TOP 27 des outils et méthodes pour nettoyer le cuivre à la maison

Dans la vie quotidienne moderne, un grand nombre d'articles en cuivre sont utilisés. Avec le temps ou en cas d'utilisation inappropriée, les produits perdent leur bel aspect, foncent et se tachent d'oxydation. Pour restaurer l'éclat de la surface, vous devez savoir ce qui peut être utilisé pour nettoyer le cuivre.

Caractéristiques métalliques

L'utilisation généralisée du cuivre et des alliages contenant du cuivre n'est pas seulement associée aux caractéristiques décoratives des produits. Le cuivre a un certain nombre de propriétés positives, notamment :

  • conductivité thermique;
  • résistance à la formation de rouille;
  • plasticité accrue.

Pourquoi vous devez nettoyer régulièrement

La nécessité d'un nettoyage constant des objets en cuivre découle du fait qu'un revêtement sombre et un film d'oxyde se développent rapidement à la surface. Les produits chauffés ou utilisés à l'air libre s'oxydent particulièrement rapidement. L'utilisation fréquente de produits en métal provoque un ternissement et un noircissement.L'état extérieur des bijoux faits de ce métal dépend de facteurs externes avec lesquels il existe une interaction régulière.

Les changements de température ambiante, d'humidité et de pression atmosphérique entraînent la perte de l'aspect décoratif d'origine.

Les ustensiles de cuisine en cuivre, en l'absence de nettoyage, commencent à émettre des éléments toxiques nocifs. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser les ustensiles de cuisine pour cuisiner. Si toutes les méthodes disponibles ne permettent pas de laver la vaisselle, il est préférable de ne pas les utiliser aux fins prévues afin d'éviter des conséquences négatives.

Motifs de plaque

L'accumulation de plaque sur les surfaces métalliques est due à des facteurs externes. L'exposition au métal de l'extérieur modifie son état et réduit ses caractéristiques de protection.

Oxydation

Lorsqu'ils sont exposés à l'air, les produits en cuivre commencent à s'assombrir et se couvrent de taches vertes. Les défauts sont le résultat de l'oxydation du métal.

Exposition cutanée

Les bijoux en cuivre changent de teinte d'origine en raison d'un contact étroit constant avec la peau. La sueur sécrétée contient des éléments qui provoquent le processus d'oxydation. Ce processus est particulièrement fort chez les personnes ayant des problèmes du tractus gastro-intestinal.

Les bijoux en cuivre changent de teinte d'origine en raison d'un contact étroit constant avec la peau.

Humidité élevée

Le contact direct avec l'eau et d'autres liquides, ainsi qu'une humidité atmosphérique élevée, provoquent la formation de plaque.Dans certains cas, les produits sont délibérément patinés pour créer un effet décoratif, tandis que dans d'autres situations, c'est le résultat de conditions environnementales défavorables.

Règles de nettoyage

Il est recommandé d'essuyer et de polir régulièrement les produits en cuivre pour éliminer la plaque.Afin de ne pas détruire le revêtement, vous devez utiliser des agents de nettoyage spécialisés ou recourir à des méthodes traditionnelles éprouvées.

Produits de nettoyage

Il existe de nombreux produits disponibles pour éliminer les oxydes des objets en cuivre. Dans la plupart des situations, les produits de nettoyage disponibles conviennent au nettoyage.

Vinaigre de table

Le vinaigre est utilisé pour éliminer la saleté tenace qui s'est longtemps formée à la surface. Le processus de nettoyage est le suivant :

  1. L'essence de vinaigre est versée dans des plats en acier inoxydable volumineux et du sel comestible est ajouté.
  2. Le récipient est mis au feu et le produit est placé à l'intérieur.
  3. Le mélange est porté à ébullition, le chauffage est éteint et le récipient est maintenu sur la cuisinière jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi.
  4. L'objet est sorti du récipient, lavé abondamment à l'eau courante et essuyé.

Savon liquide

En cas de léger ternissement, la surface peut être traitée avec du savon liquide. Pour ce faire, le savon est pressé sur la surface et frotté avec effort dans les zones contaminées. Une fois le polissage terminé, lavez les résidus de savon à l'eau claire.

En cas de léger ternissement, la surface peut être traitée avec du savon liquide.

Agrumes

Pour plus de commodité, vous pouvez couper la moitié des agrumes et frotter l'enrobage avec. Après avoir éliminé les oxydes et saletés visibles, il reste à rincer le produit à l'eau.

Vinaigre de vin et farine

Un remède courant est la pâte au vinaigre, pour la préparation de laquelle le vinaigre de vin et la farine sont mélangés dans des proportions égales.Les ingrédients sont soigneusement mélangés jusqu'à ce qu'une consistance épaisse se forme. Le mélange résultant est appliqué à la surface d'un objet métallique et laissé jusqu'à ce qu'une croûte se forme. Ensuite, la pâte séchée est décollée et le revêtement est poli avec un chiffon doux.

Ketchup

Les petits objets peuvent être facilement nettoyés avec un simple ketchup à la tomate. Vous devez presser le ketchup dans un récipient profond et plonger un objet en cuivre à l'intérieur. Après avoir attendu environ 10 minutes, vous pouvez retirer et rincer le produit.

Acide amidosulfurique

Une solution d'acide amidosulfurique élimine efficacement la noirceur et d'autres types de contamination des articles en cuivre. Pour effectuer un nettoyage dans une solution acide, humidifiez un chiffon et frottez la surface jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.

Jus de citron

À la maison, vous pouvez utiliser du jus de citron fraîchement pressé pour le nettoyage. Un chiffon est humidifié dans le jus et le produit est essuyé.

Solution savonneuse

Le ternissement subtil peut être facilement éliminé avec une solution savonneuse. Tout savon est dilué dans de l'eau chauffée, à l'exception du savon ménager (en raison d'une composition alcaline), puis les zones oxydées sont frottées avec une solution.

Le ternissement subtil peut être facilement éliminé avec une solution savonneuse.

Gel vaisselle

Les détergents à vaisselle standard conviennent pour éliminer les oxydes frais. L'agent de type gel est pressé sur une éponge douce, frotté sur la surface, puis lavé à l'eau tiède.

Huile végétale

Le traitement des objets en cuivre avec de l'huile végétale pure élimine efficacement la plaque formée. Après le traitement, l'huile restante peut être lavée avec de l'eau propre et du savon.

Comment redonner de l'éclat

Après avoir essuyé la plaque et la saleté du produit en cuivre, l'éclat d'origine doit être restauré pour conserver les propriétés décoratives. Il existe plusieurs options de polissage qui peuvent être effectuées sans aucun problème à la maison.

Journal froissé

Le moyen le plus simple et le plus efficace de retrouver l'ancien éclat est de polir avec du papier journal ordinaire. Vous devez rouler quelques feuilles de papier journal en boule et essuyer les zones ternies avec.

En utilisant constamment cette méthode, vous pouvez rapidement restaurer l'état des produits.

Pâte au vinaigre

La pâte, mélangée à de l'essence de vinaigre et de la farine de blé, convient non seulement pour lutter contre la saleté, mais aussi pour le polissage. La seule différence est que vous devez ajouter une pincée de sel comestible à la pâte à polir. Un mélange de ces composants est appliqué sur la surface de l'objet et laissé à sécher. Pour éviter d'endommager le revêtement, il est important de s'assurer que les particules de sel sont dissoutes avant l'application.

Solution d'acide chlorhydrique

Il est recommandé d'utiliser de l'acide chlorhydrique dans les situations les plus avancées. La solution forte restaure la brillance après avoir frotté la surface. Pour des raisons de sécurité, lorsque vous travaillez avec la substance, portez des gants de protection et un masque et ouvrez les fenêtres de la pièce pour la ventilation.

Il est recommandé d'utiliser de l'acide chlorhydrique dans les situations les plus avancées.

Kérosène et craie

Un mélange de kérosène et de copeaux de craie est appliqué sur une éponge douce et essuyé sur le revêtement métallique jusqu'à ce qu'un éclat caractéristique se forme. Cette méthode de traitement convient aux produits de nettoyage et de finition.

Utiliser du dentifrice ou de la poudre

Les abrasifs, y compris le dentifrice et la poudre, contiennent des ingrédients qui aideront à éliminer la ternissure des surfaces métalliques. La composition est appliquée sur les zones sombres et frottée avec un léger effort avec une éponge douce. Ensuite, il reste à rincer les restes avec de l'eau chauffée et à essuyer le revêtement à sec.

Caractéristiques de nettoyage de divers produits en cuivre

Le traitement de divers produits en alliage de cuivre doit être effectué en tenant compte d'un certain nombre de caractéristiques. Le respect de règles simples et le choix de produits adaptés permettront de restaurer les propriétés décoratives des produits.

Pièces de monnaie

Si une plaque visible commence à se former sur les pièces de cuivre en raison de la pénétration de liquide ou lors d'un stockage prolongé, elle peut être retirée de plusieurs manières.

Pour une procédure efficace, vous devez préparer l'instrument et un agent de nettoyage approprié.

Outil

En tant qu'appareil pour nettoyer les pièces de monnaie, il suffit de préparer un récipient de faible profondeur, un chiffon doux et une éponge. Si vous devez mélanger les ingrédients pendant la préparation du produit de nettoyage, vous pouvez utiliser une cuillère pour plus de commodité.

Remèdes professionnels

Le plus grand effet est fourni par l'utilisation de moyens spécialement développés pour lutter contre la saleté et polir les revêtements métalliques. Dans le cadre des produits professionnels, il existe des composants qui éliminent la plaque, quel que soit l'âge de son apparition.

Hydroxyde de sodium

L'hydroxyde de sodium est un alcali fort qui ronge la plaque et restaure le produit à son état d'origine. Des précautions de sécurité et des gants de protection doivent être portés lors de l'utilisation d'hydroxyde de sodium, car le contact avec la peau entraînera des brûlures. Pour redonner de l'éclat, le produit est appliqué sur une éponge et essuyé avec des pièces de cuivre.

L'hydroxyde de sodium est un alcali fort qui attaque la plaque

"Référence"

Le nettoyant Etalon est une solution prête à l'emploi d'un complexe spécial de réactifs pour le nettoyage du cuivre. Restaurer l'éclat précédent à l'aide de "Etalon" est possible par trempage. Pour le traitement, le produit est placé dans une solution pendant 5 à 10 secondes, après quoi il est lavé à l'eau chaude et essuyé.

Trilon-B

Trilon-B élimine efficacement la plaque du cuivre et des alliages contenant du cuivre. Pour préparer une solution de nettoyage à une concentration de 10 %, mélangez 100 g de Trilon-B et 1 litre d'eau tiède. Selon l'état d'oxydation des pièces, elles sont trempées dans une solution préparée pendant quelques minutes à plusieurs heures. Retirez périodiquement les produits de la solution et vaporisez de l'eau pour vérifier l'état.

"Nanotrilan"

"Nanotrilan" est produit sous forme de pâte et est spécialement conçu pour le nettoyage d'objets métalliques. Les instructions d'utilisation sont les suivantes :

  • une petite quantité de pâte est agitée jusqu'à consistance homogène, si nécessaire, diluée avec de l'eau;
  • la substance est appliquée sur des pièces de monnaie et enduite d'un pinceau ou d'un chiffon;
  • après avoir attendu quelques minutes, la pâte est lavée et les produits sont essuyés.

Remèdes populaires

En plus des moyens spécialisés, les méthodes traditionnelles aident à éliminer la plaque des pièces de monnaie. L'utilisation de ces techniques vous permet d'effectuer la procédure à la maison.

Solution savonneuse

L'utilisation d'eau savonneuse pour nettoyer les produits métalliques est le moyen le plus abordable.Pour préparer la solution, mélangez du savon liquide ou des copeaux d'un produit grumeleux dans de l'eau.

Il est important de ne pas utiliser de savon à lessive, car, en raison des composants alcalins, cela peut entraîner une détérioration de l'apparence des produits transformés.

Acide de citron

L'exposition à l'acide citrique sur les pièces de cuivre aide à absorber la plaque et à combattre le ternissement. L'acide est mélangé avec de l'essence de vinaigre, une éponge est trempée dans la solution et les pièces sont frottées. Comme alternative à l'acide citrique, vous pouvez utiliser du citron frais. Une tranche est découpée dans un agrume et des pièces de monnaie sont transformées avec.Pour améliorer le résultat du traitement, vous pouvez saupoudrer une pincée de sel de table sur le citron.

L'exposition à l'acide citrique sur les pièces de cuivre aide à absorber la plaque et à combattre le ternissement.

Ammoniac

L'action chimique de l'ammoniac sur les oxydes de cuivre contribue à leur élimination efficace. À cette fin, une solution d'ammoniac avec une concentration de 5 à 15 % est utilisée. Vous pouvez acheter librement la substance à la pharmacie. Le processus de traitement n'est pas différent de l'utilisation d'eau savonneuse et d'acide citrique. Étant donné que l'ammoniac a une forte odeur, un respirateur doit être porté lorsque vous travaillez.

Comment nettoyer un bol de confiture

Il est préférable de traiter un bol en cuivre terni pour la confiture en utilisant des méthodes traditionnelles qui n'impliquent pas l'utilisation de produits chimiques. La pénétration de substances caustiques dans la confiture due à un rinçage de mauvaise qualité peut être nocive pour la santé.

Turc

Les cafés turcs sont fabriqués à partir d'un alliage de cuivre qui s'oxyde et se ternit souvent. Il existe plusieurs techniques qui sont les plus appropriées dans la pratique pour nettoyer les dindes. Toutes les options nécessitent l'utilisation des seuls outils disponibles.

Vinaigre et sel

Un mélange d'essence et de sel est appliqué sur le Turc, frotté et lavé à l'eau. La dissolution du sel dans le liquide est importante car les granulés non dissous peuvent rayer le revêtement.

Lait sérum

Après avoir dilué quelques cuillères à soupe de sel dans un verre de lactosérum, une solution est obtenue pour éliminer les oxydes d'une dinde de cuivre. Un chiffon doux ou une éponge est humidifié dans un liquide et frotté sur le produit de tous les côtés. Après avoir terminé le traitement, rincez le sérum restant sous la pression de l'eau et essuyez-le.

Après avoir dilué quelques cuillères à soupe de sel dans un verre de lactosérum, une solution est obtenue pour éliminer les oxydes d'une dinde de cuivre.

Acide de citron

L'utilisation d'acide citrique convient pour éliminer les oxydes, les taches et restaurer la brillance.Pour redonner de l'éclat à un café turc, il faut :

  • dissoudre 4 cuillères à soupe d'acide dans 2 verres d'eau tiède;
  • verser le mélange liquide dans un récipient profond et plonger le Turc à l'intérieur;
  • attendez 10 minutes que la saleté ramollisse;
  • essuyez la surface avec une brosse ou un chiffon.

Eau salée

Pour nettoyer une dinde en cuivre avec de la saumure, il est appliqué sur le produit et laissé pendant 3-4 minutes. L'effet est obtenu lors de l'utilisation de n'importe quelle saumure, par exemple de concombres ou de choucroute. Après le polissage, les traces de saumure sont lavées et le Turc est essuyé avec un chiffon doux.

Nettoyage à sec

La méthode de nettoyage à sec implique l'utilisation de substances abrasives douces et est utilisée en cas de saleté tenace. Des copeaux de craie ou de la farine grossière sont utilisés comme abrasifs. Un abrasif sec est appliqué sur une serviette en flanelle et le Turc est poli dans un mouvement circulaire.

Que faire de la rouille

Dans certaines situations, les produits en cuivre sont non seulement oxydés, mais également recouverts d'une couche de rouille. Le traitement avec des composés acides permet d'éliminer les traces de corrosion. Immédiatement après avoir enlevé la rouille, l'objet est immergé dans une solution d'eau et de soude afin de neutraliser la réaction acide.

Des mesures de précaution

Lors du nettoyage d'objets à surface de cuivre des oxydes et de la rouille avec des substances acides agressives, des gants et un respirateur doivent être portés pour se protéger. Pour le traitement, n'utilisez pas de brosses métalliques, qui peuvent laisser des rayures. Avant d'utiliser des produits de nettoyage puissants, il est recommandé de vérifier la réaction sur une zone peu visible.

Règles d'entretien des ustensiles de cuisine en cuivre

Le polissage régulier des produits contribue à prolonger la durée de vie et à préserver la brillance.Il est également important de fournir un environnement favorable pour éviter une humidité élevée et un contact constant avec le liquide.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine