Règles de plantation et d'entretien d'un caféier à la maison, sélection du sol et culture

Prendre soin d'un caféier à la maison doit être complet. Pour réussir à développer une culture, il convient d'observer un certain nombre de caractéristiques. Ceux-ci incluent l'arrosage, la fertilisation et la taille en temps opportun. La protection contre les maladies et les ravageurs est également importante. Il existe de nombreuses façons de faire pousser un caféier à la maison. Cela permet de choisir l'option appropriée.

Description et caractéristiques de la plante

Cette plante se caractérise par de grandes feuilles, qui se distinguent par une teinte vert clair. Pendant la période de floraison, des inflorescences en forme de parapluie apparaissent sur la culture, qui comprennent 75 fleurs blanches. Les fruits comprennent 2 graines de forme ronde. Ils sont d'abord jaunes puis deviennent verts.

En mûrissant, les fruits deviennent rouges. À maturité, une croûte apparaît à la surface, sous laquelle se trouvent une pulpe sucrée et 2 graines. Leur longueur est de 1,3 centimètre.

Le caféier est capable de purifier l'air des éléments nocifs. Il remplit le corps d'énergie, restaure le système nerveux, fait face au stress.

Comment planter correctement

Cette plante doit être protégée des changements brusques de température et de l'exposition aux courants d'air. Avec des soins appropriés, la culture fleurira et portera ses fruits abondamment.

Choix de la capacité

Il vaut la peine de planter une culture dans un pot haut. Une couche de drainage de haute qualité n'est pas négligeable. Les racines de la culture poussent vers le bas.

Exigences au sol

Il vaut la peine de faire pousser un arbre dans un substrat meuble et acide. Il est préférable de mélanger du sable grossier, du charbon concassé, de l'humus, de la tourbe. Ces composants sont pris à parts égales.

Schéma d'atterrissage

Il est préférable de faire pousser une récolte à partir d'une graine. Il ne doit pas être frit. Pour planter une plante, vous devez procéder comme suit :

  1. Tremper le grain dans une solution d'acide chlorhydrique ou limer légèrement.
  2. Placer le grain dans un stimulateur de croissance.
  3. Humidifier et ameublir le sol. Plantez une graine. Il ne faut pas trop l'approfondir.
  4. Placez le pot dans un endroit éclairé. La température doit être supérieure à +20 degrés.

Il est préférable de faire pousser une récolte à partir d'une graine.

Comment transplanter correctement

Les jeunes cultures de moins de 3 ans nécessitent une transplantation constante. La procédure est effectuée chaque année. L'arbre a besoin d'un pot profond. Après le repiquage de la culture, elle est déplacée pendant un certain temps à l'ombre partielle et systématiquement pulvérisée.

Règles de soins

Lors de la croissance d'une culture, il convient d'observer un certain nombre de caractéristiques. Grâce à cela, il sera possible de réussir.

Température et éclairage

Pour le développement normal d'un arbre en hiver, la température doit être de +18 degrés, en été - +22. Dans ce cas, la température ne doit pas descendre en dessous de +12 degrés. Sinon, il y a un risque de problèmes de racines. Les arbres matures se développent normalement à +10 degrés.

La culture doit être placée sur le rebord de la fenêtre sud. Pour éviter que les rayons du soleil ne brûlent les jeunes feuilles, il faut les ombrer un peu. Les cultures adultes ont besoin d'un éclairage adéquat. Cela garantira une bonne formation des ovaires. Lorsque des embryons apparaissent sur les inflorescences, les caféiers doivent être ombragés.

Humidité ambiante

Naturellement, les caféiers poussent dans des endroits chauds et humides. Par conséquent, lors de la croissance d'une culture à la maison, elle doit être systématiquement pulvérisée. Il est recommandé de le faire avec de l'eau tiède et décantée.

Un air sec ou trop humide affecte négativement la plante et ralentit son développement.

Mode d'arrosage

L'arrosage de la plante doit être très généreux, car le café est considéré comme une culture qui aime l'humidité. Lors de l'humidification du sol, il est recommandé de contrôler la température de l'eau - elle doit être chaude. Il est important que le sol soit perméable à l'eau. En hiver, l'arbre a besoin d'un arrosage modéré.

L'arrosage de la plante doit être très généreux, car le café est considéré comme une culture qui aime l'humidité.

Taille et mise en forme de la couronne

Le caféier ne nécessite pratiquement aucune taille ni formation de couronne. Les experts conseillent uniquement de retirer les branches sèches et de couper un peu les pousses trop longues.

Top dressing et fertilisation

Du printemps à l'automne, il est recommandé de fertiliser la plante avec des compositions pour les azalées ou la famille Rose. Cela devrait être fait toutes les 2 semaines.Il est permis d'utiliser des engrais contenant beaucoup de sels de potassium et d'azote. Il n'est pas recommandé de nourrir la culture en hiver.

Floraison

Dans les premières années de la vie, le caféier ne fleurit pas. Les inflorescences apparaissent en 3-4 ans. Ils sont situés à l'aisselle des feuilles vertes. Les fleurs ont tendance à s'autoféconder. Dans le même temps, la plante ne fleurit pas longtemps.

Transfert

Il est recommandé de replanter les jeunes plants chaque année. Cela se fait au printemps. Les arbres de plus de 3 ans peuvent être déplacés vers un nouvel emplacement tous les 2 ans. Un grand pot doit être utilisé pour transplanter une plante. Il est recommandé de poser une couche de drainage au fond. Pendant la procédure, vous devez faire attention à ne pas endommager les racines fragiles de la plante. Après le repiquage, l'arbre doit être placé à l'ombre partielle pendant 2 semaines et pulvérisé systématiquement.

Exigences du sol

La plante a besoin d'une terre légère avec une réaction acide. Pour cela, un mélange de tourbe acide, de sable et d'humus est utilisé. Il est également acceptable d'ajouter du charbon de bois.

Floraison et fructification

La floraison commence dans 3-4 ans. Il faut 8 mois pour mûrir le fruit mis. Dans des conditions d'intérieur, la culture fleurit deux fois par an. Si les fruits sont conservés sur l'arbre, ils sont enlevés. Cela permet d'éviter d'épuiser la culture.

Choix de la capacité

La plante a besoin d'un pot haut. Dans ce cas, il est nécessaire d'organiser une couche de drainage de haute qualité.

Dans ce cas, il est nécessaire d'organiser une couche de drainage de haute qualité.

Comment démarrer une maison

Pour élever une culture à la maison, vous pouvez utiliser la méthode des graines ou des boutures.

Comment faire pousser à partir d'une graine

Cultiver un caféier de cette façon est facile. Pour cela, le pot doit être rempli de perlite ou de sable grossier.Les graines doivent être préparées pour la plantation. Pour cela, les grains sont pelés et trempés dans une solution faible de permanganate de potassium.

Après cela, il est permis de commencer à semer. Il est recommandé d'approfondir les graines d'au moins 20 millimètres. La plantation doit être systématiquement pulvérisée. Les premières pousses apparaîtront dans 1 mois. Lorsqu'elles grandissent et que 2 vraies feuilles apparaissent, les plantes doivent être plantées. Pour cela, de petits conteneurs individuels sont utilisés.

Règles de coupe

Tout d'abord, vous devez préparer les boutures. Pour ce faire, il vaut la peine de couper quelques tiges. La longueur des segments doit être de 80 millimètres. Chacun d'eux doit comprendre 2 reins.Pour enraciner les plantes, elles sont placées dans un récipient avec un substrat meuble et placées dans un endroit chaud. La température devrait être de +27 degrés.

D'en haut, le récipient doit être recouvert d'un film transparent. Il est important de s'assurer que le substrat dans le conteneur ne se dessèche pas. Pour ce faire, il est systématiquement humidifié. La ventilation systématique du matériel de plantation n'est pas négligeable. Lorsque les racines apparaissent et que la culture commence à pousser, elle est transplantée dans des pots individuels.

Comment choisir le bon en magasin

Les producteurs inexpérimentés peuvent acheter une plante toute faite dans le magasin. Dans ce cas, il convient de considérer les caractéristiques suivantes :

  1. Les feuilles doivent être fermes et brillantes. Il est important qu'ils ne soient pas tachés ou endommagés.
  2. Le canon doit être solide et résistant. Le rapport entre l'épaisseur et la hauteur est tout aussi important.
  3. En présence de fleurs et de fruits, il vaut la peine d'inspecter la culture pour l'absence de maladies.

Les producteurs inexpérimentés peuvent acheter une plante toute faite dans le magasin.

La plantule est très sensible aux basses températures. Lors de l'achat d'une plante pendant la saison froide, elle est emballée avant le transport.

Problèmes et solutions possibles

Lors de la culture d'un caféier, il existe un risque de divers problèmes. Pour y faire face, il est important d'en établir les raisons.

Les feuilles jaunissent

Ce trouble s'accompagne d'un jaunissement du tronc et est considéré comme une conséquence d'une infection bactérienne.

Perte de brillance

Les feuilles perdent leur éclat par manque de lumière. Ils peuvent jaunir et s'effriter prématurément.

Feuillage tombant

Ce problème peut être causé par la replantation d'une culture avec un changement complet de sol. L'arbre ne tolère pas l'exposition du système racinaire.

Noircissement des feuilles

L'apparition de feuilles noires est associée à une violation du régime de température. Avec la formation d'une bordure noire sur le feuillage, le gel d'un coma de terre peut être suspecté. Le champignon de la suie devient également la cause de problèmes.

Rouille brune

Cette maladie est provoquée par des micro-organismes fongiques. Dans ce cas, les feuilles sont couvertes de grosses taches brunes. Pour prévenir la maladie, la culture doit être pulvérisée avec des fongicides.

Variétés

Il existe plusieurs variétés de caféiers, chacune ayant certaines caractéristiques.

Il existe plusieurs variétés de caféiers.

Arabica

Cet arbre est court et ne dépasse pas 3 à 5 mètres de hauteur. Il se distingue par des branches horizontales qui recouvrent des feuilles vertes. La plante fleurit plusieurs fois par an. Cette variété particulière est considérée comme la plus populaire.

Robuste

C'est un café puissant que l'on trouve couramment dans les pays équatoriaux. La culture accepte bien les climats chauds et résiste aux maladies. Elle est considérée comme très peu prétentieuse quant aux conditions de détention. Le buisson se caractérise par des feuilles à bords entiers qui s'affaissent légèrement. Ce type de café contient deux fois plus de caféine que l'Arabica.

nana naine

La plante est de taille compacte et atteint 80 centimètres de hauteur. La culture se caractérise par une floraison abondante et une bonne fructification même en intérieur. Une taille correcte aide à donner au buisson une belle forme et à améliorer ses caractéristiques décoratives.

Libérien

Cette variété se caractérise par des fruits rouges. Ils peuvent également avoir une riche teinte jaune. Les feuilles atteignent une longueur de 40 centimètres. La plante a de grosses graines et des fleurs blanches. Il pousse assez gros.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour que la plante se développe normalement et porte des fruits abondamment, elle doit être bien entretenue. Dans ce cas, il est important de suivre ces recommandations :

  1. Arrosez et vaporisez la plante en temps opportun. La culture a besoin d'une humidité élevée. Si l'air est très sec, vous devrez utiliser un appareil spécial ou installer des récipients avec de l'eau dans la pièce.
  2. Fournir suffisamment de lumière. En même temps, la culture supporte difficilement l'influence des rayons directs du soleil.Les jeunes buissons doivent être un peu ombragés. Le caféier a besoin d'un maximum de lumière pendant la floraison et la formation des fruits.
  3. Utilisez de l'eau douce pour l'irrigation. Pour cela, la fonte ou l'eau de pluie convient.
  4. Appliquer des engrais. Pour cela, des minéraux et des matières organiques sont utilisés.

Cultiver un caféier n'est pas un processus facile, mais très excitant. Pour réussir dans ce domaine, il vaut la peine de bien prendre soin de la culture. Il faut l'abreuver, le nourrir, le couper à temps.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine