Description et caractéristiques de la colle pour tapis, variétés et technologie de fixation

La poussière s'accumule sur le sol de l'habitacle, la saleté et l'humidité sont absorbées. Dans une telle voiture, les gens se sentent mal à l'aise, mais l'utilisation fréquente du nettoyage à sec affecte négativement l'état du rembourrage. Pour actualiser la décoration intérieure, le salon est gainé de moquette, le PVA peut devenir colle pour certains types de tissus résistants avec une bonne isolation phonique.

Quel est le matériel

Les moquettes diffèrent par leur structure, leur épaisseur et leur ductilité. Le tissu d'ameublement le moins cher est fabriqué à partir de fibres dont la densité par mètre carré ne dépasse pas 450 g. De nombreux propriétaires de voitures préfèrent tapisser l'intérieur d'un matériau en polypropylène. La longueur des poils de ce type de tapis atteint 6 mm.

Le tissu haut de gamme doux et durable est élégant et luxueux, dont la base est torsadée en moitié de fibre de polypropylène.

La moquette présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux utilisés pour tapisser l'intérieur des voitures :

  1. Absorbe le bruit.
  2. N'absorbe pas la saleté, n'accumule pas la poussière.
  3. N'électrise pas, ne se décolore pas.
  4. Vous garde au chaud.

Bien que le tissu soit composé de fibres synthétiques, il ne provoque pas d'allergies, n'irrite pas la peau ou les voies respiratoires.De la moquette gainait le plafond, l'intérieur du coffre, recouvert d'un caisson de basse, des étagères acoustiques. Le matériau ne moisit pas, ne se détériore pas à cause de l'humidité.

Le tissu est disponible en différentes teintes, ne se décolore pas et présente une résistance élevée à l'usure.

Se distingue par la souplesse accrue de Madeleine, qui est le plus souvent gainée dans le tronc. Le matériel est apprécié des automobilistes car :

  • facile à coller :
  • a une belle surface lisse;
  • tient chaud.

Le tapis est bon marché, mais absorbe le bruit dans la cabine. Le sol de la voiture est souvent recouvert de linoléum, qui adhère bien, ne traîne pas derrière l'humidité, résiste aux surcharges, mais se déforme lorsque le sable pénètre et que des particules solides s'accumulent.

Le tapis est bon marché, mais absorbe le bruit dans la cabine.

Exigences d'adhésif

Le revêtement avec autoline, qui se compose de plusieurs couches et a une surface lisse, est effectué uniquement par des artisans professionnels. Il est assez simple de gainer l'intérieur avec un tapis duveteux, mais il faut choisir une colle qui répond à plusieurs exigences. Le produit ne doit pas fondre à haute température ou s'effriter au froid. La composition, qui a une odeur piquante, n'est pas très adaptée à la doublure intérieure.

Examen des solutions populaires

Plusieurs types de colle sont utilisés pour travailler le tapis. Les professionnels achètent des produits importés coûteux, dont l'efficacité n'est pas affectée par les sauts de température. La composition est pulvérisée avec un pistolet pulvérisateur et un emballage suffit pour couvrir une grande surface.Vous pouvez acheter un aérosol pour le rembourrage, mais dans ce cas, la composition doit être appliquée sur les deux surfaces, sinon le matériau ne tiendra pas.

Le PVA n'adhère pas au revêtement en cas de gel, perd ses propriétés en cas d'humidité élevée, laisse des taches blanches sur le tissu sombre. La colle 88 résiste aux vibrations et convient au revêtement de sol.Il ne sèche pas longtemps à des températures élevées, il est difficile de se débarrasser de l'odeur qui se dégage lorsqu'il est appliqué sur la surface. Le "moment" se saisit presque instantanément, vous devez lubrifier le revêtement avec une pâte très rapidement, et tout le monde ne peut pas travailler à un tel rythme. L'outil n'est pas bon marché.

Colle aérosol 888U formule ultra renforcée

Le spray, qui contient des caoutchoucs synthétiques, des diluants, des additifs, combine divers matériaux de telle manière qu'il est impossible de les arracher. Le produit universel reste efficace à -40, ne perd pas ses propriétés à des températures allant jusqu'à 120 ° C.

Le produit universel reste efficace à -40, ne perd pas ses propriétés à des températures allant jusqu'à 120 ° C.

Colles en aérosol :

  • tapis;
  • tapis;
  • cuir artificiel;
  • Plastique;
  • caoutchouc.

Le spray est appliqué sur la surface à l'aide d'un pinceau ou d'un pistolet pulvérisateur en 5 à 6 couches, chacune sèche en un quart d'heure, elles ne collent pas les unes aux autres, mais se collent étroitement.Avant le travail, l'aérosol est dilué avec un nettoyant dans un rapport de 2 à 1. Une bombe de produit universel suffit pour une application par 3 mètres carrés. mètres. Pour gainer l'intérieur d'une voiture, on n'utilise généralement pas une composition, mais plusieurs.

Colle liquide 88-CA

Un agent visqueux, qui est un ester alcoolique d'acide acétique, a la capacité de pénétrer dans les couches profondes des matériaux poreux. La colle liquide prend rapidement, relie :

  • métal et caoutchouc;
  • tissu et cuir;
  • verre et bois.

La couture élastique n'est pas endommagée par le gel à 30 degrés, tolère +60 ° C. Le produit est inodore, ne contient pas de méthylbenzène, n'émet pas de substances toxiques et peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Colle pour meubles

La composition rose liquide, vendue en bouteilles d'un litre et utilisée pour faire face aux canapés, fauteuils et autres meubles rembourrés, convient pour recouvrir les podiums de moquette, recouvrir les étagères acoustiques.

Composé rose liquide vendu en bouteilles d'un litre et utilisé sur les canapés

Comment coller correctement

Afin de ne pas vous soucier de la recherche d'une composition appropriée, vous pouvez acheter un matériau sur le dos duquel les fabricants appliquent une masse collante de caoutchouc. Un tel tissu est plus cher, mais un débutant peut travailler avec. Avant de transporter le plafond de la voiture, vous devez d'abord retirer les bouchons de l'ancien boîtier, desserrer les vis, nettoyer le revêtement des taches, des éraflures, des éclats et le poser sur la table.

Le tapis est placé sur une surface plane, reculez de chaque bord de 10 centimètres sur le pli et rentrez d'un côté.

La bombe aérosol est doucement secouée, la composition est pulvérisée en biais à la fois sur le plafond et sur le matériau. Au bout d'une minute, les surfaces à assembler doivent être pressées, en partant du centre vers les bords, et soigneusement collées. La composition durcit immédiatement et lorsqu'elle sèche, ce qui prendra au moins une journée, le plafond avec un nouveau rembourrage est vissé à l'intérieur de la voiture, des bouchons sont insérés. Le reste du produit doit être essuyé avec un solvant.

Quelques caractéristiques du collage

La technologie de fixation est sélectionnée pour chaque composition séparément. Les aérosols sont pulvérisés sur la surface à une distance de 15 ou 20 cm, maintenus pendant au moins 60 secondes. La colle, non utilisée à haute température, est prélevée sur un pinceau, la base est lubrifiée qui, après 2-3 minutes, est reliée à un chiffon.L'agent, dont l'efficacité augmente avec le chauffage, est appliqué en plusieurs couches qu'on laisse durcir chacune un quart d'heure. Un chiffon est collé sur le dessus et un sèche-cheveux est allumé. La substance fond et adhère uniformément.

au contreplaqué

Le boîtier du subwoofer peut également être gainé d'un tapis. Le matériau est disposé et découpé en laissant une marge de pliage. Le boîtier en contreplaqué est traité avec de la colle liquide 88-CA. Une fois la composition absorbée et sèche, le même agent doit être pris sur un pinceau et graissé avec le tapis, appliqué sur le bois avec une agrafe.

Le boîtier en contreplaqué est traité avec de la colle liquide 88-CA.

Après 3 minutes, le matériau doit être fermement pressé contre le corps et la colle durcira, mais elle séchera pendant une journée.Après avoir installé les haut-parleurs, le système de haut-parleurs est monté dans la voiture.

Au plastique

Avant de faire face à n'importe quelle partie de la cabine, un morceau de tapis est mesuré et coupé. Le matériau est disposé sur une surface nettoyée et séchée. Un revêtement plastique lisse est traité avec un papier de verre à grain fin, désinfecté avec un diluant, et un anti-silicone est appliqué pour éviter l'accumulation de colle.

Les artisans expérimentés ne recommandent pas d'essuyer le volant avec un solvant contenant de l'acétone avant de serrer, car lorsque la température augmente, des vapeurs agressives, pénétrant dans la microfibre, détruisent la couche supérieure du tapis. Pour nettoyer le plastique, il est préférable d'utiliser un diluant moléculaire.

S'il reste du vieux matériau sur le revêtement, il n'est pas nécessaire de le décoller. La colle liquide 88 ou Meubles est appliquée avec un rouleau, une brosse en une fine couche, après quelques minutes, appuyez le tapis sur la surface de travail. La composition sèche enfin en une journée.L'aérosol est pulvérisé sur le mauvais côté du matériau, lorsque le solvant disparaît, la doublure est fixée au plastique. De la colle thermoactive est appliquée sur les deux surfaces à assembler en 5-6 couches, chacune est chauffée avec un sèche-cheveux. Le tapis est pressé et maintenu jusqu'à ce que la température de la composition diminue.

Trucs et astuces supplémentaires

La sellerie automobile dans un atelier coûte cher. Mais vous pouvez recouvrir vous-même les surfaces en plastique et en métal, les caisses en bois, mais vous devez faire le travail avec soin et précision.

Si vous ne trouvez pas de moyen inodore pour coller le tapis, les pièces doivent être dévissées et retirées, et le revêtement ne doit être commencé que dans une pièce aérée. Il n'est pas recommandé d'installer un subwoofer ou un plafond recouvert immédiatement dans la cabine. L'odeur disparaît pendant au moins 3 jours.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine