Classification des peintures minérales, portée et règles de travail

Dans la construction, les peintures et les vernis servent non seulement de revêtement décoratif, mais remplissent également des fonctions de protection. Par conséquent, une attention particulière est portée à la composition et aux caractéristiques techniques. La peinture minérale est utilisée comme matériau propre et respectueux de l'environnement pour le revêtement de surface. Cette finition permet aux murs de laisser passer l'air, d'éliminer l'excès d'humidité et améliore également la résistance aux facteurs externes.

description générale

Ce type de matériaux de peinture est obtenu en mélangeant des substances obtenues à partir de minéraux naturels ou de composés chimiques artificiels. Les composants naturels - les minéraux - font partie des roches, des minerais, des météorites. Ils ont une composition et une structure cristalline naturelles. Ils peuvent être à l'état liquide ou solide. Au cours du processus de production, pour obtenir un matériau décoratif, les minéraux sont broyés pour obtenir un état de poudre.

Les peintures et vernis à base minérale sont commercialisés sous forme de mélange sec. Dilué avec de l'eau pour obtenir une composition de travail. Appliquer la solution prête à l'emploi par temps clair et chaud.

La peinture est utilisée pour :

  • restauration des surfaces des façades des bâtiments ;
  • décoration d'intérieur;
  • solutions de conception;
  • peinture de chevalet (fabrication d'icônes, fresques).

Le principal avantage des peintures à composition minérale est la perméabilité à la vapeur, qui permet à l'excès d'humidité de s'échapper de l'intérieur. Après séchage, les matériaux de peinture ne craignent pas les basses températures. La peinture appartient aux revêtements décoratifs respectueux de l'environnement, car elle est d'origine naturelle.

Pigments naturels existants

Les principaux composants des matériaux de peinture sont des pigments obtenus à partir de matériaux naturels. Leurs propriétés physiques affectent les caractéristiques du produit final. Pour obtenir de la peinture, les composants sont broyés en petits grains, chauffés à haute température.

peinture minérale

Les principaux pigments couramment utilisés sont :

  1. La craie est le composant naturel le plus couramment utilisé dans les matériaux de décoration. Sert de substance constitutive dans les mastics. La craie est utilisée en mélange avec du zinc, du lithopone, du minerai, du plomb.
  2. L'ocre est un pigment qui a plusieurs nuances : du jaunâtre au brun riche. Après exposition thermique, le matériau devient brun rougeâtre. Après l'ajout d'ocre, la densité augmente, les propriétés protectrices de la composition tinctoriale augmentent. La surface devient résistante aux hydroxydes.
  3. La couronne est utilisée pour obtenir une peinture jaune et rouge. La teinte varie du clair au foncé, ne perd pas sa saturation pendant longtemps.
  4. La momie est ajoutée à un matériau décoratif résistant à la lumière, ainsi qu'aux formulations d'huile. Donne une couleur jaune-brun rouge.
  5. Sienna - le composant a un ton gris-brun ou orange. Lorsqu'il est chauffé, il prend une couleur marron. La peinture avec ce pigment est résistante aux acides et a un faible pouvoir couvrant.
  6. Le fer au plomb rouge rend la surface rouge ou brune. Il est ajouté à la peinture avec des éléments de connexion. Résistant à la manifestation de facteurs externes, a un haut degré de pouvoir couvrant.
  7. Le gris graphite est un composant gris foncé ou noir.Le pouvoir colorant est à un niveau élevé. Le revêtement n'est pas affecté par les rayons du soleil, les températures élevées.

Classification des compositions minérales

Les teintures minérales sont composées d'un pigment, d'une substance organique ou inorganique, d'un liant et d'un diluant.

Tous les types sont classiquement divisés en groupes : selon la quantité de pigment et de solvant.

Par la quantité de pigment

Ils diffèrent par les paramètres de composition, les caractéristiques, la couleur, l'origine et d'autres caractéristiques. Par composition chimique, ils sont divisés en: pigments inorganiques et organiques. Le composant naturel donne la couleur au revêtement.

peinture minérale

Les pigments synthétiques sont produits par des réactions chimiques. Combinez différentes bases de couleurs.

Par solvant

La poudre sèche ne peut pas être appliquée sur la surface, elle est donc d'abord diluée avec de l'eau.

Ils sont classés en groupes :

  1. Peintures à base de chaux. Ils sont principalement utilisés pour décorer le revêtement des bâtiments. La base est la chaux éteinte, à laquelle s'ajoutent divers composants : pour augmenter les performances. Le matériau se caractérise par un prix bas, présenté dans des couleurs pastel. La durée de vie des matériaux de peinture peut aller jusqu'à 2 ans.
  2. Matériaux de peinture avec une composition de ciment. Convient pour la décoration murale de tous les matériaux. Les principaux composants sont le ciment blanc, la chaux hydratée et le chlorure de calcium pour augmenter le processus de prise.
  3. Les composés de silicate sont utilisés à l'intérieur et à l'extérieur. Les avantages des matériaux de peinture à base de silicate incluent: résistance aux températures élevées, au soleil, aux précipitations. La surface permet aux masses d'air de pénétrer dans la structure.Dans certains types, les fabricants utilisent des additifs spéciaux qui augmentent les performances anti-corrosion.

Applications

Les matériaux à composition minérale sont commercialisés sous la forme d'un mélange sec qui nécessite une dilution avec de l'eau. Les mélanges prêts sont dilués avec des solvants: ciment, silicate, caséine.

peindre les murs

Les façades, les murs intérieurs sont décorés de teinture à base de caséine. Les murs en plâtre, ainsi que le béton et la brique, sont recouverts de verre liquide, peinture minérale à base de silicate. À l'intérieur, des revêtements décoratifs sont utilisés.

Règles pour travailler avec de la peinture minérale

Le travail est effectué de la même manière que lors de l'utilisation de peinture à l'eau. Il est pratique d'appliquer le matériau sur la surface avec un rouleau ou une brosse. Avant de peindre, préparez le matériau et le plan de travail.

Technologie d'application :

  1. L'ancien revêtement est retiré des murs ou de toute autre surface, les irrégularités sont éliminées avec une spatule. Éliminez la poussière et la saleté avec un aspirateur de chantier.
  2. Les endroits inégaux, les trous, les fissures sont scellés avec du mastic. Une fois le matériau séché, la surface est poncée.
  3. Avant de peindre, les parties saillantes : plinthes, encadrement de porte, appui de fenêtre sont scellées avec du masking tape. Les sols sont recouverts de papier d'aluminium.
  4. Les murs sont pré-apprêtés en 2-3 couches. Laisser sécher complètement.
  5. Diluer la peinture avec de l'eau selon les instructions. Appliquer la première couche au rouleau ou au pinceau, laisser sécher complètement. Ils peignent à nouveau la surface en essayant de répartir uniformément la composition.

Par rapport à d'autres types de finitions décoratives, les peintures à base de minéraux sont populaires en raison de leur respect de l'environnement, de leur sécurité et de leur facilité d'utilisation. Les peintures minérales vous permettent de créer une belle surface sans trop d'effort.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine