Comment se débarrasser et comment enlever l'odeur de moisissure et d'humidité dans un appartement et une maison

La moisissure sur les murs, les plafonds ou les meubles de maison est due à la propagation de spores fongiques. De telles formations surviennent principalement en raison d'une humidité élevée et constituent une menace pour la santé des personnes vivantes. Il existe plusieurs solutions à la question de savoir comment se débarrasser soi-même de l'odeur de moisissure. Le choix de la méthode dépend des objets affectés par le champignon.

Raisons de l'apparition

L'apparition de moisissure dans l'appartement est associée aux facteurs suivants:

  • humidité élevée due à une mauvaise ventilation;
  • fuite de toit;
  • gel des murs;
  • basse température due à de mauvaises performances de chauffage ;
  • aération insuffisante.

L'apparition de moisissure s'accompagne de la formation de plaques sombres (ou noires) sur les murs et les meubles. Sans mesures appropriées, le champignon se répandra dans toute la pièce.

Dans une maison privée, des moisissures apparaissent souvent en raison d'une inondation du sous-sol causée par une augmentation de la nappe phréatique.

Comment détruire

Quel que soit l'emplacement de la moisissure, dans la lutte contre le champignon, il est recommandé d'effectuer la procédure suivante:

  1. Aérer et sécher la pièce.
  2. Retirer le moule avec un grattoir.
  3. Traitez les moisissures restantes avec un agent antifongique.

Pour éviter la réapparition de spores fongiques, il est recommandé d'éliminer les sources d'humidité dans la pièce.

Des choses

Si les objets dégagent une odeur de moisissure, l'agent antifongique doit être sélectionné en tenant compte du matériau à partir duquel l'objet affecté est fabriqué.

Boura

Pour nettoyer les choses, vous devez mélanger un verre de borax avec 2,5 litres d'eau. La solution est appliquée sur la zone touchée et frottée avec une brosse. Après le traitement, le mélange n'a pas besoin d'être rincé.

Se gargariser avec du vinaigre blanc

Si les vêtements sentent la moisissure, il est recommandé de mélanger de la lessive en poudre et du vinaigre à 9 %, puis de rincer les articles concernés selon le mode habituel avec cette composition. Le champignon meurt rapidement dans un environnement acide.

Si les vêtements sentent la moisissure, il est recommandé de mélanger de la lessive en poudre et du vinaigre à 9 %.

Tremper avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé de diverses manières pour lutter contre la moisissure sur les vêtements. Une méthode efficace pour éliminer une odeur désagréable à l'aide d'une solution de cette substance et d'eau est considérée comme efficace. Pour ce faire, ajoutez de la soude au liquide dans la quantité nécessaire pour obtenir de la bouillie. Le mélange résultant est ensuite frotté sur les zones à problèmes, laissé quelques minutes, puis trempé et rincé à l'eau.

Vous pouvez également appliquer du bicarbonate de soude sur les taches de moisissure. Après cela, les vêtements sont laissés à l'air frais pendant 12 heures. Après cette période, le soda est retiré et la chose affectée est vieillie dans la rue pendant environ une journée.

Tapis, textiles, livres

Pour éliminer les traces de moisissure du tapis, il est recommandé de traiter la zone touchée :

  1. Avec du vinaigre. Le produit est appliqué sur la tache, laissé agir une heure et rincé à l'eau.
  2. Un soda. La substance est diluée avec de l'eau. Ensuite, le gruau est appliqué sur la zone à problème et laissé sécher complètement. Les restes du mélange sont éliminés avec un aspirateur.
  3. Iode. Il faut diluer 20 gouttes dans 10 litres d'eau. Ce mélange est ensuite utilisé pour traiter la tache de moisi et permettre au tapis de sécher complètement. Cette méthode convient aux matériaux sombres.
  4. Huile essentielle d'arbre à thé.Vous devez mélanger une cuillère à soupe du produit avec un verre d'eau. La solution est ensuite pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur et laissée à sécher complètement.

Pour enlever les traces de moisissure des livres, ces derniers doivent être ventilés ou séchés avec un sèche-cheveux. Vous pouvez également traiter les feuilles avec du bicarbonate de soude. Le traitement de l'article affecté avec de la vapeur chaude aide à lutter contre le champignon sur les textiles. Cette méthode est efficace pour lutter contre la moisissure qui se forme sur les tissus délicats.

Désinfection de l'air

Les spores du champignon se propagent dans l'air. Par conséquent, la désinfection des locaux est considérée comme une étape importante dans la lutte contre les moisissures dans la maison.

la désinfection des locaux est considérée comme une étape importante dans la lutte contre les moisissures dans la maison.

Désodorisants

Les assainisseurs d'air sont une solution temporaire au problème des odeurs désagréables causées par la moisissure. Ces produits projettent des particules dans l'air, procurant une odeur piquante et forte.

Bougies aromatiques

Les bougies parfumées aident à rafraîchir une pièce avec une odeur désagréable. Mais c'est aussi une solution temporaire au problème.De plus, les bougies parfumées ne sont pas en mesure d'éliminer les dommages causés par les spores fongiques.

Vinaigre aux huiles essentielles

Les huiles essentielles d'arbre à thé, de lavande ou de romarin ont des propriétés déodorantes et désinfectent les choses moisies. Et la morsure aide à éliminer le champignon. Pour éliminer une odeur désagréable, il suffit de vaporiser un mélange d'une cuillère à café d'huile essentielle et d'un verre d'eau avec une petite quantité de vinaigre sur la zone à problèmes.

Huile de pamplemousse et d'arbre à thé

L'huile de pamplemousse a un fort parfum d'agrumes qui supprime l'odeur de moisissure. L'extrait d'arbre à thé désinfecte les surfaces traitées. Les deux huiles peuvent être utilisées à la fois sous leur forme "pure" et ajoutées à l'eau appliquée sur les zones à problèmes.

Ioniseur

L'ioniseur est utilisé pour épuration de l'air de la poussière et des odeurs désagréables. Ce dispositif apporte une solution temporaire au problème considéré et n'est pas utilisé dans la lutte contre les moisissures.

Nettoyer les zones affectées par la moisissure

Pour éliminer complètement l'odeur de moisissure de la pièce, vous devrez éliminer toute trace de champignon sur les articles ménagers ou les objets. Dans ce cas, des moyens spécialisés ou des solutions à base de substances puissantes aident.

L'élimination de toute trace de moisissure sera nécessaire pour éliminer complètement l'odeur de moisissure de la pièce.

blanc

La blancheur est appliquée pour éliminer les moisissures des murs et des plafonds. Il est recommandé de diluer ce produit chloré dans la proportion indiquée sur l'emballage : 100 millilitres pour 1 litre d'eau. Le dépassement du dosage autorisé entraînera la décharge du papier peint. Des gants et des lunettes doivent être portés lors de la manipulation de composés chlorés.

Peroxyde d'hydrogène

Pour éliminer la moisissure des meubles ou d'autres surfaces, vous devrez ajouter une solution de peroxyde d'hydrogène à 3 % dans un flacon pulvérisateur et vaporiser sur la zone touchée.Après cela, vous devez attendre 10 minutes, puis essuyer les taches de champignon avec une brosse à dents ou une éponge.

Ammoniac

Si des traces de champignons apparaissent sur de grandes surfaces, il est recommandé d'utiliser une solution d'ammoniaque et d'eau tiède, prise dans des proportions égales. Le mélange doit être pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur sur la zone touchée. Si nécessaire, cette solution peut être laissée pendant 3 heures. Après le traitement, la composition est essuyée avec une brosse et une serviette qui absorbe l'humidité.

Vinaigre de table

Le vinaigre de table est utilisé dans la lutte contre les moisissures apparues sur les matériaux non poreux (carrelage et autres). Il n'est pas recommandé d'utiliser cette méthode pour enlever les taches sur les surfaces en bois.

Le vinaigre de table doit être versé dans un flacon pulvérisateur et pulvérisé sur la zone à problème, puis frotté avec une brosse à poils durs.

Solution de bicarbonate de soude

La solution de bicarbonate de soude est utilisée pour traiter des choses ou des objets en bois. Ce remède populaire élimine non seulement les taches de moisissure, mais rafraîchit également l'air, aidant à éliminer les odeurs désagréables.Selon le type de matériau, le bicarbonate de soude est soit utilisé « pur » soit ajouté à de l'eau pour faire une bouillie. Cette dernière option convient à la manipulation des choses.

La solution de bicarbonate de soude est utilisée pour traiter des choses ou des objets en bois.

Chaux en morceaux

La chaux vive est utilisée pour lutter contre la moisissure sur les murs et les plafonds. Il est recommandé d'utiliser cet outil à la fois sous forme "pure" et en combinaison avec du sulfate de cuivre. La chaux vive est principalement utilisée pour les murs de caves, de caves ou de garages.

Sulfate de cuivre

Enlever la moisissure des murs une solution d'une cuillère à soupe de vinaigre, 30 grammes de sulfate de cuivre et un litre d'eau tiède aide.Ce produit s'applique sur une surface préalablement poncée au papier de verre et traitée avec un mélange savonneux. La procédure est effectuée au moins deux fois.

Furaciline

La furaciline a des propriétés antiseptiques. 10 comprimés de ce médicament doivent être dilués dans 250 millilitres d'eau. Le mélange doit être traité avec des zones à problèmes et, après séchage, essuyez les murs avec du papier de verre.

Caractéristiques du nettoyage des différentes pièces

Il est recommandé de sélectionner les méthodes de lutte contre les champignons en tenant compte des conditions dans lesquelles la moisissure est apparue. En particulier, considérez le type de matériau sur lequel les taches nauséabondes sont apparues.

Salon

Si de la moisissure apparaît dans le salon, il faudra traiter non seulement les murs, mais également les meubles rembourrés. Pour nettoyer ces derniers et les tapis, utilisez un mélange de 500 millilitres d'eau chaude, une cuillère à soupe de détergent à vaisselle (lessive en poudre) et de soude, 100 millilitres de vinaigre. Cette solution est ensuite pulvérisée sur les zones à problèmes.

Si de la moisissure apparaît dans le salon, il sera nécessaire de traiter non seulement les murs, mais également les meubles rembourrés.

Salle de bain

La moisissure apparaît plus souvent dans la salle de bain que dans les autres pièces. Lors de la désinfection de cette partie de l'appartement, il est nécessaire de porter une attention particulière aux joints entre les carreaux, en frottant ces zones avec une brosse à dents.

Rincez les serviettes et autres articles de la salle de bain avec un mélange d'eau et de chlore.

Chambre

Pour éliminer l'odeur de moisissure, il est recommandé de mettre divers arômes ou peaux d'agrumes dans les armoires. Il est également nécessaire d'aérer régulièrement la chambre et de laisser périodiquement des récipients de vinaigre ouverts sur les étagères.

Comment enlever l'odeur d'humidité ?

L'odeur d'humidité est typique des appartements situés au premier et au dernier étage.Se débarrasser de cette "odeur" désagréable aide à la ventilation habituelle des locaux.

Causes

L'odeur d'humidité est causée par une humidité élevée dans les locaux. Cette dernière est facilitée par des fuites, des inondations ou une mauvaise localisation de l'appartement.

Inondations par les voisins

Après une inondation, le taux d'humidité augmente dans la pièce, ce qui contribue à l'apparition d'une odeur d'humidité. Ce problème est éliminé après le nettoyage et l'aération de la pièce.

Sous-sol

Les appartements du sous-sol et du rez-de-chaussée sentent souvent l'humidité. Dans ce dernier cas, des "odeurs" désagréables proviennent de l'augmentation de l'humidité causée par la proximité des canalisations. Et les sous-sols sentent souvent l'humidité en raison de la montée des eaux souterraines.

Les appartements du sous-sol et du rez-de-chaussée sentent souvent l'humidité.

Fuite de toit

Si les appartements du dernier étage sentent l'humidité, mais qu'il n'y a pas de taches sur les murs, cela indique une fuite cachée du toit. Vous ne pouvez résoudre le problème qu'en identifiant et en éliminant le défaut.

Des fissures dans les murs

En raison de fissures sur les murs, de la condensation s'accumule, dont l'apparition s'explique par la différence entre la température ambiante et celle de la pièce. Comme dans le cas précédent, l'élimination du défaut aide à faire face au problème.

Méthodes de combat en salle

La principale méthode de lutte contre l'odeur d'humidité est l'organisation d'une ventilation efficace. Vous devrez également éliminer tous les défauts qui contribuent à la formation de condensation et à l'accumulation de liquide à l'intérieur des pièces.

Aération régulière

La ventilation est le principal moyen de lutter contre les odeurs désagréables dans les pièces.Il est particulièrement important d'effectuer cette procédure dans des pièces où le taux d'humidité est constamment élevé.

Allumer les radiateurs électriques

La montée en température de la pièce favorise l'évaporation du liquide. L'installation de radiateurs permet de résoudre le problème considéré.

Réparation de ventilation

Sans ventilation efficace, un excès d'humidité s'accumulera constamment dans la pièce, ce qui entraînera l'apparition d'une odeur désagréable. Par conséquent, si des traces d'humidité sont trouvées, il est recommandé de rechercher un problème dans ce système.

Sans ventilation efficace, l'excès d'humidité s'accumulera constamment dans la pièce.

Rénovation toiture et sous-sol

Si les pièces situées au premier et au dernier étage sentent l'humidité, il est nécessaire de vérifier les murs du sous-sol et le toit pour déceler les défauts. Ce dernier doit être scellé avec un matériau approprié (mastic, mortier de ciment ou autre).

Cas spéciaux

Dans des conditions humides, les articles ménagers et les vêtements commencent à sentir l'humidité. Un problème similaire se pose du golfe de l'intérieur du véhicule.

Chiffon

Pour rafraîchir les vêtements, les articles qui sentent mauvais doivent être conservés à l'extérieur pendant 2-3 jours. Si nécessaire, les choses peuvent être traitées avec des parfums. Il est également recommandé d'essuyer les parois intérieures de l'armoire avec du peroxyde d'hydrogène ou une solution d'alcool faible.

Meubles

Les meubles qui sentent l'humidité doivent être sortis quelques jours à l'extérieur ou séchés avec un sèche-cheveux ou des radiateurs ménagers.

Dans la voiture

La ventilation permet de faire face à l'odeur d'humidité dans l'habitacle. Du vinaigre, du café ou une pomme verte, qu'il faut laisser une journée dans la voiture, aident à rafraîchir l'intérieur.

Mesures de prévention

La base pour prévenir l'apparition de moisissures est une ventilation régulière et le maintien de l'humidité à un niveau acceptable. Afin d'éviter la formation de champignons sur les murs et les objets, il est recommandé d'éliminer les inondations en temps opportun et de sécher périodiquement la pièce avec des radiateurs.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine