TOP 10 des méthodes pour se débarrasser des odeurs désagréables d'un climatiseur dans un appartement

Les odeurs désagréables du climatiseur indiquent que cet appareil ne fonctionne pas correctement. Diverses raisons peuvent provoquer une violation, notamment des dommages ou des soins de mauvaise qualité. Pour résoudre le problème, vous devez établir correctement le facteur provoquant.

Raisons de l'apparition

Il y a un certain nombre de raisons qui sont responsables de l'odeur désagréable lorsque le climatiseur fonctionne. Vous pouvez résoudre le problème vous-même ou utiliser l'aide d'un professionnel. Il est nécessaire de comprendre que le fonctionnement perturbé de l'appareil affecte négativement la santé, vous ne devez donc pas reporter les diagnostics et les réparations sur un boîtier distant.

Longue pause du travail

Le premier et le plus courant des problèmes rencontrés par les utilisateurs de climatiseurs est les longues interruptions d'utilisation. Souvent, cet appareil n'est allumé qu'en été, ce qui augmente le risque d'odeurs désagréables.

Pour vous débarrasser du problème, vous devez utiliser le système plus souvent.

Violation des règles de soins

Une odeur désagréable du climatiseur se produit également à la suite d'une violation des règles d'entretien de l'appareil. Afin de ne pas faire face à ce problème, il est recommandé de démonter, nettoyer et rincer régulièrement le système. Ce processus prend assez de temps, mais la pièce sera toujours fraîche.

Remplacement intempestif des filtres

Si les filtres ne sont pas remplacés à temps, cela affectera également négativement la climatisation de la pièce lors de l'utilisation de climatiseurs. Cette procédure est effectuée de manière indépendante ou vous pouvez utiliser les services de spécialistes.

Qu'est-ce qui est dangereux

Lors d'une longue interruption de travail, les agents pathogènes, les acariens s'accumulent et se multiplient dans le climatiseur. Par conséquent, après avoir allumé le système, une odeur désagréable apparaît, provoquant une gêne et détériorant la qualité de vie. Cette odeur peut nuire à la santé. L'air vicié provoque une exacerbation des pathologies et troubles chroniques, l'émergence de nouveaux.

Tout d'abord, cela devient mauvais pour ceux qui sont diagnostiqués avec des allergies, de l'asthme et des maladies pulmonaires.

Une odeur désagréable ne doit pas apparaître dans les lieux publics - supermarché, bureau, hôpital.

Une odeur désagréable ne doit pas apparaître dans les lieux publics - supermarché, bureau, hôpital. La situation actuelle affectera négativement la condition des employés et des visiteurs, en particulier les enfants, et réduira également la réputation de l'institution. Par conséquent, lorsque les premiers signes d'un problème apparaissent, vous devez immédiatement demander de l'aide.

Quels sont

Dès que vous commencez à remarquer des arômes étrangers pendant le fonctionnement du climatiseur, ne paniquez pas, vous devez déterminer correctement la nature de l'odeur, car d'autres actions et mesures pour réhabiliter l'appareil en dépendent.

Plastiques

Cette odeur est observée immédiatement après la première mise en marche de l'appareil. Le plus souvent, cela se produit avec des modèles bon marché et ne disparaît même pas toujours après une utilisation prolongée. Ceci n'est pas considéré comme un problème ou un dysfonctionnement.

Isolation brûlée

Si, lors de la mise sous tension du système, vous sentez un câblage brûlé, vous devez immédiatement déconnecter l'appareil du réseau. Dans cette situation, très probablement, une surchauffe des fils s'est produite, ce qui peut provoquer un incendie et conduire à un incendie. Il est impératif de faire appel à un spécialiste. Afin de ne pas faire face à un problème aussi grave, après quoi il n'est pas toujours possible de réparer le climatiseur, il est impossible de le laisser branché, car des baisses de puissance sont souvent observées.

Humidité

L'odeur d'humidité est désagréable. Les bactéries et les champignons qui se développent à l'intérieur du système peuvent provoquer son apparition. Cela ne se produit que si des mesures préventives ne sont pas prises. Ces organismes aiment un environnement très humide et de la condensation se forme toujours dans le climatiseur, il existe donc un risque de développement.

Si le cas est négligé, l'analyse et le traitement de la partie interne sont effectués.

Si l'appareil fonctionne en permanence, l'excès de liquide est drainé. Dans le cas où l'appareil n'a pas été utilisé pendant une longue période, une partie de la condensation reste à l'intérieur. Pour éviter une humidité élevée, vous devez respecter certaines règles et recommandations :

  1. Installez correctement l'appareil.
  2. Appliquer des mesures préventives.
  3. Allumez l'appareil régulièrement.
  4. Aux premières manifestations de dysfonctionnements, demandez des conseils supplémentaires aux maîtres.

En cas de problème, lavez-le bien, désinfectez-le avec des agents antibactériens et séchez l'intérieur. Les fonds sont achetés dans des magasins spécialisés.Ils sont pulvérisés au point d'entrée d'air, affectent les organismes présents dans l'appareil et contribuent à leur mort. Si le cas est négligé, l'analyse et le traitement de la partie interne sont effectués.

Accumulation d'odeur dans l'appartement

Le climatiseur prend l'air de la pièce. Par conséquent, s'il existe une source d'odeurs désagréables dans la pièce, l'appareil accumulera des arômes et deviendra à l'avenir une source de problèmes. Dans la plupart des cas, les meubles, les rideaux, les appareils et appareils en plastique et en plastique accumulent les odeurs.

Assainissement

L'odeur d'égout qui se répand dans la pièce à cause du climatiseur est causée par une mauvaise installation du drain. Si le liquide de l'appareil est évacué dans les égouts, il est recommandé d'installer un siphon.

Méthodes de base d'élimination

La solution au problème dépendra du facteur provoquant. Si la cause est correctement établie, il ne sera pas difficile d'éliminer l'odeur désagréable.

Séchage en milieu humide

Lors de l'achat d'un climatiseur, il est recommandé de faire attention aux modèles qui permettent de retarder l'arrêt du ventilateur une fois l'appareil éteint. De cette façon, l'évaporateur est déshumidifié et un environnement humide et des odeurs désagréables sont évités.

Si le climatiseur ne dispose pas d'une telle fonction, cette procédure peut être effectuée indépendamment.

Si le climatiseur ne dispose pas d'une telle fonction, cette procédure peut être effectuée indépendamment. Il est nécessaire d'allumer manuellement la ventilation pendant 3 à 5 minutes, puis d'éteindre l'appareil seulement. Si l'installation est incorrecte, il ne sera possible de se débarrasser de l'odeur et de l'humidité qu'en réinstallant le système.

Traitement

Il est recommandé de nettoyer régulièrement le climatiseur afin qu'aucune saleté ne s'accumule à l'intérieur de l'appareil.Une attention particulière est accordée aux endroits difficiles d'accès - l'évaporateur, car les champignons et les bactéries s'y accumulent le plus souvent.

C'est une tâche fastidieuse qui nécessite de démonter le tableau de bord, donc sans une bonne expérience, rien ne fonctionnera.

Des spécialistes nettoient ces zones avec du gaz et de la mousse. La méthode n'est pas aussi efficace que le nettoyage manuel, mais elle aide à faire face aux odeurs désagréables. Les traitements les plus courants sont le gaz, la mousse, l'antiseptique liquide et la chasse d'eau à la main.

Gaz

Pour que la désinfection avec ce type d'antiseptique donne le bon résultat, une préparation préalable est nécessaire :

  • inclusion de la circulation d'air;
  • un cylindre antiseptique est activé près du trou d'admission d'air et la pièce est fermée pendant 10 à 15 minutes;
  • aérer la pièce.

Cette méthode est considérée comme la plus simple et la moins efficace, il convient donc de comprendre qu'après un certain temps de fonctionnement de l'appareil, l'odeur réapparaîtra.

Pour que la désinfection avec ce type d'antiseptique donne le bon résultat, une préparation préalable est nécessaire

Mousseux

Dans ce cas, on utilise un ballon rempli de mousse qui doit être lâché à l'intérieur de l'appareil sur les éléments de ventilation et de climatisation. Ensuite, le climatiseur s'allume, à partir du chauffage duquel la mousse se dilate et pénètre dans les endroits difficiles d'accès. Il s'installera dans les 15-20 minutes.

Cette méthode de traitement est considérée comme plus efficace que la précédente. L'agent pénètre dans l'appareil, tuant ainsi les agents pathogènes. Mais il y a des moments où cette méthode ne donne pas le résultat souhaité.

Liquide

Des agents spéciaux sont utilisés pour traiter le climatiseur avec des antiseptiques liquides. N'utilisez pas de produits chimiques ménagers, car ils peuvent endommager l'appareil.Des solutions spéciales aident à combattre les champignons et les bactéries, n'endommagent pas les éléments de l'appareil.

Le traitement s'effectue au pistolet, une attention particulière est portée aux canaux des conduits et au système de climatisation. Les vapeurs de l'agent sont aspirées par l'entrée d'air lorsque l'appareil est allumé. La solution sera inefficace si vous ne nettoyez pas d'abord l'intérieur du climatiseur.

Rinçage manuel

Cette méthode est considérée comme la plus efficace pour lutter contre les odeurs désagréables. Un démontage complet et un nettoyage du système sont effectués. Cela nécessitera une aide professionnelle. Le processus prendra beaucoup de temps, mais la garantie d'atteindre le résultat sera de 100%.

Installation de filtres antibactériens

Une solution universelle au problème est l'installation de filtres antibactériens. Ils aident à combattre les mauvaises odeurs et les agents pathogènes.

Une solution universelle au problème est l'installation de filtres antibactériens.

Photocatalytique

Un filtre de ce type est considéré comme absolument sans danger pour l'homme. Il absorbe toutes les odeurs organiques. Il est à base de dioxyde de titane.

Ioniseur plasma

Le filtre est représenté par une structure de plaques métalliques, la tension entre elles est de plusieurs milliers de volts. Un grand avantage est qu'il ne nécessite pas de remplacement périodique des filtres internes.

catéchine

Les filtres contiennent un antiseptique naturel - la catéchine, qui empêche les virus d'adhérer à la surface, car il les enveloppe. Il est considéré comme sûr et efficace.

Wasabi

Le filtre utilise des matières végétales qui désinfectent l'air et aident à lutter contre les micro-organismes pathogènes.

Règles de fonctionnement

Les règles à respecter pour ne pas faire face au problème d'une odeur désagréable ou autre dysfonctionnement :

  1. Lavage des filtres à mailles installés sur le dessus de l'évaporateur - une fois tous les six mois.
  2. Rinçage de la surface de l'évaporateur avec des agents antibactériens - une fois par mois.
  3. Nettoyage de la turbine avant et après fonctionnement printemps-été.
  4. Séchage de la surface de l'évaporateur à l'aide de la fonction de chauffage - chaque semaine pendant 20 minutes.
  5. Activez le mode ventilateur pendant 5 à 10 minutes avant d'éteindre l'appareil.

Une odeur désagréable du climatiseur est un problème rencontré par de nombreux utilisateurs qui nécessite une solution immédiate. Vous pouvez y faire face vous-même ou recourir à l'aide d'un professionnel.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine