Instructions étape par étape sur la façon de nettoyer rapidement une imprimante de différents modèles

Après une utilisation prolongée des imprimantes, des traînées noires peuvent apparaître à la surface des feuilles après impression. La qualité d'impression globale se détériore également, et les images et le texte s'impriment mal. Tous ces problèmes apparaissent en raison de la contamination de la tête d'impression et, par conséquent, pour que l'appareil recommence à imprimer correctement, vous devez déterminer comment nettoyer l'imprimante.

Causes et signes de contamination

Les produits laser et jet d'encre présentent divers signes et causes de contamination.

Jet

Les imprimantes à jet d'encre sont déjà considérées comme des appareils obsolètes et ne sont donc pas utilisées aussi souvent. Le principal inconvénient de ces imprimantes est qu'elles tombent en panne rapidement.Le problème le plus courant avec les modèles à jet d'encre est l'apparition de stries sombres lors de l'impression. Ils apparaissent en raison de la saleté sur l'imprimante. On pense que la principale raison de la contamination de la machine est l'utilisation d'une encre inappropriée. Par conséquent, avant d'utiliser l'encre, vous devez vous assurer qu'elle est compatible avec la machine à jet d'encre.

Laser

Le plus souvent, des modèles laser sont utilisés pour l'impression, qui diffèrent des modèles à jet d'encre par une meilleure qualité d'impression et une meilleure durabilité. Cependant, même de tels appareils ont parfois des problèmes de taches de papier. Des traînées sombres et des taches apparaissent sur le papier lorsque la machine n'a pas été utilisée pendant une longue période. Cela provoque le dessèchement de l'encre et le colmatage rapide de la tête d'impression. Il peut également se boucher si vous ne le nettoyez pas pendant longtemps.

Rinçage de la tête d'impression

Il existe plusieurs méthodes de rinçage de la tête avec lesquelles vous devez vous familiariser.

Matériel

Certaines personnes préfèrent restaurer le fonctionnement du périphérique d'impression à l'aide d'une méthode matérielle.

Utilisation des outils du système d'exploitation

Les outils du système d'exploitation intégrés vous permettent de normaliser les performances des imprimantes. Pour ce faire, vous devrez suivre ces étapes :

  • connectez l'appareil à un ordinateur personnel et installez tous les pilotes nécessaires ;
  • assurez-vous que la cartouche contient suffisamment d'encre pour imprimer ;
  • chargez plusieurs feuilles A4 dans le bac ;
  • via le menu "Démarrer", entrez dans le sous-menu "Périphériques et imprimantes" ;
  • sélectionnez l'imprimante requise, faites un clic droit dessus et ouvrez "Propriétés" ;
  • allez à la sous-section « Équipement » et sélectionnez le nettoyage en profondeur de l'appareil ;
  • attendez la fin de la procédure et essayez d'imprimer une page avec du texte ;
  • si la feuille est à nouveau recouverte de taches sombres lors de l'impression, le nettoyage est répété.

Utilisation des fonctions avancées de l'imprimante

Certains modèles modernes sont équipés de fonctions de nettoyage supplémentaires intégrées. Pour les utiliser, vous devrez installer un logiciel spécial fourni sur le disque avec l'imprimante.

Certains modèles modernes sont équipés de fonctions de nettoyage supplémentaires intégrées.

Manuel

Parfois, le nettoyage du matériel n'aide pas à éliminer la saleté et vous devez faire face à un nettoyage manuel.

Comment enlever la tête

Avant de procéder au nettoyage, vous devrez retirer manuellement la tête d'impression. Pour ce faire, ouvrez le capot supérieur et retirez le chariot de l'aire de stationnement.

L'appareil est ensuite déconnecté de la source d'alimentation, puis la cartouche d'encre est retirée.

La tête d'impression est fixée à l'aide de clips spéciaux qui doivent être détachés au préalable. Sur la droite se trouve un levier de verrouillage qui s'élève vers le haut. La tête peut alors être soigneusement retirée de l'imprimante.

Comment nettoyer

Il est recommandé de vous familiariser à l'avance avec la façon de nettoyer rapidement la saleté.

Outil

Il existe plusieurs outils pour vous aider à nettoyer l'encre et les autres débris de votre appareil.

Matériau non pelucheux

Beaucoup de gens pensent que des chiffons duveteux doivent être utilisés pour nettoyer la cartouche de l'imprimante et d'autres parties de la machine, mais ce n'est pas le cas. Pour travailler avec une telle technique, on utilise des matériaux à la surface desquels il n'y aura pas de peluche. Les chiffons à peluches ne conviennent pas aux imprimantes, car les peluches commenceront à coller à la surface à essuyer. Par conséquent, lors du nettoyage, utilisez des filtres à café ou du papier épais ordinaire.

Pour travailler avec une telle technique, on utilise des matériaux à la surface desquels il n'y aura pas de peluche.

Seringues avec aiguilles

Certains experts recommandent d'utiliser des seringues médicales pour rincer les têtes. Ils ne doivent pas être trop volumineux, les 2-3 millilitres standard suffiront. Des seringues sont utilisées pour aspirer le liquide de nettoyage et l'injecter dans la tête souillée.

Pour faire entrer le liquide à l'intérieur, vous devrez mettre une aiguille sur la seringue. Dans le même temps, les experts conseillent d'utiliser des aiguilles à encre spéciales. Vous pouvez les mettre sur la seringue à l'aide d'un adaptateur.

Récipient en plastique avec des côtés bas

Si la pièce doit être lavée avec un chiffon humide ou du papier humide, vous aurez besoin d'un récipient pour le liquide de nettoyage. Il est nécessaire d'utiliser un récipient en plastique à bords bas, car c'est le plus pratique. Des couvercles concaves, de petits récipients pour aliments et des plateaux sont souvent utilisés comme tels récipients.

Eau distillée

Certaines personnes ne souhaitent pas utiliser de produits chimiques spéciaux pour nettoyer les imprimantes et utilisent plutôt des produits plus doux. L'un d'eux est l'eau distillée. Il est contre-indiqué d'utiliser de l'eau plate et de l'alcool, car ces liquides peuvent endommager la tête d'impression.

L'eau distillée peut être utilisée séparément des autres détergents ou, au contraire, en mélange avec eux.

Agent de nettoyage

Il existe des produits spéciaux pour nettoyer les imprimantes sales.

Outils de service

Les remèdes efficaces pour éliminer la saleté des imprimantes sont les suivants :

  • CL06-4. C'est un liquide de nettoyage efficace spécialement utilisé pour les machines d'impression. Les avantages de cet outil incluent le fait qu'il peut être utilisé pour nettoyer les modèles laser et jet d'encre.
  • PCS-100MDP. Un outil indispensable dans la lutte contre les traces d'encre séchée. Le liquide contient des oligo-éléments qui corrodent toute saleté séchée.

Il existe des produits spéciaux pour nettoyer les imprimantes sales.

De tes propres mains

Il est très facile d'utiliser un agent de nettoyage pour enlever la saleté de vos propres mains. Pour ce faire, il suffit de prendre un morceau de papier ou un chiffon et de l'humidifier dans du liquide. Ensuite, à l'aide du matériau humidifié, essuyez délicatement la cartouche et la tête sales.

Comment nettoyer

Pour nettoyer en profondeur le périphérique d'impression et éliminer la saleté, les étapes suivantes sont suivies :

  • humidifiez un chiffon avec un liquide de nettoyage;
  • essuyez tous les résidus d'encre des contacts sur la tête ;
  • rincer et sécher la gomme de scellement;
  • essuyer les grilles d'admission;
  • recueillir la solution détergente dans une seringue et la presser dans la tête ;
  • essuyez toutes les surfaces traitées avec de l'eau distillée.

S'il y a un fort blocage

Parfois, les buses et la tête deviennent si sales qu'elles cessent de s'écouler. S'il est fortement bouché, vous ne pourrez pas nettoyer l'imprimante avec la méthode habituelle. Pour le nettoyer, vous devrez couper le tube compte-gouttes en plusieurs morceaux de 5 à 6 centimètres de long. Ensuite, le matériau découpé est soigneusement déposé sur les tubes chargés de recevoir l'encre. Après cela, une solution de nettoyage est versée dans les tubes, ce qui éliminera les blocages.

Tremper la plaque de buse

Parfois, les propriétaires d'imprimantes sont confrontés au fait que le rinçage de routine n'aide pas à restaurer l'appareil. Dans ce cas, vous devrez faire face au trempage des plaques à buses. Pour ce faire, prenez de l'eau chauffée à quarante-cinq degrés dans un petit bol en plastique. Ensuite, le liquide est mélangé à la solution de lavage et la plaque y est placée. Il est trempé pendant une demi-heure, après quoi il est essuyé avec un chiffon et séché.

Tremper les trous d'admission

Parfois, même après avoir nettoyé la plaque de buse, les écluses ne permettent pas au fluide de bien passer. Cela peut être dû à des trous d'admission obstrués.Pour les nettoyer, un tube est placé sur chacun des trous, dont la longueur ne doit pas dépasser cinq centimètres. Ensuite, les détergents sont versés dans les tubes et laissés là pendant 3 à 4 heures. Après cela, les tubes sont retirés et les trous d'admission sont rincés à l'eau.

Parfois, même après avoir nettoyé la plaque de buse, les écluses ne permettent pas au fluide de bien passer.

Brochage

Parfois, la méthode d'extraction est utilisée lors du nettoyage des imprimantes. Pour ce faire, vous devez prendre un petit morceau de tissu et le presser contre la buse de la tête d'impression. Ensuite, une seringue médicale est insérée dans le tube, à l'aide de laquelle un chiffon est tiré.

Pompage

Si aucune des méthodes de nettoyage n'a aidé à éliminer le blocage, vous pouvez pomper la saleté avec une seringue. Avant cela, les buses sont soigneusement pressées contre un chiffon imbibé de détergent, après quoi le liquide est aspiré par la seringue. Lorsque le tube est complètement rempli, l'extrusion commence dans l'autre sens.

Il est nécessaire de prélever le liquide avec une seringue avec précaution afin qu'un peu d'air reste entre celui-ci et l'agent de rinçage.

Méthodes extrêmes

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage extrêmes qui sont rarement utilisées :

  • Presser le blocage avec une seringue sans air. Il est nécessaire d'utiliser cette méthode avec précaution afin de ne pas endommager la tête.
  • Vaporiser la buse. Il est traité à la vapeur chaude pendant environ 20 à 30 minutes, après quoi il est lavé à l'eau.
  • Trempez la tête d'impression. Il est immergé dans un liquide chaud bouilli pendant dix minutes.

Comment réinstaller correctement

Après le nettoyage, l'imprimante doit être assemblée. Pour cela, la tête nettoyée est mise en place et sécurisée avec un dispositif de retenue. Ensuite, la cartouche est installée. Il doit être réglé avec soin, en vérifiant les marques sur le chariot.

Lorsque la cartouche est installée, vous pouvez fermer le couvercle de l'appareil et le connecter à la source d'alimentation. Si l'imprimante fonctionne, le nettoyage et la collecte ont été effectués correctement.

Lorsque la cartouche est installée, vous pouvez fermer le couvercle de l'appareil et le connecter à la source d'alimentation.

Étalonnage du chariot

Si, après la première mise sous tension et test d'impression, des lignes courbes sont imprimées sur les feuilles, vous devrez calibrer le chariot. Pour cela, les actions suivantes sont effectuées :

  • Remplissez la cartouche avec de l'encre.
  • Placez 3 à 4 feuilles de papier propres dans le bac.
  • Allumez l'appareil et connectez-vous au PC.
  • Dans le menu Démarrer, sélectionnez Imprimantes.
  • Cliquez sur le périphérique PCM et allez dans "Propriétés".
  • Allez dans "Paramètres spéciaux" et cliquez sur l'option "Aligner".
  • L'appareil imprimera un échantillon de texte et calibrera automatiquement tout.

Comment nettoyer une imprimante laser

Le nettoyage des modèles laser est légèrement différent de l'élimination des débris des appareils à jet d'encre.

Ce qui est necessaire

Avant de commencer à nettoyer votre imprimante laser, vous devez déterminer ce qui est utile pour cela.

Collecte de toner en microfibre

Certaines personnes essaient d'enlever le toner renversé avec un tissu normal, des chiffons ou du papier, mais cela ne convient pas à la tâche.Pour vous débarrasser du toner, utilisez une microfibre spéciale. C'est un tissu enduit non gras qui attire les particules de toner. La microfibre n'est pas réutilisable et est donc jetée après avoir essuyé l'imprimante.

Alcool isopropylique

L'eau n'est pas recommandée lors du nettoyage des appareils mécaniques, et donc certains experts recommandent d'essuyer le revêtement avec de l'alcool isopropylique à la place. Les avantages de ce liquide incluent le fait qu'il s'évapore complètement dans les 5 à 10 minutes suivant l'application. De nombreuses personnes utilisent de l'alcool isopropylique pour des performances sans traces.

Masque anti-poussière

Nettoyez très soigneusement les imprimantes pour ne pas nuire à votre santé. Le plus grand danger pour l'homme est représenté par le toner qui, s'il est inhalé, peut irriter les muqueuses. Par conséquent, avant de démonter la cartouche, un masque anti-poussière spécial est mis en place pour empêcher les particules de toner de pénétrer dans la bouche et les narines.

Nettoyez très soigneusement les imprimantes pour ne pas nuire à votre santé.

Vous devez également vous assurer au préalable que la pièce dans laquelle l'appareil sera démonté est bien ventilée.

Gants en latex

Des précautions doivent être prises à l'avance pour s'assurer que le toner en poudre n'entre pas en contact avec la peau. Par conséquent, le travail doit être effectué avec des vêtements à manches longues. Portez des gants en caoutchouc ou en latex pour une protection supplémentaire.

Toner sous vide

Les experts conseillent d'utiliser des modèles d'aspirateurs lors du retrait du toner. Ces appareils portables sont idéaux pour collecter le toner et autres petits débris. Le principal inconvénient des aspirateurs est leur coût élevé. Par conséquent, beaucoup décident de nettoyer les imprimantes sans cela.

Méthodologie

Après avoir préparé les outils pour le travail, vous pouvez vous familiariser avec la méthode de nettoyage des appareils laser.

Ce qu'il ne faut pas toucher

Cette technique doit être nettoyée très soigneusement pour ne rien endommager. Il y a plusieurs endroits qui ne doivent pas être touchés avec les mains. Les experts déconseillent de toucher le tambour, qui se trouve le plus souvent dans une cartouche de toner. Cependant, il est parfois installé séparément, à proximité du toner. Par conséquent, si lors de l'analyse un petit cylindre en plastique d'une couleur fâchée est trouvé, il vaut mieux ne pas le retirer.

Arrêt et refroidissement

Certaines personnes nettoient l'imprimante sans couper l'électricité. Ceci est très dangereux et, par conséquent, avant de démonter et de nettoyer l'appareil, vous devez le débrancher de la prise.Ceci est fait non seulement pour mettre l'appareil hors tension, mais aussi pour le refroidir. Les imprimantes laser alimentées deviennent très chaudes en raison du four installé à l'intérieur pour faire fondre le toner.

Certaines personnes nettoient l'imprimante sans couper l'électricité.

Retrait et nettoyage de la cartouche de toner

Une fois le périphérique d'impression refroidi, vous pouvez commencer à le démonter. Pour commencer, le panneau arrière est retiré, après quoi la cartouche de stockage du toner est déconnectée des supports. Après l'avoir retiré, nettoyez les restes de poudre d'encre. Il est préférable de le faire avec de la microfibre, mais si elle n'est pas là, essuyez la cartouche avec une serviette imbibée d'alcool. Essuyez-le au moins trois fois.

Retrait de l'excès de toner des composants internes

Le tambour et les autres composants internes de la machine doivent également être nettoyés du toner. Cela se fait avec des lingettes humides ordinaires, avec lesquelles il suffit d'essuyer deux fois la surface sale. Si vous devez nettoyer des endroits difficiles d'accès, de l'alcool isopropylique y est versé, qui est essuyé avec une brosse fine.

Soyez prudent lorsque vous nettoyez l'intérieur de l'imprimante car certains composants sont fragiles.

Remontage

Après avoir fini de nettoyer les pièces principales de l'imprimante laser, ils assemblent l'appareil. C'est facile à faire, il suffit de remplacer la cartouche et de fermer le couvercle. Après la collecte, le fonctionnement de l'appareil est vérifié.Pour ce faire, imprimez 2 à 4 feuilles de papier avec des images ou du texte brut.

Pourquoi vous ne devriez pas nettoyer vous-même votre imprimante laser

Certaines personnes décident de nettoyer les imprimantes elles-mêmes, mais les experts ne conseillent pas de le faire de leurs propres mains. Surtout si une personne n'a jamais démonté de tels appareils auparavant.

Il existe de nombreuses pièces fragiles à l'intérieur des modèles laser qui peuvent être endommagées lors du démontage ou du nettoyage. Par conséquent, il est préférable de demander l'aide de professionnels du centre de service afin qu'ils puissent effectuer ce travail avec une haute qualité.

Comment nettoyer l'absorbeur

Un absorbeur est installé à l'intérieur de chaque imprimante moderne, qui absorbe l'excès d'encre pendant l'impression et empêche les fuites d'encre. Au fil du temps, ce joint se salit et vous devez le nettoyer de la peinture. Pendant le nettoyage, l'absorbeur est placé dans un récipient avec de l'eau chaude pendant 5 à 6 heures. Ensuite, il est rincé, séché et installé dans l'imprimante.

Au fil du temps, ce joint se salit et vous devez le nettoyer de la peinture.

Comment rincer la cartouche d'imprimante à jet d'encre Canon Pixma MP 250, MP 230

Le nettoyage des cartouches des modèles MP 230 et MP 250 s'effectue de la même manière que pour les autres appareils. Tout d'abord, le conteneur de stockage de toner doit être retiré de l'appareil et démonté pour accéder au stockage. L'intérieur de la cartouche peut être essuyé avec un chiffon humide ou vaporisé d'alcool pour éliminer le toner séché. Lorsque la cartouche est sèche, remplacez-la.

Caractéristiques de démontage

Les imprimantes de différents fabricants ont des fonctionnalités de démontage.

HP

Les appareils fabriqués par HP ne sont pas faciles à démonter. Par conséquent, beaucoup recommandent de confier l'analyse et le nettoyage de telles imprimantes à des professionnels. Pour accéder à la cartouche, vous devrez retirer le capot supérieur et déconnecter le compartiment de toner. Pour retirer le reste des pièces, vous devrez dévisser le couvercle inférieur.

Epson

Il est assez difficile de démonter un équipement Epson, car ses pièces internes sont difficiles à atteindre. Par exemple, pour retirer la cartouche, vous devrez détacher le panneau avant avec des boutons. En dessous se trouvent les deux vis de montage qui fixent le couvercle avant.Le démontage de l'absorbeur n'est pas non plus aisé, puisqu'il est installé à l'arrière de la structure et fixé avec trois vis.

Canon

Le moyen le plus simple est de démonter les imprimantes fabriquées par Canon. La plupart des modèles sont très faciles à démonter. Il suffit de retirer le capot supérieur des loquets pour sortir la cartouche. Il est également facile à retirer, il suffit de le soulever et de le tirer légèrement vers vous.

Prophylaxie

Pour éviter le colmatage de la tête d'impression, l'équipement doit être correctement entretenu. Avec une utilisation régulière de l'appareil, il doit être nettoyé au moins une fois tous les 2-3 mois. Il est nécessaire d'essuyer non seulement la cartouche, mais également les autres pièces responsables de l'impression.

Conclusion

Tôt ou tard, les imprimantes commencent à imprimer moins bien. Le plus souvent, l'impression se détériore car la machine n'a pas été nettoyée depuis longtemps. Avant de nettoyer, vous devez vous familiariser avec les causes de contamination et les principaux moyens de les éliminer.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine