Règles d'auto-installation et de connexion du four

L'ordre d'installation du four dépend à la fois de l'endroit où est placé l'appareil électroménager et du type de cet appareil. Le respect des règles d'installation à l'avenir éliminera la plupart des problèmes. En particulier, les fours à gaz doivent être agités selon GOST. Dans le cas contraire, les services compétents vous obligeront à rééquiper la cuisine, laissant l'appareil déconnecté.

Types

Le type de four acheté affecte directement l'ordre d'installation des armoires. Ces appareils sont répartis dans les types suivants :

  • indépendant et intégré ;
  • gaz et électricité.

Les exigences les plus strictes s'appliquent à l'installation de fours à gaz. Cela est dû en partie au fait que ces appareils doivent être installés dans des endroits déterminés par le plan de l'appartement.

Ce qui précède signifie que seuls les appareils électriques peuvent être assemblés indépendamment. Les appareils à gaz sont installés avec l'aide de spécialistes appropriés.

Par méthode d'installation

Selon la méthode d'installation, les fours sont divisés en fours indépendants et encastrables. Les premiers se montent plus facilement que les seconds.

Indépendant

Les fours indépendants se distinguent des fours encastrables par la présence d'un boîtier à part entière, qui masque les parties internes de l'appareil et protège les éléments nodaux des contacts externes. De tels dispositifs sont installés dans n'importe quel endroit et ne nécessitent pas de dépenses de temps élevées.

Embarqué

Ce type d'appareil se caractérise par l'absence d'étui de protection. Ces fours sont montés dans une structure pré-préparée et font partie du casque. Les appareils encastrables offrent l'effet d'un espace unique dans la cuisine, sans se démarquer des autres appareils électroménagers et sans prendre de place supplémentaire.

Par méthode de chauffage

Les fours chauffent les aliments soit à l'électricité, soit au gaz. La première option est pratique en ce que lors de l'installation, ces appareils doivent être placés à côté de la source d'électricité. Le deuxième type d'appareils est rigidement lié à la sortie de la conduite de gaz, car celle-ci, selon la réglementation en vigueur, ne peut pas être transférée dans d'autres zones.

Gaz

De tels fours se distinguent par la présence de brûleurs à gaz s'étendant le long du fond. Les appareils de ce type sont complétés par des systèmes de contrôle de carburant bleus modernes et un allumage automatique. Le principal inconvénient des fours à gaz est que les aliments chauffent de bas en haut. De plus, ces appareils ne peuvent être installés qu'avec l'aide de spécialistes appropriés et dans des endroits strictement désignés.

Électrique

Les fours électriques se distinguent des précédents par les caractéristiques suivantes :

  • échauffement - jusqu'à trois mille degrés;
  • la présence de convection;
  • minuterie précise;
  • la présence d'un mode autonettoyant;
  • système de sauvegarde intégré de protection contre la surchauffe et l'incendie.

L'inconvénient de ces fours est l'augmentation de la consommation d'énergie. Cela conduit finalement à une augmentation du coût d'entretien de l'appartement.

De plus, il n'est pas recommandé d'installer de tels appareils dans des maisons où l'électricité est souvent coupée.

électricité du four

Installation à faire soi-même dans une niche

Pour installer le four dans une niche, vous aurez besoin de :

  • niveau;
  • Tournevis;
  • percer (si nécessaire);
  • clé à molette (nécessaire pour l'installation d'un four à gaz);
  • crayon et règle (ruban à mesurer).

Il est optimal si le four est monté dans une niche spécialement créée pour cet appareil. Si l'installation est réalisée dans des meubles préfabriqués, des trous doivent être pratiqués dans la paroi arrière pour l'alimentation des câbles électriques.

Exigences

Les meubles en bois conviennent à l'installation d'appareils électriques et à gaz. Les surfaces métalliques provoqueront un choc électrique si l'appareil n'est pas correctement connecté (mise à la terre insuffisante). Les fours sont installés de manière à ce que la distance par rapport au mur du fond dépasse 4 centimètres, les côtés - 5 centimètres, le sol - 9 centimètres. Si l'appareil est installé sous la table de cuisson, il doit y avoir au moins deux centimètres d'espace libre entre ces appareils.

Les fours sont alignés strictement horizontalement. Le non-respect de cette exigence entraînera des dommages rapides à l'appareil. Le manque de niveau entraînera une répartition inégale de la chaleur à l'intérieur du four.

Comment choisir un siège ?

Lors du choix d'un emplacement pour un four dans la cuisine, il est recommandé de suivre les règles suivantes:

  • placer à proximité immédiate des zones de stockage et de cuisson, des éviers ;
  • installer à la hauteur la plus confortable (si monté dans une trousse);
  • monter loin du réfrigérateur;
  • place à côté de la prise et des tuyaux de gaz.

Lors du choix d'un endroit, vous devez également tenir compte du fait que le four ne doit pas gêner la libre circulation dans la cuisine.

placez l'exigence

Règles de préparation

Étant donné que seul un four électrique peut être installé seul, les règles de préparation des appareils à gaz ne sont pas prises en compte. Afin d'éviter d'éventuels problèmes à l'avenir lors de l'installation de l'appareil, les recommandations suivantes doivent être respectées :

  • connectez l'appareil à une machine distincte ;
  • joindre les câbles avec des borniers à vis;
  • ne tordez pas les fils.

Il est recommandé de « démarrer » une branche distincte du panneau électrique sous le four électrique. Et l'appareil doit être connecté avec des câbles avec des conducteurs en cuivre. De plus, avant de procéder à l'installation, vous devez comprendre les icônes affichées sur l'appareil.

Le choix de l'option de connexion dépend du type d'appareil. Les fours de faible puissance sont connectés aux fours standards. D'autres nécessitent un courant de 32 Aperes ou plus. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer l'une des machines du tableau. Vous devrez également connecter un autre câble à trois conducteurs. Dans les deux cas, vous devrez demander l'aide d'un spécialiste spécialisé.

Protection de survoltage

Pour se protéger des surtensions, les appareils électroménagers sont raccordés au secteur via :

  1. Disjoncteurs de relais. Cet appareil, en cas d'écart de 10 % par rapport aux valeurs admissibles, interrompt automatiquement l'alimentation en courant. Les relais coûteux sont complétés par des boutons pour ajuster les limites de tension supérieure et inférieure.
  2. Stabilisateurs. L'appareil égalise le niveau de tension dans le secteur pendant les surtensions. Les stabilisateurs sont choisis en tenant compte du nombre de phases.
  3. Prises intelligentes.De tels appareils ne protègent pas contre les surtensions, mais ils permettent de déconnecter à distance les appareils électroménagers du secteur.

Les stabilisateurs de tension sont considérés comme le meilleur choix pour un four, car les relais interrompent l'alimentation en courant et les prises n'offrent pas une protection adéquate.

place pour le four

Mise à la terre

Les fours modernes sont équipés de prises de terre. Cependant, dans certaines maisons, il reste des câblages qui n'ont pas de conducteur de protection approprié. Dans de tels cas, il est nécessaire de demander l'aide d'un électricien afin que ce dernier puisse conduire le câble de pincement jusqu'au tableau électrique.Il n'est pas recommandé de faire fonctionner le four sans un tel fil de protection, car cela peut entraîner un incendie et d'autres conséquences désagréables.

Ventilation

Sous réserve des règles de placement mentionnées précédemment, vous n'aurez pas à organiser de ventilation supplémentaire pour le four. L'air est fourni et évacué de l'appareil à travers les espaces laissés entre l'appareil et les parois de la boîte. Il existe également des modèles dans lesquels un flux d'air forcé est fourni. Pour de tels fours, il n'est pas nécessaire de prévoir une ventilation supplémentaire.

Installation

Il est relativement facile d'intégrer un four dans un ensemble de cuisine, à condition de respecter les règles d'installation données dans la notice de l'appareil. Le fabricant recommande de connecter les appareils de ce type au secteur avec la puissance spécifiée. L'installation d'un four électrique s'effectue selon l'algorithme suivant :

  1. En suivant le schéma des instructions, connectez le fil provenant de la prise et les fils correspondants dans le four.
  2. Déconnectez le panneau arrière et faites passer le câble PVA 3x6 jusqu'aux contacts.
  3. Placez le fil de phase (tresse marron ou grise) à la borne "L".
  4. Apportez "zéro" sous la borne "N".
  5. Placez le fil de terre sous la vis marquée "Ground".
  6. Fixez le serre-câble et replacez les contacts du couvercle de protection.
  7. Installez et fixez le four dans une niche préalablement préparée.

Après avoir terminé les actions décrites, vous devez connecter l'appareil au secteur et vérifier le fonctionnement du four. Pour ce faire, vous devez faire fonctionner l'appareil à pleine puissance et appuyer sur chaque touche. Toutes les opérations sont effectuées avec une panne de courant.

connexion électrique

Autres règles de sécurité

Comme la table de cuisson, le four doit être installé de manière à éviter tout contact accidentel d'éléments sous tension avec des humains ou des animaux domestiques. Si les objets voisins deviennent très chauds pendant le fonctionnement de l'appareil, il est recommandé d'organiser un système de ventilation à air pulsé.

Les problèmes avec le four (à condition qu'un défaut d'usine soit exclu) proviennent principalement du non-respect des règles d'installation. En particulier, l'appareil est souvent connecté à une machine commune, ce qui peut entraîner une chute de tension ou un incendie dans le tableau électrique. La protection automatique est sélectionnée avec une marge de 10 % du niveau de charge entrante.

Branchement d'un four électrique

Les fours de faible puissance pour 3-3,5 kilowatts sont connectés au réseau électrique général via des prises européennes. Si ces derniers sont absents dans la maison, alors avant d'installer l'appareil, vous devrez installer une machine de 25 ampères dans la brosse, à partir de laquelle vous devrez ensuite tendre le fil VVG 3x2,5 dans la cuisine.

Pour les appareils plus puissants, une organisation différente de la source d'alimentation sera nécessaire. Si des fours de 3,5 kilowatts ou plus sont utilisés, il est alors nécessaire d'installer une machine automatique de 40 ampères dans le panneau électrique et de tendre un fil VVG 3x4 dans la cuisine.

Après cela, une prise triphasée est connectée au câble fourni. Si nécessaire, un fil séparé est retiré, qui servira d'électrode de masse.

Il est recommandé d'effectuer tous les travaux décrits avec l'aide d'un électricien professionnel et conformément au plan technique d'un appartement ou d'une maison.

pose de four

Caractéristiques d'installation dans un plan de travail en MDF

L'installation des fours dans un plan de travail en MDF s'effectue selon l'algorithme suivant :

  1. Des trous sont pratiqués dans le plan de travail correspondant aux dimensions indiquées dans la notice du four. Il est recommandé d'effectuer des travaux avec une scie sauteuse avec une lime à dents fines. Ce dernier réduira la probabilité d'apparition de défauts à la surface du comptoir.
  2. Le bord scié est traité avec un mastic qui protège le matériau de l'eau.
  3. Un four est installé dans le trou, puis fixé.

Lors du sciage d'un trou, il est nécessaire de guider la scie sauteuse strictement le long de la marque marquée.Avec un écart de 10 millimètres ou plus, vous devrez changer complètement le plateau.

Comment installer correctement dans un plan de travail en pierre artificielle ?

Installation du four et de la plaque de cuisson dans le plan de travailen pierre artificielle est réalisée selon l'algorithme décrit ci-dessus. Cependant, dans ce cas, une exigence doit être remplie : la distance entre l'appareil et le matériau doit dépasser 6,5 millimètres. Cet espace est rempli de matériaux (ruban thermique, ruban adhésif, mastic) qui agissent comme un thermostat.

Puis-je connecter moi-même une cuisinière à gaz ?

L'installation des cuisinières à gaz est effectuée par les services compétents. Il est interdit de connecter indépendamment de tels appareils aux autoroutes communes par la législation en vigueur. Si cette règle n'est pas respectée, une amende sera infligée au propriétaire de l'appartement ou de la maison.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine