Cultiver et entretenir la citronnelle de Chine, secrets de plantation

Schizandra chinensis est l'une des cultures exotiques les plus répandues sur les parcelles des passionnés de la culture des plantes. Il est planté à des fins décoratives et médicinales. Ses beaux fruits sont particulièrement appréciés, ils ont beaucoup de substances utiles, ils contiennent une forte concentration d'acides organiques, qui contribuent à la normalisation du tube digestif. Cultiver et prendre soin de la citronnelle de Chine est tout à fait compréhensible et accessible à tous, l'essentiel est de connaître les subtilités de ces processus.

Description et caractéristiques de la plante

Pour que la citronnelle puisse s'enraciner rapidement et se délecter de ses grappes rouges, il est nécessaire d'examiner plus en détail ses principales caractéristiques. Tout d'abord, vous devez comprendre qu'il s'agit d'une liane à feuilles caduques grimpante, dont la longueur est de 15 m. Le diamètre du tronc de la plante est de 2,5 cm.Sur les nouvelles pousses de citronnelle, l'écorce a une couleur brun-brun avec un surface lisse et sur les anciennes, elle est squameuse.

Les plaques de feuilles de citronnelle se distinguent par une structure dense, obovale. La base est en forme de coin, le long des bords il y a des dents, faiblement exprimées en petit nombre. La longueur des pétioles qui relient les feuilles aux pousses est de 3 cm.

En été, la couleur des plaques de Schisandra chinensis est vert clair et en automne, elle vire au jaune orangé.

Les fleurs de citronnelle éclaircissent l'arôme parfumé, elles se distinguent par leur couleur blanche et se forment en 3 à 5 morceaux à l'aisselle des feuilles. Leurs pédicelles sont de type tombant. Les fruits en forme de boule attirent l'attention par leur couleur rouge. La structure externe de la pampille est la même que celle des groseilles rouges et des raisins.

Important! La phase de fructification de la citronnelle est différente dans chaque région, mais dans la plupart des cas elle se produit à la fin de l'été et dure jusqu'au début septembre.

Comment bien planter en pleine terre

Un travail de plantation correctement effectué est la clé d'une culture réussie de la citronnelle.

Recommandations de temps

Lorsque vous cultivez des lianes exotiques dans des régions au climat chaud, la plantation doit être effectuée en octobre. S'il est prévu de cultiver Schisandra chinensis aux latitudes moyennes, il est alors optimal d'effectuer les travaux au printemps (fin avril-début mai).

L'essentiel est que le temps à l'extérieur soit constamment chaud, à partir de +10 ° C.

Exigences au sol

Une adaptation rapide et une croissance active de Schisandra chinensis sont observées lorsqu'elles sont plantées sur un sol fertile avec une perméabilité à l'air et à l'humidité suffisante. L'acidité du sol doit être faible.Si la terre est lourde, alors elle est diluée avec du sable à raison de 10-12 kg par fosse de fondation de 50 cm de profondeur, 60 cm de diamètre.

L'acidité du sol doit être faible.

Il est préférable de choisir une clairière pour planter Schisandra chinensis dans une zone bien éclairée pendant la journée (6-8 heures).Dans des conditions de grande luminosité, le processus de ponte des pousses fructifères est plus efficace. Mais au cours des 2-3 premières semaines, il est recommandé d'assombrir les semis, il leur sera donc plus facile de prendre racine. La solution optimale pour cultiver la citronnelle est d'utiliser des treillis jusqu'à deux mètres de haut. Déjà après 3-4 ans, les vignes plantées à proximité maîtrisent complètement l'espace si elles sont placées à 1 m les unes des autres.

Important! Schisandra chinensis diffère par le type de tige de rhizome, les racines ne se trouvent qu'à une profondeur de 5 à 15 cm. Comme leur emplacement est superficiel, le niveau des eaux souterraines n'est pas particulièrement important lors du choix d'un lieu de plantation.

Comment préparer le matériel de plantation

Pour planter sur une parcelle personnelle, il est bon d'utiliser des plants de citronnelle de deux à trois ans. La hauteur de leurs pousses doit être de 10 à 15 cm et la partie souterraine doit être saine et bien développée. Si le matériel de plantation est trop haut, il doit être raccourci à trois boutons et les racines de citronnelle - jusqu'à 20-25 cm.

Schéma d'atterrissage

Pour bien planter de la citronnelle, vous devez adhérer à une certaine technologie:

  1. Un coussin drainant composé de billes d'argile expansée, de bris de brique ou de pierre concassée est posé au fond de la fosse, l'épaisseur de la couche doit être de 10 cm.
  2. La fosse est remplie de compositions nutritives, qui comprennent des composants tels qu'un mélange à parts égales de compost de feuilles, d'humus et de terre gazonnée, de superphosphate (200 g), de cendre de bois (500 g). Tous les composants doivent être bien mélangés. Il est nécessaire de former un monticule à partir du sol fertile.
  3. Placer au centre de la fosse une jeune vigne de magnolia chinois dont les racines sont préalablement plongées dans une purée d'argile (1 litre de molène pour 10 litres d'eau).
  4. Étalez les racines de la plante et saupoudrez de terre, en laissant le collet ouvert, au niveau du sol.
  5. Compactez doucement le sol et humidifiez-le.
  6. Pailler le sol en rond de tronc sous la citronnelle avec de l'humus, de la tourbe.

Schisandra s'est imposé comme une plante rustique, mais pour une meilleure survie, elle a besoin de soins compétents, en particulier, une protection contre la lumière directe du soleil au début après la plantation dans un endroit permanent.

Caractéristiques d'entretien

Ils s'occupent de la vigne de magnolia chinois selon le schéma standard : ils irriguent, ameubissent le sol, combattent les mauvaises herbes et appliquent des engrais.

Ils prennent soin de la citronnelle chinoise selon le schéma standard

Mode d'arrosage

Au stade de la végétation active de la citronnelle, des mesures d'irrigation sont effectuées souvent et abondamment, en dépensant 6 à 7 seaux d'eau par plante. Par temps chaud, il est recommandé de pulvériser une liane exotique, cela est particulièrement vrai pour un jeune plant.

Pour préserver l'humidité du sol, du paillis organique est ajouté au cercle du tronc.

Desserrage et désherbage

Après chaque humidification, le sol sous la vigne de magnolia chinois doit être ameubli, désherbé. Ces techniques simples élimineront le manque d'oxygène des racines.

Top dressing

Les procédures d'alimentation sont effectuées la troisième année après la plantation du plant.Au printemps et en été, une solution de travail à base de poulet (1:20) ou de molène (1:10) est ajoutée au sol une fois toutes les 2-3 semaines. Il est également efficace de pailler le sol avec de la matière organique. Lorsque le feuillage tombe, il faut ajouter de la cendre de bois (100 g) et du superphosphate (20 g) sous chaque plante. Ils sont fermés jusqu'à une profondeur de 10 cm, puis le sol est abondamment humidifié.

Au stade de la floraison, la citronnelle est nourrie de nitrophoska, où 1 m². appliquer 50 g du médicament. Et à la fin de cette étape, 10 litres de solution de molène sont utilisés. À l'automne, du superphosphate (60 g) et du sulfate de potassium (30-40 g) sont ajoutés sous chaque plante.

Soutien

Etant donné que la culture est une vigne, il est préférable de la cultiver sur un treillis. De ce fait, ses branches reçoivent un maximum de lumière et de chaleur, par conséquent, la probabilité de formation de gros fruits augmente. En l'absence de soutien, la citronnelle chinoise risque de ne pas porter ses fruits.Le treillis doit avoir une profondeur de 60 cm et s'élever au-dessus du sol de 2 à 2,5 m.

Taille

Cette manipulation est l'une des principales dans la réussite de la culture de Schisandra chinensis.

Cette manipulation est l'une des principales dans la réussite de la culture de Schisandra chinensis.

Formatif

Termes d'achèvement: printemps et automne. Les pousses épaissies et endommagées sont sujettes à l'élimination. Il s'agit d'ouvrir l'intérieur du buisson. De plus, grâce à la taille, la circulation de l'air s'améliorera et le risque de développer des maladies diminuera.

Sanitaire

La taille se situe à la fin de l'automne, avant l'arrivée du froid.

Mais il est possible de le produire dans la première quinzaine de mars. Utilisez uniquement un instrument tranchant et décontaminé. Retirez les pousses incapables.

Hivernage

La citronnelle doit être arrosée abondamment et le sol doit être paillé avec de la matière organique. La plante n'a pas peur des basses températures, mais afin d'éviter le gel, la vigne est retirée des treillis, attachée et pliée au sol, et des feuilles sèches sont posées dessus. Les buissons s'ouvrent avec l'arrivée du printemps.

Maladies et ravageurs

Bien que la citronnelle soit chinoise et résiste bien à divers types de maladies, en cas de violation de la technologie agricole, elle est souvent affectée par des infections fongiques.

Ramularose

La maladie peut être détectée dans des foyers bruns distincts de forme angulaire ou ronde. Au centre d'un tel endroit, une floraison rosâtre est visible. Il est possible de sauver la culture au moyen d'une préparation fongicide.

La maladie peut être détectée dans des foyers bruns distincts de forme angulaire ou ronde.

Oïdium

Un signe d'infection est l'apparition d'une floraison lâche de couleur blanchâtre sur les pousses et les feuilles. Au fil du temps, il vire au brun. Au début de l'infection, la citronnelle est traitée avec du carbonate de sodium. Dans un cas avancé, des préparations contenant du cuivre sont utilisées.

Le flétrissement fusarien

Lorsque cette maladie est touchée, un anneau sombre (constriction) se forme au bas de la tige. Après un certain temps, les tissus de cette zone deviennent mous et la vigne meurt. La plante ne peut pas être sauvée.

Ascochitose

Les symptômes évidents de la maladie sont des foyers bruns de 2 cm de diamètre dont les contours sont flous. Les vignes sont travaillées à l'aide d'une solution à base de bouillie bordelaise (1%).

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs méthodes de sélection de citronnelle, chacune avec ses propres caractéristiques et technologies.

Des graines

À l'automne, la graine est enfoncée dans le sol à une profondeur de 3 cm.Si les travaux sont effectués au printemps, il est alors nécessaire de prendre des mesures préparatoires.

Les semis à la mi-décembre doivent être lavés et placés dans un récipient avec du sable humide jusqu'à la mi-janvier.

Après cela, les graines dans des conteneurs sont placées au froid (neige, réfrigérateur) pendant un mois. Lorsque les graines commencent à se fissurer, elles sont placées dans des récipients avec un substrat de sol composé à parts égales de sol, de sable et de tourbe, approfondissant de 0,5 cm.Au besoin, elles sont humidifiées, empêchant le sol de se dessécher. Une greffe à un endroit permanent est effectuée s'il y a trois à cinq feuilles.

En automne, la graine est enfoncée dans le sol à une profondeur de 3 cm.

Broussailles

Cette méthode est l'une des plus simples. Les jeunes pousses avec des racines sont séparées de la vivace et plantées dans un endroit approprié. Dans les régions chaudes, l'intervention est réalisée au printemps, avant le réveil des bourgeons, et dans les régions froides, à l'automne.

Boutures de racines

Pour propager la citronnelle, la racine doit être divisée en plusieurs parties. La longueur de chacun doit être de 7 à 10 cm et le nombre de points de croissance doit être d'au moins trois. Avant de planter dans un endroit permanent, les pièces doivent être enveloppées dans un tissu traité avec un stimulant de croissance, en le tenant pendant deux à trois jours.

L'espacement optimal entre les boutures est de 10-12 cm.Ils ne doivent pas être enterrés dans le sol, il suffit de les recouvrir d'une couche de matière organique (2-3 cm).

Variété variétale

Pour déterminer la variété de Schisandra chinensis, vous devez vous familiariser avec les plus populaires.

Sadovy-1

La plante est autofertile, résistante au froid, avec une productivité moyenne (4-6 kg par plante). Les fruits sont juteux et acidulés.

Montagne

Citronnelle de maturité moyenne, prometteuse, les fruits sont récoltés en fin d'été. La liane se distingue par sa résistance au gel et sa bonne immunité.Les indicateurs de rendement sont de 1,5 à 2 kg par buisson.

Volgar

La variété a un degré suffisant de résistance à la sécheresse et au gel. Schisandra n'est pratiquement pas sensible aux maladies ou aux ravageurs. La récolte a lieu début septembre.

La variété a un degré suffisant de résistance à la sécheresse et au gel.

Premier-né

La citronnelle n'a pas peur du gel et est immunisée contre les maux. Sur les buissons de taille moyenne, des fruits pourpres-écarlates se forment. La liane atteint 5 m de long.

Mythe

La longueur des pinceaux de cet hybride ne dépasse pas 7 cm.Les fruits acidulés peuvent être consommés frais. Une graine a jusqu'à 18 morceaux.

Bénéfice et préjudice

Parmi les qualités utiles de Schisandra chinensis, on distingue sa capacité :

  • améliorer les performances mentales et physiques ;
  • restaurer la force;
  • normaliser l'hypotension artérielle;
  • aide contre la bronchite, la tuberculose, l'asthme;
  • pour améliorer le travail de l'estomac, du foie, des reins.

Mais s'il y a les indications suivantes, il n'est pas recommandé d'utiliser des fruits de citronnelle:

  • dystonie végétative-vasculaire;
  • réactions allergiques;
  • crises d'épilepsie;
  • grossesse;
  • hypertension artérielle;
  • problèmes de sommeil;
  • hypertension artérielle;
  • ARVI.

Les fruits de la citronnelle ne sont conservés que 2-3 jours, puis ils sont soumis à un traitement.

Récolte

Vous pouvez retirer les fruits de Schisandra chinensis dès la quatrième année après la plantation dans le sol. Les baies sont cueillies lorsqu'elles commencent à s'effriter au toucher.Les fruits de la citronnelle ne sont conservés que 2-3 jours, puis ils sont soumis à un traitement.

Conseils & Astuces

Pour obtenir le résultat souhaité lors de la culture de la citronnelle à la campagne, vous devez suivre les conseils suivants de jardiniers expérimentés:

  • acheter des plants de qualité;
  • l'endroit à choisir est ensoleillé;
  • commencer le traitement au premier signe de maladie;
  • ne retardez pas la récolte;
  • ne laissez pas le sol se dessécher.

Schisandra chinensis est une culture exotique avec ses propres forces et faiblesses.Une plantation et des soins appropriés fourniront à la plante un environnement de croissance confortable.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine