Méthodes de sélection et entretien du philodendron à la maison, variétés populaires

Le philodendron gagne de plus en plus en popularité parmi les fleuristes et les fleuristes; en prendre soin à la maison n'est pas très difficile même pour les débutants. La plante orne n'importe quel intérieur, s'intègre organiquement dans les coins verts. Il existe environ 400 variétés connues de philodendrons, mais toutes ne conviennent pas à la conservation en intérieur. Avant d'acheter un animal de compagnie vert, vous devez vous familiariser avec les règles de garde, les conditions et les soins nécessaires.

Description et particularités de la plante

Le philodendron appartient à la famille des aroïdes. Sa patrie est l'Amérique centrale.Parmi les représentants de cette plante, il y a à la fois des vignes et des arbustes de type à feuilles persistantes et à feuilles caduques. De nombreuses espèces ont des racines aériennes sur leurs tiges. Les feuilles se distinguent par une grande variété de couleurs, de formes et de tailles. Lors de la floraison, le philodendron forme des épis, entourés d'un tapis de petites fleurs.

La hauteur de la plante dépend de la variété. La croissance en une saison est de 0,5 à 1 m, ce qui suggère que les philodendrons poussent très rapidement. A la maison, ils se multiplient par bouturage ou par semis de graines.

Variétés

Il existe environ 500 variétés de philodendrons à l'état sauvage, mais toutes ne sont pas cultivées à l'intérieur. Ils ont leurs propres caractéristiques et différences non seulement dans les caractéristiques externes, mais aussi dans les caractéristiques des soins, les exigences d'éclairage, le sol.

Atome

Cette variété de Philodendron est une plante compacte, parfaite pour la culture en intérieur. La tige est droite, la hauteur maximale atteint 30 cm.Les feuilles sont à cinq lobes, avec des bords ondulés caractéristiques et une couleur vert vif.

Verruqueux

À la surface des feuilles de cette variété, il y a un poil caractéristique. Leur forme est en forme de cœur, leur couleur est sombre et leur taille est plutôt grande.

Élégant

Ce philodendron atteint une hauteur maximale de 0,7 m et possède de très grandes feuilles. Leur forme est fine et longue. Dans des conditions intérieures, cette espèce ne fleurit pas, mais elle possède des qualités décoratives suffisantes pour décorer les locaux.

Cobra

Une caractéristique distinctive de cette variété est les feuilles entières avec une pointe pointue. Lors de la croissance du Philodendron Cobra, des supports supplémentaires sont nécessaires. Il ne tolère pas la lumière directe du soleil, ce qui devrait également être pris en compte par le fleuriste.

Xanadu

La variété Xandu a des feuilles plumeuses dont la longueur atteint 0,4 m et le tronc atteint 1,5 m en intérieur. Dans la nature, sa hauteur atteint 4 m.

La variété Xandu a des feuilles plumeuses dont la longueur atteint 0,4 m.

Escalade

Philodendron Climbing a des feuilles entières en forme de cœur de couleur vert foncé. La hauteur d'un buisson adulte atteint 2 m, excellente pour la culture dans des pots de fleurs suspendus.

Méduse

Cette variété diffère de ses homologues par sa croissance rapide et la couleur ambrée des feuilles. La tige est d'une couleur bordeaux inhabituelle. Les méduses sont une sous-espèce du philodendron rougissant, dont une palette de couleurs inhabituelle est héritée.

Vendre

La variété est à double plume. La hauteur d'une plante adulte dans des conditions d'intérieur atteint 3 m et la longueur de la feuille jusqu'à 1 m.Les feuilles sont triangulaires, pennées, disséquées.

Hastate

Ce philodendron est une liane dont les feuilles sont en forme de lance et peuvent être peintes dans les couleurs suivantes :

  • vert;
  • vert bleuâtre;
  • vert argenté.

Martius

Philodendron Martius est un petit buisson dont la hauteur maximale atteint 0,3 m.Les feuilles sont en forme de cœur, de couleur vert clair. Dans la nature, la plante forme des fleurs et des fruits.

Ilseman

Une liane décorative avec une longueur de tige allant jusqu'à 1,5 m. Elle a besoin d'un support qui serait recouvert de mousse. Il est apprécié pour ses hautes qualités décoratives, fournies par la couleur inhabituelle des feuilles. Leur couleur est inégale, il y a des rayures blanches ou blanc grisâtre, des traits.

Décoré

La variété de Philodendron décoré est une vigne vivace décorative avec des feuilles vert foncé et des veines blanches caractéristiques. La plaque foliaire est ovoïde.

La variété de Philodendron Décoré est une vigne vivace décorative aux feuilles vert foncé

Rougir

Ce philodendron doit son nom aux grandes feuilles qui deviennent rouges à la base.Leur longueur atteint parfois 30 cm et leur largeur est de 20 cm.Le tronc de la plante est ligneux. Cette variété est la plus populaire auprès des producteurs de fleurs, car elle ne nécessite pas beaucoup d'attention, elle est sans prétention. La fleur tolère un manque de soleil et un manque d'humidité.

Lobulaire

La liane de deux mètres du Philodendron Lobular a une flexibilité accrue et une épaisseur impressionnante. Lors de la culture à la maison, des supports supplémentaires doivent être installés.

En forme de guitare

Cette variété nécessite également l'installation de supports supplémentaires si elle est cultivée à la maison. Il doit son nom à la forme inhabituelle des feuilles. Au départ, ils sont en forme de cœur, mais à mesure qu'ils grandissent, ils s'étirent et deviennent comme une guitare. La plaque foliaire est divisée en 3 lames. Les tiges sont suffisamment souples.

Variétés populaires

Parmi la variété de philodendrons présentée, il existe des variétés qui sont les plus populaires auprès des fleuristes et des fleuristes. Ils présentent certains avantages, des caractéristiques externes avantageuses et une facilité d'entretien.

Émeraude rouge

Ce philodendron se caractérise par de hautes qualités décoratives et est une liane à feuilles persistantes. Les feuilles ont une couleur vert bleuâtre inhabituelle et les longs pétioles côtelés sont bordeaux. Il existe des variétés qui ont des taches blanches ou roses sur le limbe des feuilles. La jeune feuille est également bordeaux.

Bourgogne

Une caractéristique distinctive de cette variété est la couleur rouge foncé non seulement des feuilles, mais aussi des pétioles et des pousses. La plante nécessite un éclairage diffus, mais en même temps lumineux.

Mandianum

Un philodendron très décoratif, dont les jeunes feuilles sont peintes en rouge. En grandissant, ils acquièrent une couleur verte.

Un philodendron très décoratif, dont les jeunes feuilles sont peintes en rouge.

Skandens

Cette variété est une liane mince dont les pousses ne sont pas sujettes à la ramification.Plaques de feuilles en forme de cœur. Parfois, vous pouvez trouver des variétés avec des feuilles plumeuses décorées de rayures contrastées.

Conditions de détention

Pour que le philodendron ne perde pas ses propriétés décoratives, pour grandir et se développer normalement, il doit fournir des conditions adéquates de conservation.

Température

Philodendron est une plante thermophile. Gardez-le à température ambiante normale. Si cet indicateur augmente, le niveau d'humidité dans la pièce doit également être augmenté. À basse température, la croissance et le développement d'un animal de compagnie vert s'arrêtent.

En hiver, vous pouvez lui aménager une courte période de repos, mais vous ne pouvez pas baisser la température en dessous de + 15°C.

Éclairage

Les philodendrons ont besoin d'un bon éclairage, sinon ils commencent à s'étirer et à perdre leurs propriétés décoratives. Les variétés à feuilles sculptées développent des feuilles entières.

Emplacement

Philodendron ne doit pas être placé à proximité d'appareils chauffants, de batteries pouvant assécher les bords des feuilles. Il est préférable de le placer dans une pièce bien éclairée, tout en le protégeant des rayons directs du soleil.

Caractéristiques saisonnières

Prendre soin d'un philodendron à différents moments de l'année n'est pas le même et a ses propres caractéristiques.

Prendre soin d'un philodendron à différents moments de l'année n'est pas le même et a ses propres caractéristiques.

Printemps

Au printemps, lorsque le soleil devient brillant, il est nécessaire d'aménager un ombrage pour la plante ou de s'assurer que la lumière entrante est dispersée.

Été

En été, il est nécessaire non seulement de protéger la fleur du soleil brûlant, mais également de prendre soin de l'humidité supplémentaire. Des températures élevées peuvent affecter négativement ses propriétés décoratives. Il est recommandé même pour l'été d'envoyer le philodendron à l'extérieur.

Automne

Avec la réduction de la durée d'ensoleillement, la plante bénéficie d'un éclairage maximal et veille à ce que la température de la pièce ne soit pas trop basse.

Hiver

En hiver, le philodendron peut bénéficier d'un court repos en abaissant la température ambiante à +18°C. En raison des courtes heures d'ensoleillement, un éclairage supplémentaire avec des phytolampes peut être nécessaire.

Comment prendre soin

Le processus d'entretien d'un philodendron a ses propres caractéristiques et subtilités, avec lesquelles le fleuriste doit se familiariser à l'avance afin d'éviter les erreurs et de faire pousser une belle plante saine.

Top dressing

Il est recommandé de nourrir la plante tous les 14 jours pendant toute la saison de croissance avec des préparations liquides complexes. À l'automne, la quantité de pansements est réduite et en hiver, ils sont complètement arrêtés.

Arrosage

Philodendron aime les arrosages abondants, cependant, avant chaque suivant, il est recommandé de laisser sécher la terre au tiers de la profondeur. Si, en hiver, la plante est conservée dans des conditions fraîches et a une période de dormance relative, la fréquence d'irrigation est considérablement réduite. La fleur tolère plus facilement la sécheresse à court terme qu'une humidité excessive.

Le Philodendron aime les arrosages abondants, cependant, avant chaque arrosage suivant, il est recommandé de laisser sécher la terre.

Taille

Presque tous les types et variétés de philodendrons n'ont pas besoin de taille de formation et une taille sanitaire est effectuée au besoin pour éliminer les feuilles anciennes ou jaunies.

Soutien

Les variétés arbustives de philodendrons ne nécessitent pas l'installation de supports supplémentaires, contrairement aux vignes grimpantes. Pour ces derniers, un treillis est érigé ou un maillage spécial à grandes cellules est tiré. Une option plus sophistiquée serait une petite clôture en bois.

Méthodes de reproduction

Philodendron se reproduit de plusieurs manières, différant entre elles non seulement par leur efficacité, mais également par les exigences de présence de certaines compétences et capacités du producteur.

Couches

Cette méthode est non seulement simple, mais aussi fiable. Il vous suffit de trouver une pousse qui a des racines aériennes et une partie de celle-ci à poser sur un mélange de sol humide. Il est versé dans un petit pot ou un verre et placé à côté de la plante mère. La pousse est renforcée par une épingle à cheveux. Au bout d'un mois, l'appendice du philodendron prend racine et peut être séparé du buisson mère.Il est recommandé de traiter les sites coupés avec du charbon actif concassé.

Des graines

Cette méthode ne convient que pour la sélection de philodendrons arboricoles. Les graines fraîches sont trempées pendant la nuit dans de l'eau distillée avec l'ajout d'un stimulant de croissance. Le matin, ils sont disposés à la surface du sol, constitué de tourbe et de sable. Le contenant est recouvert de verre ou de cellophane, organisant une serre, et placé dans un endroit chaud et bien éclairé. Les premières pousses apparaîtront dans environ 1,5 semaines.

La serre doit être périodiquement ouverte et ventilée, ainsi que la teneur en humidité du sol doit être vérifiée. Après 2,5 mois, les jeunes plants mûrs peuvent être plantés.

Boutures

Pour la reproduction du philodendron, une tige ou une pousse apicale sans signes de maladie est choisie. Il est coupé avec un couteau propre et le site coupé est traité avec du charbon actif. Un mélange de sable et de tourbe est versé dans un petit pot, légèrement humidifié. La bouture préparée est enterrée dans le sol sur quelques centimètres afin que le point de croissance soit situé à la surface. Un sac en plastique est placé sur le semis, organisant une serre. Si nécessaire, aérez-le. L'abri est retiré après la formation des premières racines.

Pour la reproduction du philodendron, une tige ou une pousse apicale sans signes de maladie est choisie.

Planter une tige ligneuse

Pour cette méthode, vous devez faire de petites incisions près du sommet du philodendron et les saupoudrer d'un stimulateur de formation de racines (par exemple, "Kornevin"). De la mousse de sphaigne préalablement humidifiée est appliquée sur les incisions et enveloppée dans du cellophane. Si nécessaire, la mousse est périodiquement humidifiée avec de l'eau tiède avec l'ajout d'un stimulateur de formation de racines. Lorsque les racines formées deviennent visibles, le sac peut être retiré et la tige est soigneusement coupée et plantée dans un récipient séparé. Traiter le site coupé avec du charbon actif.

Comment transplanter correctement

Philodendron développe une masse verte plus rapidement que le système racinaire. Si vous plantez une plante dans un pot de 3 cm de plus que la taille du système racinaire, elle peut facilement y pousser pendant un an. Il est recommandé de transplanter une fleur adulte une fois tous les 4 ans. Il est préférable de faire les travaux fin mars ou début avril. Philodendron est transféré avec un morceau de terre dans un nouveau conteneur, qui sera 4 cm plus large et 6 cm plus haut que le précédent. Si un support est requis, vous devez immédiatement vous soucier de l'installer.

N'utilisez pas un récipient trop grand lors de la transplantation, car cela peut provoquer une humidité excessive et la pourriture du système racinaire.

Une couche de drainage doit être posée sur le fond, puis une couche de sol nutritif. Toutes les racines des plantes doivent être recouvertes de terre et le collet doit rester au-dessus de sa surface.

Problèmes possibles lors de la croissance d'une fleur

Lors de la culture de philodendrons, les floriculteurs, en particulier les débutants, sont souvent confrontés à certains problèmes, maladies ou effets négatifs des parasites. Il est important de surveiller l'apparence de l'animal vert et de prendre des mesures préventives en temps opportun pour le protéger.

Les pointes des feuilles se dessèchent

La raison de cet état de la plante est le faible taux d'humidité dans la pièce. Il est recommandé de prendre des mesures pour l'augmenter, par exemple, mettre un humidificateur ou placer un récipient ouvert avec de l'eau à proximité du philodendron.

Les bords des feuilles commencent à brunir

Une telle nuisance est également souvent associée à une humidité de l'air insuffisante ou à un déficit hydrique du sol. Il est nécessaire d'arroser le philodendron plus souvent et de s'assurer que le taux d'humidité de la pièce ne descende pas en dessous de 50 %.

Une telle nuisance est également souvent associée à une humidité de l'air insuffisante ou à un déficit hydrique du sol.

Manque de lumière

Un éclairage insuffisant conduit au fait que les feuilles de la plante deviennent fanées et petites, et les tiges sont fortement étirées et perdent leur aspect décoratif.S'il n'est pas possible de réorganiser la fleur dans un endroit plus éclairé, vous devez utiliser une phytolampe et disposer d'un éclairage supplémentaire.

Enrouler les feuilles

La raison de cet état du philodendron est l'accumulation excessive de minéraux dans le sol, conséquence d'une suralimentation. Cela peut être traité en rinçant le sol avec beaucoup d'eau ou en le remplaçant complètement. Après cela, aucun engrais ne peut être appliqué pendant un mois, puis leur dose est réduite de moitié. En hiver, l'alimentation est complètement arrêtée.

Bouclier

L'apparition de ce ravageur est mise en évidence par de petits tubercules de couleur brun clair. Vous pouvez retirer le fourreau avec une serviette imbibée d'alcool, en plus à l'aide d'une pince à épiler ou d'un scalpel. Un grand philodendron doit être traité avec un insecticide.

Puceron

De petits insectes verts, gris ou noirs peuvent apparaître sur les pousses ou sur la face inférieure de la plaque foliaire. Ils se nourrissent de la sève des fleurs et se multiplient rapidement.Avec une légère lésion, les pucerons sont enlevés avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse. S'il y a beaucoup d'insectes, le philodendron est traité avec un insecticide.

Araignée

Un signe de l'apparition de ce ravageur est la présence d'une légère toile d'araignée blanche sur les pousses et les feuilles. Les colonies de ravageurs vivent sous la plaque foliaire et se nourrissent de la sève de la plante. Vous devriez apporter le pot à la salle de bain, couvrir le sol de plastique et essayer de laver autant de tiques que possible avec une douche chaude. Après cela, le philodendron est laissé sécher et traité avec un insecticide.

Un signe de l'apparition de ce ravageur est la présence d'une légère toile d'araignée blanche sur les pousses et les feuilles.

Thrips

Ce petit ravageur s'installe dans le sol, vole bien. Un signe de son apparition est une floraison gris-brun sur les feuilles. La fleur doit être emmenée dans la salle de bain et essayer de laver autant de parasites que possible avec une douche chaude. Le sol dans le pot est complètement remplacé. Après cela, ils sont traités avec un insecticide, dont une partie est ajoutée à l'eau et le philodendron est arrosé.

cochenille

Si les pousses et les plaques foliaires du philodendron sont recouvertes de grumeaux blancs ressemblant à du coton, la plante est alors affectée par la cochenille. Les insectes sont enlevés avec une serviette imbibée d'alcool. Après cela, la fleur est envoyée au bain et baignée sous une douche chaude. En cas de dégâts importants, ils recourent à l'utilisation de produits chimiques.

Tache bactérienne

Un symptôme de cette maladie est l'apparition de petites taches aqueuses sur les feuilles. La raison en est les lectures de température et d'humidité élevées. Des mesures doivent être prises pour les réduire immédiatement et, si possible, sortir le philodendron à l'extérieur.

Pourriture des tiges et des racines

La raison de cette condition est l'humidité élevée du sol et la basse température de l'air. Il est nécessaire de réorganiser la fleur dans un endroit plus chaud, allumez le chauffage.L'arrosage est temporairement arrêté afin que le sol se dessèche et se réchauffe. Au prochain arrosage, une petite quantité de fongicide est ajoutée à l'eau.

Maladies virales

Si des signes de maladies virales sont détectés dans un philodendron (par exemple, une bordure rouge), les parties affectées doivent être retirées et la plante restante doit être traitée avec des produits chimiques spéciaux conformément aux instructions ci-jointes. Si les dégâts sont très importants, la fleur devra être détruite.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour qu'un philodendron grandisse en bonne santé et soit une véritable décoration d'un coin vert, vous devez suivre les règles de base pour en prendre soin. Par temps sec et chaud, il est pulvérisé, baigné sous une douche chaude et les plaques de feuilles sont essuyées de la poussière. Afin d'éviter l'apparition de parasites, ils utilisent parfois une serviette imbibée d'alcool.

Rappelons qu'un arrosage excessif, la salinisation du sol, l'hypothermie du système racinaire et un excès d'engrais dans le sol peuvent entraîner le développement de certaines maladies. Les conditions de détention doivent être les plus confortables possible afin que le philodendron plaise aux propriétaires et leur donne le moins de gêne possible.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine