Instructions étape par étape de bricolage pour réparer un mélangeur à billes

Le mélangeur est l'un des articles ménagers qui, en raison d'une utilisation fréquente, sont soumis à un stress accru. À cet égard, ce type de plomberie échoue tôt. Et en raison du fait que les pannes de ces appareils sont typiques, vous pouvez réparer vous-même les mélangeurs à billes, sans l'intervention d'artisans tiers. Mais avant de commencer les travaux, vous devez décider des caractéristiques de conception de la plomberie.

Principaux types et conception

Les fabricants utilisent plusieurs classifications de mélangeurs. Dans le même temps, les dispositifs à levier unique de ce type ne diffèrent pratiquement pas les uns des autres.

Quel que soit le modèle choisi, chaque mélangeur à boules est composé des éléments suivants :

  1. Poignée rotative. Grâce à cette partie, le débit et la température de l'eau sont régulés. La poignée est fixée au corps avec une vis, qui est fermée avec une bande décorative.
  2. Casquette. Cette pièce fixe le train de soupapes au corps.
  3. "Came". Le plus souvent, une pièce en plastique, avec laquelle la position de l'élément en forme de boule est ajustée. Ce dernier ferme/ouvre les flux d'eau froide et chaude. La "came" est complétée par des joints en caoutchouc.
  4. Corps et écrou qui fixent le robinet à l'évier.

L'élément sphérique est non séparable. Cette partie fournit trois trous, dont deux fournissent l'alimentation en eau froide et chaude, et à travers le troisième flux pénètre dans le robinet.

L'élément sphérique est monté sur des sièges caoutchoutés, situés près du point de fixation du mélangeur à l'évier.

Tout soudé

Il est impossible d'éliminer les pannes des modèles entièrement soudés. De telles grues sont produites dans un corps non séparable. Par conséquent, en cas de dysfonctionnement, ces mélangeurs doivent être remplacés par des neufs.

Pliant

Un type plus courant d'appareils de plomberie. Ces grues, en raison des caractéristiques de conception, ne tolèrent pas un fonctionnement à long terme pire, mais peuvent être réparées.

robinet de cuisine

Comment réparer les pannes de vos propres mains

Pour réparer un robinet à tournant sphérique défectueux, vous aurez besoin de :

  • clé à molette;
  • hexagone;
  • pinces;
  • tournevis plat.

De plus, il est recommandé d'acheter des joints en caoutchouc à l'avance. Ces composants s'usent rapidement, ce qui est le principal problème des mélangeurs à billes. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de couper l'alimentation en eau et de vider le reste du robinet. Lors des réparations, vous devez surveiller l'installation des composants du mélangeur à boules. Souvent, une fois la procédure terminée, la cartouche commence à mal fonctionner. Cela est dû au fait que le joint en caoutchouc sur le fond interfère avec l'écoulement normal de l'eau.

Si ce problème est identifié, vous devrez démonter à nouveau le produit et placer les pièces dans le bon ordre.

Ne pas forcer lors du serrage des écrous et des boulons. Si les pièces sont pincées, la poignée sera difficile à marcher. Et dans les cas extrêmes, cela accélère l'usure des composants internes, et des fissures apparaissent sur le boîtier métallique.

Fuite

La fuite est le problème le plus courant avec les robinets. Cette défaillance est due à l'abrasion des joints en caoutchouc. Cela se produit pour des raisons naturelles ou en raison de la pénétration de petites particules dans le mécanisme de rotation. Dans ce dernier cas, des dommages à la balle sont possibles, ce qui entraîne des conséquences similaires.

Pour réparer le robinet à tournant sphérique, vous devrez d'abord déterminer la cause de la fuite. Avant de démonter le mélangeur, il est recommandé de serrer la structure le long du filetage avec une clé à molette. Si cette procédure n'apporte pas le résultat souhaité, vous devrez alors démonter la grue.

Pour réparer le robinet à tournant sphérique, vous devrez d'abord déterminer la cause de la fuite.

Après avoir terminé cette procédure, vous devez nettoyer les pièces de la plaque et des petites particules. Si la bille tombe en panne ou si les joints sont usés, ces pièces doivent être remplacées par des neuves. La grue est assemblée dans l'ordre inverse.

Fissure

Si une fissure apparaît, vous devrez remplacer la pièce. Mais si le défaut est petit, le soudage à froid peut corriger la situation. Cet outil doit être appliqué sur une surface préalablement dégraissée (le matériau est traité à l'acétone ou à l'alcool). Le soudage à froid a un effet temporaire. Par conséquent, vous devrez acheter une nouvelle grue plus tard.

Problèmes de vannes

Des problèmes de vannes surviennent en raison de pannes ou de blocages de composants. Pour réparer la poignée, celle-ci doit être retirée en suivant l'algorithme ci-dessus et les pièces internes nettoyées. Après cela, vous devez soit remplacer les composants défectueux, soit serrer la valve avec une clé à molette.

Pression d'eau réduite

Ce problème se produit pour deux raisons : faible chute dans le système d'alimentation en eau ou tuyaux bouchés. Avant de démonter le mélangeur, il est nécessaire d'ouvrir les robinets des autres pièces.Si la pression y est faible, alors la situation peut être corrigée en appelant les services de l'habitat et les services communaux. Sinon, vous devrez démonter le mélangeur et nettoyer les pièces à travers lesquelles l'eau s'écoule. Il faut aussi dévisser et verser dans les durites un produit qui dissout les blocages.

Impossibilité de régler la température

Si la température du jet change de manière chaotique, alors la cause du dysfonctionnement doit être recherchée dans la partie inférieure du mélangeur. Ce problème se produit en raison de l'apparition d'un espace entre la bille et les sièges en caoutchouc. Il est impossible d'éliminer un tel dysfonctionnement avec des moyens improvisés (mastic ou autre). Dans ce cas, vous devrez remplacer la cartouche à billes et les joints en caoutchouc.

Un changement brutal de la température de l'eau est dû à la mauvaise qualité de l'eau, qui contient de nombreuses impuretés ou se caractérise par une dureté accrue. Par conséquent, avant d'acheter un mélangeur, il est nécessaire d'étudier le passeport du mélangeur. Les fabricants indiquent généralement la dureté de l'eau recommandée. De plus, afin d'éviter les pannes précoces des vannes, un filtre doit être installé.

réparation de grue

Bruit pendant le fonctionnement

Le bruit qui se produit immédiatement après l'ouverture de la vanne est typique des vieux robinets. Les causes de ce problème résident dans les joints usés. Au fil du temps, le caoutchouc commence à s'éloigner du lit sous l'influence des courants d'air et de l'eau. En conséquence, le bruit est généré en raison de la vibration des joints.

Plusieurs méthodes sont utilisées pour résoudre ce problème. Il est plus facile et moins cher de remplacer les joints par ceux qui s'adapteront plus étroitement à la base. Vous pouvez également installer un filtre spécialisé ou réduire la pression de l'eau après avoir ouvert la vanne.

Caractéristiques de la réparation d'un mélangeur à levier unique

En raison du fait que les modèles à levier unique sont structurellement similaires les uns aux autres, les appareils de plomberie sont réparés selon un seul algorithme. Pour éliminer les problèmes qui se sont posés, vous devrez démonter la grue, pour laquelle vous devez effectuer les étapes suivantes:

  1. À l'aide d'un couteau ou d'un tournevis à tête plate, retirez le bouchon en plastique sur la poignée et desserrez la vis. Si nécessaire, ce dernier doit être traité avec du WD-40.
  2. Dévissez la buse décorative en métal. Aucun effort n'est recommandé pendant cette procédure.Sinon, des rayures ou autres défauts apparaîtront sur la pièce jointe.
  3. Dévissez l'écrou hexagonal avec une clé à molette et retirez le mécanisme à bille.

Si l'eau s'écoule du robinet à basse pression, il est recommandé de vérifier d'abord l'état de la grille située dans le trou de vidange. Cette partie est rapidement colmatée par les petites particules contenues dans l'eau. Pour certains modèles de robinets, pour nettoyer la maille, il suffit de retirer la bande décorative fixée au trou de vidange. Pour ce faire, utilisez une clé à molette.

Règles d'entretien et de fonctionnement

Les mélangeurs à billes n'ont pas d'exigences d'entretien particulières. Si le robinet est installé dans un appartement où l'on fournit de l'eau à haute teneur en impuretés, il est recommandé d'installer un filtre sur les tuyaux. Le mélangeur pendant le fonctionnement ne doit pas être soumis à des contraintes mécaniques (battre, secouer la vanne, etc.). Les joints en caoutchouc, en moyenne, sont changés tous les 6 à 12 mois. Le reste des règles de fonctionnement doit être clarifié dans les instructions, car certains modèles de mélangeurs ont des exigences particulières en matière d'entretien.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine