30 meilleures méthodes pour se débarrasser de la poussière à la maison

Un revêtement gris qui apparaît constamment sur les meubles, les sols, les murs est le principal ennemi de la propreté et de l'ordre dans la maison. Vous pouvez garder le chiffon dans vos mains, en essuyant les surfaces toutes les heures. Mais, comme par magie, les grains de poussière apparaîtront encore et encore. Combattre la poussière se transforme en un duel épuisant si vous ne respectez pas certaines règles. Comment pouvez-vous vous débarrasser de la poussière sans dépenser autant de temps et d'efforts chaque jour ?

Qu'est-ce que c'est et d'où ça vient

La poussière est une composante essentielle de l'espace aérien.

C'est la plus petite suspension solide présente partout :

  • dans un espace confiné ;
  • développement urbain;
  • zones rurales;
  • se garer;
  • forêt;
  • montagnes;
  • sur la mer.

Distinguer les poussières fines et grossières, atmosphériques et ménagères.

Dans un quartier résidentiel, il est formé :

  • des matériaux de finition des murs, du plafond et du sol;
  • climatiseurs, aspirateurs avec filtres sales;
  • gens;
  • animaux;
  • contamination par les chaussures et les vêtements d'extérieur.

La pollution domestique consiste en :

  • 30% de particules minérales ;
  • 20% - de flocons de peau morte;
  • 12-15% - chutes de fibres textiles;
  • 7-10 % - pollen de plantes, spores de moisissures, particules de plantes ;
  • 25-31% - globules microscopiques de graisse, poils d'animaux, micro-organismes, insectes minuscules.

Des microparticules s'élèvent dans l'air depuis le sol, les meubles rembourrés, le lit et se déposent sur les objets environnants. La poussière de l'air ambiant augmente la concentration de particules nocives dans la pièce.

Qu'est-ce qui est dangereux

Les tailles des particules de poussière sont déterminées dans la plage de 0,00002 à 0,1 millimètre. Au-dessus des forêts, des rivières, des lacs, sa teneur ne dépasse pas 1 milligramme par mètre cube. Dans les villes, la poussière peut atteindre 20 milligrammes par mètre cube. La structure de la poussière dans un appartement / une maison dépend avant tout des matériaux de finition, de la durée de vie et de la qualité des meubles et des appareils électroménagers.

Le dommage le plus important causé à la poussière domestique est l'allergie, qui est observée chez un citadin sur dix. Il est souvent confondu avec le rhume en raison de la similitude des symptômes.L'allergie peut entraîner un asthme bronchique.

Le dommage le plus important causé à la poussière domestique est l'allergie, qui est observée chez un citadin sur dix.

La cause de l'allergie à la poussière est tout d'abord les acariens saprophytes, des insectes jusqu'à 0,5 mm de taille. Dans 1 gramme de poussière domestique, il y a jusqu'à 500 morceaux d'individus qui traitent les composants organiques de la poussière. Leurs déchets sont la guanine, un allergène qui provoque l'écoulement nasal, la conjonctivite et l'asthme.Dans un appartement en ville, une personne inhale 25 fois plus de particules de poussière par minute qu'en dehors de la ville. Une maison propre est importante pour que les citadins restent en bonne santé.

Le principal remède contre la poussière

Vous pouvez vous débarrasser de la poussière si vous suivez des règles simples :

  • n'entrez pas dans la pièce avec des vêtements d'extérieur et des chaussures d'extérieur;
  • n'utilisez pas d'oreillers en duvet;
  • rincer les filtres des climatiseurs, selon le mode de fonctionnement, mais au moins une fois tous les 3 mois ;
  • gardez le filtre de l'aspirateur propre ou utilisez un filtre aquatique :
  • Aérer les locaux 2 fois par jour ;
  • Faites un nettoyage humide 1 à 2 fois par semaine.

Les principaux accumulateurs de poussière sont les meubles, la literie, les objets, les jouets, les livres. Le dépoussiérage est facile, mais la manipulation quotidienne demande du temps et des efforts.

Comment essuyer les meubles pour que la poussière ne reste pas longtemps à la maison

L'électricité statique, causée par le frottement des molécules, est présente dans tous les objets environnants. Les microparticules ont également une petite charge électrique. En conséquence, les particules de poussière se déposent plus intensément là où l'attraction est plus forte.

L'application d'agents antistatiques sur les surfaces aide à lutter contre la poussière.

polonais

Les propriétés anti-poussière du polish s'expliquent par sa composition. La cire ou la paraffine crée un film isolant protecteur, éliminant l'attraction des microparticules. Tombant sur une surface lisse, les particules de poussière glissent facilement du moindre souffle d'air, facilitant ainsi le nettoyage.

 La cire ou la paraffine crée un film isolant protecteur, éliminant l'attraction des microparticules.

Agents antistatiques spéciaux pour moniteurs et téléviseurs

Les écrans des moniteurs et téléviseurs en état de marche sont émetteurs d'un champ électromagnétique. L'essuyage avec des agents antistatiques réduit l'interaction de la surface des moniteurs et des écrans de télévision avec la poussière, de sorte qu'ils ne nécessitent pas de nettoyage supplémentaire.

Vaporisateurs

Traiter murs, moquettes, rideaux, rideaux avec un spray antistatique 2 fois par an permet d'éviter l'accumulation d'électricité statique. L'avantage des sprays réside également dans l'effet néfaste sur les acariens.

Imprégnation de meubles rembourrés

La poussière pénètre profondément dans le revêtement en tissu. Des composés d'imprégnation spéciaux créent un film protecteur qui facilite le nettoyage. Il suffit de brosser la poussière sans recourir à des procédures plus longues. Mais périodiquement, l'imprégnation doit être nettoyée pour que l'apparence du meuble ne se détériore pas.

Le vinaigre

Une solution d'acide acétique dans un rapport de 1: 4 (9% vinaigre: eau) aide à éliminer les odeurs collées dans les tissus d'ameublement, les tapis, les rideaux. Le traitement est effectué à l'aide d'un flacon pulvérisateur.

Solution saline

Un remède populaire aidera à rafraîchir la surface ternie du plan de travail lors du nettoyage, à détruire les saprophytes dans le rembourrage du canapé: solution saline (20 grammes de sel pour 200 millilitres d'eau). Toutes les surfaces sont essuyées avec un chiffon bien humidifié et essoré.

Huile végétale et jus de citron

Vous pouvez fabriquer un agent antistatique à la maison à partir des produits de nettoyage disponibles.Deux cuillères à soupe d'huile et une cuillère à café de jus de citron créent un film protecteur sur les meubles pas pire que les dessins industriels.

Vous pouvez fabriquer un agent antistatique à la maison à partir des produits de nettoyage disponibles.

Eau savonneuse

La saleté qui a rongé le rembourrage des canapés, des fauteuils et des chaises rembourrées est éliminée avec de l'eau savonneuse. La mousse utilisée pour le nettoyage est un détergent à vaisselle qui ne laisse pas de traces de savon. Ajoutez 10 à 20 millilitres de produit à de l'eau tiède, battez la mousse et traitez les bases en tissu. Essuyez ensuite avec un chiffon sec et laissez sécher.

Une solution d'ammoniaque

Une solution d'ammoniaque est le meilleur moyen d'éliminer la saleté et la poussière des fenêtres, des miroirs, des surfaces vitrées des meubles. 1/5 de l'eau ammoniacale est ajouté à l'eau froide et les surfaces sont traitées.

Appareils de lutte et d'aide à la maison

Les dispositifs techniques modernes facilitent le traitement de la poussière, simplifient le nettoyage.

Ils ont la capacité d'absorber les particules de poussière, d'accélérer leur décantation, y compris dans les endroits difficiles d'accès.

Un aspirateur

Il est laborieux et long de traiter la poussière déposée pendant le nettoyage sans aspirateur.Les appareils avec un filtre aquatique qui absorbe toutes les microparticules sont efficaces. La saleté est partiellement rejetée par les autres filtres.

Système de microclimat

La climatisation intérieure régule la température. Les systèmes split incluent des fonctions : dépoussiérage, réduction de la sécheresse, accélération de la décantation des microparticules.

Purificateur d'air

La purification de l'air dans les systèmes climatiques s'effectue à l'aide de différents types de filtres : pour piéger la poussière, la laine, les odeurs, les bactéries.

Humidificateur

Une sécheresse accrue de l'air est nocive pour la santé, augmente la quantité de poussière en suspension.En tant qu'élément d'humidification dans les systèmes split, un générateur de vapeur, un humidificateur à ultrasons et un élément d'humidification de l'unité extérieure sont utilisés.

Une sécheresse accrue de l'air est nocive pour la santé, augmente la quantité de poussière en suspension.

Ioniseur

Le filtre électrostatique aide à réduire la quantité de poussière entrant dans la maison en ionisant les particules et en les déposant sur les plaques filtrantes.

Nettoyeur à vapeur

Le nettoyage à la vapeur des meubles rembourrés et de la literie est le moyen le plus moderne et le plus fiable d'éliminer la poussière et les acariens. Les fabricants proposent trois types de nettoyeurs vapeur : aspirateur, compact et manuel.

Brosses électriques

La brosse électrique a le même principe de fonctionnement qu'une brosse à poussière classique : elle attire les microparticules grâce à un poil électrifié.Mais équipé d'un moteur à batterie et de plusieurs accessoires, il présente les avantages suivants lors du nettoyage :

  • retrait rapide et facile;
  • l'accessibilité de tous les coins et crevasses ;
  • multifonctionnalité.

L'utilisation d'une brosse électrique permet de refuser l'utilisation de solutions nettoyantes lors du nettoyage.

Algorithme de nettoyage correct

Le nettoyage commence par remettre les choses à leur place. Les objets à usage non régulier sont retirés dans les placards, les placards, sur les étagères. Avant le nettoyage, l'emballage, il faut dépoussiérer les choses :

  • essuyer;
  • lavage;
  • passer l'aspirateur;
  • Assommer.

Pour éviter l'apparition de moisissures, les chaussures, vêtements, tapis, peluches doivent être séchés, de préférence au soleil. Après avoir rangé l'intérieur, vous devez passer l'aspirateur sur les sols pour que la poussière ne monte pas dans l'air pendant le nettoyage.

Le traitement anti-poussière commence par les textiles :

  • rideaux;
  • rideaux;
  • draps de lit;
  • meubles rembourrés;
  • jouets.

Ils sont lavés ou traités avec un générateur de vapeur.

Les tapis et moquettes sont lavés avec des produits moussants et la saleté est éliminée à l'aide d'un aspirateur. La procédure de nettoyage peut être effectuée à l'extérieur. Il est plus facile d'éliminer la poussière des produits séchés.

Les tapis et moquettes sont lavés avec des produits moussants et la saleté est éliminée à l'aide d'un aspirateur.

La prochaine étape du nettoyage est la plus gênante. Vous devez essuyer :

  • coins et espace entre les murs derrière le réfrigérateur, placards, machine à laver;
  • plafond;
  • corniches;
  • le haut des armoires.

Les plafonds blanchis à la chaux sont balayés ou aspirés. La poussière des murs peut être balayée avec une brosse, les prises et les interrupteurs sont nettoyés, les grilles de ventilation sont lavées.

Puis lavé :

  • portes (intérieures et extérieures);
  • des stylos;
  • fenêtres et appuis de fenêtre;
  • lustres, appliques, lampes de table;
  • filtres de climatiseur;
  • climatiseur;
  • capuche;
  • miroirs;
  • le corps du réfrigérateur, machine à laver.

Nettoyer à l'aide de polish, sprays de surface :

  • étagères (internes et externes);
  • portes de meubles, murs;
  • moniteurs d'ordinateurs;
  • Écrans de télévision.

Les feuilles des fleurs d'intérieur sont nettoyées de la poussière. Une douche est faite pour les plantes qui aiment l'humidité. Avant la procédure de nettoyage final, enlevez la saleté sous les lits. Passer l'aspirateur à nouveau. Les filtres de l'appareil sont lavés / remplacés. Essuyez toutes les pièces et surfaces de l'aspirateur. Le nettoyage humide est effectué dans toute la pièce.

Astuces utiles

L'application pratique de matériaux, d'appareils et de méthodes spéciaux facilite le processus laborieux de traitement de la poussière.

L'application pratique de matériaux, d'appareils et de méthodes spéciaux facilite le processus laborieux de traitement de la poussière.

Lingettes pour bébés

Les serviettes hygiéniques ont une base en coton, une teneur en humidité optimale, ce qui les rend confortables pour nettoyer le clavier des ordinateurs et des ordinateurs portables pendant le nettoyage.

Après-shampooing

Un mélange de climatiseur et d'eau (1:4) est un excellent agent antistatique qui peut être utilisé de temps en temps pour traiter n'importe quelle surface, y compris les présentoirs, les cloisons vitrées.

Gants en tissu

Gants en matériaux naturels pour les travaux de jardinage - un appareil pratique pour nettoyer les petits produits en verre et en céramique.

Brosses douces

Les espaces étroits et difficiles d'accès (par exemple, dans le clavier) sont nettoyés avec de petites brosses à poils naturels.

Rouleau de papier toilette

L'utilisation d'un manchon en carton au lieu d'une buse d'aspirateur vous permettra d'aspirer la poussière des plinthes.

Nettoyage de haut en bas

Il est nécessaire de commencer à nettoyer la poussière du plafond, des corniches, des lustres, en diminuant progressivement. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire d'essuyer à plusieurs reprises les mêmes surfaces.

Manque de bibelots

Lorsqu'il y a de nombreux ornements décoratifs dans la pièce sous forme de produits en céramique, en verre, en cristal, beaucoup de poussière s'y accumule. Le stockage dans des placards, derrière une vitre, réduira le temps de nettoyage et rendra votre maison plus propre.

Rideaux

Le nettoyage des rideaux est un must. Selon le tissu, elles doivent être lavées/nettoyées à sec 2 fois par an, aspirées une fois toutes les 2 semaines.

 Selon le tissu, elles doivent être lavées/nettoyées à sec 2 fois par an, aspirées une fois toutes les 2 semaines.

Fenêtres fermées

Si les fenêtres sont constamment ouvertes, surtout par temps sec et chaud, le nettoyage devra être fait plus souvent. En aérant, l'utilisation de systèmes climatiques réduira la poussière dans l'appartement.

Plantes propres

Les fleurs artificielles de la maison serviront de décoration si elles sont quotidiennement essuyées de la poussière. Sinon, ils s'estomperont et gâcheront l'intérieur.

Les fleurs fraîches, si vous les rafraîchissez une fois par semaine avec une douche, peuvent agir comme un filtre à air.

Nettoyage de tapis à la vapeur

Les tapis fabriqués à partir de matériaux naturels n'électrisent pas autant que les tapis synthétiques. Pour éviter que la poussière ne s'y accumule, il suffit de l'aspirer ou de l'aspirer une fois par semaine, et une fois par mois de la nettoyer à la vapeur.

Rouleau de nettoyage pour vêtements

Un rouleau à surface collante nettoie les vêtements d'extérieur et les chapeaux des particules de poussière.

Nettoyage humide

Un nettoyage humide du plafond et des murs une fois tous les 2/3 mois réduira la quantité de poussière dans la maison. L'essuyage avec un chiffon humide sur une vadrouille aidera à le nettoyer.

Étuis de rangement

L'utilisation de sacs sous vide, scellés et de couvertures vous permet de protéger les articles saisonniers rarement utilisés de la contamination et de réduire la quantité de poussière collectée.

Alcool pour ampoules

Les liquides à base d'alcool empêcheront les ampoules de ternir à cause de la poussière lorsqu'elles sont essuyées une fois par semaine.

Polonais - uniquement sur un chiffon

Le vernis est appliqué sur les meubles uniquement avec un chiffon humide. Sinon, l'effet sera inverse : en application directe, le film formé deviendra un aimant à poussière.

Le vernis est appliqué sur les meubles uniquement avec un chiffon humide.

Nettoyer les filtres

Les filtres des climatiseurs et des aspirateurs doivent être constamment nettoyés afin que la poussière qui s'y dépose ne soit pas renvoyée.

Microfibre

Pour enlever la poussière, il est préférable d'utiliser des chiffons spéciaux en microfibre. Le tissu a la propriété d'attirer sur lui les microparticules, les éliminant toutes de la surface.

Enlever la poussière des livres

Les couvertures de livres sur les étagères ouvertes doivent être nettoyées avec un chiffon humide ou balayées avec une brosse.

Comment nettoyer correctement après les réparations

Le nettoyage post-rénovation commence par l'élimination des débris et le balayage avec un balai humide.

Les prochaines étapes :

  • laver les surfaces;
  • essuyer avec un chiffon sec;
  • passer la serpillière avec une vadrouille éponge ;
  • Changement de vêtements;
  • passer l'aspirateur.

Pendant le nettoyage, vous devez changer l'eau plus souvent, utilisez des gants.

Comment s'entraîner à faire un nettoyage régulier

Le rangement de votre maison, s'il est fait un jour précis de la semaine, finira par devenir une habitude et ne semblera pas douloureux.

Prophylaxie

Garder votre maison propre demande du temps et des efforts. Des mesures doivent être prises pour réduire l'effort de nettoyage hebdomadaire.

Réduire les sources de poussière

On estime que 60 % de la poussière est apportée de l'extérieur (par les fenêtres, les portes, les vêtements et les chaussures) et 40 % est générée à l'intérieur. Par conséquent, il suit comment réduire la formation de poussière dans la maison. Hygiène personnelle, fenêtres fermées, nettoyage rapide des filtres, tissus d'ameublement sont les principales étapes de la lutte contre la poussière.

Microclimat

À une humidité inférieure à 60 %, la quantité et la durée de la circulation des poussières augmentent. L'utilisation d'humidificateurs améliore la qualité de l'air dans votre maison.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine