Règles de plantation et d'entretien du citron Meyer à la maison, secrets de culture

Le citron Meyer a besoin de soins à domicile. L'arbre doit être régulièrement et modérément arrosé, nourri à temps et, au tout début de sa croissance, lui former une couronne. Le citron pousse bien à température ambiante, cependant, il n'aime pas les fluctuations de température trop brusques et les courants d'air. En hiver, la plante peut être conservée dans la maison et en été, il est préférable de la sortir sur le balcon ou le jardin.

Description et particularités de la plante

Le citron Meyer n'est rien de plus qu'un hybride de citron et d'orange, créé par la nature elle-même. La plante a gagné en popularité grâce à Frank Meyer, qui l'a importée de Chine en Amérique au début du siècle dernier. Cette variété est souvent appelée le citron chinois. Dans des conditions naturelles, l'arbre pousse jusqu'à 8 mètres de hauteur. Le citron dans les années 90 du siècle dernier est devenu connu en Europe et l'a rapidement appris en Russie.

Cette plante thermophile sous nos climats est cultivée uniquement en intérieur. La variété Meyer atteint une hauteur de 1,45 mètre. Il a des feuilles lisses et ovales avec des bords légèrement déchiquetés. Pendant 2-3 ans de vie, la plante fleurit au printemps.Fleurs - blanches (les bourgeons sont légèrement lilas), à 5 pétales, rassemblées en inflorescences (5 à 8 pièces chacune).

C'est une variété remontante qui peut fleurir et porter des fruits presque toute l'année.

À la place des fleurs, des fruits apparaissent - des citrons jaune vif. Leur maturation complète se produit dans les 8-9 mois. Les citrons sont de forme ronde et pèsent entre 75 et 155 grammes. Le fruit a une peau fine, une pulpe jaunâtre-orange, un goût aigre-doux. Il y a généralement 10 graines à l'intérieur d'un citron.

Conditions de détention nécessaires

Le citron Meyer ne peut pas être acheté en magasin. Cette variété a une peau fine et douce, de sorte que les fruits ne tolèrent pas bien le transport et se détériorent rapidement. Mais le citron de Meyer peut être cultivé en appartement, créant les conditions nécessaires à son développement normal.

Exigences d'emplacement

Le citronnier peut être placé près de la fenêtre. L'essentiel est que la plante pousse dans un endroit bien éclairé et ne soit pas exposée à la lumière directe du soleil pendant longtemps. En été, les feuilles de citronnier peuvent jaunir au soleil. À l'ombre, l'arbre ne se développera pas bien et peut même ne pas fleurir.

Éclairage

Les heures de clarté devraient être de 10 à 12 heures. En automne-hiver, le soir, l'arbre peut être illuminé à l'aide de phytolampes ou allumer un rétroéclairage LED fluorescent.

À la fin du printemps et en été, un citron peut se tenir près d'une fenêtre, il devrait avoir suffisamment de lumière du jour pour une croissance normale.

Les heures de clarté devraient être de 10 à 12 heures.

Humidité

La variété Meyer pousse bien à l'intérieur, où l'humidité de l'air est supérieure à 70 pour cent. La plante a besoin d'un arrosage régulier et modéré. La terre du pot ne doit pas se dessécher.Dans la chaleur et pendant la saison de chauffage, il est recommandé de vaporiser les feuilles à partir d'un flacon pulvérisateur.

Régime de température

La température optimale de croissance est de 20-25 degrés Celsius. La variété Meyer déteste les courants d'air et les lectures négatives du thermomètre.Pour l'été, il est conseillé de sortir le citron dans le jardin ou de le mettre sur le balcon.

Règles de soins

Pour une croissance et un développement normaux, la plante a besoin de soins appropriés. Comme toute fleur d'intérieur, un citron a besoin d'être arrosé et nourri régulièrement.

Arrosage

La plante doit être arrosée régulièrement. La terre du pot ne doit pas se dessécher. Au printemps et en été, l'arbre est arrosé tous les jours. Pour l'irrigation, prenez de l'eau douce et décantée. En hiver, l'arbre est arrosé moins souvent (2 fois par semaine). Dans la chaleur, la plante doit être irriguée avec de l'eau. En été, le feuillage est pulvérisé tous les jours.

Top dressing

Pendant la période de croissance active, c'est-à-dire du printemps à la fin de l'automne, la variété Meyer doit être nourrie avec des engrais complexes. En hiver, l'alimentation est arrêtée. Pendant la période chaude, la plante est nourrie une fois toutes les 2 semaines. L'engrais doit contenir de l'azote, du potassium et du phosphore.

La prévention des maladies

Le citron peut tomber malade s'il n'est pas correctement soigné. Si l'arbre est inondé d'eau, il commencera à pourrir. Les lésions fongiques (oïdium, anthracnose, taches) surviennent chez les plantes affaiblies qui n'ont pas assez de nutriments pour une croissance normale. Pour la prévention des maladies, le citron peut être traité avec une solution fongicide (Karbofos, sulfate de cuivre).

Le citron peut tomber malade s'il n'est pas correctement soigné.

Antiparasitaire

Si l'arbre est sorti dans le jardin en été, le citron peut être attaqué par des parasites. La plante est endommagée par de tels insectes: pucerons, tétranyques, cochenilles, thrips, cochenilles, nématodes.Pour la lutte antiparasitaire, des insecticides sont utilisés (Aktellik, Aktara, Inta-vir). En voyant des insectes sur la plante, l'arbre doit être emmené à la salle de bain et rincé sous la douche.

Floraison

Le citron fleurit pour la première fois à 2-3 ans (généralement au printemps). La floraison peut avoir lieu en été. Cette plante a des fleurs asexuées, les ovaires sont donc formés indépendamment. La moitié des fleurs doit être cueillie pour que la plante ne dépense pas toutes ses ressources pour le développement de nombreux fruits.

Les citrons mettent beaucoup de temps à mûrir. En un an, un petit arbre peut produire 10 citrons.

Transfert

Une fois tous les 2-3 ans, l'arbre peut être transplanté dans un pot plus grand et dans un nouveau substrat. Vous pouvez acheter du terreau pour agrumes en magasin ou le préparer vous-même. La composition du substrat doit inclure des feuilles, du gazon, de la terre de jardin, de l'humus et du sable. L'acidité du sol doit être neutre.

Taille

La plante est raccourcie en début de croissance afin de stimuler le développement des pousses latérales. 4 branches squelettiques doivent se former sur l'arbre. Leurs sommets sont également raccourcis pour rendre la couronne compacte et luxuriante. La plante n'est plus taillée. Seules les feuilles jaunies sont supprimées.

Comment propager

La variété Meyer peut être multipliée par graines et boutures. La méthode des semences ne garantit pas la préservation de toutes les caractéristiques variétales. Vous ne pouvez obtenir un citron du même type que par bouturage.

Graines de tournesol

Les graines sont retirées du fruit mûr et séchées. Ensuite, ils sont semés dans un substrat humidifié ou mis à germer sur un chiffon humide. Les germes sont arrosés, ils sont d'abord conservés sous un flacon transparent. Lorsque la plante atteint 15 centimètres, elle est transplantée dans un nouveau pot.

Les graines sont retirées du fruit mûr et séchées.

Boutures

Pour la reproduction de cette manière, une tige apicale de 7 centimètres de long est prélevée. Ses feuilles sont coupées en deux. La tige est placée dans un verre d'eau et de Kornevin pendant une journée, puis plantée dans un substrat humidifié. Couvrir le haut de la pousse avec un flacon transparent.

Chaque jour, la bouture doit être ventilée et arrosée. L'enracinement se déroule sur 3-4 semaines.

Résoudre les problèmes de croissance courants

Pour une croissance normale, la variété Meyer doit créer des conditions confortables. L'arbre pousse bien dans une pièce chaleureuse et lumineuse. L'arrosage doit être régulier, mais modéré. Avec des soins inappropriés, les producteurs de fleurs peuvent avoir des problèmes avec cette plante.

Erreurs lors de la culture du citron et comment les corriger :

  1. Les feuilles jaunissent et tombent. Cela se produit quand il y a un manque de lumière et de nutriments.Il est recommandé de nourrir la plante une fois toutes les 2 semaines avec des engrais complexes pour agrumes, une fois tous les 2-3 ans, changer complètement le substrat, qui devrait inclure de l'humus. Les heures de clarté devraient être de 10 à 12 heures. En hiver, la plante est allumée le soir. Les feuilles de citron peuvent jaunir si l'arbre est exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période. La plante dans la chaleur doit être ombragée avec un rideau.
  2. Les feuilles sont enroulées. Cette plante qui aime l'humidité a besoin d'un arrosage régulier. Par temps chaud, le feuillage peut être irrigué avec de l'eau à température ambiante. L'humidité de la pièce doit être supérieure à 70 pour cent.
  3. Les feuilles jaunissent à la base et tombent. Le citron est nocif pour l'excès d'humidité. Avec une humidité excessive, l'eau s'accumule dans le sol et conduit au développement de maladies fongiques. Les racines commencent à pourrir. Si des lésions sont trouvées, la plante doit être transplantée dans un autre substrat.Lors de la transplantation, les racines doivent être examinées, toutes les zones pourries doivent être éliminées et les plaies doivent être saupoudrées de charbon de bois. Il est recommandé de traiter le citron avec un agent fongicide et de le transplanter dans un nouveau sol.
  4. L'arbre perd ses feuilles. En automne-hiver, la plante peut perdre quelques feuilles. Cela se produit généralement lorsque le citron manque de lumière. En hiver, pour un arbre, vous devez allumer un éclairage supplémentaire le soir. La plante perd également des feuilles si elle manque de nutriments, d'humidité ou si le pot est devenu à l'étroit. Il est recommandé de transplanter l'arbre dans un nouveau récipient, de le nourrir avec un engrais universel aux agrumes. Il est conseillé d'inspecter la plante, peut-être que des insectes s'y sont reproduits. Si des parasites sont trouvés, une douche chaude est organisée pour le citron, puis traitée avec des insecticides.
  5. Ne fleurit pas longtemps. Le citron peut fleurir même 5 ans après la plantation. Vous avez juste besoin d'attendre cette fois. Les citrons issus de graines fleurissent rarement. Vous pouvez réaliser la floraison en greffant une tige issue d'une culture variétale sur une telle plante. Il est recommandé de sortir un citron à longue floraison la nuit sur le balcon, où la température de l'air est inférieure à celle de l'appartement, mais pas inférieure à 15 degrés Celsius.
  6. Il fleurit mais ne porte pas de fruits. Une floraison luxuriante ne se termine pas toujours par une abondance de fruits. A une température trop élevée, une humidité élevée, la plante risque de ne pas former d'ovaire. Un certain nombre d'autres raisons affectent le manque de fructification. Par exemple, manque de nutriments, manque de lumière, arrosage rare. Les citrons peuvent être récoltés à la maison si la plante est régulièrement nourrie et soignée.
  7. Les ovaires tombent. Parfois, le citron fleurit, mais plus tard les ovaires formés tombent.Cela se produit lorsqu'une plante est endommagée par des maladies ou des insectes. L'arbre doit être traité avec des insecticides et des fongicides. Les ovaires tombent également si le citron manque de minéraux essentiels ou d'humidité. Pendant la période de floraison, la plante doit être arrosée un peu tous les jours, ne pas permettre de brusques fluctuations de température, ne pas la garder à l'ombre ou dans les courants d'air.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine