Comment nettoyer vous-même votre ordinateur portable de la poussière à la maison

Un nettoyage régulier de l'ordinateur portable est nécessaire non seulement pour garder l'équipement propre, mais également pour prolonger la durée de vie. L'élimination de la poussière et de la saleté accumulées aide à réduire la possibilité de surchauffe et assure le bon fonctionnement de l'élément de refroidissement.

Quand nettoyer et empêcher l'ordinateur portable

La nécessité d'une prophylaxie et d'un nettoyage complet de l'ordinateur portable apparaît lorsque des signes de mauvais fonctionnement du refroidisseur et d'autres éléments apparaissent. Les utilisateurs trouvent souvent les symptômes suivants :

  • augmentation du bruit d'un ventilateur en marche;
  • fort échauffement du boîtier;
  • se bloque et redémarre constamment lors du lancement de programmes productifs.

Le nettoyage du refroidisseur et des cartes internes est la principale mesure préventive.Cette procédure réduit le risque de casse des éléments chauffants.

Ce qui est necessaire

L'ordinateur portable peut être évité par vous-même, sans l'intervention du personnel du centre de service. Pour nettoyer à la maison, vous devrez préparer un ensemble d'outils et de matériaux, puis suivre les instructions étape par étape.

Tournevis de différentes tailles pour les petites pièces

La mallette pour ordinateur portable et les pièces internes sont vissées avec des vis de différentes tailles. Pour dévisser l'appareil, vous aurez besoin d'utiliser plusieurs tournevis, le plus simple est de préparer un ensemble d'outils.

Brosses

L'ordinateur portable doit être nettoyé avec différentes brosses. Il est préférable de manipuler les pièces avec une surface grattante avec des brosses douces. Pour un nettoyage en profondeur du reste des éléments, vous pouvez utiliser des brosses à poils durs.

Serviettes

Utilisez des lingettes spéciales pour nettoyer le moniteur, le boîtier et les composants internes. Traiter les pièces avec de simples lingettes humides peut provoquer une casse due à l'imprégnation à l'alcool.

Peut-être une carte en plastique

Souvent dans le cadre d'une maintenance préventive, il devient nécessaire d'enlever l'ancienne couche de pâte thermique sur les puces internes. Pour une répartition uniforme de la nouvelle couche sur la surface, il est plus pratique d'utiliser une carte en plastique. Il est important de prendre une carte inutile, car elle peut être endommagée au contact de la graisse thermique.

processus de nettoyage d'ordinateur portable

Pâte thermique

La pâte thermique est une substance crémeuse avec une propriété conductrice. La pâte est utilisée comme couche intermédiaire dans le système de refroidissement des éléments et élimine la chaleur des transistors puissants.

Il est recommandé de remplacer la pâte thermique 2 à 3 fois par an, car elle sèche rapidement avec une utilisation fréquente de l'ordinateur portable, ce qui réduit l'efficacité de dissipation thermique.

Budgétaire

Les types de pâte thermique bon marché sont fabriqués à base d'oxyde de zinc en poudre et de polydiméthylsiloxane liquide.Il est conseillé d'utiliser de la pâte thermique économique dans le cas de la prophylaxie de dispositifs peu coûteux ou dans les cas où une petite quantité d'une substance doit être appliquée sur les puces.

Coûteux

La composition de types coûteux de pâte thermique contient des métaux avec des caractéristiques de conductivité thermique élevées. Il s'agit notamment de particules d'argent, d'or, de cuivre ou de tungstène. Une graisse thermique coûteuse est requise pour les ordinateurs portables hautes performances.

Comment choisir

Selon la composition, la pâte thermique acquiert une consistance, une densité et une couleur différentes. Il y a un certain nombre de facteurs à considérer lors du choix de la bonne variété, notamment les suivants :

  1. La conductivité thermique est le paramètre principal de toute pâte thermique. Plus l'indicateur est élevé, plus l'utilisation de la substance sera efficace.
  2. Résistance thermique, qui est l'inverse de la conductivité thermique. La pâte à faible résistance est meilleure pour dissiper la chaleur des pièces internes.
  3. Plasticité, dont dépend l'uniformité d'application sur la surface. La pâte thermique doit bien se lisser et créer une fine couche sans porosité.
  4. Résistance aux températures extrêmes pour éviter un dessèchement précoce. Lors de l'utilisation d'un ordinateur portable, la pâte est constamment affectée par différentes températures et une période d'usure suffisante est de 1 an ou plus.

pâte thermique pour ordinateur portable

Excellent éclairage

Pour éviter d'endommager les pièces, un éclairage lumineux est nécessaire pour offrir une bonne visibilité. Le travail doit être effectué dans une zone de travail préparée où une lampe de bureau peut être fixée.

Attention et précision

Le processus de nettoyage nécessite des soins, car il existe un grand nombre d'éléments fragiles sur les cartes et les microcircuits. Des mouvements imprudents peuvent provoquer des dysfonctionnements.

Temps

L'entretien complet prend plusieurs heures et il est recommandé de nettoyer sans longues interruptions. De petits composants internes peuvent être perdus si votre ordinateur portable est démonté. De plus, la probabilité que de la saleté pénètre à la surface des microcircuits augmente.

nettoyage complet des ordinateurs portables

La procédure de démontage complet des ordinateurs portables de différents fabricants

Les ordinateurs portables de différents fabricants diffèrent par leurs caractéristiques de conception. Pour éviter les erreurs lors de l'analyse des appareils portables, vous devez suivre les instructions pour un modèle d'ordinateur portable spécifique.

Acer

Pour nettoyer les ordinateurs portables Acer, vous devrez démonter complètement le boîtier. Vous devez d'abord déconnecter la batterie en mettant les loquets dans la position appropriée. Une analyse ultérieure est effectuée par l'analyse suivante :

  • dévissez toutes les vis du couvercle inférieur ;
  • déconnectez les fils du module wi-fi et les emplacements de RAM ;
  • retirez le disque dur et le lecteur de disque ;
  • soulevez le clavier en déconnectant plusieurs loquets dans la partie supérieure et en faisant glisser le loquet, après quoi le panneau est retiré de l'extérieur;
  • désactiver toutes les boucles visibles ;
  • démonter la carte mère pour accéder au système de refroidissement.

démontage d'un ordinateur portable acer

HP

Le processus de démontage des ordinateurs portables HP commence par défaut en retirant la batterie et en dévissant les vis du châssis. Ensuite, le disque dur, les barrettes de RAM, le module Wi-Fi et le clavier sont déconnectés séquentiellement. Pour effectuer le nettoyage, il reste à éteindre la carte mère et le ventilateur.

Lenovo

Les modèles Lenovo modernes sont plus faciles à démonter que les équipements d'autres fabricants. Il suffit de retirer la batterie, de dévisser le couvercle inférieur et de retirer le disque dur, après quoi le système de refroidissement sera visible. Pour obtenir le refroidisseur, vous devez dévisser les boulons de fixation et déconnecter la boucle.

Toshiba

Le démontage des ordinateurs portables Toshiba commence par le retrait du cache situé au-dessus du clavier. Ensuite, utilisez un tournevis pour soulever le clavier et débranchez le câble de la carte mère.La batterie et le disque dur sont retirés du verso, le couvercle est dévissé, après quoi le refroidisseur peut être nettoyé.

Dell

Les ordinateurs portables Dell sont démontés séquentiellement des deux côtés. La batterie et le couvercle de la base sont retirés en premier, suivis du clavier et du couvercle supérieur. Ayant accédé à la carte mère, ils dévissent les boulons de fixation et nettoient le refroidisseur.

MSI

Les appareils de la marque MSI sont plus faciles à démonter en raison de leur conception spéciale. Il suffit de retirer la batterie et de dévisser le couvercle arrière, après quoi l'accès aux éléments de refroidissement sera ouvert. Après avoir retiré la glacière et les tuyaux, vous pouvez commencer le nettoyage.

Asus

Pour faire tourner le portable Asus, il vous suffit de retirer le bas du boîtier, de retirer le disque dur et la carte mère. Pour effectuer un nettoyage de base, les actions répertoriées sont suffisantes.

démontage ordinateur portable asus

Composants de nettoyage

Le nettoyage de diverses parties d'un ordinateur portable doit être abordé individuellement. En tenant compte de toutes les nuances, il sera possible d'éviter la casse des éléments.

RAM

Il est nécessaire de nettoyer les slots RAM avec une brosse et un bidon d'air comprimé. Tout d'abord, la majeure partie de la poussière est soufflée avec une bombe aérosol, puis les résidus sont soigneusement éliminés avec une brosse.Toutes les zones difficiles d'accès doivent être nettoyées, y compris les bosses avec la saleté accumulée.

Ventilateurs

La glacière pour ordinateur portable est nettoyée en douceur avec des cotons-tiges. Les pales du ventilateur peuvent être nettoyées avec des cotons. L'excès de poussière est soufflé à l'aide d'un jet d'air comprimé.

Clavier

La surface et l'intérieur du clavier sont nettoyés de la poussière avec des serviettes imprégnées spéciales. Les contacts peuvent être nettoyés avec un nettoyant de qualité électronique.

Radiateur

Le radiateur refroidi par le refroidisseur peut être nettoyé avec un aspirateur en aspirant la poussière. La surface du radiateur peut être nettoyée avec un produit de nettoyage.

Connecteurs

Tous les connecteurs de l'ordinateur portable peuvent être nettoyés avec des cotons-tiges fins.

Après avoir nettoyé l'intérieur, il est recommandé de passer un chiffon humide le long du corps pour enlever l'excès de saleté des connecteurs.

Boucles

Il est important de nettoyer les panaches fragiles avec un soin extrême. Pour les panaches, trempez un coton-tige dans une solution de nettoyage et passez-le sur la surface pour enlever la saleté.

L'ordre d'assemblage des ordinateurs portables de différents fabricants

L'assemblage d'appareils de différents modèles, par analogie avec le démontage, s'effectue avec certaines particularités. Pour remettre toutes les pièces dans leur position d'origine et ne pas endommager les composants internes, vous devez suivre un certain nombre d'étapes étape par étape.

Acer

Après avoir commencé à assembler l'ordinateur portable Acer, remettez d'abord la carte mère avec le système de refroidissement à sa place d'origine et fixez les éléments avec des vis. Ensuite, ils mettent la partie supérieure du boîtier, connectent les câbles et insèrent le clavier.L'ordinateur portable est retourné et le disque dur, le lecteur de disque, la RAM et le module sans fil sont installés. Après avoir fixé tous les éléments, vissez le couvercle inférieur.

HP

Lors de l'assemblage des ordinateurs portables HP, un ventilateur, une carte mère, un clavier, un module Wi-Fi, des emplacements mémoire et un disque dur sont connectés de manière séquentielle. Après avoir fixé toutes les pièces à leurs emplacements d'origine, il ne reste plus qu'à visser le boitier et brancher la batterie.

Lenovo

L'assemblage des ordinateurs portables Lenovo commence par la connexion de tous les câbles et d'un refroidisseur. Le disque dur est ensuite retourné, le boîtier inférieur est sécurisé et la batterie est installée.

ordinateur portable lenovo

Toshiba

Après avoir terminé le nettoyage interne de l'ordinateur portable Toshiba, vissez d'abord le couvercle inférieur et installez la batterie et le disque dur dans le connecteur. Depuis la face avant, connectez la carte mère et les câbles, insérez le clavier jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Mettez la partie supérieure du boîtier par le haut et fixez toutes les vis.

Dell

La première étape de l'assemblage de l'appareil du fabricant Dell consiste à installer la carte mère - l'élément est mis dans sa position d'origine et boulonné. Ensuite, le clavier, la façade du boîtier, le couvercle inférieur et la batterie sont installés.

MSI

La collecte des ordinateurs portables de la marque MSI prend un minimum de temps. Les principaux composants du système de refroidissement étant situés directement sous le capot inférieur, il vous suffit de remettre le boîtier en place, de le fixer avec des vis et d'installer la batterie.

Asus

Dans les ordinateurs portables Asus, lors de l'assemblage, la carte mère est d'abord remplacée, puis le disque dur et le cache de fond. S'il était nécessaire de déconnecter les boucles pour le nettoyage, elles sont connectées avant de fixer le boîtier.

ordinateur portable démonté

Comment ne pas le faire

Souvent, les propriétaires d'ordinateurs portables font des erreurs lors du nettoyage. La principale erreur est de tenter de nettoyer l'appareil sans le démonter. Passer un aspirateur sur le clavier et les connecteurs collectera un minimum de saleté, et cela n'aura pas d'effet positif sur le fonctionnement du ventilateur. Dans la plupart des cas, un démontage complet de l'appareil est nécessaire pour éliminer toutes les poussières.

Mythes courants

Parmi les utilisateurs inexpérimentés, il existe de nombreux mythes associés au nettoyage des ordinateurs portables. L'idée fausse la plus courante est que l'accumulation de poussière n'affecte pas les performances de l'appareil.

Le mythe selon lequel il est impossible d'effectuer un nettoyage de haute qualité sans l'intervention de spécialistes est également populaire. En fait, vous pouvez effectuer vous-même la prévention en suivant les instructions étape par étape. Le non-nettoyage régulier entraînera un dysfonctionnement de l'appareil et l'usure des pièces internes.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine