Règles et méthodes pour éliminer rapidement la poussière après le ponçage des murs

Lors du ponçage des murs, de petites particules du matériau de finition pénètrent dans l'air et se répandent sous forme de poussière dans toute la zone de la pièce. Par conséquent, à la fin de la réparation "grossière", il est nécessaire d'effectuer un nettoyage général de la pièce avant de gainer les surfaces. Il existe plusieurs règles pour décider comment enlever la poussière après le ponçage des murs, des sols et des meubles.

Règles de base pour le nettoyage après rénovation

Le nettoyage de la pièce après le ponçage des murs est nécessaire, car la poussière :

  • contient des bactéries pathogènes;
  • crée des conditions favorables à la reproduction des parasites;
  • comprend les particules qui peuvent endommager les meubles ;
  • constitue une menace pour les organes respiratoires des humains et des animaux.

Il est recommandé de nettoyer la pièce non seulement après le ponçage des murs, mais également avant la pose des matériaux de finition.Le dépoussiérage de la pièce doit être effectué après chaque étape des travaux de réparation. À l'avenir, grâce à cela, il faudra moins de temps pour nettoyer la pièce.Il est également recommandé de pulvériser de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur pendant les réparations pour réduire la quantité de poussière entrant dans l'air.

Outils requis

A la fin des travaux de réparation, le nettoyage de la pièce (sol, murs et plafond) est effectué à l'aide de :

  • aspirateur;
  • chiffons secs;
  • balais;
  • brosses.

Ces outils sont utilisés au stade initial, lorsque la majeure partie de la poussière est retirée. Mais pour éliminer complètement la saleté, un nettoyage humide est nécessaire. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'utiliser de grandes quantités d'eau à ce stade. Une humidité excessive transformera la poussière en saleté, rendant le nettoyage difficile.

De plus, des gants, des sacs à déchets encombrants et des solvants sont requis. Ces derniers sont utilisés pour éliminer les taches particulièrement difficiles sur les sols et les murs. Pour cela, du vinaigre, du peroxyde d'hydrogène ou de la soude sont utilisés. Vous devez également préparer des détergents pour la vaisselle et la plomberie, du savon liquide et des nettoyants pour vitres.

Ces outils sont utilisés au stade initial, lorsque la majeure partie de la poussière est retirée.

Élimination des déchets de construction

Il est recommandé de retirer les déchets de construction après chaque étape terminée de la réparation. Cette approche facilitera la poursuite des travaux. Le nettoyage des locaux doit commencer par le nettoyage :

  • les restes de mousse de polyuréthane;
  • plinthes;
  • chutes de papier peint, tuyaux et autres matériaux ;
  • carrelage;
  • linoléum;
  • autres gros objets.

Il est recommandé d'emballer immédiatement les déchets de construction dans des sacs en polypropylène solides. Ce matériau est très résistant. Il est interdit de jeter les déchets de construction dans des conteneurs avec les ordures ménagères. Cela entraînera une amende.La poussière de ciment et autres petits débris doivent d'abord être balayés dans un coin puis collectés dans de petits sacs.

Nettoyer les surfaces

Pour nettoyer complètement la pièce, vous devez d'abord évaluer l'étendue des travaux en vérifiant l'état de la pièce où la rénovation est effectuée et des pièces adjacentes. Cette procédure doit être effectuée avant de coller du papier peint ou d'installer d'autres matériaux de finition. Avant de commencer la réparation, il est recommandé de fermer les meubles, le rebord de la fenêtre et les autres surfaces avec du papier d'aluminium, en laissant les murs et le sol libres. Cela facilitera le nettoyage à l'avenir.

Au stade initial, vous devrez enlever les restes de matériaux de finition des murs: badigeon, peinture, mastic et autres. Ensuite, vous devez parcourir toute la pièce avec un aspirateur, y compris le long des murs, du rebord de la fenêtre et d'autres surfaces. Après cela, vous pouvez commencer à nettoyer à l'eau la pièce et les meubles qui se trouvent à l'intérieur. Si, lors de l'inspection, des taches tenaces sont identifiées, des sprays et des liquides spécialisés aideront à faire face à ces dernières.

Selon le type de matériau appliqué, les murs doivent être nettoyés en suivant les recommandations suivantes :

  • les surfaces en plâtre sont essuyées avec un chiffon humide;
  • les traces de rouille sont éliminées avec une solution de sulfate de cuivre;
  • les restes de colle ou de peinture sont éliminés avec de l'acétone, du diluant ou de l'essence ;
  • lors du nettoyage de la salle de bain, des produits contenant du chlore sont utilisés.

Au stade initial, vous devrez enlever les restes de matériaux de finition des murs: badigeon, peinture, mastic et autres

S'il reste du papier peint sur les murs, il est recommandé d'utiliser un aspirateur avec un aquafiltre et des poils doux à poils longs pour nettoyer ce matériau. Dans ce cas, il est impossible d'utiliser un équipement standard non équipé des composants spécifiés. Les aspirateurs sans aquafiltres soulèvent la poussière de construction dans l'air sans nettoyer la pièce.

Si du papier peint lavable est collé sur les murs, marchez le long des murs avec un chiffon humide. Enfin, essuyez le matériau avec un chiffon sec.

Nettoyage des sols

Il est recommandé de commencer à nettoyer le sol (y compris le béton) de la poussière de construction par un nettoyage avec un aspirateur laveur. Cette technique éliminera les grosses particules. En cours de route, ces aspirateurs réduisent la quantité de poussière dans l'air. S'il n'y a pas d'équipement de ce type à la maison, saupoudrez le sol de feuilles de thé avant de le nettoyer. Ce dernier absorbera la poussière et les bactéries.

Après cela, vous devez balayer le sol en accordant une attention particulière aux coins et aux zones situées sous les meubles. Les ordures doivent également être collectées immédiatement dans des sacs. Ensuite, vous devez mélanger de l'eau avec une petite quantité de détergent (lessive en poudre). Le nettoyage humide de la pièce doit commencer par le coin le plus éloigné, en se déplaçant progressivement vers la porte. Comme dans d'autres cas, lors du lavage, il faut faire attention aux endroits difficiles d'accès, où la poussière s'accumule souvent en gros volumes.

Préparation des meubles

Lorsque vous nettoyez des meubles de la poussière de construction, vous devez suivre plusieurs recommandations :

  1. Le rembourrage doit être retiré et lavé (nettoyé) séparément du cadre. S'il y a une odeur désagréable, il est recommandé que ces meubles soient nettoyés à sec.
  2. Nettoyez le cadre de la saleté, de la poussière et de la rouille à l'aide de produits appropriés.
  3. Traitez le bois avec du polish.
  4. Essuyez d'abord les pièces en plastique avec un chiffon humide, puis avec un chiffon sec.

Après cela, essuyez les armoires, armoires et autres meubles similaires avec un chiffon humide et sec, en faisant attention aux étagères (y compris celles dont les portes sont fermées). S'il restait des tapis ou des moquettes dans la pièce avant de meuler les murs, ces derniers doivent également être nettoyés à sec.

Le rembourrage doit être retiré et lavé (nettoyé) séparément du cadre.

Lavage des vitres et surfaces vitrées

La principale difficulté avec le nettoyage des surfaces vitrées est que les taches restent souvent après le nettoyage. Par conséquent, dans ce cas, vous devez utiliser des outils spécialisés pour les fenêtres et les miroirs. Pour cela, des liquides à base d'alcool sont utilisés. Avant de nettoyer avec de tels moyens, les fenêtres doivent être rincées avec une éponge humide et, à la fin, essuyées avec un chiffon sec ou du papier journal.

Vous pouvez utiliser de la vodka ou de l'eau de Cologne à la place des liquides du commerce. Ces produits sont principalement utilisés pour nettoyer les taches tenaces sur le verre. Si vous devez rincer les coins de la fenêtre, il est recommandé pour cela d'envelopper un coton sur une allumette et de nettoyer les endroits indiqués. À la fin de la procédure, vous pouvez dissoudre une petite quantité de bleu de lin dans de l'eau froide et essuyer les surfaces en verre avec la composition résultante. Cet agent donne de la brillance à la matière.

Comment éliminer les déchets dangereux

Les produits chimiques, la laine de verre et les objets aux arêtes vives doivent être immédiatement retirés de la pièce. Ces matériaux doivent être placés dans des sacs étanches et, avec le reste des déchets de construction, acheminés vers une décharge spécialisée. Il est interdit de jeter des déchets dangereux dans des conteneurs avec des articles ménagers.

La touche finale

Enfin, vous devez nettoyer les piles, les tringles à rideaux, les lampes et autres objets de la pièce.La procédure est effectuée selon les mêmes algorithmes que ceux décrits ci-dessus (d'abord avec un chiffon humide puis avec un chiffon sec ; utiliser un solvant pour éliminer les taches difficiles, etc.). Lors du nettoyage des batteries, vous pouvez utiliser un aspirateur avec un aquafiltre. Il est également nécessaire de nettoyer les trous de ventilation en enlevant la grille.

Trucs et astuces supplémentaires

Comme déjà indiqué, avant de meuler les murs, tous les objets doivent être sortis de la pièce et le reste doit être recouvert d'un film épais. Ce dernier doit également être posé sur le rebord de la fenêtre et le sol. De plus, afin d'éviter la propagation de la poussière dans les pièces voisines, il est nécessaire de fermer la porte avec du papier d'aluminium.Pendant les travaux, il est recommandé d'utiliser des dépoussiéreurs, qui sont fixés directement sur l'outil de construction, et des équipements de protection individuelle.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine