Comment faire du gel à lessive et du détergent à lessive à la maison

Le marché des produits chimiques ménagers présente une vaste gamme de détergents. Malgré cela, les hôtesses ne sont pas pressées d'acheter des produits, car elles ne sont pas sûres de leur sécurité. Les composants de la composition sont nocifs pour le corps. Une solution dans une situation similaire est une machine fabriquée avec un gel de lavage pour machine à écrire.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de détergents à faire soi-même

Une substance fabriquée soi-même se distingue par son faible coût et sa composition simple. Par rapport aux produits achetés en magasin, il présente les avantages suivants :

  1. La possibilité d'utiliser pour laver les vêtements des enfants. L'allergie est une réaction du corps à un irritant, qui se manifeste souvent après l'utilisation de produits achetés. Le savon à lessive est inclus dans la composition de la "chimie" domestique, ce qui élimine l'apparition d'irritations.
  2. Arôme. En raison des composants sélectionnés, les formes de poudre et de gel sont dépourvues d'odeur piquante. En conséquence, les muqueuses du nez ne seront pas affectées.
  3. Efficacité. Les produits nettoient en douceur le tissu sans endommager sa structure et son aspect.
  4. Polyvalence.Le gel est utilisé non seulement pour les vêtements, mais aussi pour les ustensiles et ustensiles de cuisine.
  5. Les composants sélectionnés sont approuvés pour le lavage à la main et en machine.
  6. Aucune dépendance à la couleur. Nettoie les articles colorés et blancs.

Malgré la longue liste d'avantages, l'outil présente également des inconvénients :

  1. Il se dissout mal. La règle est pertinente si la température du liquide est inférieure à 40 degrés.
  2. Les teintes des tissus semblent ternes après le lavage. Le carbonate de sodium nettoie non seulement en profondeur la saleté, mais élimine également la couleur.
  3. Affecte la structure du tissu. L'utilisation fréquente de bicarbonate de soude accélérera l'usure de vos vêtements. Pour éviter de tels moments, le produit à base de bicarbonate de soude est utilisé pour les taches sévères.

Avant de procéder à la fabrication, ils sont familiarisés avec ces points.

Comment faire un gel à la maison

Un rôle important est joué par la composition à partir de laquelle le gel pour le lavage est obtenu. Il faut aussi choisir les bons composants. La recette du produit dépend du but de son utilisation.

Règles de sélection des ingrédients

Les composants ne doivent pas contenir de parfums, le naturel est encouragé. Les produits récemment fabriqués conviennent aux recettes. Ceux qui ont expiré sont immédiatement défaussés.

Une attention particulière est portée au carbonate de sodium. Par rapport à la qualité alimentaire, il élimine beaucoup mieux la saleté, mais il peut endommager les tissus en raison de la réaction violente qui se produit au contact. Pour bien se laver et que la composition n'endommage pas le matériau, il est recommandé de bien dissoudre la substance, sans dépasser le dosage prescrit.

Instructions de cuisson étape par étape

La composition des composants varie en fonction de l'utilisation du produit.

La composition des composants varie en fonction de l'utilisation du produit.

Classique

Afin de faire un remède, les étapes suivantes sont prises:

  1. Un pain de savon pesant 200 g peut être écrasé de n'importe quelle manière pratique. Il est souhaitable qu'il soit sous forme de copeaux fins. Cela permet au savon de se mélanger plus rapidement avec l'eau.
  2. La composition résultante est versée dans un récipient destiné au chauffage et 2 litres d'eau sont versés. La température du liquide est comprise entre 30 et 35 degrés.
  3. La composition est cuite sur la cuisinière et agitée jusqu'à consistance lisse.
  4. Un autre litre de liquide est injecté en un mince filet.
  5. 6-7 cuillères à soupe sont ajoutées. l. carbonate de sodium.
  6. Si vous le souhaitez, ajoutez 2-3 gouttes d'huile essentielle.
  7. La composition est retirée du feu.

Si l'agent refroidi est trop épais, diluez-le avec de l'eau tiède. En présence de gros morceaux, le mélange est battu avec un mélangeur. La dernière étape consiste à verser le mélange dans un récipient de stockage préparé.

Pour un lavage intensif

Les taches éventées sont éliminées avec une formulation à base de carbonate de sodium et de savon solide. Les composants contenus dans ces ingrédients éliminent la saleté de la structure des fils. Ne convient pas pour la soie et la laine. Composants pour l'artisanat :

  • savon solide - 250 g;
  • eau - 2,5 l;
  • carbonate de sodium - 200 g.

Étapes de cuisson :

  1. Le savon râpé est mélangé avec 1 litre d'eau et placé sur la cuisinière pour le chauffage.
  2. La masse doit se réchauffer, mais pas bouillir.
  3. Après cela, le liquide restant est versé et du carbonate de sodium est ajouté.
  4. La masse est agitée sur le feu jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. Aucune mousse ne doit se former pendant le processus.
  5. Le produit fini est refroidi à température ambiante et versé dans des bocaux.

 Si le bicarbonate de soude ne se dissout pas complètement lorsqu'il est chauffé, les vêtements se couvrent de taches blanches pendant le lavage.

Si le bicarbonate de soude ne se dissout pas complètement lorsqu'il est chauffé, le linge se couvre de taches blanches.

Pour la désinfection des vêtements

Avec la saleté et la moisissure incrustées, cette composition aidera. L'utilisation du gel désinfecte le tissu, en éliminant les taches. Composants:

  • eau - 5 l;
  • tétraborate de sodium - 300 g;
  • bicarbonate de sodium - 1,5 tasses;
  • savon - 200 g.

Processus de fabrication:

  1. 0,5 l d'eau est mélangé avec des copeaux de savon et, sous agitation constante, est amené à homogénéité.
  2. Ensuite, d'autres composants sont ajoutés, sans cesser de pétrir la masse. À la fin, l'eau restante est versée en un mince filet.
  3. La solution est placée sur un feu et chauffée.
  4. Après refroidissement pendant une journée, le produit est versé dans des pots de stockage.

La composition résultante a un effet doux sur le tissu. Lors du nettoyage des vêtements, les fibres du tissu ne sont pas détruites, ce qui permet de l'utiliser pour des matières délicates. Pour une étape de lavage, pas plus de 3 cuillères à soupe sont utilisées. l. installations.

Pour les vêtements pour enfants

Le gel maison est fabriqué à base de savon pour bébé. Un mélange de composants spécialement sélectionnés ne provoque pas l'apparition de réactions allergiques, tout en éliminant parfaitement la saleté. Préparation des ingrédients :

  • eau - 4 l;
  • carbonate de sodium - 100 g;
  • savon pour bébé - 100 g.

Le gel maison est fabriqué à base de savon pour bébé.

Fabrication étape par étape :

  1. Le récipient métallique est rempli d'eau et porté à ébullition.
  2. Du savon râpé est ajouté au liquide.
  3. La masse est agitée jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et que le savon se dissolve.
  4. Ensuite, d'autres composants sont ajoutés. Tout doit bien se dissoudre. Après cela, le récipient est retiré du poêle.

Si le bébé n'est pas allergique, des huiles essentielles sont ajoutées. La préférence est donnée à la menthe, la lavande, le citron ou la mandarine.

Après-shampooing doux

L'agent est utilisé pendant le processus de lavage au moment du rinçage des vêtements. La composition élimine les taches de savon, assouplit les fibres du tissu et sature le tissu d'un parfum subtil. Pour créer un climatiseur universel, vous aurez besoin de :

  • bicarbonate de soude - 450 g;
  • eau - 450 ml;
  • vinaigre blanc - 450 ml;
  • huile aromatique - 2-3 gouttes.

L'eau est mélangée avec de la soude et la composition est mélangée jusqu'à ce que la poudre soit dissoute. Du vinaigre est ajouté au liquide. Le dernier composant est l'huile aromatique. La composition est mise en bouteille et placée dans un endroit sombre et frais pour le stockage. Pour le climatiseur, des canettes en verre sont prises.Le stockage à température ambiante est possible.

Pâte décolorante

Grâce à sa composition unique, il blanchit n'importe quel tissu. Convient également pour laver les vêtements des enfants. Composants pour l'artisanat :

  • copeaux de savon - 200 g;
  • carbonate de sodium - 400 g;
  • bicarbonate de soude - 0,5 kg;
  • eau - 3 l;
  • huile essentielle - 6-8 gouttes.

Les copeaux de savon sont dilués avec de l'eau et chauffés à feu doux.

Cuisine pas à pas :

  1. Les copeaux de savon sont dilués avec de l'eau et chauffés à feu doux. Pour obtenir une composition homogène, le mélange est constamment agité.
  2. Ensuite, du carbonate de sodium, du bicarbonate de soude et de l'huile essentielle sont ajoutés.

La pâte obtenue est polyvalente. Utilisé pour le lavage en machine et à la main.

Comment faire de la lessive

La procédure, comme dans le cas précédent, commence par la sélection des composants.

Comment choisir le savon

Le composant est à la première place dans la liste pour une raison. C'est la base de la préparation du détergent. La recette comprend des articles pour bébé, des toilettes ou des articles ménagers. En conséquence, le ramollissement des fibres rend le tissu souple pour éliminer la saleté.

Lors du choix d'un savon, la préférence est donnée aux options les plus simples sans parfum ni autres composants supplémentaires.

De bébé

Une option populaire pour préparer un agent de nettoyage. Il n'a pas de composants nocifs dans sa composition et a un arôme agréable. Convient non seulement aux enfants mais aussi aux adultes.

Économique

C'est l'un des meilleurs décapants. A été populaire depuis l'époque des grands-mères. Malgré le fait qu'il ait une odeur désagréable, il résiste bien à la saleté.

Malgré le fait qu'il ait une odeur désagréable, il résiste bien à la saleté.

Pansement

Il n'est pas nécessaire d'acheter du savon de toilette pour faire une poudre. Pour cela, on prélève les restes qui restent après l'utilisation du produit.

Utilisation de borax

Le borax pour poudre s'achète dans n'importe quel magasin, y compris cosmétique. Le savon est mélangé avec de la poudre de borax. La substance est utilisée pour assouplir les tissus pendant le lavage. Il est également utilisé pour le lavage en machine, car il n'endommage pas les détails.

Sélection et utilisation des huiles essentielles

Les substances aromatiques ne laissent pas seulement un parfum agréable sur les vêtements. La composition contient des composants qui aident à éliminer les saletés difficiles. Les taches sont lavées et la structure du tissu reste inchangée.

Recettes de base

Les détergents sont fabriqués à partir de composants en fonction du tissu pour lequel ils seront utilisés.

Classique

La base du produit est le bicarbonate de soude et le carbonate de sodium, le borax, les copeaux de savon et l'huile essentielle. Après avoir mélangé les composants, la poudre résultante est stockée dans un récipient hermétique. Utilisé pour le lavage à la main et en machine.

A base de savon et de soda

Le détergent contient les deux types de sodium, du savon et de l'huile aromatique. L'outil est considéré comme universel, car il convient au lavage en machine sous forme de poudre. Si vous souhaitez le laver à la main, la poudre se transforme en gel avec l'ajout d'eau.

Le détergent contient les deux types de sodium, de savon et d'huile aromatique.

Lessive en poudre pour bébé

La tâche principale est la désinfection et le ramollissement des tissus. Le savon râpé est mélangé avec du bicarbonate de soude et du brun. Après mélange, il est prêt à l'emploi.

Pour les tissus délicats

Recette conçue pour nettoyer les tissus de soie et de laine. Le bicarbonate de soude est remplacé par du sel afin que le matériau ne se détériore pas, surtout s'il est de couleur vive. Les ingrédients de la poudre sont du savon râpé, du sel et de l'acide citrique. Le médicament est stocké dans un conteneur.

Agent liquide

Les femmes au foyer préfèrent cette forme de détergent ou de consistance. En raison de sa ductilité, la consommation est réduite. Convient à tout matériau sauf délicat. Il est fabriqué à base d'eau, de borax, de bicarbonate de soude et de savon à lessive. Une huile essentielle est également ajoutée si désiré.

Pour les synthétiques

Pour ce type de tissu, le bicarbonate de soude, et non le carbonate de sodium, convient. Pour préparer le détergent, seuls deux composants sont pris - la soude et le savon. Le lavage à l'aide du produit doit avoir lieu à une température de 40 degrés.Il est préférable de laver les synthétiques à l'eau froide.

Pour le lin et le coton

Une réaction alcaline aidera à nettoyer la chose. Le produit est obtenu en mélangeant du sel, du bicarbonate de soude et du carbonate de sodium (proportion - 2: 1) et du savon à lessive. Après avoir mélangé les composants, la poudre est prête à l'emploi.

Instructions de cuissons

Le savon étant inclus dans la composition, il doit être râpé. Tous les composants sont assemblés et mélangés. S'il s'agit d'un gel liquide, il faut de la chaleur. Après refroidissement, le mélange est réparti entre les pots. Stocké dans des conteneurs hermétiquement fermés.Des huiles essentielles sont ajoutées pour obtenir le parfum. En raison de la présence d'éléments volatils, ils passent en dernier.

Règles d'application et dosages

Le résultat du lavage dépend du sérieux de l'approche de ce moment. 200 g de pâte suffisent pour traiter les salissures modérées. Pour les taches difficiles à éliminer, le dosage est doublé - 400 g. Les salissures intenses peuvent être éliminées en utilisant 600 g de détergent.

Conseils & Astuces

Pour fabriquer des détergents de haute qualité et bien faire le travail, respectez les points suivants :

  1. Pour blanchir les choses, 1-2 gouttes de bleu sont ajoutées à l'agent de nettoyage.
  2. 0,5 cuillère à café le sel aidera à garder les choses lumineuses.
  3. L'ajout d'huiles essentielles donnera aux tissus un parfum délicat.
  4. L'acide citrique agit comme un émollient.

Les détergents à lessive sont stockés dans un endroit sombre et frais. Le conteneur doit être fermé. Avant utilisation, le flacon est secoué pour rendre la masse homogène.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine