine scellé. Si le produit a été ouvert, sa durée de conservation est réduite d'exactement 2 fois.

Œuf

Les pâtes additionnées d'œufs sont beaucoup plus courtes que celles à base d'eau et de farine. Leur durée de conservation est limitée à 1 an dans un emballage hermétiquement fermé et à 6 mois à l'ouverture.

Laitier

Si la recette contient du fromage cottage ou d'autres produits laitiers, le produit fini ne peut être conservé plus de 5 mois à une température ne dépassant pas +14 ° C. Dans ce cas, l'emballage d'origine doit être hermétiquement fermé. Si l'emballage est ouvert, le produit ne doit pas être consommé plus de 2 mois plus tard.

 Si l'emballage est ouvert, le produit ne doit pas être consommé plus de 2 mois plus tard.

Soja

Les pâtes à base de soja conservent tout autant leurs qualités que les pâtes laitières. Après ouverture de l'emballage d'usine scellé, ils doivent être consommés dans les 60 jours.

Coloré

Les produits multicolores ont la durée de conservation la plus longue - jusqu'à 2 ans dans un emballage scellé et jusqu'à 1 an après ouverture. Cela est dû à la présence de colorants et de conservateurs en eux.

Ces produits ne sont pas recommandés pour une utilisation par les enfants et les femmes enceintes.

Que peut-on stocker

Différents types de plats sont utilisés pour conserver les pâtes, ce qui affecte également la durée de conservation. De plus, ce facteur affecte la préservation de ses qualités d'origine par le produit.

Plastique

Les conteneurs en plastique présentent plusieurs avantages par rapport aux autres conteneurs de stockage :

  • prix acceptable;
  • poids léger;
  • variété de formes, de tailles et de couleurs;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • résistance aux contraintes mécaniques et physiques;
  • la flexibilité;
  • hygiène.

Parmi les inconvénients des contenants en plastique, il convient de noter la sensibilité aux températures élevées (il peut se déformer et fondre), ainsi que l'évolution de ses qualités dans le temps.

De nos jours, ce sont les contenants en plastique pour stocker les produits alimentaires qui sont les plus populaires sur le marché. À cet égard, un vaste assortiment d'entre eux est présenté, vous permettant de choisir à la fois la couleur et la forme, ainsi que la taille requise.Les récipients ainsi sélectionnés s'intègrent facilement dans le design de toute cuisine moderne.

Les conteneurs en plastique présentent plusieurs avantages par rapport aux autres conteneurs de stockage

Verre

Les récipients en verre sont souvent utilisés pour conserver les pâtes, ce qui présente les avantages suivants :

  • durabilité;
  • étanchéité;
  • respect de l'environnement;
  • la possibilité de contrôler l'apparence des produits stockés dans un conteneur donné sans l'ouvrir.

Dans le même temps, les récipients en verre présentent également certains inconvénients :

  • en raison de l'étanchéité, le processus de ventilation naturelle est perturbé;
  • la transparence de l'emballage ne permet pas d'y stocker des produits qui craignent la lumière directe du soleil ;
  • fragilité;
  • une masse suffisamment importante du récipient.

Céramique

La céramique est utilisée depuis longtemps pour le stockage des aliments. Ce matériau offre une protection contre les rayons directs du soleil et l'étanchéité est obtenue grâce à des joints en silicone sous le couvercle. L'esthétique des récipients en céramique ne fait aucun doute. Parmi les défauts, seule la fragilité de ce matériau est distinguée.

Métal

Les conteneurs métalliques se caractérisent par leur résistance, leur praticité d'utilisation et leur relative légèreté. Pour éviter les effets négatifs de la corrosion et donner aux plats un aspect esthétique, ils sont recouverts d'émail. Vous ne devez choisir que des récipients de haute qualité pour conserver les pâtes, car sinon le produit peut acquérir un arrière-goût désagréable.

Arbre

Désormais, personne n'est laissé de côté pour le respect de l'environnement. C'est pour cette raison que des conteneurs en bois pour le stockage des aliments ont commencé à apparaître sur le marché. En plus de l'aspect décoratif et du respect de l'environnement, les conteneurs en bois présentent des inconvénients importants :

  • sensibilité à une humidité élevée;
  • sensibilité aux températures extrêmes;
  • fragilité;
  • absorber les odeurs étrangères;
  • les conteneurs fuient;
  • ces récipients ne doivent pas être lavés.

En plus de l'aspect décoratif et du respect de l'environnement, les conteneurs en bois présentent des inconvénients importants.

Conteneurs combinés

La combinaison de divers matériaux pour la fabrication des contenants permet d'obtenir des combinaisons presque parfaites, compte tenu des qualités positives de chacun d'eux. Un exemple serait un récipient en métal avec des inserts en verre ou un récipient en plastique avec un couvercle en bois.

Combien de pâtes bouillies et de pâtes peuvent être conservées au réfrigérateur

Les pâtes bouillies ont une courte durée de conservation, même au réfrigérateur. Les contenir exclusivement dans un récipient hermétiquement fermé. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des récipients en plastique à ces fins. Vous pouvez prendre n'importe quel récipient de taille appropriée et le recouvrir d'un film alimentaire ou d'un papier d'aluminium. Le plat doit être consommé dans les 24 heures. À partir du troisième jour, vous ne pouvez le manger qu'après une première friture ou ébullition.

Les pâtes navales ont leurs propres caractéristiques de conservation. La présence de viande dans leur composition réduit considérablement la durée de leur consommation. Au maximum 2 heures après la cuisson, le plat doit être remis au réfrigérateur. Là-bas, les pâtes ne se conservent pas plus d'une journée, après quoi elles deviennent impropres à la consommation humaine.

Erreurs courantes

L'erreur la plus courante commise par les femmes au foyer lors de la conservation des pâtes est de les laisser dans l'emballage d'origine ouvert. Au fil du temps, ils développent des moisissures et un goût cru désagréable.

Pour éviter ce problème, vous devez immédiatement verser le produit dans un récipient ou un bocal en verre avec un couvercle hermétique.

Vous ne pouvez pas stocker de produits sur les étagères supérieures des armoires de la cuisine, car c'est là que la condensation s'accumule souvent et que des températures élevées prévalent également. Parfois, un récipient avec des pâtes est placé près de la boîte à épices, ce qui fait que les produits absorbent les odeurs étrangères. C'est pourquoi un endroit séparé doit être réservé au stockage des céréales et des produits à base de farine, à l'abri de l'humidité, de la lumière directe du soleil et des arômes étrangers.

Il ne faut pas oublier que le stockage des pâtes à des températures négatives n'altère pas leur qualité. Mais si cet indicateur dépasse +18 ° C, leur durée de conservation est considérablement réduite. L'humidité intérieure ne doit pas dépasser 70 %.

Trucs et astuces supplémentaires

Les différents types de pâtes doivent être conservés séparément les uns des autres. En aucun cas, vous ne devez mélanger différents types, même s'il y a très peu de résidus.Si le produit est versé de l'emballage d'origine dans un récipient de stockage, il est conseillé de découper l'information avec la date de péremption ou la date de production et de la mettre sur le dessus. Dans ce cas, il n'y aura aucun doute sur l'adéquation des produits à l'utilisation.

Vous ne devez pas conserver les pâtes dans des emballages souples, car non seulement ils laisseront passer l'humidité et les odeurs étrangères, mais ils ne pourront pas non plus protéger contre les dommages mécaniques.Lorsque vous stockez des pâtes, n'oubliez pas que leur durée de conservation est limitée. Si les premiers signes de dommages sont remarqués sur le produit, vous ne devez en aucun cas risquer votre propre santé et cuisiner ces produits. Vous devez faire très attention à l'étiquetage, à la composition et à la durée de conservation des produits achetés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine