Combien de viande hachée peut être conservée au réfrigérateur, méthodes et durée de conservation

Un livre de cuisine ordinaire contient un grand nombre de recettes dans lesquelles l'un ou l'autre type de viande hachée peut être utilisé. L'essentiel lors de leur préparation est d'utiliser un produit frais, sans signes de détérioration. Pour qu'elle le reste après l'achat ou l'autoproduction, vous devez savoir exactement quelle quantité de viande hachée est conservée au réfrigérateur dans différentes conditions.

Quels facteurs affectent la durée de conservation

Les facteurs clés affectant la durée de conservation de la viande ou des légumes hachés au réfrigérateur sont les conditions de cuisson, les conditions de température, l'emballage et les ingrédients utilisés. Pour obtenir la durée de conservation maximale de la fraîcheur du produit, vous devez les combiner correctement les uns avec les autres.

Conditions

Pendant la cuisson, il faut veiller à ce que tous les plats soient propres et exempts de débris alimentaires.Ils peuvent provoquer le processus de fermentation, ce qui entraînera une détérioration rapide du produit fini.

Le hachoir à viande doit être soigneusement nettoyé après chaque utilisation avec des brosses spéciales, y compris aux endroits difficiles d'accès.

Le deuxième point est de maintenir le régime de température souhaité dans le réfrigérateur. Dans le compartiment réfrigérateur, la température doit fluctuer dans une plage allant jusqu'à +4 degrés Celsius et dans le congélateur - dans une plage de -18 degrés.

Paquet

Un sac de nourriture ordinaire ou un parchemin est parfait pour conserver les aliments faits maison. Il est conseillé de mettre la farce ainsi conditionnée dans un récipient ou une assiette métallique. Cela empêchera l'emballage d'absorber les odeurs étrangères et les fuites.

Si la viande hachée était achetée en magasin, la meilleure solution serait de laisser l'emballage d'origine. Il vous permet de savoir exactement quand un produit a été préparé et est idéal pour le stocker.

Composé

La viande hachée peut contenir non seulement de la viande ou de la volaille, mais également des additifs végétaux. Par conséquent, la durée de conservation du produit semi-fini peut varier en fonction des ingrédients utilisés. Si le produit obtenu a une durée de conservation très courte, il est préférable de commencer immédiatement à préparer le plat.

Modes et périodes de stockage

La durée de conservation peut varier considérablement en fonction du régime de température choisi. Ainsi, la viande ordinaire peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 jours maximum et au congélateur, la période passe à 1 an. Le choix optimal peut être fait en fonction de la rapidité avec laquelle vous prévoyez de cuire le plat de viande hachée.

La durée de conservation peut varier considérablement en fonction du régime de température choisi.

Glacé

Cette méthode peut être appelée le juste milieu si de la viande hachée a été achetée ou préparée pour une utilisation dans un avenir proche. Selon son type, la durée de conservation de la fraîcheur varie entre 6 et 24 heures.

Gelé

Dans le cas d'un congélateur, la durée de conservation du produit augmente considérablement. Avec un emballage et une congélation appropriés, la viande hachée sans additifs peut reposer sans être dérangée pendant 3 mois. Avant qu'il ne soit au congélateur, il est recommandé de le diviser immédiatement en portions séparées, afin qu'il soit plus facile d'utiliser la bonne quantité plus tard et d'éviter de recongeler.

À température ambiante

La durée de conservation la plus courte pour la viande hachée et les légumes est observée lorsqu'elle est stockée sans réfrigération. Il est recommandé de laisser la viande hachée à température ambiante uniquement pendant la décongélation ou juste avant la cuisson. Il est particulièrement dangereux de stocker des aliments crus dans une pièce en été, car la chaleur accélère considérablement leur détérioration.

Décongelé au réfrigérateur

La viande hachée décongelée n'est pas différente de la fraîche et se conserve également jusqu'à 24 heures à +4 degrés. Cependant, dans ce cas, la recongélation n'est pas autorisée, car elle peut grandement détériorer les propriétés du produit ou le rendre inutilisable. Un volume important de liquide peut s'échapper lors du dégivrage. Si vous prévoyez de décongeler lentement dans le compartiment réfrigérateur, placez le paquet dans un récipient en métal.

Normes conformes à GOST et SanPin

Les informations les plus précises concernant la durée de conservation des différents types de viande hachée peuvent être fournies par les normes nationales. Ils diffèrent selon les ingrédients utilisés. Le terme reste inchangé pour les aliments qui ont été correctement congelés et au congélateur. Elle est égale à 3 mois, quelle que soit la composition.

Le terme reste inchangé pour les aliments qui ont été correctement congelés et au congélateur.

Poulet

Ce type de viande hachée est le plus répandu car il a un prix bas et de bonnes propriétés gastronomiques. Après avoir été préparé par les usines de transformation de la viande, il peut être conservé sans ouvrir l'emballage d'origine au réfrigérateur pendant 12 heures. Le terme ne change pas pour un produit domestique.

dinde

La viande de dinde hachée ne diffère de la viande de poulet que par son goût et sa teneur en matières grasses, de sorte que la durée de conservation est parfaitement cohérente. La même règle s'applique à tout autre oiseau.

La durée maximale pendant laquelle la dinde hachée peut « vivre » dans le compartiment réfrigérateur est de 12 heures.

Porc

La viande hachée de gros animaux a ses avantages. Il peut être conservé jusqu'à 24 heures dans son emballage d'origine, si la préparation du produit a été réalisée par une entreprise de transformation de viande dans le respect des normes. Dans le cas de l'option domicile, vous devrez vous limiter aux mêmes 12 heures.

Du boeuf

Le bœuf haché se distingue par sa sécheresse. Parfois, dans les magasins, il est vendu uniquement avec l'ajout de porc. Les mêmes normes lui sont applicables, lui permettant de conserver sa fraîcheur au réfrigérateur jusqu'à 1 jour à compter de la date de production. Cette règle s'applique uniquement aux emballages d'origine non ouverts. Après ouverture ou préparation de la viande hachée à la maison, la durée de conservation est réduite à 12 heures.

à l'oignon

Les oignons et autres additifs végétaux transforment la viande hachée en une préparation pour un futur plat. Il est recommandé d'ajouter ces aliments, ainsi que du sel et des épices, juste avant la cuisson. S'il ne contient pas de conservateur, un tel produit semi-fini peut être conservé au réfrigérateur pendant 6 heures maximum.Cela est dû non seulement au fait que la viande peut se détériorer, mais aussi à la libération abondante de jus, provoquée par la présence de légumes et d'épices.

Les oignons et autres additifs végétaux transforment la viande hachée en une préparation pour un futur plat.

Poisson

Le poisson haché est moins souvent utilisé que la viande, mais il est encore assez courant dans les recettes maison. S'il est préparé avec du poisson frais, il peut se conserver jusqu'à 24 heures, même lorsqu'il est cuit à la maison. Pour la version magasin, la durée de conservation ne change pas et est la même 24 heures.

Du foie

Le foie, lavé et émincé, peut également se conserver longtemps.Il peut se conserver frais au réfrigérateur jusqu'à 24 heures, ainsi que dans son intégralité. Il n'est pas recommandé d'ajouter d'autres aliments au foie lors du hachage, si le plat ne sera pas cuit immédiatement.

Lapin

La viande de lapin a des propriétés très similaires à celles du porc et du bœuf. Ainsi, selon les normes sanitaires, la même durée de conservation lui est fixée : 24 heures si la viande hachée a été fabriquée en usine, et 12 heures pour un produit fait maison.

Frit

Faire frire de la viande hachée équivaut au traitement thermique d'un produit carné. Ces plats peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 48 heures. Il n'est pas recommandé de congeler de la viande hachée frite, car ses propriétés gastronomiques peuvent être sensiblement déformées.

Caractéristiques de la conservation de la viande hachée maison

Lorsque vous préparez de la viande hachée à la maison, vous devez faire attention à quelques règles simples qui garderont la fraîcheur tout au long de la période.

Entraînement

Tous les os et le cartilage doivent être retirés de la viande avant de la charger dans un hachoir à viande, un mélangeur ou un robot culinaire. Il doit être bien rincé à l'eau courante et séché avec une serviette de cuisine. Les ustensiles et outils s'utilisent parfaitement propres, sans traces d'autres produits, même s'ils viennent d'être préparés.

Tous les os et le cartilage doivent être retirés de la viande avant de la charger dans un hachoir à viande, un mélangeur ou un robot culinaire.

Paquet

Après avoir coupé la viande, la viande hachée finie doit être divisée en paquets et envoyée au réfrigérateur ou au congélateur. De plus, si l'option congélation est sélectionnée, le produit conditionné doit être placé dans la partie la plus froide de la chambre afin qu'il se congèle le plus rapidement possible. Après congélation complète, il peut être déplacé dans n'importe quel compartiment.

Au réfrigérateur pendant une courte période, la viande hachée peut être conservée dans des plats en métal ou en céramique. Il n'est pas recommandé d'utiliser des bols en plastique pour cela.

Comment choisir le bon achat

Lorsque vous choisissez de la viande hachée dans un magasin, vous devez faire attention à 4 indicateurs principaux: la présence de jus, la consistance, l'odeur et la couleur. Certains d'entre eux, hélas, ne peuvent être vérifiés. Si vendu dans son emballage d'origine non ouvert.

Couleur

La plupart des types de viande hachée et de volaille ont une couleur rose délicate. L'exception est un produit à base de viande de cheval et de bœuf - il a une teinte rouge plus prononcée. Si la viande hachée est grise ou verdâtre, vous ne devriez pas l'acheter.

Cohérence

La viande et le poisson hachés doivent être tendres et bien pétrir avec les mains. S'il y a une sécheresse excessive et qu'il a l'air friable, cela indique qu'il est sur le comptoir depuis longtemps. Un tel produit est simplement sec et altéré et peut déjà présenter les premiers signes de détérioration.

Jus

La viande hachée fraîche ne doit pas contenir beaucoup d'humidité ou de sang. Si du jus commence à y apparaître, cela indique que le produit a été préparé il y a longtemps ou que des matières premières de mauvaise qualité ont été utilisées dans sa fabrication. L'exception est le poisson haché, qui, au contraire, devrait avoir une petite quantité d'humidité.

Sentir

L'odeur de la viande hachée et du poisson doit être agréable. La présence de notes d'acide, de chlore ou d'autres éléments chimiques dans l'odeur peut indiquer sa préparation à partir de viande pourrie, dans laquelle ils ont essayé de cacher les notes qui trahissent la détérioration.

L'odeur de la viande hachée et du poisson doit être agréable.

Comment congeler correctement

Lorsque vous congelez de la viande hachée, faite maison ou achetée, vous devez respecter quelques règles simples. Ils simplifieront son utilisation ultérieure et augmenteront la durée de conservation.

En colis

Lors de la congélation dans un sac, il est recommandé de rouler la viande hachée en un gâteau mince. Ainsi, il gèlera plus rapidement et il sera beaucoup plus facile de séparer la quantité requise sans décongeler.

Dans des contenants en plastique

Lorsque vous utilisez des conteneurs, vous pouvez utiliser de petites portions ou créer des séparateurs internes. Cela facilitera également l'utilisation ultérieure de la viande hachée, car vous n'avez pas besoin de forcer pour séparer la quantité requise.

Règles de décongélation

La meilleure option pour décongeler la viande hachée est de la placer au réfrigérateur pendant 12 à 18 heures. Si vous devez préparer rapidement un produit pour une cuisson ultérieure, il est préférable d'utiliser un micro-ondes dans un mode spécial ou de le réchauffer lentement au bain-marie. N'essayez pas de décongeler de la viande hachée avec un sèche-cheveux ou d'autres appareils ménagers.

Signes de détérioration du produit

Il est possible de déterminer si la viande hachée s'est détériorée principalement par son odeur. Même si la durée de conservation n'est pas beaucoup dépassée, une teinte pourrie prononcée commence à apparaître. Le deuxième indicateur est un changement de couleur du rose au gris ou au verdâtre. Un tel produit ne doit pas être consommé, car il est lourd d'intoxication alimentaire grave.

Erreurs courantes

Lors de l'achat de viande hachée, certains commencent à compter la durée de conservation à partir du moment où elle est chargée dans leur réfrigérateur. Cependant, c'est fondamentalement faux. Dans le magasin, vous devez préciser depuis combien de temps il a été cuit et commencer à compter à partir de ce moment. Ensuite, tous les indicateurs seront conformes aux normes sanitaires.

Une autre erreur consiste à ajouter des épices à la viande hachée à l'avance, apparemment pour la faire mariner. Un tel produit peut se détériorer rapidement, il est donc préférable d'ajouter des épices et des légumes à la composition juste avant le traitement thermique.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine