Quelle colle est la meilleure pour le socle du sol et instructions d'installation étape par étape

Il existe plusieurs types de colles pour plinthes, qui diffèrent par leur composition et leur application. Dans le même temps, les ongles liquides, quel que soit le type de base, assurent non seulement une fixation fiable des produits à la surface, mais scellent également les fissures. La popularité croissante de ces produits est également due au fait que ces adhésifs simplifient grandement la pose des plinthes.

Avantages et inconvénients de la fixation du socle au sol avec de la colle

Lors de la fixation des plinthes en plastique au sol, il est préférable d'utiliser des adhésifs. Ce choix est dû au fait que les ongles liquides :

  • ne pas endommager mécaniquement le socle, les murs et le sol ;
  • fournir une fixation rapide et fiable ;
  • ils ont des propriétés universelles (ils peuvent adhérer à presque toutes les surfaces);
  • créer une connexion élastique et élastique qui ne laisse pas passer l'humidité.

Le principal inconvénient des clous liquides est que les surfaces doivent être nivelées avant de coller les plinthes. Sans cela, la structure ne sera pas fixée au mur ou au sol.

Certains types d'adhésifs sont utilisés pour couvrir le joint entre les éléments individuels. Un certain nombre de ces produits peuvent être peints après séchage.

Préparation au travail

Il est recommandé de sélectionner les outils et la composition adhésive en tenant compte du type de matériau à partir duquel l'élément décoratif est fabriqué. Vous pouvez également utiliser des ongles liquides tout usage.

Outils requis

La pose des plinthes s'effectue à l'aide des outils suivants :

  • ruban à mesurer (trois mètres suffisent);
  • broyeur (scie à métaux pour le métal);
  • spatule en silicone de 4 centimètres de large ;
  • marteau;
  • coupeur;
  • pistolet de construction pour clous liquides.

En raison du fait que les plinthes sont attachées les unes aux autres selon un angle, une boîte à onglets est utilisée pour la coupe.

Choisir des ongles liquides

Fondamentalement, les clous liquides en acrylique et en néoprène sont utilisés pour fixer les plinthes de sol. Mais dans certains cas, d'autres types de colle seront nécessaires. Ces derniers comprennent des clous liquides d'assemblage (universels). Ce type de colle est utilisé aussi bien pour la fixation des plinthes en polyuréthane que pour le scellement des joints. Ce type de clous d'assemblage se caractérise par une consistance dense et une consommation élevée. L'adhésif universel ne fournit pas un joint étanche, il n'est donc pas utilisé dans les pièces où des fuites d'eau sont possibles. Lorsque vous choisissez le montage de clous liquides, vous devez faire attention aux matériaux pour lesquels le produit est adapté.

Fondamentalement, les clous liquides en acrylique et en néoprène sont utilisés pour fixer les plinthes de sol.

Le deuxième type d'adhésifs est l'amarrage. Ce type de clous liquides contient des composants qui font fondre le polyuréthane, assurant ainsi une fixation solide et hermétique de la plinthe dans les coins. La colle d'amarrage sèche rapidement, donc pas plus d'une demi-heure est autorisée pour la correction. La couture résultante ne craint pas l'exposition aux rayons ultraviolets, aux changements de température et au léger rétrécissement des parois.

Les clous d'amarrage se caractérisent par une consistance liquide, mais une consommation moindre par rapport aux clous d'assemblage.

Pour déterminer la quantité de colle nécessaire pour fixer les plinthes, vous devez mesurer la longueur totale du périmètre des futurs travaux. C'est-à-dire que vous devez connaître la longueur et la largeur de la pièce. Chaque boîte avec une composition adhésive indique la consommation de matière en mètres courants. Il ne faut pas oublier que des clous liquides sont appliqués sur toute la longueur de la plinthe. Pour éviter les problèmes d'installation, il est recommandé d'acheter 5 à 10 % de colle en plus que nécessaire.

Acrylique

Les ongles liquides acryliques ont les caractéristiques suivantes :

  • base d'eau (trouvée dans la plupart des types d'adhésifs);
  • manque d'odorat;
  • temps de séchage complet - 24-48 heures;
  • élasticité accrue.

La colle acrylique est principalement utilisée pour la fixation des plinthes et autres produits similaires. Moins couramment, des composés de ce type sont utilisés pour le jointoiement des joints et des joints. Malgré la longue période de séchage, il est possible de niveler la structure fixée aux ongles liquides acryliques en 20-30 minutes.

plinthe blanche

Ces adhésifs sont classés dans les types suivants :

  1. Ordinaire. Ils sont appliqués sur des murs nivelés et se caractérisent par les propriétés décrites.
  2. Avec des substances hydrophobes. Ils sont utilisés dans des conditions d'humidité élevée.
  3. Fixation forte. Recommandé pour coller des objets solides. Ce type d'adhésif acrylique durcit rapidement et le matériau peut donc être utilisé pour la fixation sur des surfaces inégales.

Le principal inconvénient des composés acryliques est que la colle ne tolère pas un contact prolongé avec l'humidité (sauf si des ongles liquides avec des additifs hydrophobes sont utilisés). Il est préférable d'utiliser de tels adhésifs lors de l'installation de plinthes.Cela s'explique par le fait que l'acrylique a un coefficient de dilatation similaire au polyuréthane. C'est-à-dire que les deux matériaux réagissent de manière égale aux changements de température et à d'autres influences environnementales.

Néoprène

Les adhésifs néoprène ont les caractéristiques suivantes :

  • base - caoutchouc synthétique et chloroprène;
  • imperméabilité;
  • élasticité accrue;
  • consistance visqueuse.

Les adhésifs néoprène offrent une adhérence plus résistante que les adhésifs acryliques. De plus, par rapport à ces derniers, ces ongles liquides se fixent plus rapidement (l'obtention d'une résistance suffisante ne prend pas plus de cinq minutes). Bien que les composés de néoprène soient plus souvent utilisés pour la fixation du caoutchouc, ce produit peut également être choisi pour l'installation de plinthes.

Notice d'installation des plinthes

L'adhésif universel est considéré comme optimal pour l'installation de plinthes au sol. Cette option est préférable, car elle ne nécessite que le nettoyage de la surface de travail de la saleté. Dans certains cas, les murs et le sol devront être essuyés avec de l'alcool ou un autre dégraissant. La surface doit être nivelée avant de commencer les travaux.

socle en bois

Bois

L'installation des plinthes en bois s'effectue selon l'algorithme suivant:

  1. La longueur des murs est mesurée aux endroits où l'installation de plinthes est prévue.
  2. La plinthe est découpée selon les dimensions obtenues.
  3. Les morceaux de plinthe qui sont montés aux joints des murs sont coupés à un angle de 45 degrés.
  4. L'adhésif est appliqué sur la plinthe par vagues. Si un produit compact est utilisé, plusieurs gouttes doivent être pressées sur la surface à une distance de 5 centimètres les unes des autres.
  5. Tout d'abord, l'élément le plus long est collé depuis le coin le plus éloigné.Le socle doit être pressé fermement à la surface, en gardant pendant 2-3 minutes.

Les autres éléments en bois sont collés de la même manière. La colle restante doit être enlevée immédiatement avec un chiffon ou une spatule en caoutchouc. Les joints dans les coins et les joints doivent être essuyés avec du mastic ou des ongles liquides.

Plastique

La principale difficulté de travailler avec des éléments décoratifs en plastique est qu'il est nécessaire de régler la longueur non pas avec un ruban à mesurer, mais en appliquant chaque panneau sur le mur et en appliquant les marques appropriées.Cette approche peut considérablement économiser des matériaux.

L'installation des plinthes en plastique est réalisée selon l'algorithme décrit ci-dessus. Il est important que l'adhésif soit appliqué par vagues. Sinon, le panneau décoratif ne collera pas fermement au mur et un espace notable restera entre le matériau et la surface. Les joints ne sont pas fermés avec du mastic, mais avec des dispositifs spéciaux, également en plastique. La même approche s'applique aux angles.

Si le panneau prévoit un compartiment pour les fils, la colle n'est appliquée que sur la grande partie, qui est fixée au mur. A la fin des travaux, le plastique doit être essuyé sur toute la surface avec un chiffon humide, en enlevant la colle restante.

plinthe en plastique

Auto-adhésif, autocollant

Les plinthes autocollantes présentent les caractéristiques suivantes :

  • en aluminium souple ou en PVC ;
  • sont attachés à presque toutes les surfaces, y compris celles présentant des irrégularités ;
  • sont disponibles en plusieurs coloris, dont ceux qui imitent le bois ;
  • fournir un ajustement serré.

Les plinthes autocollantes, comme d'autres éléments décoratifs similaires, tolèrent bien le contact avec l'eau.Dans ce cas, la surface du premier est en outre recouverte d'un film d'oxyde, qui préserve le matériau des dommages mécaniques. Parmi les avantages de ce produit, il y a le fait qu'il reste peu de déchets lors de l'installation.

L'installation de rubans adhésifs s'effectue selon l'algorithme suivant :

  1. La zone le long de laquelle le socle sera posé est essuyée avec un chiffon humide. Ensuite, la même zone, après séchage, est traitée à partir de graisse (de l'alcool ou un solvant spécialisé est recommandé).
  2. La couche protectrice est retirée du dos du ruban.
  3. Le ruban est appliqué sur le coin, puis, en déplaçant votre main le long du socle, vous devrez le presser simultanément contre le sol et le mur.

Avant de commencer les travaux, il est recommandé d'appliquer le ruban avec une couche protectrice sur le mur et d'appliquer des marques sur la surface. Ces derniers facilitent la pose de l'élément décoratif et évitent les erreurs lors de la fixation du matériau. À la fin du travail, les restes de la bande sont coupés avec un couteau de bureau.

socle en bois

Erreurs possibles

Les erreurs proviennent principalement du non-respect des règles d'installation. La plinthe ne tiendra pas solidement si :

  • les murs ne sont pas nivelés ou nettoyés de la saleté et de la graisse ;
  • la mauvaise composition adhésive a été sélectionnée ;
  • la colle est appliquée en gouttes, pas en vagues;
  • l'élément décoratif n'a pas été enfoncé lors du montage sur toute sa longueur.

Ces erreurs ne peuvent pas être corrigées. L'élément décoratif dans chacun des cas ci-dessus devra être arraché et remplacé par un nouveau.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine