20 façons mécaniques, chimiques et folkloriques de frotter la superglue

La superglue est un assistant indispensable, mais trouver quelque chose à utiliser pour en essuyer les traces lorsqu'il se retrouve sur vos mains, vêtements, meubles peut vraiment être un problème. Si vous connaissez des solvants efficaces et sûrs qui nettoieront qualitativement différents matériaux de la colle, vous pouvez économiser considérablement de l'énergie et des nerfs, et parfois même économiser une chose apparemment irrémédiablement endommagée.

Pourquoi est-il difficile d'essuyer le moment de la colle

Toute colle cyanoacrylate à grande vitesse est généralement appelée superglue.Pour un réglage instantané, différents fabricants appellent le produit "Super Moment", "Secunda", et la force de la connexion détermine des noms tels que "Monolith", "Strength", "Glue". En fait, le principe d'action et les principales caractéristiques sont une seule et même colle.

Il est difficile d'essuyer ce genre de colle, car le cyanoacrylate qui en constitue la base pénètre dans toutes les microfissures des surfaces à coller et prend instantanément. Cela est dû à l'exposition atmosphérique, c'est-à-dire qu'au contact de l'air, la colle durcit presque instantanément.

Produits chimiques d'élimination

Pour éliminer les résidus de superglue séchés, des solvants sont utilisés à base de diverses substances, dont la plus célèbre est l'acétone. Il est pratique d'avoir l'un de ces outils sur l'étagère, de sorte qu'en cas de besoin inattendu d'utiliser le "Super Moment", vous n'ayez pas à vous précipiter au magasin pour un solvant pour nettoyer vos doigts.

"Antikley"

Un outil que les personnes particulièrement prudentes achètent en même temps que le tube Seconds. Spécialement conçu pour éliminer en douceur, rapidement et sans effort les résidus de colle ou les surplus de pratiquement toutes les surfaces. En utilisant "Antikley", vous pouvez facilement et simplement décoller les doigts collés ensemble du "Moment". Pour ce faire, il suffit d'appliquer le gel sur le site de collage et d'attendre quelques minutes, puis de déconnecter progressivement les mains. Cela se fait lentement, permettant à la composition d'agir sur toute la zone. Si vous secouez brusquement, vous pouvez vous blesser la peau.

"Dimexid"

Le médicament est vendu en pharmacie comme anti-inflammatoire, analgésique local, antiseptique. Grâce au diméthylsulfoxyde (DMSO) contenu dans la composition, qui dissout parfaitement le cyanoacrylate, il fait un excellent travail d'élimination de la superglue.

Acétone

L'acétone et les solvants à base d'acétone sont les mieux adaptés pour enlever la colle instantanée, mais toutes les surfaces ne peuvent pas être utilisées. Si de la superglue pénètre sur un objet verni ou peint, avant de l'essuyer avec de l'acétone, vous devez essayer sur une zone peu visible afin de ne pas endommager toute la surface. Si le matériau résiste au solvant, le coton humidifié est laissé agir un certain temps, puis frotté avec effort.

L'acétone et les solvants à base de celui-ci sont les mieux adaptés pour enlever la colle

Èsprit blanc

Un solvant largement utilisé dans la vie quotidienne résistera à la superglue séchée. Le white spirit doit être utilisé avec précaution sur le plastique, le cuir, les surfaces peintes, il est conseillé de tester son effet là où il ne sera pas perceptible avant de nettoyer la zone dans un endroit bien en vue. Le principe d'application est le même que pour les autres solvants - un coton-tige ou un chiffon imbibé de white spirit, essuyez doucement mais soigneusement la saleté.

Il est important de se rappeler que le produit est agressif et n'oubliez pas de porter des gants de protection et de bien ventiler la zone.

De l'alcool

L'éthanol ne dissout pas le cyanoacrylate aussi efficacement que l'acétone ou le DMSO. Il est utilisé lorsqu'il n'y a rien d'autre à portée de main ou que d'autres solvants peuvent endommager la surface. Pour éliminer la superglue, la tache est essuyée activement avec un produit appliqué sur un coton ou un chiffon. Il ne sert à rien de tremper car l'éthanol s'évapore rapidement.

Dissolvant

Le dissolvant pour vernis à ongles à base d'acétone peut être utilisé pour éliminer les traces de super colle. Le remède est souvent à portée de main au bon moment, puisque la plupart des femmes peuvent le trouver sur une étagère ou dans une trousse à cosmétiques. Agit comme de l'acétone pure. Le solvant doit également être utilisé avec précaution, après s'être assuré qu'il est sans danger pour la surface à nettoyer.

manières folkloriques

Lorsque les produits chimiques ne sont pas à portée de main ou qu'ils sont inacceptables pour quelque raison que ce soit, les méthodes traditionnelles viendront à la rescousse.

Le beurre

Il est pratique d'utiliser l'huile pour éliminer le "Super Moment" de la peau. La méthode est très douce, ne cause pas de dommages, mais apporte au contraire des soins supplémentaires. Pour cette méthode, vous pouvez prendre du beurre ou n'importe quelle huile végétale. La zone contaminée est traitée avec un agent gras jusqu'à ce que la colle commence à se décoller. Très probablement, la procédure devra être répétée plusieurs fois.

L'huile peut également être appliquée contre les taches de colle sur des surfaces vernies, plastiques, silicones - des matériaux qui ne résisteront pas aux solvants. Il ne dissoudra aucun résidu de colle, mais aidera à décoller la tache. Déconseillé pour le bois non traité car il est très difficile d'enlever les traces sur le bois.

Il est pratique d'utiliser l'huile pour éliminer le "Super Moment" de la peau.

Vinaigre de table

Le vinaigre est souvent utilisé pour enlever la superglue des tissus naturels. Le vêtement blessé est trempé pendant 10 à 15 minutes dans une solution d'eau et de vinaigre (1 verre de vinaigre pour 1 litre d'eau tiède), après quoi la colle est grattée et les résidus séchés sont enlevés avec une pince à épiler. La méthode n'est pas utilisée pour les tissus synthétiques.

Soda ou sel

Le sel est souvent utilisé pour éliminer les résidus de superglue de la peau de vos mains. Pour ce faire, humidifiez la peau avec de l'eau, saupoudrez la tache de sel et frottez-la activement pendant plusieurs minutes, après quoi elle est lavée à l'eau tiède. Si nécessaire, répétez plusieurs fois. Avec cette technique, le sel agit comme un gommage.

Le bicarbonate de soude aidera à éliminer la superglue qui a séché sur le linoléum, le stratifié et d'autres matériaux.Une pâte épaisse préparée à l'avance à partir de soude et d'eau est appliquée sur la tache de colle et, après quelques heures, elle est retirée avec une serviette.

Sèche-cheveux

La zone contaminée est chauffée à l'air chaud, ramollissant la colle pour son élimination ultérieure mécaniquement. La méthode est inefficace vis-à-vis du cyanoacrylate, qui ne craint pas une légère augmentation de température, elle est donc rarement utilisée.

Peroxyde d'hydrogène

Le produit aidera à éliminer les résidus de colle séchée de la peau des mains, ainsi que des surfaces métalliques.Frottez la zone souillée avec un coton imbibé de peroxyde ou un chiffon jusqu'à disparition complète de la tache.

Le produit aidera à éliminer les résidus de colle séchée de la peau des mains, ainsi que des surfaces métalliques.

Eau chaude

Le plus souvent, de l'eau savonneuse tiède ou chaude est utilisée pour nettoyer la superglue des mains et des vêtements. Vous pouvez prendre une barre de savon ou du savon liquide, pour la peau cela ne fera pas de mal de compléter la méthode avec un gommage. Si la colle a gelé sur les vêtements, le tissu est placé le plus rapidement possible dans de l'eau bouillante, déposez-le (pour cela, il est plus pratique et plus rapide de faire bouillir une bouilloire électrique), laissez reposer 5 minutes, puis grattez-le avec un objet contondant ou retirez-le avec une pince à épiler. Si le matériau a peur de faire bouillir l'eau, le vêtement concerné est lavé à la main dans de l'eau chaude savonneuse.

Acide de citron

Une solution d'acide citrique aidera à faire face aux taches pas très anciennes sur le tissu. Pour le préparer, vous aurez besoin d'1 cuillère à soupe de poudre et d'un verre d'eau. La tache de colle est humidifiée avec une solution et laissée pendant une demi-heure ou une heure, après quoi elle est lavée manuellement à l'eau tiède et au savon.

L'acide citrique ou le jus de citron naturel fonctionne de la même manière que l'acétone, mais moins efficace, bien que plus doux.Cette propriété est utilisée lorsqu'un nettoyage doux est requis, par exemple pour la peau des mains.

Graisse, margarine, vaseline, huile d'olive

Tout produit huileux convient pour décoller le « Super Moment » séché de la peau des mains, en particulier pour la peau délicate de bébé. La graisse est abondamment appliquée sur la saleté, frottée dessus, en essayant de la ramasser par le bord et d'enlever la colle pelée. Après avoir lavé les mains à l'eau tiède et au savon.

Haute ou basse température

Certains types de super colle ne peuvent pas résister à des températures élevées. Dans ce cas, il est pratique d'enlever leurs traces du tissu avec un fer à repasser. Des deux côtés, la zone contaminée est prise en sandwich avec une épaisse couche de serviettes ou de tissu de coton léger et repassée, tandis que la colle est chauffée et absorbée dans les serviettes. Le congélateur vous aidera à vous débarrasser de la colle instable à basse température. Le vêtement souillé est placé au congélateur pendant plusieurs heures, une fois que les résidus de colle sont devenus cassants, ils sont retirés avec une pince à épiler.

Certains types de super colle ne peuvent pas résister à des températures élevées.

Mécanique

Lors du choix d'une méthode mécanique, il convient de garder à l'esprit qu'il est ainsi très facile de rayer la surface à nettoyer. Et si « Super Moment » peut être retiré des doigts en frottant simplement la tache avec un gommage, sans causer de dommages particuliers à la peau, alors les abrasifs ou le grattage causeront des dommages irréparables au verre ou au plastique. D'autres types de colle, par exemple le PVA, ramassent le bord de la tache séchée et l'arrachent de la surface, mais il est préférable d'utiliser un solvant ou un détergent pour éliminer la superglue.

Alcool et ammoniac

L'ammoniaque ou l'ammoniaque est bonne car elle ne corrode pas la surface à nettoyer. L'outil est utilisé pour enlever la superglue du verre, du plastique, des meubles, du stratifié, des vêtements.Il est appliqué sur la saleté et essuyé pendant qu'il ramollit.

Des moyens sûrs pour les enfants

Si de la superglue entre en contact avec la peau de l'enfant, il est nécessaire d'éliminer les taches de la manière la plus sûre. Par conséquent, lors du choix des produits, il convient de privilégier les produits naturels. Les méthodes mécaniques ou les solvants puissants ne fonctionneront pas. Tout d'abord, vous devriez essayer de laver la colle avec de l'eau tiède savonneuse. Si cela ne fonctionne pas, utilisez des moyens plus efficaces.

Un soda

La peau doit être humidifiée et frottée avec du bicarbonate de soude, puis rincée à l'eau. La procédure est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que le point de colle se décolle.

Huile de tournesol

En plus de l'huile de tournesol, toute huile végétale, par exemple l'huile de lin, convient. Vous pouvez également utiliser de l'huile cosmétique. Le produit est appliqué sur la tache, frotté soigneusement pendant plusieurs minutes, puis lavé à l'eau.

En plus de l'huile de tournesol, toute huile végétale, par exemple l'huile de lin, convient.

Vinaigre dilué

Les mains savonnées sont trempées dans une solution de vinaigre faible pendant 5 minutes, après quoi il est conseillé de frotter la tache avec un gommage et de laver à l'eau tiède.

Lingettes alcoolisées

Vous pouvez essayer d'enlever les marques de superglue avec des lingettes imbibées d'alcool. L'alcool avec lequel les serviettes sont imbibées ne pourra pas dissoudre entièrement la colle, mais ramollira la couche supérieure, qui est essuyée avec la même serviette. C'est ainsi que toute la tache est progressivement éliminée.

Caractéristiques du nettoyage de diverses surfaces et matériaux

Lorsque vous travaillez avec de la superglue, des traces ou des excès peuvent apparaître sur une grande variété d'objets. Pour donner à différentes surfaces un aspect soigné, chacune nécessitera une méthode différente pour la nettoyer sans l'endommager.

Meubles

Les meubles souffrent souvent de saleté, notamment de colle. Lorsqu'on travaille à table, sa surface doit être protégée de la pénétration de colle, mais cette précaution est généralement ignorée, et il faut alors chercher un moyen d'éliminer les traces de colle.

Plastique

Afin d'éliminer les restes de superglue des meubles en plastique, l'outil doit être choisi particulièrement soigneusement. Les solvants peuvent déformer la surface et les abrasifs laissent des rayures. Le moyen le plus sûr pour le matériau est de ramollir la colle séchée avec de l'eau. Pour ce faire, recouvrez la tache d'un chiffon généreusement humidifié et laissez poser plusieurs heures. Pour empêcher le liquide de s'évaporer, ils sont recouverts de polyéthylène sur le dessus et ses bords sont collés avec du ruban adhésif. Après 3 heures, essuyez la tache avec un chiffon propre.

Si la colle ne s'est pas détachée, la procédure est répétée. La méthode prend du temps, mais le plastique ne fera aucun mal.

Le nettoyage à l'alcool n'endommagera pas non plus le matériau. La tache est humidifiée avec un coton-tige imbibé d'alcool, et après avoir ramolli la colle, essuyez les restes avec un chiffon propre et essuyez avec une éponge humide.

Afin d'éliminer les restes de superglue des meubles en plastique, l'outil doit être choisi particulièrement soigneusement.

Verni

Pour nettoyer la table laquée des traces de superglue, de l'eau ordinaire et du savon vous aideront. De plus, l'huile végétale peut être utilisée pour éliminer les taches de colle. Les solvants et abrasifs ne doivent pas être utilisés sur la surface vernie.

aggloméré

Pour nettoyer les meubles en aggloméré, utilisez un dissolvant pour vernis à ongles. Un coton-tige humidifié avec un coton-tige imbibe la saleté, la laisse agir un certain temps, puis l'essuie avec un chiffon. Nettoyez la tache de la même manière avec du vinaigre dilué.

Mou, tendre

Si de la colle se dépose sur le rembourrage, retirez-le immédiatement.Jusqu'à ce que "Supermoment" soit sec, retirez l'excédent avec un grattoir en vous déplaçant des bords de la tache vers le centre, afin de ne pas agrandir la zone touchée, après quoi il est nécessaire d'utiliser un nettoyant. Pour éliminer les taches de colle sur les meubles rembourrés, Antikley a fait ses preuves.

Cuir

Pour se débarrasser des traces de superglue, il est préférable d'utiliser un solvant spécialisé - "Anti-glue". Cependant, il ne faut pas oublier qu'il peut enlever une partie du colorant, vous devez donc d'abord le tester sur une zone peu visible.

Étage

Il n'est pas rare que la superglue touche le sol lorsqu'un tube tombe ou que de la colle se renverse accidentellement. Des nettoyants comme le dissolvant pour vernis à ongles, le Dimexide, le white spirit aideront à éliminer les traces. Lors de l'élimination d'une tache de colle, vous devez faire attention au matériau du revêtement de sol, cela déterminera le choix du produit.

Linoléum

La plupart des solvants conviennent au linoléum. En cas de doute sur leur effet sur le dessin, vérifiez d'abord une zone discrète.

En cas de doute sur leur effet sur le dessin, vérifiez d'abord une zone discrète.

Parquet

"Antikley" aidera à effacer les taches de superglue du parquet. Si vous ne l'avez pas sous la main, vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles. "Dimexid" s'est également avéré efficace pour lutter contre les traces de colles d'occasion sur le parquet.

Stratifié

Vous pouvez nettoyer le stratifié sans l'endommager avec Dimexidum. La tache est essuyée avec un coton imbibé de la préparation jusqu'à disparition complète. Essuyez ensuite avec un chiffon sec.

Verre et matériel de bureau

De nombreux produits fonctionnent pour éliminer la superglue du verre, car ce matériau est sans solvant.Choisissez le nettoyeur à portée de main ou le plus efficace disponible.Pour nettoyer le verre des traces de colle d'occasion, un solvant tel qu'un nettoyant pour vitres, de l'alcool ou un dissolvant pour vernis à ongles est appliqué sur la tache pendant un certain temps, et le résidu est nettoyé. nettoyer avec n'importe quel nettoyant pour vitres.

Dimexid traitera bien les taches de superglue sur une tablette ou un smartphone. Il peut également être utilisé sur un ordinateur portable et nettoie en douceur à la fois l'écran et le couvercle.

Étui en silicone ou en plastique

Afin de ne pas endommager le matériau, l'utilisation de solvants n'est pas souhaitable. Si vous avez de la superglue sur la couverture, vous devriez essayer de l'essuyer avec de l'huile végétale. L'huile appliquée sur le coton est essuyée de la saleté, si la housse est en silicone, elle est en même temps pliée dans différentes directions pour que la colle se décolle mieux. Après avoir retiré la colle, la housse est lavée à l'eau savonneuse, puis à l'eau claire.

Porte d'entrée

Si de la superglue pénètre sur la porte d'entrée, une méthode de nettoyage est sélectionnée pour l'enlever, en tenant compte du matériau à partir duquel elle est fabriquée. Il est pratique d'utiliser l'"Anti-colle" universel, il convient à la plupart des surfaces. Le solvant pour peintures à l'huile "Penin" a également prouvé son efficacité.

Métal

Pour le métal, des solvants tels que l'acétone, le white spirit, "Dimexid", "Antikley" sont utilisés. Les outils tranchants et les abrasifs ne sont pas utilisés afin de ne pas rayer la surface.

Pour le métal, des solvants tels que l'acétone, le white spirit sont utilisés.

Suède

La zone tachée est traitée avec de la vapeur chaude, chauffant et adoucissant la tache. Pour ce faire, vous pouvez maintenir le produit au-dessus d'une bouilloire bouillante. Puis nettoyez délicatement avec une brosse.Parmi les solvants, l'ammoniaque et le dissolvant pour vernis à ongles conviennent, mais ils doivent être utilisés avec prudence, en appliquant d'abord sur une zone peu visible. Après avoir éliminé les traces de colle, la peinture et l'imprégnation sont appliquées sur le daim.

Marbre

La surface est chauffée à l'eau chaude et la tache est imbibée d'alcool ou d'acétone. Lorsque la superglue a ramolli, elle est grattée avec un grattoir en plastique, en prenant soin de ne pas rayer le matériau. Convient pour les surfaces en marbre et Anticlea, si ce type de matériau est indiqué sur la notice d'application.

Tuile

Afin d'enlever la superglue d'un carreau, Anticlea fera du bon travail. Si le produit n'est pas à portée de main, vous pouvez essayer d'obtenir le résultat souhaité avec de l'acétone, de l'alcool ou un autre solvant. La méthode mécanique doit être utilisée avec beaucoup de précautions afin de ne pas endommager la surface.

Trou de serrure

Le trou de la serrure est d'abord nettoyé mécaniquement, en enlevant un maximum de colle avec un objet fin et pointu. Ensuite, la larve de verrouillage est versée avec "Antikley" avec une seringue pendant une demi-heure, après quoi elle est à nouveau nettoyée. La procédure est répétée jusqu'à ce qu'un résultat positif soit obtenu.

Textile

De nombreux produits conviennent au tissu, leur choix dépend si le matériau est épais ou fin, artificiel ou naturel. Pour les textiles synthétiques, en particulier les textiles fins, les solvants forts ne sont pas recommandés, ils peuvent déformer le produit. Vous pouvez profiter du fait que certains types de superglue sont sensibles aux températures élevées et basses et recourir à un fer à repasser ou à un congélateur. Pour beaucoup de choses, le lavage des mains avec du savon et du détergent suffira, du vinaigre, de l'acétone, du soda et d'autres produits peuvent également être utiles.

De nombreux produits conviennent au tissu, leur choix dépend si le matériau est épais ou fin, artificiel ou naturel.

Peau humaine

Pour la peau, tout d'abord, les méthodes les plus douces sont utilisées.Tout d'abord, essayez de laver la colle avec de l'eau savonneuse. Vous pouvez vous frotter les mains avec du gommage, du soda, du sel, de la pierre ponce. Les produits gras sont adaptés pour éliminer la pollution : huile, crème, vaseline.

Arbre

La superglue est retirée d'une surface en bois avec un dissolvant pour vernis à ongles contenant de l'acétone, de l'essence, de l'alcool, "Dimexidum", "Antikley". Pour éliminer la tache, l'agent y est appliqué pendant un certain temps, après quoi les résidus sont éliminés avec un chiffon et essuyés d'abord avec un chiffon humide, puis avec un chiffon sec.

Écran de téléphone ou d'ordinateur portable

Pour enlever la superglue des moniteurs et des écrans, vous pouvez utiliser Dimexide, un dissolvant pour vernis à ongles à base d'acétone, de l'acétone pure. L'agent appliqué sur un coton enlève la tache de colle, après quoi ils essuient d'abord le matériel de bureau avec un chiffon humide puis avec un chiffon sec.

Huile moteur minérale

L'huile moteur minérale est un bon choix pour le bois non peint. L'outil n'est pas adapté à tous les matériaux, il peut endommager la surface recouverte de vernis ou de peinture. De l'huile est appliquée sur la saleté et attendez une demi-heure, après quoi la tache de colle est ramassée du bord et soigneusement séparée de l'objet.

Comment ne pas faire

Pour éliminer la superglue séchée sans endommager la surface et nuire à votre propre santé, vous devez vous rappeler quelles actions vous ne devez pas entreprendre :

  • Ne pas travailler avec de la colle sans gants de protection. Si vous prévoyez d'appliquer de la colle sur des surfaces au plafond ou sur la partie supérieure du mur, pensez à protéger vos cheveux avec un chapeau et vos yeux avec des lunettes.
  • Ne pas utiliser de solvants toxiques dans des pièces non ventilées.
  • Il est interdit d'utiliser des substances inflammables à proximité de flammes nues.
  • Ne pas utiliser un produit sur un matériau si on ne sait pas comment il va réagir.
  • N'utilisez pas de produits chimiques puissants pour éliminer les résidus de colle de la vaisselle, des récipients alimentaires et d'autres articles qui interagissent directement avec les aliments.
  • Lorsque vous retirez la superglue des doigts collés, ne les secouez pas brusquement dans des directions différentes, car cela peut gravement blesser la peau.

Précautions adhésives

Avant de commencer le travail, la surface de la table est protégée avec du papier ou une toile cirée et des gants de protection sont mis sur les mains. Ils tiennent le tube avec de la colle avec la pointe éloignée de vous, en pressant la composition en une petite goutte, de sorte que le risque de se salir avec excès est minime. Si l'emballage a été ouvert plus tôt et que le trou du bec est sec, il est soigneusement percé avec une fine aiguille, en essayant de ne pas pincer les parois du tube. Lorsque la colle s'épuise, les résidus doivent être essorés très soigneusement afin qu'ils ne dépassent pas des fissures du boîtier.

La colle secondaire vous aidera à réparer rapidement les choses endommagées, mais en même temps, ses marques en excès ou séchées sur les objets et la peau des mains peuvent elles-mêmes devenir un problème. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez travailler avec la colle avec précaution, en prenant des précautions. En cas de taches inattendues, vous devez savoir quels nettoyants conviennent aux différents matériaux et les préparer à l'avance.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine